«Finis les pillages»: des milliers de manifestants en Europe expriment leur solidarité avec la Grèce

Si pour l’instant aucun résultat n’est disponible, les bruits de la rue sont néanmoins audibles, nombre de personnes soutiennent les grecs qui tentent de ne plus être esclaves, un élan magnifique, mais cela suffit-il? Car cela reste assez subtil…Il faudrait aller plus loin encore, un soulèvement total pour dire non à l’Europe de la finance qui décide constamment pour nous en favorisant les besoins de cette même finance et des multinationales, plutôt que nos besoins réels. Cette Europe est un mensonge, une arnaque, une trahison, et nous devrions tous être grecs aujourd’hui.

Pour ceux ayant peur des conséquences, il faut bien se rendre compte que de toute manière, quel que soit le résultat, l’avenir est très mal engagé, les bulles sont très nombreuses et sont vouées à éclater, l’ensemble des pays est tellement endetté que jamais aucune dette ne pourra être remboursée, et aucun politique n’a véritablement de pouvoir décisionnel puisque ce ne sont que des pantins sans véritable courage. Le choix sont de toute manière limités.

Des milliers de gens ont rempli les rues des grandes villes européennes pour manifester leur solidarité avec la Grèce, deux jours avant le référendum sur 016054-803ffe96-22a6-11e5-97e3-7b9718e2dd0fl’accord proposé par les créanciers sur lequel les grecs doivent se prononcer.

Des activistes du groupe «Global Justice Now» ont organisé une manifestation en solidarité à l’intérieur du British Museum. «OXI [Non en grec]», «Plus de pillage» et «Soutenons la Grèce», pouvait être lu sur les pancartes des manifestants.

«Nous sommes là pour dire OXI au pillage moderne de la Grèce à travers les mesures d’austérité et la privatisation pour rembourser les crédits à haut risque des banques européennes», a indiqué Jonathan Stevenson, membre de l’ONG britannique «Jubilee Debt Campaign» qui a participé à la manifestation.

Des centaines de manifestants réunis à Glasgow scandaient «depuis Glasgow à la Grèce, pas de justice, pas de paix» et «la Troïka dit réduction, nous disons réaction».

«La Troïka et les grands médias essaient de faire chanter le peuple grec, ainsi, des actes de solidarité comme aujourd’hui sont très importants pour montrer aux Grecs qu’ils ne sont pas seuls», a souligné le militant Jonathon Shafi de la Radical Independance Campaign (Campagne radicale pour l’indépendance, RIC), qui a organisé la manifestation au service d’information CommonSpace.

Des foules ont aussi défilé à travers l’Allemagne. Les manifestants à Frankfurt brandissaient des pancartes avec les slogans «Alle Sagen OXI [Disons tous NON]» et «Non à la Troïka» tandis que des activistes marchaient dans Berlin avec des pancartes «Non aux pressions», «la solidarité à la place de l’austérité» et «combattre l’austérité partout».

Des manifestations similaires en soutient à la Grèce se sont tenues en Espagne, au Danemark, aux Pays-Bas, en France et dans d’autres pays de l’Union européenne.

Dimanche, les grecs devront répondre si le gouvernement doit accepter les demandes des créanciers qui proposent un plan de sauvetage de la Grèce en échange de nouvelles règles d’austérité. Si le peuple vote «oui», le gouvernement d’Alexis Tsipras devra très probablement démissionner et le peuple fera face aux strictes mesures d’austérité réclamées par les créanciers.

Cependant, le «Non» pourrait forcer la Grèce à sortir de la zone euro, en posant, par conséquence, la question de la viabilité de l’euro.

La Grèce qui est en crise depuis 2009, aurait dû rembourser 1,6 milliard d’euros au FMI le 30 juin, mais ne l’a pas fait. Un autre paiement important que la Grèce doit faire est prévu pour le 20 juillet ; le pays devra alors rembourser 3,5 milliards d’euros à la Banque centrale européenne.

La plus grande manifestation concernant le référendum a eu lieu vendredi à Athènes où au moins 25 000 personnes ont défilé pour le «Non», et près de 20 000 personnes pour le «Oui», a indiqué la police à AFP.

D’après un sondage d’Ipsos, 44% voteraient «oui» contre 43% sont contre. Une partie importante des électeurs est encore indécise.

Source et article en intégralité sur Francais.rt.com

[youtube width=”640″ height=”460″]https://www.youtube.com/watch?v=7AppWpjy-BA[/youtube]

Benji

35 Commentaires

  1. Euh, oxi, c’est OUI, en grec, si je ne m’abuse 😉

  2. SUR la photo à droite la trace de Chemtrail à coté du drapeau! il épandes sur tous le continent :/
    http://www.petitions24.net/arret_des_epandages_chimiques_aeriens

  3. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif D’après les sondages TV, le NON l’emportait avec entre 49,5% – 53,5% par rapport au OUI entre 46.5% – 50,5% !

  4. Les Turcs ont passé là. Tout est ruine et deuil.
    Chio, l’île des vins, n’est plus qu’un sombre écueil,
    Chio, qu’ombrageaient les charmilles,
    Chio, qui dans les flots reflétait ses grands bois,
    Ses coteaux, ses palais, et le soir quelquefois
    Un choeur dansant de jeunes filles.

    Tout est désert. Mais non ; seul près des murs noircis,
    Un enfant aux yeux bleus, un enfant grec, assis,
    Courbait sa tête humiliée ;
    Il avait pour asile, il avait pour appui
    Une blanche aubépine, une fleur, comme lui
    Dans le grand ravage oubliée.

    Ah ! pauvre enfant, pieds nus sur les rocs anguleux !
    Hélas ! pour essuyer les pleurs de tes yeux bleus
    Comme le ciel et comme l’onde,
    Pour que dans leur azur, de larmes orageux,
    Passe le vif éclair de la joie et des jeux,
    Pour relever ta tète blonde,

    Que veux-tu ? Bel enfant, que te faut-il donner
    Pour rattacher gaîment et gaîment ramener
    En boucles sur ta blanche épaule
    Ces cheveux, qui du fer n’ont pas subi l’affront,
    Et qui pleurent épars autour de ton beau front,
    Comme les feuilles sur le saule ?

    Qui pourrait dissiper tes chagrins nébuleux ?
    Est-ce d’avoir ce lys, bleu comme tes yeux bleus,
    Qui d’Iran borde le puits sombre ?
    Ou le fruit du tuba, de cet arbre si grand,
    Qu’un cheval au galop met, toujours en courant,
    Cent ans à sortir de son ombre ?

    Veux-tu, pour me sourire, un bel oiseau des bois,
    Qui chante avec un chant plus doux que le hautbois,
    Plus éclatant que les cymbales ?
    Que veux-tu ? fleur, beau fruit, ou l’oiseau merveilleux ?
    – Ami, dit l’enfant grec, dit l’enfant aux yeux bleus,
    Je veux de la poudre et des balles.

    Victor Hugo, Les Orientales, 1829

  5. Vu comme notre référendum de 2005 a été respecté, celui-çi s’il n’est pas dès le départ, bidonné subira le même sort .

    Sinon, si les Grecs votent NON et que cela aboutit à une sortie de l’UE, il faudra nécessairement faire respecter le notre .

    Peu importe qu’il ait eu lieu en 2005 .

  6. salut tous le monde,pour info,Sputnik annonce la victoire du non.(mais peut on appeler ca une victoire…)la suite au prochain épisode!!!

  7. le peuple grec et tous les peuples europeens doivent mettre la pression aux soi disant decideurs de l eurogroupe

    ces banquesteurs et leurs nervis auto proclames gouverneurs doivent etre tenus a la gprge jusqu a ce qu ils reprennent leur place naturelle de simples comptables

    ils doivent nous rendre des comptes pour toutes leurs arnaques au lieu d en demander sans cesse aux petits peuples de l europe

    la sortie du commandement integre de la franconie et de l europe entiere est une urgence

    nous devons garder l union des pays europeens et changer de constitution

    l euro peut etre conservee tout en changeant de politique monetaire et de legislation bancaire pour tenir au respect les speculateurs sans limite ni scrupule pour l instant

    poutine a bien mis chaussure o ski en prison pour avoir vole les hydrocarbures russes et les nouvelles autorites islandaises ont fait de meme avec leurs banquesteurs qui avaient pille le tresor public et l epargne des menages

    cela semble le message et l action du gouvernement grec relaye par la cheffe du parlement qui defend le non au referendum

    http://reseauinternational.net/declarations-de-la-presidente-du-parlement-grec-sur-les-ingerences-grossieres-dans-le-processus-du-referendum-et-la-tentative-den-changer-la-question/

    souhaitons que les dirigeants grecs soient sinceres et competents et qu ils defendent les interets de leur peuple jusqu au bout

    cela fera un exemple de plus ou un peuple qui lutte contre la dictature neoliberale d europe de l occident et du monde peut etre mise a genoux

    cela pourra encourager les autres peuple a faire pareil

  8. il n’y aura pas de sortie de la grece de l’UE, tous les decideurs le disent,ils se remettront a negocier,d’ailleur Tsipras lui meme a dit qu’il ne voulais pas sortir de l’UE par ce referendum,juste renegocier la dette(30%)

  9. la guerre a deja commencée,et elle sera trés dure…
    Préparaient vous,ca va etre saignant…

  10. les paysans bretons commencent a s ennerver

    manif houleuse a st brieuc

    et pour cause ils subissent eux aussi les arnaques des speculateurs de bruxelles qui trafiquent les cours a la baisse

    de plus en plus de cultivateurs deposent le bilan divorcent et se suicident dans le silence assourdissant des merdia et de leur concitoyens

    reportage r i t v

    http://reinformation.tv/nuit-detresse-manifestations-agriculteurs-paysans/

  11. Mort aux escrocs. Par pendaison.

  12. les banksters au goulag!! je suis vraiment indigné, les grecs ont suivit les plans d’austérités imposé par le fmi,pour se voir tondre la laine sur le dos!!
    je me posait des questions : es-ce possible que la grèce rejoigne la brics?
    est-ce que le non va faire effet boule de neige sur l’europe, pour amener l’europe vers un effondrement économique?
    courage a eux!!

  13. Bon, le peuple Grec a voté NON aux poursuites des politiques d’austérité. Je pensais qu’il allait se dégonfler et se mettre à genoux devant les patrons et autres gangsters qui dirigent la société et qui, depuis 6 jours le menaçait de fin du monde, d’apocalypse et de tous les maux en cas de victoire du NON. Mais même si le NON a gagné, les Grecs restent dans le piège du IV e Reich de l’UE et de l’€ et ça, ils s’y tiennent becs et ongles !
    Et d’ailleurs, le soufflet est encore haut que le gouvernement Tsipras annonce qu’un accord avec les créanciers et la Troïka est imminent. Le but est de faire rouvrir les guichets de banques honteusement fermés depuis plusieurs jours pour un chantage ignoble.
    Or, d’après les quelques sources dont on dispose, le gouvernement Grec va bel et bien accepter encore plus de malheurs pour les Grecs, il va simplement négocier de souffler un peu et le cirque va donc continuer.
    Les Grecs n’ont eu avec ce NON qu’un tout petit répit et rien d’autre …hélas.
    Ce référendum a cependant eu l’avantage de faire comprendre aux “maitres” que décidément ces peuples sont un peu plus difficiles à tromper que prévu.
    En Grèce, il y a l’EPAM qui propose ouvertement un VRAI programme pour sortir la Grèce de la merde. Mais quand le leurre Syriza éclatera au grand jour, est ce que les Grecs sauront voir là leur unique chance de survie ou bien laisseront-ils cette fois tout tomber …?
    Je ne sais pas pour vous, mais ce petit jeu des élites Grecques commence à être bien gavant …

  14. Les marchands de cordes vont faire fortunehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  15. Tous avec nos banderoles “je suis OXI” au défilé du 14 juillet !!!! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    Pour moi ce sera le 21 !

    • Au moins on a appris un mot grecque OXI, je suis contente que le non est passé. Maintenant, quel sera la suite et les conséquences? Je pense que dans les premiers temps, sa va être très dure pour le peuple grecque.

      Il me font marrer tout ces hommes politiques de la droite française, qui sont entrain de vilipender Alexis Tsipras et de le traiter de menteur, on peut dire qu’eux sont des spécialistes dans le genre et c’est eux qui ont passé outre le vote du peuple français en 2005 en les faisant passer pour des imbéciles et je signale au passage que la gauche n’est pas mieux

      On a revu les clips de campagne du référendum de 2005 (et on a mieux compris la victoire du «non»)

      http://www.slate.fr/story/102145/dix-ans-apres-clips-campagne-referendum

  16. Grèce : le camp du “non” exulte déjà.

    http://www.francetvinfo.fr/economie/crise/crise-de-la-dette/grece-le-camp-du-non-exulte-deja_985061.html

    Les partisans du “non” célèbrent leur victoire dans les rues d’Athènes.

    http://www.francetvinfo.fr/images/videos/

Les commentaires sont clos.