Canicule: créer un climatiseur pour 25 euros

La canicule frappe, et les moyens pour se rafraîchir à moindre frais sont relativement peu nombreux, car une climatisation, cela coute cher, voire très cher. Il y a bien une alternative “verte”, la climatisation solaire qui est relativement intéressante, malheureusement celle-ci est adressée avant tout aux bâtiments industriels et au secteur tertiaire. Mais pour nos logements, il y a une autre solution, une climatisation de fortune efficace pour un prix très abordable: 25 euros!

clim 25 eurosInitialement, la température était de 33°… Source de l’image: capture d’écran de la vidéo

[youtube width=”640″ height=”460″]https://www.youtube.com/watch?v=-Lzzc_EaFSQ[/youtube]

Benji

20 Commentaires

  1. Bof bof https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gifje préfère ma combine prenez une serviette de bain mouillée essorée congeler ensuite prendre une chaise placer devant le ventilo et mettre la serviette congeler sur le dos de la chaise ou sur un cintre accroche au ventilo.l’idée reste la même mais la méthode est plus simple

  2. un copain vient de m’annoncer que cela va durer encore 2 à
    3 semaines…
    du coup mes appareils surchauffent (ché pas si c’est pareil
    pour vous ?) frigo, ordi, aspirateur…

    pour se refroidir: se mouiller l’intérieur des oreilles,
    mettre des vêtements humides (essorés) je vois d’ici la
    gueule du Boss en découvrant sur le seuil de son bural le
    mec dégoulinant sur la moquette https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    et BOIRE TIEDE surtout ni glacé, ni froid.
    chaud serait encore mieux. Permet l’adéquation entre l’intérieur et l’extérieur.
    si vous avez d’autres zidées je prends dans mon appart
    situé au dernier étage… fait 45°

  3. – Jouer avec les volets et les fenêtres pour créer un courant d’air,
    – se mouiller la tête
    – de l’eau froide sur les jambes et/ou un produit mentholé
    – dormir sur le carrelage (attention au froid sur le ventre quand même)
    – marcher pieds nus sur le carrelage
    – ouvrir grand la nuit (avec moustiquaires surtout). Avec ou sans bruit, pas trop le choix…
    – un coussin de glace sur la nuque pendant 15 à 20 minutes si vous le pouvez (jamais sur une autre partie du corps ni sur le front).

  4. faire une loooooongue sieste l’aprem en se levant tôt et en allant coucher tard, pour ne pas avoir à faire d’efforts aux heures les plus chaudes, comme ils font dans le sud de l’Espagne

  5. Je n’ai pas à me battre contre la chaleur car ici c’est limite un peu froid à cause d’un petit vent pas chaud du tout.
    alors je vous plains de tout mon cœur. Tiens, je vais aller me mettre un petit gilet.

  6. HOULA ATTENTION C’EST CARRÉMENT FAUX!!!
    Il faut savoir que le frigo/congélo extrait la chaleur de ce qu’il contient pour le mettre à l’extérieur (grille de ventilation à l’arrière!) donc avec un congélo “parfait” le bilan thermique est nul une fois que l’on en a extrait les glaçon et donc c’est inutile (sans compter la petite conso du ventilo). Sauf qu’en réalité, le congélo n’est pas parfait, et le bilan final est que globalement on “produit plus de chaleur que de froid”, donc c’est PIRE et on chauffe la maison ! La seule façon de s’en sortir pour ce cas est d’isoler le congélo dans une pièce isolée thermiquement de la pièce avec les glaçons ou avec un congélo à l’extérieur. Sinon ça refroidit localement avec les glaçons mais ça chauffe de plus bel ailleurs ! C’est pour ça que les clims évacuent la chaleurs à l’extérieur (par les eaux usées ou par soufflerie), autrement c’est impossible de refroidir l’appart (deuxième principe de la thermo).

    • On peut schématiser de la façon suivante: pour fabriquer les glaçons le congélo a élevé la température de l’appart de 31° à 33° degrés. Puis avec son machin il a refroidit localement a 27 degrés. Une fois que c’est arrêté la température s’homogénéise à 32° on a donc “gagné” un degré. Mais entre temps il a remis de l’eau à congeler, et pour ça le congelo va augmenter la température de l’appart à 34°, puis il va de nouveau refroidir localement à 28 degrés, puis ça va remonter à 33°, puis à 35° pour recréer des glaçons et ainsi de suite ! C’est la fuite en avant !

      • Il y a un petit quelque chose qui me gène dans cette explication.

        On présuppose que le congélateur ne fonctionnait pas avant d’y mettre l’eau.
        C’est une erreur, comme le prouve la vidéo d’explication qui montre un congélo qui contient des produits.
        En admettant que la quantité d’eau augmente la charge du congélateur et donc sa chaleur, je doute qu’elle puisse augmenter d’un degré complet.

    • En y repensant, ça marche si on laisse les fenêtres ouvertes, car on évite ainsi l’accumulation de chaleur générée par le congélo !

    • on n’est pas obligé de refroidir l’endroit ou il y a le congélo!!
      si c’est pour refroidir une chambre, il est très peu probable que la chaleur du congélo arrive jusque là, ou alors c’est parce que vous vivez dans un mouchoir de poche!!!

Les commentaires sont clos.