Une dent humaine vieille de plus de 550 000 ans découverte en France

tooth-caune-de-l-arago

C’est une découverte archéologique exceptionnelle qui nous ramène à l’époque glacière et aux débuts de l’humanité. Elle vient d’être faite dans la grotte de l’Argo, près du village de Tautavel, au nord-ouest de Perpignan, dans le sud de la France. Une dent vieille de plus d’un demi million d’années.

Le 23 juillet dernier, Camille et Valentin, deux jeunes archéologues bénévoles français, ont trouvé dans la grotte de l’Argo, la dent d’un individu qui vivait il y a 550 000 ans, soit 100 000 ans avant le célèbre homme de Tautavel dont le squelette avait été découvert sur le site lors de deux campagnes de fouilles, en 1971 et 1979.

Ce bout d’émail couleur terre ne paie pas de mine, mais il s’agit d’une découverte que les spécialistes qualifient de majeure. Cette grosse dent d’adulte, très usée – une incisive de la mâchoire inférieure – a été trouvée dans un niveau de sol, qui, selon les scientifiques, remonte à environ 550 000 ans. Ce qui veut dire que nous avons affaire au plus ancien ossement humain jamais retrouvé en France.

La pièce manquante d’un puzzle

La joie des scientifiques du Centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel est immense. Il y a en effet très peu de fossiles humains datés de cette époque en Europe. La paléoanthropologue Amélie Vialet, chef des fouilles, espère maintenant que l’incroyable découverte faite par les jeunes dans la grotte de l’Argo permettra aux chercheurs de mieux connaître l’histoire, les comportements et les habitudes alimentaires des premiers Européens.

« C’est une pièce du puzzle qui nous manquait, explique-t-elle, une pièce importante pour reconstruire l’évolution de l’Homme et surtout l’évolution de ce qu’on appelle la lignée néandertalienne, c’est-à-dire les prédécesseurs de l’homme de Neandertal. »

Article complet sur Rfi.fr

Benji

10 Commentaires

  1. Les premiers hominidés ne datent que de – 6 millions d’années… Les plus lointains ancêtres de l’homme (les australopithèques) sont apparus il y a 4 millions d’années. Des ancêtres plus proches (Lucy, homo habilis, puis homo erectus) ont commencé à utiliser des outils. Il y a 750.000 ans, ils ont maîtrisé le feu.
    A noter, la récente découverte de Toumaï repousse les premiers hominidés à – 7 millions d’années !

    Désormais, nous changeons encore d’échelle de temps pour parler en milliers d’années, puis en années…
    L’homme actuel (l’homo sapiens-sapiens), est apparu il y a 200.000 ans. (copier/coller ) totalement inculte sur ce sujet ! mais à chaque trouvaille les historiens, géologue, spécialiste de l’antique tout en étant révisionniste sur les hiérarchies/lignes bouge?
    Quant est il pour les Géants ? L’ère des dinos ^^
    http://www.syti.net/EvolutionStory.html
    Le puzzle ce forme….rien d’étonnant 🙂 connaitre L’histoire est plus que primordiale ! non au recentrisme de Fernand Nathan 😀
    https://
    http://www.youtube.com/watch?v=Tc-K3P8iblw&feature=player_detailpage < intéressant merde Quand même !!

  2. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif Une météorite responsable du dernier âge glaciaire, d’il y a 12835 ans ? http://fr.sputniknews.com/societe/20150728/1017263977.html#ixzz3hCWsK57l https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  3. Bonjour,

    Fervent amateur de plongée, la grotte de Cosquer est une référence mondiale
    http://www.hominides.com/html/art/grotte-cosquer.php

  4. Nous avons donc la preuve que la Petite Souris n’existait pas, il y a 550 000 ans https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • et les “sans dents” non plus !!!

      • Et que vu le nombre de sans dents… Elle va bientôt aller pointer a pole emploi …

      • @ Gnafron Si justement puisque l’un d’entre-eux l’a perdue !

        En revanche l’évolution est telle qu’à cette fin de 20e Sc, on a vu apparaitre aussi la race, des longues dents et mou du cul (Molus Flanum Politicae)! Principalement rencontrée dans les régions de travail ministériel et politique peu intense!!

        Par contre et aussi ancienne, la race des dents sans fond, des prédateurs hors pair, possédant un flair aigu pour tout qui a trait à l’argent (banksterum Financae)

  5. Vous ne la trouvez pas un peu “longue” ? et trop bien conservée…celle-là avait la Dent Dure ! cré nom di Diou.

    Aujourd’hui, Hoy, today, ben croyez-moi, il faut prendre des vitamines pour rire de toutes ses dents…

    ET les sans dents ? QUI a pensé aux sans dents à part valoche ? qui ? ils ne risquent pas dans 55O.OOO ans que l’on prenne, très émus, une de leurs dents pour la montrer au ceux d’une paume de main. SNIFF passe-moi un handkerchief au lieu de te marrer.

Les commentaires sont clos.