Vendée : 31 arbres abattus illégalement pour laisser passer un convoi exceptionnel…

Pas de commentaire, je serais trop méchante….

Une trentaine d’arbres ont été abattus mercredi le long de la route à Luçon, en Vendée, pour faire passer un convoi exceptionnel de presque 10 mètres de large et 33 mètres de long, transportant deux coques de bateaux. L’option de traverser un champ moissonné n’était semble-t-il plus possible, la pluie de la veille ayant détrempé le terrain.
Un convoi exceptionnel transportant deux coques de bateaux en aluminium de près de 10 mètres de large et 33 mètres de long venant de Fontenay-le-Comte, aux Sables d’Olonne, s’est trouvé immobilisé mercredi matin à l’entrée de Luçon, sur la route départementale D746, empêchant « toute circulation », a indiqué le conseil départemental de la Vendée.

« C’est pas normal qu’on défigure des arbres comme ça »

Selon son président, Yves Auvinet, quelqu’un du département aurait alors donné son accord pour couper cinq arbres afin de dégager le passage. Insuffisant pour faire passer le convoi. Alors, une autre solution aurait été proposée au transporteur privé Multi-Trans : passer par un champ à côté de la route. Mais cette fois c’est la météo qui s’en mêle et la pluie aurait rendu le terrain impraticable.

Au lieu d’attendre une demi-journée que la terre sèche, le transporteur a alors décidé de couper illégalement une trentaine de platanes, provoquant la colère des habitants et des autorités locales.

Jean-Pierre Rousseau habite à 150 mètres de là, il a été abasourdi par la scène. « C’est pas normal qu’on défigure des arbres comme ça, moi j’ai 75 ans, je reverrai jamais la route avec des arbres comme ça, parce que des arbres comme ça, il faut plusieurs dizaines d’années pour qu’ils soient aussi beau. Quest-ce qu’on laisse à nos enfants si on se met à tout couper comme ça de façon idiote ? » tempête-t-il.



« Cet acte odieux s’est déroulé sans qu’aucune information ne soit transmise ni à l’administration ni à un élu de la ville »

Le maire de Luçon, Pierre-Guy Perrier, répondant à Télé Luçon Sud Vendée, s’est dit « atterré ». « Cet acte odieux s’est déroulé sans qu’aucune information ne soit transmise ni à l’administration ni à un élu de la ville. C’est inadmissible.

En temps que maire de Luçon je condamne avec la plus grande fermeté cet acte d’une stupidité sans nom. J’ai demandé que dès demain matin les avocats soient contactés et que l’on fasse la lumière sur toutes les responsabilités afin que les auteurs de cette abomination soient punis comme ils le mérite », a t-il affirmé.

Lire la suite
Source France-TV-Infovia Rodolediazc

44 commentaires

  • Planete bleu Planete bleu

    Moi sa m’a révolté de voir ça aux informations hier soir, on voit qu’avec cet exemple l’homme civilisé est incapable de respecté les autres formes de vie, pas étonnant que nous nous dirigeons vers une destruction massive de la vie sur notre planète. De plus certains animaux vont être impacté par cette abattage stupide.

    500 chauves-souris s’échappent d’un platane abattu à Strasbourg

    http://www.maxisciences.com/chauve-souris/500-chauves-souris-s-039-echappent-d-039-un-platane-abattu-a-strasbourg_art28525.html

  • Dubitatif

    le champs sur lequel devait passer le truc était boueux…
    pouvait pas attendre ces connards ? semaine prochaine c’est
    à nouveau canicule !

    ou encore

    chuis pas ingénieur…. mais pouvaient pas foutre des tôles
    ou des rampes ???

    et au fur et à mesure on déplaçait ! mais noon fallait
    faire vite ! toujours plus vite !

    un arbre c’est AUSSI la vie ! certains avaient 80 ans !

    encore des GROS CONNARDS QUI SONT LIBRES ET PAR DERRIÈRE
    LES BARREAUX !

  • Scipion

    J’ai lu 31 arabes. -__-‘

  • SURICATE

    COUPER, ABATTRE un ARBRE est un CRIME ! J’ai quand même du mal à croire que le Maire de Luçon n’ait pas été contacté pour qu’il lui soit relaté le début de ce MASSACRE à la Tronçonneuse ! Il était injoignable sur son portable ?

    Se dire être Atterré après, c’est toujours de bonne guerre.

    Tire ! TIRE ! hurle le gars déguisé en play mobil, un jour kozel c’est toi qu’on tirera de sous UN ARBRE !

    Mon copain le CHÊNE,Mon ALTER EGO ,On était du même bois
    Un peu rustique un peu brut,Dont on fait n’importe quoi
    Sauf naturell’ment les flûtes,J’ai maint’nant des frênes
    Des arbres de judée,Tous de bonne graine,De haute futaie
    Mais TOI, tu manques à l’appel
    Ma vieille branche de campagne
    Mon seul ARBRE de Noël
    Mon mât de cocagne !

    Auprès de mon arbre,Je vivais heureux,J’aurais jamais dû
    M’éloigner d’ mon arbre, Auprès de mon arbre, Je vivais heureux
    J’aurais jamais dû
    Le quitter des yeux !

    SI pour Monsieur Alphonse de LAMARTINE : « Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. »

    Pour moi Un seul ARBRE vous manque, et tout le jardin est déboisé !

    N’ai pas vu le feuillage de ces arbres de près, mais ils paraissent avoir au moins une vingtaine d’années. Ils en auraient eu CENT,les play mobil les aurait ABATTUS sans la moindre hésitation.

    A ceux qui n’ont su trouver d’autres solutions que de TUER ces ARBRES pour laisser passer des coques de bâteaux de plaisance, je ne peux me résigner à ne pas les traiter de CONS naissants, de CONS innocents, de pauvres et sales CONS .

    KOZELS !

    PERRIER ? Arrête de MENTIR !

  • samlours94

    Et alors, qu’est ce qui vous étonne ?
    Les gens du coin sont-ils intervenus ? NON !
    Alors ne venez pas vous plaindre une fois encore ou alors allez cramer les baraques des enculés qui habitent dans le secteur et qui ont laissé faire.
    A un moment, faut arrêter les jérémiades et agir!

  • Le veilleur

    C’est pas Dieu possible de voir à quel point tout leurs matériels priment sur la nature, comme si ces arbres avaient moins de valeurs que les hommes alors que ce sont des êtres vivants qui ont le droit à la vie. Quand il y aura-t-il des avocats pour les arbres et la nature ?

    Hélas dans ce monde c’est devenu monnaie courante de voir que la nature passe toujours après les désirs stupides et destructeurs de certain nantis. Des fois je me demande s’il ne serait pas juste que tout s’écroule, ainsi on ne verrait plus ce genre d’ineptie et la nature vivrait en paix.

  • le chat

    Oui ok, c’est triste et totalement inadmissible de prendre le droit de couper des arbres pour des choses aussi futiles.
    Mais, les arbres n’ont rien a foutre si près des routes,nous ne sommes plus aux temps des armées de Napoléon avec ses plantations de platanes. une perte de contrôle pour une chose ou une autre et c’est souvent la mort. bien sur, ça date pas d’hier, les exploitants n’en voulant pas sur leurs chères et chers parcelles. l’Agroforesterie changera peut être la donne, la balle est dans le camps des fermiers, ils ont tout a y gagner et nous aussi

    • Dubitatif

      @le chat
      les milliers de feuilles sur un arbre font vivre tes
      poumons. De plus c’est pas l’arbre qui a dit je veux être
      près de cette route mas des connards d’humains qui ont
      choisi de planter leur route à côté de ces arbres

      alors je préfère 31 connards au volant de 31 connasses de
      voitures qui se plantent dans le décor (ça prouve le non respect de la vitesse, téléphone au volant, alcool, et non maitrise de son véhicule) ce qui confirme que se sont des connards au volant
      que de me priver de voir 31 arbres MORTS

      SANS COMPTER TOUTES LES FORETS QU’ON ZIGOUILLE SUR TOUTE
      LA PLANÈTE

      Tu n’as pas remarqué LE CHAT mais TOUT ABSOLUMENT TOUT
      DANS L’UNIVERS EST INTERCONNECTE et malheureusement….
      je le suis aussi avec toi

  • C’est que des arbres, ils sont la pour protéger les riverains de la vue immonde de la route et pour que les automobilistes n’aillent pas faire une sortie de route dans leurs champs, ou pour faire joli à l’entrée de la ville. C’est tellement mieux que des gens se tuent en s’éclatant contre un arbre que de laisser des traces de pneu disgracieuses sur les beaux terrains autour…

    En 2013, 326 personnes ont perdu la vie en percutant un arbre, soit presque 10% du nombre total de tués.

    Au passage, 11 millions d’hectares de forêts en France en 1950. 16,3 millions d’hectares en 2009. Principalement permis par la rétractation de l’agriculture grâce à la mécanisation.

    • Vasavoir

      « En 2013, 326 personnes ont perdu la vie en percutant un arbre, soit presque 10% du nombre total de tués. »

      À combien roulaient les arbres aux moment de l’impact ?

    • Dubitatif

      @Hector, dont à te lire ces 31 arbres en moins c’est rien dans tous ces millions d’arbres ? donc ça justifie qu’on défigure la nature pour faire tiens;;; barrages, aéroports,
      pour la gloriole d’un élu minus ?
      ou qu’un humain est plus précieux qu’un arbre ???

      une vie n’est pas supérieure à une autre
      vie ! et je parle de TOUT ce qui est vivant sur Terre.
      L’arbre à autant de valeur sinon bien plus que l’humain qui intoxique l’arbre qui LUI en échange d’un peu d’eau, te permets de respirer, de te chauffer, de te meubler… SANS LES VEGETAUX l’Homme NE SERAIT RIEN
      et d’ailleurs… ils furent créés AVANT ce connard d’humain
      le CANCER sur PATTES DE l’UNIVERS

      As tu seulement remarqué la parfaite symétrie dans un arbre ? Sa structure renferme une parfaite fractale. C’est une pureté d’architecture justement… car ce n’est pas fait de
      la main d’un homme minus

      • Honte sur moi, 31 arbres ont été coupés, la France est à jamais défigurée. Commençons par un jour de Deuil National. Mettons les drapeaux en berne. Faisons un jour férié, et racontons à nos petits-enfants comment en ce sinistre jour 31 arbres ont été abattus pour que jamais nous n’oubliions. Plus jamais ça !

        Ensuite, devant un crime aussi ignoble il faut que les têtes des coupables tombent. Je propose d’ailleurs de raser les villes, villages, champs, routes, et tout ce qui a été bâti de la main de l’homme pour planter des arbres dans lesquels on pourra de nouveau grimper, auxquels on pourra s’adapter, et enfin redevenir les singes que nous n’aurions jamais dû cesser d’être.

      • Dubitatif

        C ‘est le GESTE Hector, le geste qu’on évoque ICI et
        ce geste montre, démontre ce qu’ailleurs est capable de faire l’homme sur terre, dans les mers et dans l’air pour s’approprier, défigurer, empoisonner la Nature, LA VIE

        et oui on devrait couper les têtes des gens impliqués dans
        l’acte de cette triste matinée.

        et oui mettre le drapeau en berne. Cela servirait peut-être
        à faire prendre conscience aux humains la fragilité de la Nature qui sans elle, l’homme ne serait rien y compris les métaux renfermés dans la voiture, le carburant dans son moteur.

        OUI TON IDEE EST EXCELLENTE ! car tant que l’homme ne respectera pas cette Nature, l’homme ne pourra pas respecter l’homme

    • GROS

      Complètement d’accord avec Hector.
      Et c’est avec ma casquette de forestier que je l’affirme.

      • Dubitatif

        @ Gros ce n’est pas parce que tu es proprio d’une forêt
        que tu comprends la forêt ! les arbres Communiquent entre
        eux et avec nous. C’est mesurer, prouver scientifiquement

        ta casquette est si grande qu’elle doit boucher tes oreilles pour ne pas entendre le dialogues des arbres de
        TA forêt …..

        je connais des proprios de forêts qui pleurent de voir
        un arbre malade, ou triste de les voir frappés par la foudre d’un orage, qui donnent des noms (hé oui à leurs arbres)

        c’est ma casquette de faisant partie du TOUT qui te
        l’affirme.

      • voltigeur voltigeur

        Dubi, tu sais pourquoi il ne devrait plus y avoir
        d’arbres au bord des routes?
        C’est parce qu’on s’est aperçu qu’ils étaient en embuscade,
        pour attaquer les **pauvres** automobilistes.
        C’est surtout la stupidité qui est mise en avant, dans cet article,
        on ne peut pas demander d’être respecter, quand on ne respecte
        rien. Si au lieu d’arbres, il c’était agi d’une maison, il
        l’aurait rasée aussi ce c*** de transporteur?..
        Et attendre que les 31 arbres soient abattus, pour avertir qui
        de droit, je trouve que c’est un peu bizarre.
        J’aime les arbres, et je n’accepte pas la connerie, si on
        devait abattre tous les « gêneurs » à deux pattes, le chômage ne serait
        plus qu’un mauvais souvenir.. :(

      • GROS

        Ah ouais, ok…
        Bon, eh bien à chacun son psychotrope. Je te laisse le tien, il a l’air bon; moi je vais boire une bière.

  • Je peux fournir 32 arbres à replanter à la place.

    Ainsi qu’assurer le dessouchage.

    Et débarrasser les troncs, branches et feuilles.

    Devis gratuit.

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Ventus

    J’ai vu le reportage aux merdias, c’est même pas un convois de l’armée… Il sont cons et ça me dégoute. Des arbres de plus de 20 à 50 ans coupés pour un richouille qui s’en bas les steaks de la nature… Le jour ou Gaia se déchainera ils seront en premiers sur la liste et non l’inverse comme ils essayent de nous le faire croire…

    Ils pouvaient pas passer par un autre chemin ces crétins !? Ou attendre d’avoir une autre solution au lieu de faire iech tout le monde ? :D

    Le jour ou y aura plus d’arbre vous verrez qu’ils vont privatisé l’air pure.

  • GROS

    Heu… ce ne sont que 31 arbres.
    Vous savez combien il y en a, des arbres, sur 1 ha de forêt ?
    Et vous savez combien il y a d’ha de forêt en France ?
    Vous savez combien d’arbres tombent dans les forêts dès que le temps est un peu venteux ?

    En plus, la quantité de surface forestière en France est en pleine croissance.
    Alors votre article, désolé du peu, mais je le trouve on ne peut plus absurde.

  • cogitologue

    C’est un peu comme raser des quais ou supprimer des gares parce qu’un nouveau train ou métro serait un petit peu trop large… y’a pas d’ingénieurs dans ce pays ? On y pense pas avant ?

    • Dsl de te décevoir mais ce problème avait été soulevé par les ingénieurs d alstom … Mais la décision a été prise en haut lieu par des administratifs … Certains ingénieurs ont démissionnés suite a cette décision débile techniquement …. Pourquoi les administratifs des hauts lieux ont décidé ça? Facile, toujours pareil … Les malettes …suivez l argent vous aurez toujours vos réponses…

  • vaick

    les itineraires des convois execptionnels de cette taille sont deposes en prefecture pour une autorisation de circulation
    ils savaient des le debut que le convoi ne passerait pas ,et de dire qu un convoi d un telle taille et poids puissent passer par un champ cultiver est un honteux mensonge

    Un transport exceptionnel concerne la circulation en convoi exceptionnel de marchandises, engins ou véhicules dont les dimensions ou le poids dépassent les limites réglementaires et sont susceptibles de gêner la circulation ou de provoquer des accidents. Ce transport est soumis à une autorisation préalable et à des conditions strictes.
    L’autorisation est délivrée par le préfet du département de départ en fonction de la catégorie du transport qui varie selon les caractéristiques du convoi (dimensions hors tout, masse).
    formulaire de demande d autorisation

    https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=51503&cerfaFormulaire=14314

    • voltigeur voltigeur

      C’est bien là que ça coince, c’est ultra surveillé
      ces transports « hors gabarit », il doit y avoir une
      « reconnaissance » du trajet avant non? et si oui, la
      présence de ces arbres était connue.
      Pourquoi ne pas les avoir acheminés par mer, puisque ce sont des
      bateaux c’est leur destination non ?..
      Question de temps et d’argent sans doute… :(

      • vaick

        voltigeur ….fontenay le comte se situe dans les terres impossible de faire autrement que par la route !!
        les sables d olonne n est pas le plus prés pour accéder a la mer !!
        bien sur qu une reconnaissance du trajet est obligatoire ils savaient des la demande que le passage a cet endroit etait impossible et l histoire de traverser un champs cultive est une foutaise les convois exceptionnels traversent les champs c est bien connus
        mais il fallait une demande en urgence qui passerait beaucoup mieux c est un coup de force du transporteur ( pratique connu) ou la prefecture c est fait piégée
        il y avait d autres itinéraires ne nécessitant pas ce genre de massacre mais evidement plus long et plus couteux

  • vico

    vont il replanter derrière? ^^ trop tard le mal est là! bon ok çà aurait étais un arbre ou deux.. à la rigueur mais encore http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif c’est consternant, est pire passer sous silence encore hein http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
    Puis ils peuvent pas attendre le délais ces charognard! du tout, tous de suite capricière

  • le chat

    Arrêtez avec vos 4 arbres coupés, la solution n’est pas dans les arbres au abords direct des routes mais une agriculture adulte et raisonnée. Pour l’instant les exploitants agricoles pourrissent et détruisent encore leurs (notre) terre mais il y a de l’espoir
    http://www.agroforesterie.fr/agroforesterie-contributions.php
    http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/l-agroforesterie-replante-les-arbres-au-milieu-des-cultures_832587.html

  • BaxRacer

    La question que je me pose c’est:
    Pourquoi des coques de bateau doivent être transporté par la route ?
    Les coques ne devraient-elles pas être construite ou réparé dans des entrepôts en bordure de mer ou fleuve?

    • Bonne question. J’y pensais, mais je n’ai pas trouvé (ni trop cherché à vrai dire) d’infos sur le constructeur.

      Est-ce une entreprise industrielle qui s’est reconvertie ?

      Est-ce une délocalisation pour profiter d’une main-d’oeuvre qualifiée, mais bon marché, suite à la fermeture d’un site industriel ?

      Est-ce le même type de logique que pour la construction des Airbus ?

      Si quelqu’un est tenté de prendre du temps pour chercher…

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • marco marco

    hahahaha!!!!!!!

    elle est belle l’allegorie de la grenouille!
    31 arbres!
    que vous pouvez multiplier avec plein de zéro derriere depuis les decennies http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    les ME au secours des grosses boites, hahahahha
    vous faites pitiez,
    fric, fric, fric….

    c’est vrai que la beauce, c’est tellement beau pour certain apparemment http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    et bien sur notre GROS nationnal la ramène, les arbres y avait qu’à s’adapter http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    le niveau baisse, le niveau baisse, mais c’est surement normal

    PARIS c’est tellement beau avec toute ces méga tours, alors rester y et venez pas nous faire chier dans nos campagneshttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    c’est vrai qu’une route avec des arbres c’est tellement moche et dangereux.
    bon je vais arreter là, au risque de devenir moi aussi méchant^^
    amis du capitaliste à tout va, amis du béton et de notre sécurité, je vous salue bien.

    je vais de ce pas planter un arbre pres de chez VINCI
    mdr!