L’UE interdit à la France de sauver ses entreprises

Monte_d'Oro_SNCM

Les navires de la SNCM font la liaison entre la Corse et Marseille.

Pour avoir aidé une entreprise française au bord de la faillite, la SNCM, la France a été condamnée par la justice européenne ce jeudi. Sans ces aides près de 2000 salariés pourraient se retrouver au chômage.

La justice européenne a condamné ce jeudi la France pour avoir refusé de récupérer en 2013 auprès de la SNCM, compagnie maritime française en difficulté qui assure les liaisons entre Marseille et la Corse, 220 millions euros d’aides d’Etat jugées «illégales par Bruxelles».

L’Etat français avait en effet alloué 440 millions d’aides à la SNCM. Or, la moitié de cette somme avait été versé pour les services fournis en période de pointe, notamment l’été. Une aide que la Cour de justice de l’UE avait jugé illégale. Ordre avait été donné à la France de récupérer cette somme auprès de la SNCM avant le 3 septembre 2013.

Le gourvernement avait refusé de se faire rembourser car cela risquait de conduire à la liquidation judiciaire de la compagnie, déjà en difficulté. En cas de liquidation judiciaire, ce serait près de 2000 salariés qui se retrouveraient au chômage.

Cette condamnation n’est pas assortie d’une sanction pécuniaire. Toutefois, la France est tenue de mettre en oeuvre « sans délai » ce jugement. Si elle refuse, la Commission européenne peut à nouveau saisir la justice en demandant une amende.

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux à dénoncer cette décision, arguant que l’Europe n’a pas à condamner les décisions françaises. Dans un communiqué, Florian Philippot, le vice-président du Front national a estimé que «vouloir préserver l’emploi et l’activité est donc désormais chose illégale en Union européenne».

Source: Russie Today

15 commentaires

  • première fois que je suis pour l’UE dis donc !

    • engel

      La SNCM n’est-elle pas cette société nationale complètement vérolées par un syndicalisme mafieux qui vampiriserait depuis toujours les fonds publics pour survivre?

      • Dubitatif

        @ à tous, au-delà de cette Ste de bateaux qui coule (la sté
        … pas les bâteaux)

        ce qui me choque c’est que ces C….rds de u.e. dictent leur
        loi en interdisant à un état de sauver une société sur son
        propre territoire.

        cela nous donne un avant goût trés dégueu que les trois T
        (tissa,tafta,transat) vont nous faire !!!!

        j’ajoute mes propres T : TEMPORAIRE et TEMPETE et TERREUR
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

        PS BENJI mon navigateur dit que ton site a adobe flash obsolète est ce à cause de cela que ton site rencontre des
        difficultés ? Bon courage en tout cas ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

    • azteck

      Développe!
      Sauver des emplois,rare pour le gouvernement actuel, serait antagoniste de ta pensée?
      on critique, on philosophe on se la pète et au bout du compte on énumère les mort?

  • Trollzilla Trollzilla

    Entre les syndicats, la mafia politique et toutes les « sphères d’influence » diverses et variées de nos chers notables territoriaux, ça fait du bien que même Bruxelles autant malhonnêtes que ces derniers mais à une échelle plus grosse leur signifie qu’être un petit parmi les gros c’est pas comme être un gros parmi les petits…

    La vérole sur leurs gueules à tous ses crevards qui ont tué notre nation en attendant qu’ils se fassent braquer pour comprendre leurs méthodes « pastorales » vindicatives et destructrices de ce que nos parents et nous mêmes avons fait pour la France et qu’ils se complaisent à détruire.

    Manipulateur-destructeur ; branche des maniaco-dépressifs.
    Voila ce dont il faut se débarrasser, l’éducation par les baffes y a que ça qu’ils comprendront, c’est malheureux d’en arriver là mais quel choix nous laissent ils à part celui là ?

    C’est une vraie question, prenez en acte s’il vous plaît.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Ben tu m’étonnes qu’ils veulent interdire les médias russes en Europe !

    …C’est quand que les moutons francis se réveillent pour rejeter en masse cette foutue Europe de merde là ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

    • Trollzilla Trollzilla

      Le Pasqua est mort et ses « dossiers » ont été enterrés avec lui vraisemblablement…
      C’est pas sous poulain juché sur talonnettes qui sera en position de réitérer l’exploit des vaches corses, du port de Marseille et du financement des syndicats de la SNCM ; Gaudin ?
      Nan…

      Nos tocards sont tous cuits mais ils ne le savent pas encore ; Valls est un kleenex comme les autres duquel les financiers sionards se torchent post démoulage.
      Aidons les à se refaire une virginité en les envoyant caguer en cellule, ça sera gratifiant tout termes confondues.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • SURICATE

    Peut-être que l’U.E aux bottes d’Obama envisage de remplacer nos compagnies maritimes Françaises par des compagnies maritimes AMERICAINES …? comme UBER comme d’autres sociétés de Transports déjà très présentes en France.

    « L’U.E M’A TUER »

  • Un petit détail sur ce dossier: Les attaques contre la SNCM datent de l’an 2000 et ont été initiées par une société concurrente, la Corsica Ferries, qui a fait depuis cette époque des tarifs de dumping et qui a la particularité d’être enregistrée au Liechtenstein et qui ne déclare pas ses comptes annuels. (si,si, vous pouvez vérifier !) Quand elle sera seule sur ces lignes, son projet est de faire exploser les prix comme les compagnies privées l’on fait en Sardaigne il y a maintenant 3 ans a la disparition du service public italien. En tant qu’habitant de l’île, même si vous y voyez une compagnie grasse et corrompue, j’y vois moi une garantie de service public, de continuité territoriale qui fait que l’on peut aller voir ses enfants sur le continent et vivre comme des français comme les autres, pas comme des parqués dans une réserve naturelle sans moyen d’y échapper…

    • Trollzilla Trollzilla

      Quelques mots d’un pinsoup http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif.

      La Corse c’est malheureusement comme une réserve, « naturelle », elle se préserve toute seule ; le jour où cette raie publique tombera, faudra pas venir pleurer d’avoir compté dessus en fermant les yeux sur leurs agissements via les syndicats marrons qui ont pourri tout l’appareil civique permettant la jonction…
      Restera les « traditions » à condition de pendre les âneshttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif.
      Bisous à la tantine d’Olmi Capella (en continental, ça se dit aussi « la casquette du gendarme »)…

    • baron william baron william

      salue sherlock

      entierement d accord avec toi

      tu deceles un detail qui explique le fond du probleme actuel du commerce racketeur favorise par l etat corrompu

      au lieu d aider une economie equitable et profitable a tous les autorites a la solde des banquesteurs et speculateurs favorisent des groupes visant leur seul profit

      la roue tourne et ceux qui rigolent en croyant s en sortir mieux que les autres dans ce jeu de chaise musical vont tres vite dechanter

      • rouletabille rouletabille

        Permettez moi d’intervenir svp.

        Les ENTREPRISES n’ont PAS de PAYS sauf les Paradis fiscaux .
        Pour ce qui est de soutirer du fric aux travailleurs vers l’État elles sont des souteneurs hors normes.
        Ces esclavagistes sans Patries ne payent pas un shekel pour personne,qu’ils crèvent est leur principe.
        Que ce soit Peugeot ou autres parasites,ne croyez pas que ces gens font de la France un idéal,hahahahah.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif