Stephen Hawking et son projet à 100 millions de dollars pour détecter des traces d’intelligence extra-terrestre, et s’il cherchait plutôt dans le passé?

C’est un projet colossal qui nous est présenté ces jours-ci, tenter de chercher des traces d’intelligence extra-terrestre dans l’univers, et cela pou la modique somme de 100 millions de dollars. Pourquoi pas finalement, mais ne serait-il pas plus simple de s’intéresser à l’histoire de l’humanité? À ses origines pour y détecter ces mêmes traces? Car il y a toujours un grand nombre de mystères encore non résolus sur cette planète qui laisse penser qu’une intelligence supérieure nous a déjà visité, et à de nombreuses reprises…

comment-communiquer-contact-relation-avec-extraterrestres

Le milliardaire russe Yuri Milner, en offrant 100 millions de dollars, et en s’associant à quelques grands noms de l’astrophysique (Stephen Hawking, Martin Rees, Geoffrey Marcy, Frank Drake) donne un coup de fouet à la recherche de vie intelligente dans l’Univers. D’autres civilisations que la nôtre vont-elles bientôt être repérées?

Rien. Toujours rien. Aucun signal. Voilà plusieurs décennies que les Terriens traquent les éventuels messages envoyés par d’autres civilisations intelligentes vivant ailleurs dans notre galaxie, voire plus loin, dans le cosmos. Mais sans succès. Cela pourrait changer, grâce au coup de pouce financier d’un milliardaire russe, Yuri Milner. Ce dernier s’est allié à des noms célèbres de l’astrophysique pour lancer deux initiatives visant à «revigorer la recherche de vie dans l’Univers». Parmi eux: le physicien paralysé Stephen Hawking, l’astronome royal anglais Martin Rees, le chasseur d’exoplanètes américain Goeffrey Marcy ou encore Frank Drake, l’inventeur de la formule calculant la probabilité d’existence de ceux que l’on qualifie parfois de «petits hommes verts.» De quoi donner tort aux scientifiques qui, en avril 2015, ayant scanné 100 000 galaxies à la recherche de traces d’une civilisation extraterrestre, concluaient qu’aucune n’avait trahi sa présence

Yuri Milner n’est pas un inconnu dans le monde du mécénat scientifique. Il a déjà lancé il y a quelques années deux nouveaux prix, les Fundamental et Breakthrough Prizes, dotés chacun de 3 millions de dollars (soit environ trois fois plus que les Prix Nobel) dans les domaines de la physique, respectivement la biologie. Yuri Milner est un entrepreneur russe de 53 ans.

Après avoir racheté une entreprise de macaronis et travaillé pour l’oligarque emprisonné Mikhaïl Khodorkovski, il a fait fortune en fondant Mail.ru et DST Global, deux firmes qui ont investi dans diverses sociétés d’Internet (Facebook, Twitter, Groupon, etc.) avant que celles-ci n’entrent en bourse. En 2010, le magazine Fortune faisait de lui le seul Russe dans son classement des personnalités d’affaires les plus influentes de la planète.

En 2013, interrogé par Le Temps, il justifiait ainsi sa démarche: «Aujourd’hui, je ne pense pas que les scientifiques sont appréciés à leur juste valeur. J’espère que tout cela encouragera les jeunes. L’idée est de placer sous les projecteurs des savants qui se penchent sur les questions les plus fondamentales de l’Univers. Nous avons besoin de héros en sciences.»

Pour ces nouveaux projets, le milliardaire a décidé de frapper plus fort encore. «Avec Breakthrough Listen, nous nous engageons à appliquer l’approche qui fait le succès de la Silicon Valley à la recherche de vie intelligente dans l’Univers», a-t-il déclaré dans un communiqué de presse. Breakthrough Listen est la première des deux nouvelles initiatives, dotée de 100 millions de dollars. Selon ses pères, ce sera «la plus puissante, la plus détaillée et la plus intensive traque scientifique jamais entreprise de signes de vie intelligente au-delà de la Terre.»

Cette vaste entreprise utilisera essentiellement deux des télescopes les plus puissants au monde pour ce type de recherches, celui de Green Bank (Virginie-Occidentale, Etats-Unis; image ci-dessus) et ses 100 m de diamètre, et celui de Parkes (New South Wales, Australie) et ses 64 m. Ces deux instruments seront 50 fois plus sensibles que ceux utilisés jusque-là par le fameux programme SETI (acronyme pour Search for Extra-Terrestrial Intelligence), créé dans les années 1960. Ils couvriront 10 fois plus de la surface de la voûte céleste que les précédentes initiatives, passant au crible environ un million des étoiles les plus proches de la Terre, aussi bien en direction du centre de notre galaxie, la Voie lactée, que dans le plan du disque qui la forme. Son spectre d’étude des longueurs d’onde susceptibles de contenir la signature d’une tentative de communication sera également cinq fois plus large. Au-delà de la Voie lactée, ce sont enfin 100 des galaxies les plus proches qui seront également étudiées.

Les scientifiques se disent qu’ils ont bon espoir de trouver ce qu’ils cherchent. Si une civilisation basée autour de l’une des 1000 étoiles les plus proches émet des messages avec une puissance proche de celles de nos radars aériens, les télescopes de Breakthrough Listen pourront les détecter, écrivent-ils. De mêmes, si des êtres intelligents communiquent depuis le centre de notre galaxie avec des instruments à peine douze fois plus puissants que ceux des sondes que l’homme a envoyées dans le système solaire, ils ne passeront pas inaperçus.

Par son action, Yuri Milner offre une deuxième vie à SETI. Ce programme, à ses débuts, fut le fer de lance de la traque aux extraterrestres, dans l’enthousiasme créé en 1960 par la célèbre équation de Drake, qui permet d’estimer le nombre de civilisations existant dans la Voie lactée. Mais, les décennies passant et aucun signal de vie cosmique intelligente ne montrant le bout de son ondulation, les financements se sont petit à petit taris. En 2011, le manque d’argent avait même contraint l’organisation à but non lucratif installée en Californie qui gère ce programme à mettre en veilleuse ses 42 radiotélescopes dits «Allen Telescope Array» (image ci-dessus), du nom de Paul Allen, le cofondateur de Microsoft, qui lui avait pourtant donné 25 millions de dollars il y a une décennie.

Article en intégralité sur Letemps.ch

Car pour l’instant, toujours aucune explication officielle sur la construction des pyramides ou les géoglyphes de la Nazca, encore moins sur les très nombreux tableaux religieux montrant des phénomènes OVNIs, sur la fresque de Palenque, ni même d’explications sur les similitudes architecturales entre différentes parties de la planète…

indonesia-mexico-egypt-balinese-mayan-pyramids

palenque-3Fresque de Palenque

ovni-maya-700Gravure maya, environ an 700

35 commentaires

  • samlours94

    Je pense qu’avec une personnalité comme Stephen Hawking, nous pouvons avoir enfin confiance sur ce plan là.
    Ce type est un authentique génie et qui plus est, sait parfaitement au travers de ses ouvrages mettre ses connaissances à la portée de la compréhension du plus grand nombre.
    J’avoue avoir beaucoup de respect pour cet homme et surtout …il était grand temps qu’on se mette à regarder les étoiles et ce qui s’y trouve, ça pourra sans doute nous amener à un peu d’humilité …

    • Trollzilla Trollzilla

      Bah tu lui retires son ordinateur et c’est un meuble.

      À quand une réforme de nos « universitaires aux ordres » pour trouver de vrais réponses et cesser de masquer la réalité avérée ?

      (quand j’ai lu l’article en première monte j’avais la tête dans le cul et j’avais cru comprendre que Yul Brynner allait y pousser son fauteuil au Stephen ; désolé, je sors…)

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Non, non reste, tu m’as bien fait rire ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif …d’autant que je n’ai jamais pu sentir cette …, …comment le qualifié …« chose », qui n’est pour moi qu’un enfumeur de première au service du système, là pour embrouiller son monde, avec ses théories, toutes plus farfelues les unes que les autres, qui bloque toutes capacités à penser autrement que par son prisme à lui et donc à bloquer toutes possibilités d’évolution de la compréhension réelle des choses !

      • xeos839

        Alors il faut qu’il explique pourquoi a l’époque il disais le contraire qu’il préférais ne pas rencontrer les E.T de peur qu’il arrive la même histoire que les espagnol découvrant le nouveaux monde et dévastant tout sur leur passage et maintenant il change son fusil d’épaule j’aimerais comprendre http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • coyote

        On peut l’aimer ou le détester mais rien n’empêche de le respecter , ne serait ce qu’en référence à son QI!
        Se foutre de la gueule d’un mec en le jugeant sur son apparence, et sur son handicap ne fait pas reluire le blason de ceux qui l’ouvrent en croyant faire de l’humour.
        Perso je sais pas grand chose de ce scientifique, je sais qu’il a dit deux trois trucs pas con (comme sa mise en garde concernant le CERN), et je vais pas le juger sur un article !

      • Trollzilla Trollzilla

        Sur son QI ?

        Euh, comment dire ça sans paraître sot ou incommodant http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
        ça ne veut rien dire le QI.
        Il rirait de cette blague le Stephen, faudrait pas le prendre pour un con non plus…

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

        Les THQI sont représentatifs de la capacité à rire d’eux-même !!!

  • SURICATE

    Fouiller dans le passé, ce milliardaire russe Yuri MILNER
    a probablement du le faire. Tenter l’impossible pour détenir une preuve d’existence extra-terreste, personnellement je ne lui en tiens pas rigueur, au contraire je le comprends. Il veut un signe de E.T et qui n’aspire pas à un tel événement ?

    La somme investie peut paraître choquante mais le plus choquant reste le FRIC ponctionné par les dirigeants de la planète pour leurs comptes personnels en plongeant leurs peuples dans la misère. Préfère et de loin qu’une partie de la fortune d’un milliardaire soit mise à la disposition de la recherche d’une preuve d’existence de ceux qui nous rendu visite il y a SI longtemps.

    Être fortuné et avoir les moyens de s’en aller à la quête de ce que nous aimerions tous savoir, moi je trouve ça plutôt GENIAL !

    Serais du genre : lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates et ainsi de suite jusqu’à Dimanche et SAVOIR si des mecs moins « cons » que les terriens peuvent communiquer avec nous.

    • Dubitatif

      @ Suricate
      Amen.

      l’humain est si dangereux qu’une ceinture
      d’alerte dans notre galaxie doit dire:

      ATTENTION ATTENTION

      « Faites un détour ! Évitez tout contact avec 3e planète après le soleil. »http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • Planete bleu Planete bleu

        Avez-vous déjà penser qu’il nous contact déjà mais pas directement car ils ont peur de notre violence, le simple fait de les voir provoque chez certains d’entre nous des actes violents envers eux et ils ont payés le prix par le passé car ils sont complètement différent de nous et leur apparence peu faire peur, c’est ce qui en ressort des nombreux témoignages de personne qui ce disent enlevée. Je sais ça peut prêter à sourire, avons nous le droit pour autant de ridiculiser ou de diffamer ce genre de témoignage qui a profondément bouleverser ces personnes et qui eux seule savent ce qu’ils ont vécu

        [Révélation] Découverte d’implants extraterrestres sur des abductés !

        http://www.youtube.com/watch?v=eVXm870wfSs

      • Le veilleur

        Planete bleu, je ne pense pas qu’ils aient peurs de nous, je pense au contraire qu’ils ont atteint un degré d’évolution qui respecte les règles universelles du libre arbitre et ils ne cherchent pas à intervenir dans nos affaires.

        Pour moi nous ne sommes pas suffisamment évolué et nous n’avons pas encore la sagesse, ni celle d’utiliser leur science à bon escient mais parfois il arrive que certain d’entre nous soit contacté pour des raisons que l’on ignore.

      • Planete bleu Planete bleu

        Justement c’est parce que nous sommes pas assez évolué que nous sommes violent, ils contacts certain d’entre nous pour mieux nous connaître, car nous les fascinons. Et d’après les témoignages d’enlevés, ils prennent du sperme ou des ovules pour créer une nouvelle espèce moins destructrice car ils disent que l’humanité va vers sa perte

        Enquêtes extraordinaires – Contacts avec des extraterrestres

        http://documystere.com/ovnis-aliens-ufo/contacts-avec-des-extraterrestres/

      • SURICATE

        Si expériences pour créer une nouvelle espèces d’hommes moins destructrice, espère une seule chose qu’ils n’aient pas enlevé, ni hussein barack obama, ni valls, ni hollande.

        Parce que là… la nouvelle espèce plus intelligente et moins destructrice…

        Sérieusement, je vous remercie du lien transmis et vais cliquer.

        Suis passionnée par ces intelligences venues d’ailleurs ! depuis pas mal de temps.

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Ça c’est certain ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • Planete bleu Planete bleu

        En tout cas ils aiment nous en mettre plein la vue

        BEST OVNI UFO PREUVES VIDEOS RARES ET INCROYABLES!!

        http://www.youtube.com/watch?v=ALjuR-SKUiI

      • Oh bah moi aussi j’aurais terriblement peur qu’un australopithèque jette un caillou sur mon VAB dans ma combinaison de maintien de l’ordre qui résiste aux balles et avec mon M16 en bandoulière…

      • Planete bleu Planete bleu

        Vu que t’est un risque pour eux ils te paralyseront avant que tu ne puisse bougé le moindre petit doigt pour utilisé ton M16, ils ont la technique pour ça, là tu te trouveras complètement stupide, j’imagine la scène. A leur place je rigolerais

      • SURICATE

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
        @Dubitatif : exact ! et je rajouterais même, surtout, surtout ne tombez pas en panne chez les Terriens ! espèce en voie de disparition grâce à leur haut niveau de « connerie » mortifère. Vous serez saisis, ficelés, endormis, disséqués et planqués dans des bocaux….à l’abri de tout regard indiscret dans une base militaire dite secrète.
        Enfin bref, observez-nous, ce que vous devez faire et éloignez-vous des Terriens qui n’ont plus rien d’HUMAIN !

      • verisheep

        @ Suricate:

        « Je ne suis qu’un Martien tombé en panne de fuel chez les cons de Terriens qui n’ont pas l’air très cool.
        Un képi, un neurone et une paire de moustaches, le chef des autochtones m’a l’air d’une vraie peau d’vache.
        Je veux lui expliquer qui je suis, d’où je viens.
        J’utilise la pensée, il ne se passe rien…
        Sur Pluton ou Véga, c’est le langage habituel.
        Bizarre, ça marche pas ! Mais a-t-il une cervelle? »

        http://www.youtube.com/watch?v=ieDNCBjojuE
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • lalumiere

    Si tu cherches des E.T dans l’espace, tu fouilles obligatoirement dans le passé.

  • L’est gentil Hawking…mais je pose la question:
    Est-il d’une naïveté absolue ou est-ce un grand faux cul???
    S’il veut savoir si les E.T existent, qu’il s’adresse donc à la navy ou à la nasa…ça coûtera moins cher et ça ira plus vite.

  • Melkyseddek

    L’incohérence de Hawking est surtout d’avoir déclaré il y a quelques mois du danger que représentait le fait d’essayer de rentrer en contact avec une intelligence extra-terrestre. Et aujourd’hui, il lance ce programme..

    Que ce soit dans le passé, le présent, certains gouvernements, le Vatican y compris ont déjà toutes les preuves qu’il faut…

    Quand a rechercher un contact basé sur les fréquences radios, c’est assez hilarant… C’est comme essayer de contacter les américains de l’autre côté du continent avec des signaux de fumée..

    Et en effet, s’il y avait une intelligence extra-terrestre faisant preuve de réelle sagesse, celle-ci démontre leur intelligence en ne nous contactant pas..

    Pour la simple et bonne raison que cela donnerait le même résultat que Les Incas rencontrant la civilisation blanche. Les Incas les ont pris pour le retour de leurs Dieux, et se sont fait massacrés..

    Avant tout contact avec des êtres bien plus évolués, il faudrait simplement que l’on soit plus responsables : entre nous, envers la Terre, la Nature et tout le reste.

    C’est pas encore demain la veille.. Et si certains devaient débarqués, rien ne garantirait leurs intentions réels, et nous, nous attendrions une sorte de Messie pour nous sauver de nous mêmes, et paf ; dans le fion…

  • pour moi la question n’est pas de savoir si ils existent mais plutôt quand les verras t-on de manière officielle;
    quand les gens seront prêts mais pour l’instant ce n’est pas le cas;
    quand un ovni se seras écrasé devant la maison blanche?peut-être et encore ils diront que c’est un avion experimental..
    ou quand se seras trop le bordel sur Terre et alors on les prendras pour des sauveurs..
    je pense qu’ils étaient là bien avant nous mais ils n’iront pas « bousculer l’évolution du genre humain » comme sa en venant se faire payer un café..
    je pense que l’élite prépare le peuple au travers des films hollywoodiens,des déclassifications lachés au compte goutte,de laisser filtrer certaines infos etc.. et j’imagine bien qu’un jour l’élite organiseras une rencontre de manière officielle sur un bateau,loin des terres.
    en attendant il suffit de lever les yeux,une nuit bien étoilée peut réserver bien surprises.
    puisse Stephen Hawking trouver les réponses a ses questions et nous les faire partager,(a moins que se soit pour sa satisfaction personnelle mais je ne pense pas)pendant que d’autres accumulent des preuves pour leur intérêt..
    c’etait ma ptite pensée sur ce sujet, bien le bonjour chez vous terriens, moutons,e.t.

  • rhubarbe

    Stephen Hawking , surdoué dans sa jeunesse est devenu un mythe,une idole à l’anglosaxonne reconstituée de toutes pièces ,qui a passé sa vie,jamais sur terre, mais dans les trous noirs,aux confins du big bang,qui a pondu une théorie des cordes invérifiable,compliquée à se pendre et de toutes façons inutile même aux scientifiques.Lorsque l’on compulse les ouvrages scientifiques anglosexons on ne découvre que des génies anglosexons;vous n’y verrez jamais un De Broglie cité quelque part;bref Le Steph,fort malchanceux à certain égard ,est comme la NASA:bon pour lancer des scoops emballants pour avoir du et des crédits c’est tout;je vais encore me faire hair

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Non, non bien au contraire ! …ce pauvre gars enfume de moins en moins de monde, regarde les autres com. on est presque unanime sur son imposture ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • Moi, à la place des petits hommes verts, je resterais discret. Regardez, par exemple, ce que les colons ont fait des populations autochtones en Amérique et en Australie….

  • Les scientifiques faux culs…c’est pas se qui manque.
    Ex:
    Un reportage, il y a déja quelques années, sur un des télescope les plus performant du moment, dirigé par un ÉMINENT astro-physicien à qui le journaleux de service demande:
     » Et vous ne voyez jamais ( petit clin d’oeil ) de choses bizarres dans le ciel? » l’astronome de répondre… » je n’ai Pas LE DROIT de vous répondre. »
    Le journaleux insiste: » Vous n’avez pas le droit d’accord mais vous pourriez le faire « .
    Réponse du scientifique: « Je pourrai mais je serai obligé de vous tuer tout de suite après « .
    Je précise que l’émission était en direct et qu’elle fut coupée illico après cette réponse.
    Nous étions trois ou quatre à suivre ce reportage et nous étions…carrément sciés par cette mise au point de l’astronome…aux ordres.

  • Enki13

    sinon pour les preuves en plus de l’archéologie :

    http://www.youtube.com/watch?v=mmYRwC1YCoQ

    ps: Colonel Jack Krine ancien leader de la patrouille de France.