Microsoft propose une migration gratuite vers Windows 10…en échange de votre vie privée

À noter que Marine Le Pen s’est attaqué à Windows 10 dénonçant « l’espionnage généralisé des ordinateurs des Français par le biais du nouveau système d’exploitation Windows 10 ». Microsoft a répondu en proposant au FN de « désinstaller » Jean-Marie Le Pen. Humour et foutage de gueule…

windows10-675-bonjourSaviez-vous qu’en utilisant Windows 10, un identifiant publicitaire unique vous est attribué, exploitable par les développeurs et les annonceurs ? Ou que par défaut, Microsoft envoie tous vos mots de passe vers ses serveurs lorsque vous associez l’ordinateur à un compte Microsoft ? Ce sont quelques unes des informations figurant dans la nouvelle Déclaration de Confidentialité de Microsoft, dont nous citons les principaux extraits.
Microsoft a écrit ce jeudi à ses clients français pour leur annoncer qu’il avait mis à jour sonContrat de Services et sa Déclaration de Confidentialité, non seulement pour rendre les informations plus accessibles en un seul endroit, de façon visible et plus précise, mais également pour ajouter « plusieurs informations supplémentaires en matière de confidentialité relatives aux nouvelles fonctionnalités que nous proposerons bientôt, telles que celles disponibles sous Windows 10« . Elles prendront effet au 1er août 2015.
Nous avons donc lu l’intégralité de la nouvelle Déclaration de Confidentialité (qu’il nous a été impossible de comparer à l’ancienne, faute de réussir à mettre la main dessus), pour en ressortir les passages qui nous semblent les plus importants à connaître. Il faut reconnaître à Microsoft un effort que nous n’avions jamais vu jusqu’ici, conforme à la législation européenne, de précision sur les données collectées et l’utilisation qui en est faite. C’est encore parfois perfectible, mais beaucoup mieux que le flou que l’on trouve dans les conditions de Google, par exemple.
Il n’y a aucune prétention à l’exhaustivité dans notre sélection forcément subjective des passages clés, mais elle nous semble instructive. Elle concerne aussi bien les services de Microsoft dans leur quasi intégralité, que le système Windows 10 qui débarque le 29 juillet prochain.
Plutôt qu’un long commentaire, le mieux est de copier-coller les extraits qui parlent d’eux-mêmes.
L’ESSENTIEL A SAVOIR
  • Par défaut, « lorsque vous vous connectez à Windows grâce à un compte Microsoft,Windows synchronise certains de vos paramètres et de vos données avec les serveurs Microsoft« , dont « l’historique de votre navigateur, vos favoris et les sites web que vous avez ouverts » ainsi que « les noms et mots de passe pour la sauvegarde de vos applis, sites web, borne portables et réseau Wi-Fi« . Pour désactiver ce transfert vers les serveurs de Microsoft, il faut penser à se rendre dans la section « Comptes de Paramètres / Paramètres de synchronisation ».
  • « Windows génère un identifiant publicitaire unique pour chaque utilisateur d’un appareil. Votre identifiant publicitaire peut être utilisé par les développeurs d’applications et les réseaux publicitaires pour proposer des publicités plus pertinentes » ;
  • « Lorsque le dispositif de cryptage est activé, Windows chiffre automatiquement le disque dur sur lequel Windows est installé et génère une clé de récupération. La clé de récupération de BitLocker pour votre appareil est automatiquement sauvegardée en ligne dans votre compte Microsoft OneDrive » (en clair, si vous utilisez l’outil de chiffrement fourni par Microsoft, Microsoft conserve la clé chez lui, et pourra donc la mettre à disposition de toute autorité publique qui demande par voie légale à y avoir accès) ;
  • « Microsoft recueille régulièrement des informations basiques à propos de votre appareil Windows. (…) Ces données sont transmises à Microsoft et stockées à l’aide d’un ou plusieurs identifiants uniques« . Il s’agit notamment « données d’utilisation des applis pour les applis qui fonctionnent sur Windows », ou des « données sur les réseaux auxquels vous vous connectez, comme les réseaux mobiles, Bluetooth, les identifiants (BSSID et SSID), les critères de connexion et la vitesse des réseaux Wi-Fi auxquels vous êtes connecté« . Microsoft précise que « certaines données diagnostiques sont essentielles au fonctionnement de Windows et ne peuvent pas être désactivéessi vous utilisez Windows » ;
  • Dans le nouveau navigateur Microsoft Edge, lorsque AutoSearch et Search Suggestions sont activés, le navigateur envoie à Bing « les informations que vous entrez dans la barre d’adresse du navigateur« , « même si vous avez sélectionné un autre fournisseur de recherche par défaut« . Microsoft ajoute que « les données de navigation recueillies en relation avec ces fonctionnalités sontutilisées dans les données globales« , c’est-à-dire qu’elles participent à établir le profil publicitaire de l’utilisateur ;

Article complet sur Fawkes-News

52 commentaires

  • passez sous linux/ubuntu et arrêtez de vous plaindre.
    on vous le dit depuis des années et des années.

    • Bah ouais, Ubuntu. Comme ça au lieu de pomper le milliardaire Bill Gates, vous pompez le milliardaire Mark Shuttleworth. Ca fait toute la différence.

      D’autant qu’Ubuntu est basé sur debian, qui est vraiment libre. Alors pourquoi choisir un original libre quand on peut avoir la copie d’un milliardaire mégalo ?

      Si au lieu de vouloir se faire mousser en finançant sa propre distro personnelle il avait utilisé ses moyens et son énergie à faire avancer debian…

    • walter kurtz walter kurtz

      Oui , cliquez ici http://ubuntu-fr.org/
      Téléchargez la dernière version ( 15.04 lts < long terme support pour deux ans d'actualisations des logiciels et de la sécurité ) Remarquez que vous pouvez selon votre machine et vos goûts choisir le bureau ( unity par défaut , kubuntu kde , lubuntu , xubuntu , edubuntu ) . A l'installation on vous demandera si vous voulez crypter le disque entier ou pas avec lvm chiffré ...pas de bitlocker . Possibilité d'avoir des logiciels libres open source comme vlc ou open office ...Il y a aussi du cloud , mais je vous conseille de compresser avec 7zip vos archives et de les crypter ...le cloud est une arme redoutable quant il s'agit de bloquer le compte d'une personne , juste pour vous faire voir de quoi est capable big brother. De fait , il y a de plus en plus de netbook ou d'ordinateur portable qui n'ont pas de disque dur ou un service de cloud est proposé gratuitement pendant deux ans...après il faut passer à la caisse et si vous ne pouvez pas payer vous ne verrez pas le contenue de ce que vous avez mis dans les "nuages". hérésie ici et maintenant .( hérésie = choix )

    • supermouton supermouton

      C’est exactement cela. Une bonne distro, éventuellement ubuntu, mais aussi Mint, ou tant d’autres sympatiques…
      Windows ne doit exister que comme Office Launcher dans une petite machine virtuelle XP, si on ne peut vraiment pas faire autrement :-)
      Pour le reste, firefox, mail, filezilla, bitwig, teuteure, crypto, vlc, etc… ya tout ce qu’il faut sans se windauber la tête

      • Mehdi

        A partir du moment où on a un PC, on est tricard, même sous linux. La sécurité totale est un mythe.

        Ca fait belle lurette que windows est blindé de spyware.

      • Michele

        et autocad il y a sur ces OS alternatifs????

      • walter kurtz walter kurtz

        @Michele oui et gratos .

      • Michele

        oui ben si c’est celui que mon homme a essayé, c’est comme une trottinette face à une ferrari de formule 1, on ne fait pas grand chose avec ce logiciel, il y a des nouveautés??
        et puis j’ai aussi un logiciel de broderie, et payé très cher, il ne tourne pas sur autre chose que win ou mac, c’est pas évident de migrer comme ça, ou alors on se retrouve avec des logiciels qui travaillent comme il y a 10 ans ou plus, c’est pas génial non plus

      • supermouton supermouton

        Qui est ton homme pour avoir besoin d’autocad (je suppose que tu peux vouloir dire 3DS…) en dehors d’un usage pro ?
        Si c’est un usage pro, tu dédies une machine dont le prix sera négligeable par rapport a une licence autocad…
        Si c’est du grutware alors, en effet, c’est un autre sujet ;-)

      • Michele

        Désolée supermouton, mais c’est moi qui bosse avec autocad et oui éventuellement avec le 3Dstudio Max si ça me prend
        et aussi le photoshop et d’autres
        Je n’ai pas la place chez moi pour mettre des ordis partout et j’ai besoin de me connecter au net pour les mails
        donc forcément ça coince de toutes façons
        Et oui ça fait bizarre quelqu’un qui bosse sur autocad et en même temps sur une brodeuse, mais si tu savais héhéhé

      • verisheep

        @supermouton: N’importe qui ayant des plans en 2D à faire peut avoir l’utilité d’autocad (c’est une très bonne planche à dessin malgré quelques défauts), et même en dehors d’un usage pro…
        Surtout en dehors d’un usage pro en fait (là c’est un peu léger, il existe des logiciels spécialisés plus performants suivant l’activité); quelqu’un qui auto-construit sa maison par exemple… Pour les plans de permis de construire je n’ai pas trouvé mieux (sauf pour l’insertion paysagère, mais pour ça sketchup fait très bien le boulot).
        Et soit dit en passant concernant le prix de la licence, je connais plus d’un pro qui bosse avec des logiciels crackés…

        @Michele: je n’avais même pas idée qu’il puisse exister des logiciels de broderie…
        Et en effet pas de logiciel comparable à autocad sous linux, mais il est peut-être possible de l’utiliser via un émulateur; par contre tu peux remplacer photoshop par GIMP sans problème.
        Il est aussi possible d’avoir les 2 systèmes d’exploitation en parallèle sur la même machine.

      • Michele

        coucou Verisheep
        ben si les logiciels de broderie ça existe, et c’est pour les brodeuses qui brodent toutes seules comme ici http://www.6dembroiderysystem.com/en
        et l’autocad je l’utilise en pro, vu que je suis dessinatrice et même si pour le moment je ne travaille pas, je dois rester à jour, au cas où je retrouverais un travail dans cette branche.
        En plus je travaille chez moi à la rénovation de mon appart, et j’ai besoin de l’autocad et pas que pour la 2D, pour la 3D aussi, j’ai entièrement fait les plans de ma cheminée comme ça par exemple

        Oui je sais qu’on peut mettre les deux systèmes sur la même machine, j’ai déjà essayé, mais ça sert à quoi pour ne pas être tracé, à rien du tout
        Et puis l’émulateur ça ne marche pas toujours comme on voudrait
        pour le logiciel de broderie j’ai un dongle, et j’ai peur que ça ne marche pas correctement

      • verisheep

        Salut Michele, j’ai peut-être quelques conseils à te donner si tu veux du boulot…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

        Tu peux me contacter par MP sur le forum.

        @+

      • Michele

        merci c’est très gentil de ta part, mais pour le moment je ne cherche pas, je ne suis pas trop bien et donc je ne tiendrais pas une semaine.
        Et il faut que je te dise aussi que je ne vis pas en France, mais en Andorre, et point de vue emploi c’est très différent, tout le monde se connait plus ou moins, et je peux te dire que si j’ai besoin de boulot je vais là où je veux et on me prend tout de suite même à mon age. D’ailleurs il n’y a pas si longtemps que ça, c’est un archi qui se plaignait du manque de bons éléments et me demandais si je ne pouvais pas venir donner des bases à ses dessinateurs pour qu’ils arrêtent de monter des salles de bain au dessus du salon de l’appart d’en dessous hihihihi
        Faut dire que j’ai travaillé 10 dans un bureau d’ingénieurs et que j’ai vu tous les architectes du coin pour leur expliquer de ne pas faire ça justement, et maintenant ils se rendent compte que j’avais raison http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      • verisheep

        Ok, c’est toi qui vois.
        Je pensais plus te conseiller de te mettre à ton compte que de chercher un boulot salarié, ça te permet de bosser depuis chez toi et de t’organiser comme tu veux…

        Pour les logiciels de broderie crackés, tu pourrais peut-être trouver ton bonheur ici:
        http://www.demonoid.ph/

      • Michele

        oui c’est ce que j’ai fait durant un bon moment, mais comme salariée et je travaillais de chez moi, mais le problème c’est qu’il faut tout pour hier, donc je devais bosser des 12 ou 14 heures par jour, et c’était plus dur que de sortir bosser dehors. Ce n’est pas une solution avec les zouaves d’ici mdrrr
        Mais finalement, pourquoi travailler autant??? pour consommer plus??? Je peux me permettre pour le moment de rester chez moi car le salaire de mon homme est suffisant, pas pour faire de grandes choses, mais pour vivre simplement, et comme je fais beaucoup de choses par moi-même, ça fait des économies, que je ne peux faire si je bosse
        Donc pour les salaires qu’ils donnent ici aux dessinateurs, même expérimentés, ce n’est pas la peine.
        Mais on ne sait jamais, tout peut arriver et il se peut que je doive un jour m’y remettre, c’est pour ça que je me tiens à jour et que je profite un peu de la vie comme je peux
        Merci pour le lien j’irai voir

      • verisheep

        C’est bien pour ça que travailler à son compte est une meilleure solution (pas en salarié à domicile, ni en sous-traitant exclusif): tu choisis la charge de travail qui te convient en fonction de tes besoins et tu refuses le reste, et tu empoches l’intégralité (hors impôts) de la valeur produite plutôt que d’enrichir un patron.

      • Michele

        oui je sais, mais ça c’est partout sauf en Andorre, ici pour se mettre à son compte, il faut soit être Andorran, soit résident français ou espagnol depuis plus de 15 ans, hors moi je suis belge, et donc je ne peux le faire sauf en passant des tas d’examens et en payant pas mal
        Je n’ai pas envie de m’embarquer dans des histoires pareilles, d’autant que maintenant il y a des impôts et que les cotisations deviennent très élevées pour les indépendants au regard du ce que je pourrais me faire payer. Donc ça revient au même que de bosser pour quelqu’un d’autre.
        En plus en bossant pour un patron, quand on est malade on touche un revenu, si on est indépendant on n’a rien du tout
        Comme tu vois, ici c’est très différent de la France, les nationaux sont bien plus choyés que chez vous.

      • Euh, non je ne crois pas. Il existe LibreCAD, mais je ne suis pas sur qu’il supporte si bien que ça la comparaison. Sinon tu peux lire ça : http://www.archilinux.org/autocad/acad.html

        Sinon il y à des possibilités pour faire tourner des logiciels windows sous linux, comme essayer avec wine, ou alors carrément créer une machine virtuelle sous linux et y installer windows, pour les logiciels dont on ne peut pas se passer et qui n’ont pas d’alternatives satisfaisantes.

        Sinon pour la broderie, regarde peut être celui la :
        https://userbase.kde.org/KXStitch
        ou
        http://la-vache-libre.org/valentina-un-logiciel-libre-de-creation-de-vetements-et-surtout-un-nouveau-projet-a-suivre-de-pres/
        Tu peux éventuellement jeter un oeil ici aussi :
        http://njhurst.com/programming/cross-stitch/

      • Michele

        Hector, oui pour le CAD sous linux, mais j’ai quand même besoin d’autocad pour exporter mes fichiers de l’un sur l’autre et au vu de tout ce que j’ai, je n’ai pas fini de bosser
        et puis par ici la majorité des bureaux d’architectes, d’ingénieurs, travaillent avec autocad, donc si je veux garder une possibilité de retravailler, il faut que je sois à jour niveau autocad, et pas sur un autre système

        Merci pour les logiciels de broderie, mais ce n’est pas de ceux là dont je parlais, mais de la broderie machine comme j’ai expliqué à Verisheep plus haut et ces logiciels sont très spécifiques et il n’en existe pas de version crackée.
        Et s’il existe une version linux, je ne vais pas repayer pour ça, c’est très cher

      • dans ce cas, l’option d’avoir windows pour ces logiciels et linux pour le reste peut etre intéressant. Soit un dual boot (grub gère ça très bien), soit une machine virtuelle sous linux qui fait tourner un windows.

      • Michele

        oui je sais, mon mari a ça sur son ordi, et ça foire très souvent et quand on perd le démarrage c’est chiant, crois-moi

    • zeus

      Passez sous Mageia, la distribution Française associative !
      5ème versions stable sortie tout récemment.
      https://www.mageia.org/fr/

  • SURICATE

    Je cache et vends des kalach. Quelques 22
    Je vends du canabis, celui qui pousse dans mes 300M2 au milieu de mes bambous.
    Que dire de plus…ah si !le coran de médine et celui de la mecque trônent dans mon séjour, selon qui toc toc à ma porte, je planque celui qui peut gêner.
    J’ai le drapeau noir du djihad juste à côté de MEIN KAMPF
    traduit en arabe, en Français, en Allemand, en Américain, en Anglais. En RUSSE ? Y’A PAS !

    Je SAIS que je ne risque rien quand bien même espionnée !

  • walter kurtz walter kurtz

    Autres distributions gratuites :
    _ openSUSE
    _ Fedora
    _ SolydK
    _ Netrunner ( un fork de kubuntu )
    _ redhat
    _ debian
    _ freeBSD
    _ Mandriva
    _ Mageia ( fork de mandriva )
    _ SteamOS ( basée sur debian )
    _ linux Mint
    Et j’en oublie …mais c’est pas grave …

  • tranda

    sous Linux mint depuis 3 semaines c’est que du bonheur ca tourne nickel…
    30 mn pour l’installation mise a jour y compris comparer a Windows ya pas photo
    et pour internet/multimédia/bureautique il y a déjà tous ce qu’il faut dedans
    donc Windows 10………

  • BTC

    j’ai essayé à mon echelle … de migrer tout le monde sur Libreoffice.

    ben, c’est peine perdu … http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif (ça fait 10 ans que je bosses avec Libreoffice).

    alors migrer des gens sur Linux, même pas la peine de tenter. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    Le pire avec Win8-10, c’est ce couillon de UEFI de bios de meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerde !

  • jonathan huellou

    Bonjour à tous et à toutes,
    Ce sera mon premier commentaire sur ce site. Une théorie informatique, qui pour moi est une vérité qui ne se restreint pas à l’informatique dit: « Quand c’est gratuit, c’est TOI le produit… ».
    Cogitez donc là-dessus mes amis.
    Signé: un mouton non enragé mais déterminé car la rage, comme tous sentiments négatifs, ne poussent pas à la réflexion.
    A bientôt.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • yann

    Pour ceux qui l’ont déjà installé http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
    « Comme nous avons déjà pu le constater lors de la nouvelle déclaration de confidentialité commune à l’ensemble des produits et service, Windows 10 peut être amené à enregistrer de très nombreuses informations, certaines à des fins statistiques et de diagnostics, d’autres clairement personnelles. Le système ne s’en cache pas… à condition que l’on sache où regarder. »
    http://www.nextinpact.com/news/95988-windows-10-et-vie-privee-options-a-ne-pas-oublier.htm

    Et puis ne vous inquiétez pas, si on veux savoir des choses sur vous, c’est déjà fait de toute façon (adresse i.p ,téléphone portable ,carte bancaire , etc etc). http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Emy Emy

    ubuntu c’est trop laid le bureau

    • supermouton supermouton

      Tu donnes la gueule que tu veux a un bureau Ubuntu…
      C’est juste un template.
      Faut en essayer plusieurs

    • Pour le bureau sous linux, c’est un peu particulier en fait. N’importe quelle distro peut avoir quasiment n’importe quel bureau. (Quasiment, par exemple Unity utilisé par ubuntu est développé par canonical (la société qui sponsorise ubuntu) basé sur gnome3 et compiz, ou cinnamon qui est développé par et pour linux mint (fork de gnome3). Mais au final, ce ne sont que des variantes de bureaux déjà existants).

      Les plus connus sont sans doute Kde et Gnome. Lourds, utilisant une pelleté de logiciels spécifiques (par exemple, les éditeurs gedit sous gnome et kedit sous kde), quasiment tout (peut être-même tout, sans le quasiment) se règle de façon « graphique », en cliquant dans les options.

      En très connu et un peu plus léger, il y a XFCE (par défaut sur xubuntu). LXDE aussi, encore plus léger tout en restant très « graphique ».

      Dans le genre kikoulol watavumonboburo, il y a Compiz-Fusion, joli, mais plus gadget qu’autre chose.

      On pourrait aussi parler de Mate, qui est un fork de gnome2 pour ceux qui n’aiment pas gnome3. Ou Enlightenment.

      Sinon il existe aussi quelques bureaux particulièrement légers et flexibles (et old-school), mais qui demanderont un peu plus d’efforts pour les configurer à son gout. On peut citer Afterstep, blackbox, fluxbox, metacity, openbox, window maker ou fvwm (ou fvwm-cristal qui est plus joli de base) par exemple.

      Bref, un bureau ça se change facilement sans changer de distribution…

    • En fait ce qui compte davantage, c’est la gestion des paquets. (pour faire simple, le format d’installation des logiciels)

      Je vais citer 3 grandes familles, ceux qui sont basés sur debian, ceux qui sont basés sur slackware, et ceux qui sont basés sur red hat.

      Pour debian, dans les plus connus on trouve ubuntu et toutes ses pseudo-variantes, knoppix, kaella, whax, dreamlinux, mepis, mint, peppermint, lindows et des tas d’autres.

      Pour slackware (une distribution un peu moins user-friendly à la base), on trouve vectorlinux, slax, platypux, slackintosh, zenwalk, frugalware, opensuse et plein d’autres.

      Pour red hat, peut-être davantage orienté professionnel à la base, on trouve mandriva, aurox, conectiva, fedora, clearos, et plein d’autres.

      Vous trouverez ici une timeline des distros linux :

      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg

    • Et pour finir, il y a la famille des BSD. Du vrai UNIX (contrairement à linux). Un exemple connu, Mac OS X est basé sur FreeBSD.

      Dans le principe et pour faire concis, Freebsd serait plutôt la version la plus user-friendly, openBSD celle davantage orientée vers la sécurité, et netbsd la plus portable.

      C’est des OS géniaux, mais ils ne sont pas forcément à la portée de tout le monde. Ça demande pas mal de connaissances et d’efforts. Par contre, pour les gros geeks qui ont l’habitude de linux et son shell, qui ont de solides connaissances informatiques (et je ne parle pas de changer de fond d’écran, faire des pings, ou taper 3 lignes de batch ou de javascript) et qui ont envie d’élargir leur horizon, ça vaut vraiment le coup de tester.

      Pour les autres, faites vous plutôt les dents sur linux sinon vous allez pleurer :D

    • Bon allez, encore une chose. Pour ceux qui vont se lancer, on peut trouver de l’aide sur les forums, mais il existe aussi la possibilité d’en demander sur IRC. La plupart des reseaux ont leur salon #informatique ou #linux, remplis de geeks et d’informaticiens.

      Ils ne sont pas toujours aimables (en particulier si vous demandez des trucs que vous auriez pu trouver facilement par vous-même en cherchant sur google), mais la plupart du temps ils vous aideront de bon coeur, gratuitement, et en temps réel. Un « grand » réseau francophone ou vous pourrez obtenir de l’aide : Epiknet (à chercher dans google). On peut s’y connecter depuis le site du reseau (par le biais d’un applet java), ou avoir un logiciel dédié comme konversation (sous kde), Polari (sous gnome), ou xchat.

  • gnafron

    bon, d’accord, suis un peu bizarre, mais après avoir essayé
    windows 7, 8 et 10, ben c’est le 8 que je préfère…
    jamais compris ce qu’on lui reproche… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Lilith Lilith

    Il y a bien une solution mais combien d’entre nous pourrais ou voudrais encore vivre déconnecté?http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif à mon sens peu importe le système d’exploitation dès qu’on est sur la toile on est repèrer.

    • gnafron

      habitants de l’île North Sentinel « encore vivre déconnecté »

      ça être bien, même si ça pas bon français…

      dans système d’exploitation, il y a « exploitation », non ?

      il y a aussi « système », d’ailleurs…..

      • Lilith Lilith

        ha oui, mais tu risque ta peau à moins de débarquer sur l’ile avec un super gun de dégommer tout ce beau monde et tu finis seule avec ta g……..

  • criminalita

    Enfin un endroit où l’austérité n’existe pas et le fps se joue réel.

    Ils ont tout compris ces soit disant primitifs.