Nouvelle loi dans le TAFTA pour protéger Israël de tout boycott

C’est nouveau, cela vient de passer aux Etats-Unis, une loi pour interdire tout boycott d’Israël, et cette loi est emballée dans un gros paquet-cadeau appelé Traité Transatlantique. Et certains doutaient encore que le Tafta n’est qu’une manière pour les USA d’imposer leur volonté en Europe? Pour les retardataire, relire ce sujet assez complet sur le TAFTA.

Al_QudsPetit rappel au passage: ceux qui appellent à boycotter Israël ne sont pas tous antisémites…

Après des semaines de feuilleton législatif, un projet de loi commercial, contenant des dispositions s’opposant au Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), efface le dernier obstacle législatif mercredi après-midi.

Adopté dans le cadre de la législation controversée de la Trade Promotion Authority, il devrait être légiféré par le président Barack Obama.

Deux amendements s’opposant au BDS en Europe – l’un parrainé par le sénateur démocrate Ben Cardin et le sénateur républicain Rob Portman, et l’autre par le représentant républicain Peter Roskam et le représentant démocrate Juan Vargas – ont été inclus dans un ensemble d’autorisations commerciales considérées comme des lois obligatoires par l’administration.

Le président avait besoin du vote du Congrès l’autorisant à négocier des accords commerciaux, mais il y a dix jours, les démocrates de la Chambre ont fait volte-face et fait échouer une partie clé de l’accord commercial.

Après une rapide manœuvre législative la semaine dernière, les républicains de la Chambre ont adopté la partie dont le président avait besoin le plus urgemment et qu’ils ont tendance à soutenir. Mercredi après-midi, le Sénat a accordé à la législation controversée son approbation finale.

Les dispositions anti-BDS se réfèrent aux pourparlers de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Union européenne.

Les dispositions exigent que les négociateurs américains rejettent l’objectif commercial principal du BDS dans les négociations de Commerce transatlantique et de partenariat d’investissement avec l’Union européenne. Ces lignes directrices, espèrent les initiateurs du projet de loi, décourageront les gouvernements européens de participer aux activités de BDS en bénéficiant plutôt du libre-échange avec les États-Unis.

« Aujourd’hui, pour la première fois en près de quatre décennies, le Congrès a présenté une loi au bureau du président en vue de combattre les efforts d’isolement et de délégitimation de l’État d’Israël », a écrit Roskam dans un communiqué publié peu après le vote du Sénat.

« La récente vague de boycotts venue d’Europe, y compris la décision de la société française Orange de rompre ses liens avec Israël, exige une réponse robuste des États-Unis. Voilà la réponse. Les dispositions bipartites dont je suis l’auteur sont simples : ‘si vous voulez un libre-échange avec les États-Unis, vous ne pouvez pas boycotter Israël’ « .

« Désormais, la guerre économique contre Israël sera au centre de nos négociations de libre-échange avec l’Union européenne », a-t-il poursuivi.

« Le Congrès ne se rendra pas complice de la marginalisation de notre allié israélien en contemplant ces attaques de loin. Au lieu de cela, nous avons décidé de lutter contre le mouvement du BDS et de veiller à maintenir les fortes relations entre Israël et les Etats-Unis. »

Article complet sur Time of Israël

 

30 commentaires

  • Thierry92 Thierry92

    Ne boycottez pas. Faites des achats choisis en vous renseignant sur les origines des produits.

    Après tout c’est vous qui avez les clés du système. Donc ne pleurez pas si vous alimentez ce système corrompu.
    LE PREMIER COUPABLE C EST VOUS;
    Vous qui avez choisi les partis corrompus.
    Vous qui achetez des produits toxiques.
    Vous qui préférez regarder la télé et achetez des pizzas ou hamburgers infectes, au lieu de cuisiner des produits sains.
    Vous qui avez voté pour des menteurs voleurs et escrocs.

    • Grand marabout Grand marabout

      désolé Thierry
      t’énerve pas..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

    • Jujusmart

      Heureusement que les lois ont forcé à ce que nous connaissions l’origine des produits!
      Mais rien ne nous dit si l’origine affichée est bien l’origine de production et certainement que des « astuces » doivent exister.
      Comme quand la Russie a interdit, en réponse aux sanctions, l’importation sur son territoire de certains produits alimentaires, dont ceux contenant du lactose provenant de l’Europe, elle s’est vite aperçue que des fraudes existaient pour que les produits européens passent quand même.

      • confucius

        Bonjour @Thierry92,

        Vérifier toujours l’origine des produits, privilégier les produits de France est impérativement prioritaire, ainsi que la composition.

      • Achetons local, et pensons global…

        Acheter des produits français, c’est déjà un premier pas, bien plus important que nous ne le pensons.

        Mais, pour les frontaliers européens, il est parfois plus intéressant d’acheter des produits importés d’Espagne, d’Italie, ou d’Allemagne, dés lors que le transport est moins long que de lui faire traverser tout le pays.

        Il est débile de consommer des produits venant de l’autre bout de la méditerranée, d’Amérique du Sud, ou d’Australie.

        Si nous n’avions pas perdu cette notion, les systèmes productifs européens seraient en bien meilleur état…

        Ce qui ne s’achète pas, ne se vend pas…
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • ROY

    Une loi pour interdire tout boycott?
    Raison de plus pour boycotter!
    Ce ne sont pas les yankees qui nous dirons ce que l’on doit faire et encore moins penser.

    • verisheep

      Le BDS est stratégiquement nul, son seul intérêt est d’affaiblir (très peu) l’économie israëlienne; ce n’est pas elle qui finance la colonisation mais bien Uncle Sam, donc c’est sur lui qu’on devrait faire pression pour solutionner le problème.
      Cela dit le boycott, bien qu’il n’ai aucun impact sur le calvaire des palestiniens a au moins l’avantage de faire chier Bibi.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif C’est juste encore une fois la preuve que les sionistes contrôlent le bordel quoi ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    • Jujusmart

      Exactement !

    • vaick

      ((C’est juste encore une fois la preuve que les sionistes contrôlent le bordel quoi ))
      les fous ont pris le contrôle de l asile
      quelque citations de grand malades

      « Je vais vous dire quelque chose de très clair; ne vous inquiétez pas de la pression américaine sur Israël, nous, le peuple Juif
      contrôlons l’Amérique, et les américains le savent. »
      Ariel Sharon, premier ministre Israélien, dans un entretien avec Shimon Peres, le 3 octobre 2001

      « Notre race est la race des Maîtres. Nous sommes des dieux divins sur cette planète
      Nous sommes aussi différents des races inférieures que les humains le sont des insectes.
      En fait, comparé à notre race, les autres races sont des bêtes et des animaux, un bétail au mieux.
      Les autres races sont comme l’excrément humain. Notre destin doit être de régner sur ces races inférieures.
      Notre royaume terrestre sera gouverné par notre chef avec une baguette de fer.
      Les masses lècheront nos pieds et nous servirons comme des esclaves. » (Menahem Begin, Prix Nobel de la PAIX 1978)

      https://blideodz.wordpress.com/2012/02/01/paroles-de-sionistes-irresponsables/

      • voltigeur voltigeur

        On a eu la « race des seigneurs » qui se prenaient
        pour la crème, là c’est la « race des saigneurs » qui
        n’ont rien à leur envier… :(

  • Jujusmart

    Israël doit-il être considéré comme un pays qui doit vivre du commerce comme tous les pays ou bien comme un pays de façade, vitrine légale d’une mafia généralisée ?
    Israël est-il une marque déposée ?

    • Chapaate

      Nous ne disons pas France pour citer notre pays. Nous ne disons pas Allemagne ou Russie mais la France l’Allemagne la Russie.

      Donc nous devons dire l’israel en n’oubliant pas le l’ qui ramène ce pays au même rang que les autres pays de la planète. Ce pays installé en volant les terres palestiniennes n’est pas au dessus du lot.

      Reprenez la maitrise de votre langue et de son orthographe ainsi que de ses règles grammaticales, vous reprendrez ainsi la maitrise de votre façon de penser. N’oubliez pas que votre langage influence votre pensée.

  • confucius

    Re,

    Les Neturei Karta m’ont toujours semblé en harmonie avec le Livre.
    Du moins, pour ce que j’en ai lu.

  • Gribouille

    En France, on devrait mettre des affiches au dessus des rayons des produits en provenance d’Israël, « produit Israélien, interdit de le boycotter ». Plus besoin de regarder l’origine ! Chacun saura ce qu’il a à faire.

    • voltigeur voltigeur

      729 au début du code barre, à éviter pour ne pas se tromper! :)
      mais ça peut commencer par le 3 pour la France et avoir été fabriqué
      ou provenir d’ailleurs… :)

  • rusti

    alors voltige toujours sioniste il son entrain de te le mètre dans ton ******
    ************************************************

    **MODERE**

    • Chapaate

      Salut rusti. Car je suis poli contrairement a ta petite personne insignifiante qui ne trouve un moyen d’exister que dans l’insulte et la tenue de propos graveleux.

      • rusti

        salut chapaaate a oui j insulte qui? une chose qui se permet de supprimer un commentaire ou j ai simplement un copie/coller…… FAITE MOI PLAISIR arrêter de vous faire passer pour des bon hommes ou citoyens normaux vous faite partis de la secte des consanguins POINT BARRE a j oublier bonne journée a vous et a votre épouse

      • voltigeur voltigeur

        Tu en parles un peu trop des consanguins, tu dois
        avoir des références familiales, pour être autant
        au courant… :)

      • Chapaate

        Apparemment tu persiste et signe
        Nous ne rentrons dans ton jeu.
        Nous te demandons simplement d’être respectueux des gens qui te donne la possibilité de t’exprimer.
        A moins que tu ne sois qu’un élément du système qui te paye pour essayer de couler un blog qui gène par sa liberté d’expression.
        Question consanguinité:
        mes origines trop diverses pour avoir ce probleme. Peut être n’est ce pas ton cas.
        Breton, Danois, Allemand, Cosaque. Français de souche. :)
        Et toi ?

      • voltigeur voltigeur

        Ce pauvre mec, n’a que les consanguins à la bouche,
        doivent avoir bon goût depuis qu’il les déguste.. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • Faut laisser tomber, les personnes qui ne respectent pas autrui ne se respectent pas elle-même. Dites, je peux faire partie de votre petit club des consanguins? Je sens que je vais y avoir droit moi aussi…. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • voltigeur voltigeur

        Mais je laisse tomber, c’est cet abruti congénital,
        qui m’adresse des « gentillesses », que je ne peux mettre
        sous les chastes yeux du troupeau… :)

  • Chapaate

    Je suis d’avis de virer le mouton appelé rusti car impoli, et insultant.
    Que l’on ne soit pas d’accord est une chose mais que les insultes fusent pour tout et n’importe quoi est insupportable.

  • greg05

    Techniquement, aujourd’hui l’appel au boycott d’un pays est déjà illégal en France:
     » la loi de 1881 sur la presse qui punit d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende la provocation publique à la discrimination et le code pénal (article 225-2) qui précise qu’«entraver l’exercice normal d’une activité économique quelconque» est bien une discrimination. »

    • Chapaate

      Demander de faire des achats bien choisis en fonction des origines des produits n’est pas une entrave a une activité économique mais un conseil judicieux. :)