(Russie/Ukraine) 3 vidéos pour Comprendre, Ressentir et Agir

Vidéo 1 : COMPRENDRE pourquoi Poutine ne reconnait pas la République Populaire de Lougansk et la République Populaire de Donetsk comme états souverains.

Nikolai Starikov est écrivain, journaliste et leaders d’opinion russe bien connu, dans cette interview, qui est une véritable leçon de géopolitique, il explique pourquoi Poutine n’a pas encore reconnu comme Etats indépendants la RPL et la LPD.

Source : Chaîne Youtube du Saker Francophone  (sous-titres en Français)

Vidéo 2 : RESSENTIR ce qu’éprouvent les habitants bombardés des régions Est de l’Ukraine, grâce à la dernière vidéo de Vincent Parlier

La Web TV d’opposition ukrainienne « Kanal 17 », fondée par d’anciens journalistes de chaînes pro-gouvernementales licenciés à cause de leur « indiscipline », a réalisé entre autres ce reportage sur le récent pilonnage de la banlieue de Gorlovka.

Quelles que soient les préférences des habitants quant au futur statut du Donbass, ils ont tous un point commun: Ils sont tous révoltés contre la politique de destruction et de chaos, contre les crimes du gouvernement de Kiev mis au pouvoir après le coup d’Etat de janvier 2014 et qui avait initié officiellement la guerre civile quelques mois plus tard.

(Note: Kanal 17 n’est pas une chaîne opérée par les insurgés mais par l’opposition ukrainienne existant encore du côté Ouest).

 

Vidéo 3 :  J’apprécie beaucoup le travail que réalise Le Saker et la communauté de bénévoles qu’il a fédéré à travers le monde. Le public francophone peut depuis quelques temps bénéficier de nombreuses traductions d’articles des plus intéressants par le biais du Saker Francophone. J’ai ressenti l’appel de faire une vidéo de promotion et d’encouragement pour susciter de nouvelles « bonnes volontés » afin de participer activement à cette « guerre de l’information ». Voici la version Française de cette vidéo qui est déjà traduite en Anglais, Italien, Russe, Serbe, Portugais, Espagnol et Tchèque

16 commentaires

  • SURICATE

    Alors, au risque de choquer beaucoup d’ici et d’ailleurs je crie : VIVE POUTINE !

    Si nous avions un Homme de cette trempe au sommet de la FRANCE, nous saurions que cet Homme fera TOUT pour SAUVER son PEUPLE ! TOUT.

    Nous Français, nous avons une MIROUILLE avec ses sous-mirouilles !

    Je persiste et signe : je suis Franco-Russe ! aujourd’hui plus qu’hier et moins que demain.

    • tu sais ici, tu risques pas trop de choquer en criant Vive Poutine
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • Le Russe Le Russe

        Tiens à propos, je viens te tomber sur cet article qui traite du Poutine-Bashing avec humour :
        http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/manuel-de-poutine-bashing-a-l-168514

      • Cet article est excellent ! :-D

      • Le Russe Le Russe

        Je dirais même plus : savoureux http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • Cordule22

        Alors, au risque de choquer beaucoup d’ici et d’ailleurs, je crie: je doute à propos de Poutine.

        A ce que je sache, Poutine, avec son alliance des BRICS, joue toujours le jeu du capitalisme néo-classique, dans des moules similaires à l’Occident. Malgré la création d’une banque de transaction internationale alternative au SWIFT, l’AIIB, la Russie et ses alliés veulent contribuer à la dédollarisation pour… faire pareil avec une autre monnaie.

        Bien qu’il semble qu’il y ait une plus grande liberté en Russie (par exemple avec le fait que les hacking est légal), la Russie n’a pas interdit la vente d’alcool, elle dispose d’une armée et d’une marine parmi les meilleures et les plus développées du monde, sa population pas exempte de pauvreté, bref, la Russie ne semble pas être un havre de paix non plus, jusqu’à preuve du contraire.

        Connaissant la capacité des médias de masse à manipuler l’opinion publique (ici, l’opinion publique occidentale prend Poutine pour un dictateur fou), je me méfie des lectures élogieuses à Poutine, car c’est tout aussi facile de dire que Poutine est un brave gars que dire que c’est un va-en-guerre schizophrène. C’est simple, d’un coté ils disent qu’Obama et ses potes représentent le danger; de l’autre ils remplacent Obama et ses potes par Poutine et ses potes.
        Néanmoins, le mensonge des médias occidentaux est flagrant, tandis que dans les médias des BRICS, la tendance est à la semi-vérité. Semi-vérité, entendre par là qu’ils leur révèlent ce qu’il se passe dans le monde, en omettant au maximum les mensonges, mais cela n’empêche qu’une bonne partie de cette population est dans un état de léthargie avancée, pareillement à l’Europe. En Chine par exemple, la populace ne représente ni plus ni moins qu’un marché juteux pour les maîtres du marketing, dans les grandes villes tout du moins.

        On pourrait parler encore longtemps de ce sujet. Reste que, au lieu de faire de sa population une armée à part entière, par une éducation véritablement digne du 3ème millénaire, par le développement de la créativité, par la limitation maximale des écrans, par un apprentissage des valeurs nécessaires à la reconstruction de l’humanité, la Russie maintient sa population dans un état de semi-léthargie, qui apparaît comparable à celui des populations occidentales. La question est, cela est-il volontaire ou non ?

        Si quelqu’un veut bien me faire changer d’avis, qu’il le fasse car de ce coté là mon pessimisme se maintient inexorablement…

      • Poutine, la guerre en Ukraine et l’extrême droite, par Jean Batou

        http://blogs.mediapart.fr/blog/stefan-bekier/270315/poutine-la-guerre-en-ukraine-et-l-extreme-droite-par-jean-batou

        Michel Collon : Ukraine et médiamensonges, comment ne pas se faire manipuler ?

        http://www.dailymotion.com/video/x2p7j89

        Union Populaire Républicaine

        http://www.upr.fr/

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • en fait ces 3 vidéos sont très inégales:
    la 1ère est une analyse géopolitique froide, lucide mais absolument essentielle, à voir impérativement par quiconque comprend un peu l’anglais;
    résumé: la DPR et la LPR sont l’anti Ukraine de l’Ukraine, tant qu’elles existent, elles empêchent l’Ukraine d’être unie et la paralyse de fait, c’est un « retour à l’envoyeur » de Poutine aux Ricains qui voulaient lui balancer l’Ukraine dans la gueule, par son soutien indirect aux insurgés, il fait de l’Ukraine un monstre ingouvernable et inexploitable, bien joué!
    la 2ème est un reportage « live » qui montre qu’il n’y aura pas de paix…
    la 3ème est entre la prière et la profession de foi.

    • Le Russe Le Russe

      La 1ère vidéo est sous-titré en Français… donc à voir pas seulement par « quiconque comprend un peu l’anglais. »

      • ça y est j’ai trouvé, faut faire un règlage en dessous de la vidéo mais c’est pas évident a priori, ce serait bien de mettre un petit « mode d’emploi » en même temps, d’abord il faut aller sur Youtube (ici )ça ne marche pas) et ensuite cliquer en bas à droite sur Settings (sorte de roue dentée) et puis choisir la langue, bon ça saute pas aux yeux…

      • Le Russe Le Russe

        Chez moi la vidéo (intégré ici sur ce site) se met directement en lecture avec sous-titres Français…

  • marko

    Si Poutine se positionne de telle sorte avec l’Ukraine c’est que c’est un territoire tampon mitoyen au sien ce qui d’un point de vue stratégique lui laisse davantage de marges de manoeuvres et de protection contre l’OTAN.

    D’autre part l’Ukraine détient à Sébastopol en Crimée une importante base navale russe.

    Sans cela il n’est pas sûr qu’il ne les laisserait pas crever.

    • Balou

      > D’autre part l’Ukraine détient à Sébastopol en Crimée une importante base navale russe

      La Crimée est redevenue russe l’an dernier par la volonté de son peuple et de ses représentants. Elle sera restée peu de temps ukrainienne..

  • Planete bleu Planete bleu

    La Russie a mis au point un canon à micro-ondes capable de mettre hors d’état les composantes radio-électroniques des drones et les ogives des armes de haute précision.

    http://fr.sputniknews.com/defense/20150615/1016546273.html