Destruction de la France, il ne reste plus que La Marseillaise et le 14 Juillet, mais peut-être plus pour longtemps…

Tout était prévu, programmé, la destruction de la France jusqu’à sa disparition afin qu’elle puisse être intégrée et digérée par un projet européen qui n’a rien de bienveillant ni de démocratique, en attendant qu’une pieuvre plus colossale encore ne s’en empare: le Tafta. Bien sûr, il reste quelques vestiges, mais les plus grands pans de ce qui faisait la richesse de notre pays n’existent plus vraiment…

Notre bourse est en Angleterre, notre banque centrale est européenne, nos frontières n’existent plus vraiment, les décisions sont prises à hauteur de 80% à Bruxelles, nos vignobles sont de plus en plus chinois, notre système scolaire est aligné sur les exigences de diverses communautés, même notre Marianne n’est plus vraiment française, la dernière sur les timbres est ukrainienne. Et tous les points sont concernés, la France est ravagée. Il ne nous reste vraiment que la fête nationale et la Marseillaise, mais pour combien de temps… Car ils parlent maintenant de changer la date du 14 Juillet, et de remplacer la Marseillaise, j’ai honte de voir mon pays comme cela…

url

Tout a commencé quand Christiane Taubira, ministre de la Justice, n’a pas chanté l’hymne national. De multiples réactions sont nées de cette polémique : doit-on abandonner la Marseillaise ? C’est une option que défend notre Daniel Martin, qui va même plus loin. 

La Marseillaise, épisode 2.

Rappel de l’épisode précédent : Christiane Taubira n’a pas repris la Marseillaise en choeur. Ce qui a provoqué une levée de boucliers d’une partie de la droite et du FN, certains appelant même à sa démission. C’est maintenant au tour du comédien Lambert Wilson de s’exprimer.

Entre autres, il déclarait mardi dernier au micro de RTL :

« Elles sont épouvantables les paroles de la Marseillaise, elles sont sanguinaires, elles sont d’un autre temps, elles sont racistes, elles sont xénophobes ».

Ces propos avaient été décortiqués et critiqués dans toute la presse.

En réclamant le changement des paroles de cette chanson, l’acteur rejoint ainsi d’autres personnalités telles que Théodore Monod qui taxait également la Marseillaise de violente, raciste et xénophobe.

Il ne faut pas changer les paroles mais… l’hymne

Finalement, il ne s’agit pas de changer les paroles, mais la Marseillaise en tant qu’hymne national.

La Marseillaise est et reste d’abord un chant guerrier. A l’origine révolutionnaire et hymne à la liberté, la Marseillaise s’est imposée progressivement comme un hymne national.

C’est en 1792, suite à la déclaration de guerre par la jeune monarchie constitutionnelle française à l’Europe dynastique du Roi d’Autriche, que Claude Robert Rouget de Lisle composa ce chant. Officier français en poste à Strasbourg, le jeune homme crée, dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, chez le Baron Dietrich (maire de la ville) ce « Chant de guerre pour l’armée du Rhin ».

Cette chanson est alors reprise par les fédérés de Marseille participant à l’insurrection des Tuileries le 10 août 1792.

De la célébration des martyrs au karaoké d’estrade

Son succès est tel que cette chanson est déclarée chant national le 14 juillet 1795.

Interdite sous l’Empire et la Restauration, la Marseillaise est remise à l’honneur lors de la Révolution de 1830 et Berlioz en élabore une orchestration qu’il dédie à Rouget de Lisle.

La IIIème République (1879) en fait un hymne national puis en 1887 c’est une « version officielle » qui, après avis d’une commission, est adoptée par le ministère de la guerre.

En septembre 1944, une circulaire du ministère de l’Education nationale préconise de faire chanter la Marseillaise dans les écoles pour « célébrer notre libération et nos martyrs« .

Le caractère d’hymne national est à nouveau affirmé dans les Constitutions de 1946 et de 1958 (article 2).

Elle accompagne aujourd’hui la plupart des manifestations officielles et sportives, au point de devenir parfois un véritable « karakoé d’estrade », selon la formule de la ministre.

Article en intégralité sur Leplus.nouvelobs.com

Et vous, accepteriez-vous que le 14 Juillet disparaisse et que l’hymne national soit changé?

68 commentaires

  • Schtroumpf Schtroumpf

    Normal que les politiques n’aiment pas du tout les paroles.

    Le peuple est de plus en plus conscient de leur haut niveau d’incompétence et de leur soumission totale aux intérêts étrangers, donc les paroles reprennent aujourd’hui du sens.

    La bascule à charlot (guillotine), associée à la révolution, ça ne les fait pas vraiment rêver…

    Ils souhaitent calmer le jeu…

    A quand le nouvel hymne national version lambada ?

    • fliouguer

      Ils souhaitent calmer le jeu … , trop tard ? :

      « Il n’y a pas que la France à devoir se réveiller.

      Les Peuples se lèvent déjà et crient leur Volonté de choisir leur vie, leur futur.

      On le voit par la Réponse du Peuple Yéménite à l’Arabie Saoudite, au Peuple Grec qui a donné sa confiance à Alexis Tsipras et fait pression pour être entendu.

      On le voit dans l’Unité du Peuple Syrien derrière le Président et son Armée.

      Le sommet des Alternatives va dans ce sens, il y a un réel besoin d’Unité qui agit aujourd’hui en volonté de poser des actes.
      Le Réveil des Peuples est en cours et c’est la Chance du Monde » Lu sur Clefsdufutur-01.06.2015

  • La révolution française, fomentée par la Franc-maçonnerie, nous a oté l’héritage culturel des royautés successives pour mettre en place une ripoublique aux ordres des puissances de l’argent.
    Tant que ce postulat n’est pas partagé, nous sommes aveugles face aux réformes de l’avenir.

    Donc, je prends plutôt comme une nouvelle blême et sans intérêt (car équivoque) le retrait du 14 juillet et de la marseillaise.
    (c’est vraiment ce qui nous identifie le moins à nos racines judéo-chrétiennes)

    Partout en Afrique noire notamment, les hymnes nationaux sont des chants d’amour. (Exemple)
    Il n’y a guère qu’en France ou l’on s’exalte devant :
    « Abreuve nos sillons ».
    Question de discernement…

    • une bonne vidéo sur notre démocratie avec l’entourloupe de la révolution fomentée comme tu dis Ricquet.

    • Bien d’accord, Ricquet. Je n’ai jamais aimé les paroles de la Marseillaise du fait de leur violence. C’était un chant guerrier qui allait pour l’époque mais…

      Quoique… quand on sent le grondement du peuple, on se demande s’il n’en faudrait pas un autre du même genre, mais adapté à la situation actuelle. Parce que… en faire un chant d’amour, là, ce serait un peu décalé. On a plus envie de mordre en ce moment que faire des bisous.

      Je suis en revanche pour le maintien de l’air.

      Quant au 14 juillet, idem. Il incarne la Révolution, pas la France. La France, ce sont les rois qui l’ont faite. Même s’il y avait de quoi dire et redire, la France, elle avait de la gueule !!

  • Le 14 Juillet et l’hymne nationale, ça a beau représenter officiellement la France, ce sont surtout des symboles portés fièrement par la république maçonnique. D’ailleurs, le symbole de Marianne n’a vraiment rien à voir avec la liberté non plus. Pareil pour la statue de la liberté aux US.

    Je ne crois pas que l’on ait besoin d’idolâtrer ces symboles pour aimer son pays et être fier d’être français. Mais bon, forcément les français se raccrochent à ce qu’ils connaissent…et à ce qu’ils peuvent surtout vu que tout part en sucette.

  • Décidément, je me marre bien avec des articles tels que celui-ci, et surtout avec les commentaires…

    La Marseillaise, hymne nationale !!!

    Franchement, nous avons plus réaliste, avec La Chanson de Craonne, voire avec Le Chant des Partisans.

    Quoique le « ça ira » me convient bien mieux quand je pense aux nouveaux aristocrates de l’oligarchie au pouvoir… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    Quand au 14 juillet, ben franchement, la date du 10 août (1792) me semble bien plus proche de mon idéal républicain, voire celle du 26 juin 1793, date de la promulgation de la Constitution de la Ière République, et dont nous avons été floué.

    Nous nous sommes débarrassés des privilèges de la noblesse et du clergé, pour mettre en place une bourgeoisie capitaliste et financière, qui nous ment, nous trompe, nous spolie, et nous exploite.

    Nous ne sommes pas en démocratie, ni en république.

    Alors, les hochets pour faire avancer la chair à canons, sont bien triviaux, face à la nécessité où nous sommes de prendre enfin le pouvoir.

    Si un hymne, ainsi qu’une date symbolique, voire même un drapeau, doivent être choisis, c’est à une Assemblée Constituante, issue d’un Tirage au Sort, de le faire…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Dubitatif

    on s’en fout C’EST LE PRINCIPE merde !
    on touche pas a notre Marseillaise ni au 14 juillet

    est ce en rapport avec le RV fixé par la jeune fille dans
    sa vidéo semaine dernière ???

    et ils osent dire paroles trop guerrières ???????????
    mais se foutent de NOTRE POIRE
    guerre en Irak,
    guerre en Libye,
    guerre en Syrie,
    armes plus troupes de « formation » en Serbie malgré l’interdiction de l’embargo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    armes en Ukraine
    intervention en côte d’Ivoire
    intervention en Ouganda et j’en passe

    la Marseillaise est trop guerrière ? Alors que la population n’a jamais voulu de ces intrusions, ces dépenses
    en armes pour foutre le bordel dans ces population !

    question est encore un coup des US qui dicte sa loi ?
    Putain, j’espère que les Français vont se bouger le cul !
    TROP C’EST TROP. C’est comme la langue ça aussi
    mine de rien l’englisheu se glisse partout ! et
    nul de dit rien à hécatombe de notre langue !

  • Pour moi ce sera l’hymne de la Résistance :

    Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
    Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu´on enchaîne?
    Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c´est l´alarme.
    Ce soir l´ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

    Montez de la mine, descendez des collines, camarades!
    Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
    Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite!
    Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite…

    C´est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.
    La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
    Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves.
    Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève…

    Ici chacun sait ce qu´il veut, ce qu´il fait quand il passe.
    Ami, si tu tombes un ami sort de l´ombre à ta place.
    Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes.
    Sifflez, compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute…

    Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
    Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
    Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh…

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chant_des_partisans

    http://webresistant.over-blog.com/article-l-hymne-de-la-resistance-fran-aise-52643576.html

    Oui, je sais c’est pas forcement pacifique mais bon … on fait pas d’omelette sans casser des œufs (citation dédicacé à gros)…
    Pour l’amour et un autre hymne, on verra après la libération…

    • Yo Bélier http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      Je suis pacifique, mais pas pacifiste…..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      La Révolution, c’est une nouvelle Constitution écrite par des citoyennes et des citoyens…

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • Guerrier, certes, mais c’est le chant pour aller vers la Libération et il me parait bien mieux adapté. Comme tu le dis, pour le chat d’amour, on verra après.

    • Tyr

      Résistance ou apologie du terrorisme?

      Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite!
      Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite…

      Bravo.
      A tout prendre, je préfère la version de Dieudonné.

      • Connais pas la version Dieudo … mais bon ça a été utilisé pour 44, on peut revoir les paroles pour ne pas faire « d’apologie du terrorisme » mais de la Résistance Citoyenne …

      • Pour la Gestapo, la Wehrmacht, la Milice, et les SS, les Résistants étaient des « terroristens » …

        Tout comme les vietminhs, ou les fellaghas, l’étaient en d’autres lieux et temps…

        Les vainqueurs écrivent leur histoires…

        Et l’Histoire se réécrit sans cesse…

        Un afghan, un irakien, un kurde, est-il un terroriste s’il prend les armes pour défendre sa terre et sa famille ?

        Serais-je un terroriste si je prenais les armes pour instaurer la démocratie et la république dans mon pays ?

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

        Cela dépend simplement du vainqueur…..

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Norbert

    Destruction de la France le FN y participe activement en coulisse.

    SCOOP:
    FN: MARINE LE PEN LE MENSONGE

    LE FN ET MARINE BIDONNE DE A a Z CE QUI DEVRAIT ETRE UNE DICUSSION AVEC DES CITOYENS LAMBDA.

    https://www.facebook.com/FnMarineLePenLeMensonge/videos/10200711125476188/?hc_location=ufi

    • Norbert

      Benji,Volti,Peut-etre a diffuser plus largement

      LA FABRIQUE DE L’IMPOSTEUR:

      http://www.youtube.com/watch?v=2FEtiA18lZU&app=desktop

    • tissot

      Norbert

      Prendre comme exemple le petit journal de canal + qui vomit en permanence sur Marine est aussi nauséabond que l’upr
      Tu saoules en permanence ces forums avec un parti qui est inexistant
      Certes le FN n’est pas extraordinaire, cependant pour l’instant je n’ai pas trouvé mieux

      Bruno Gollnisch est d’une autre dimension qu’Asselineau

      http://gollnisch.com/2014/09/23/lupr-monsieur-asselineau-pris-en-flag-dun-gros-mensonge/

      Cordialement

      • Très inquiets de la montée en puissance de l’UPR, les dirigeants du FN lancent une campagne dérisoire contre notre mouvement

        http://www.upr.fr/actualite/france/tres-inquiets-montee-en-puissance-lupr-les-dirigeants-du-fn-lancent-campagne-derisoire-contre-notre-mouvement

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      • Norbert

        MERCI,Lecteur,

        Avec ce lien tu apportes la preuve de ce que je viens d’ecrire et de demontrer a TISSOT.

      • Norbert

        Tissot,

        Bien vu,
        mais ton exemple n’est qu’un coup d’epee dans l’eau.
        Tu es ridicule en citant ce cas unique d’erreur d’Asselineau et non de mensonge.
        Mais c’est de bonne guerre.
        D’ailleurs il s’en est excuse aupres de ses adherents.

        L’erreur est humaine ne dit on pas.

        Quand aux soi-disantes erreurs du FN et de Marine, qui n’en sont pas,elles sont a repetition et ne s’en excusent meme pas…hehehehehehe

        Vraiment tu n’as rien trouve de plus percutant…???.c’est pitoyable.!!!
        J’espere que tu auras de meilleurs arguments la prochaine fois.

        Concernant le FN et Marine,les mensonges abondent.

        Et tu me dis que tu n’as rien trouve de mieux comme parti.
        IL est mousse par tous les grands medias tv et journaux detenus par l’oligarchie que tu detestes…..MDR.
        Le pire tu trouves cela bien et certainement tout a fait notmal????
        Moi,je trouve que c’est pour le moins bizarre.
        vous avez dit bizarre,comme c’est bizarre

        Tu veux dire qu’il n’y a pas pire que de cacher son jeu et de tricher avec le peuple,de l’arnaquer avec de belles paroles et de fausses promesses intenables.
        Au moins avec le PS et les ripoublicains on sait a quoi s’en tenir.

        Tu as du voir un certain nombre de videos demontrant a l’evidence que c’est un parti leurre et manipilateur.

        Mais il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut rien voir et plus sourd que celui qui ne veut rien entendre.

        Quand au petit journal que je ne connais meme pas car je ne regarde plus la tele depuis longtemps.

        Tu detournes vilainement le reportage, qui te derange, en l’accusant de nauseabond,la n’est pas l’important.
        C’est une mauvaise defense car le reportage est criant d’une verite qui te derange.

        Est ce une excuse pour servir de couverture a une Marine en pleine action de foutage de gueule du peuple( dont tu fais parti)qu’elle berne a longueur de paroles?????.
        Ce reportage n’etant qu’un tout petit exemple.

        Quand a comparer Gollnisch a Asselineau…tu devrais savoir que comparaison …n’est pas raison.

        Je te saoule???
        Qu’est ce qui t’oblige a me lire??

        Pour info ,visionnes la video que j’ai poste ci-dessus et qui n’est pas de l’UPR…
        N’aies pas peur …..de la verite…elle est salvatrice.

        « LA FABRIQUE DE L’IMPOSTEUR »

      • Mata Hari Mata Hari

        @Tissot –  » Tu saoules en permanence ces forums avec un parti qui est inexistant  »

        En clair, cela s’appelle nier une évidence, ou une réalité !

        PS : Je ne suis pas adhérente à l’UPR !

      • fautoubenner

        @tissot

        Ben tissot après lecture de ton lien je me pose de sérieuses questions sur le FN !

        il est écrit dès le début de l’article :
         » Monsieur Asselineau, président de l’UPR, a certainement cherché à se faire un coup de publicité en diffusant sur son site internet un article parfaitement mensonger, à la méthode soviétique affirmée: dissimulations et allégations.  »

        Je cite: » A LA METHODE SOVIETIQUE AFFIRMEE: DISSIMULATIONS ET ALLEGUATIONS »
        Ce ne serait pas un peu anti russes de dire ça!!!

    • utoro

      Les fans de l’upr servent le système, ils en ont toujours après le FN alors qu’ils sont extrêmement loin dans les sondages voir inexistants. Ce n’est pas le FN qui est problématique pour l’UPR et pourtant…Et ce n’est pas le FN qui est au pouvoir mais des politiques totalitaires de gauche.

      Cela fait des années qu’ils continuent leur manège ces adeptes. C’est gros, ils attaquent le FN mais rare sont les posts sur le ps ou l’ump…

      • Trollzilla Trollzilla

        Je ne suis pas d’accord avec votre opinion sur l’upr.
        La « politique » telle qu’elle est, n’est qu’une vaste fumisterie.

        Désolé d’être le messager Utoro mais je ne perçois pas le FN comme pouvant être une possible transition portant vers l’émancipation citoyenne, seule alternative possible à un retour probable aux valeurs fondatrices d’un identitaire qui se voudrait national (à mon sens, « voir plus si affinités réelles » n’est pas encore à l’ordre du jour, bien que) ; on se bat pour des guerres de clochers alors que l’horizon nous regarde…

        Ce qui sert vraiment ce système c’est l’oubli et l’ignorance dictée, rien d’autre.
        C’est grâce à ces deux béquilles que « ces gens là » marchent avec le menton haut alors qu’il n’y a pas de quoi être fier de l’état de notre pays.

        Regardes les votations en Suisse ou le système Chouard http://etienne.chouard.free.fr/Europe/
        La refonte de nos « conventions collectives communes » passe obligatoirement par une sortie du joug de cette putain d’europe taftahyène ; je ne vais pas te faire l’affront de la nécessité de l’article 50 pour un Frexit économico-otanesque de « la chose » qui n’est pas des plus blanc bleu aux regards d’un certain nombre, c’est même à ça qu’on les reconnait …

        La politique ça me fait la même impression que les matchs de foot ; c’est pas si collectif que ça et tu ne risques pas un placage…

      • Norbert

        Utoro,

        Tes propos sont un deni de realite ou de profonde mauvaise foi quand tu oses ecrire et affirmer sans preuve et aucune reflection:
        « les Fans de l’UPR servent le systeme »

        Que veut l’oligarchie???
        le NOM souhaite une Europe soumise=le systeme.

        Que veut l’UPR et ses adherents….exactement et clairement tout le contraire…sortir du systeme.

        La plus grande ennemis des Francais c’est l’illusion du changement ,en maniant la langue de bois et les tours de passe-passe,et c’est ce que represente le FN et Marine.

        Tu as l’air un peu godiche avec une telle affirmation gratuite et mensongere et,malheureusement a l’image du parti que tu defends..

        L’avis ou l’opinion de millions de personnes bernes par le sous-marin du systeme et qui votent pour le FN en s’appuyant sur le croire sans savoir et donc par ignorance ou le refus de savoir ou de voir les evidences ,comme toi, ne representent pas la verite .

        Pour moi cette opinion la est n’a strictement aucune valeu

        Asselineau s’en prend violemment et souvent a Hollande et ses ministres mais aussi a Sarko ainsi qu’au systeme en general.
        Informes toi avant de d’ecrire d’enormes betises.

        Comprends tu maintenant pourquoi l’UPR s’en prend plus au FN????
        Asselineau tente d’ouvrir les yeux des Francais sur le FN et Marine qui les trompe sciemment.
        Le FN est une planche pourrie.

  • J773

    Et le pire, c’est que la mayonnaise prend vraiment avec toutes ces générations de parents Bisounours.

    Des parents prêts à agir pour le bien de leurs enfants, et tout ce besoin d’agir et joliment réorienté selon les besoins de l’Etat…

    Braves parents, continuez comme ça et dans 20 ans voici de que vos enfants chanteront grâce à vous :
    http://www.youtube.com/watch?v=yhV_3kx9knA

    • Dubitatif

      +1 @J773
      …malheureusement. Mais suis pas étonnée que personne ne bouge en france car quand on regarde les Grecs qui subissent des cata depuis des années et ils ne se révoltent
      pas …
      alors chez nous….

      • J773

        C’est vrai que personne ne bouge. Et c’est bien triste.

        On nous invite à faire des enfants, des crédits et on se retrouve pieds et poings liés au système sans réellement s’en rendre compte.
        Y’a pas de révolte à espérer de la part de toute cette population qui a tout à perdre en se rebellant.

        Et pour ceux qui se révoltent, pour les groupes qui se forment, qu’à cela ne tienne, l’Etat a d’autres armes :

        on a bien vu ce que sont devenus les mouvements indépendantistes corse et basques, en france comme en espagne, ils ont été infiltrés et pourris de l’intérieur.

        Sinon ils ont aussi la technique du « on créé un groupe » pour canaliser un mouvement qui se fera quoiqu’il arrive. On a la JAC dans ce genre là, car fallait bien canaliser le baby boom agricole devenu ados. Ca a bien servi à la PAC et monsanto. On a aussi le fameux mai 68, la france voulait péter, elle a pété et ça a donné ce que le gouvernement voulait que ça donne…

        Et puis surtout la meilleure des solutions, ça reste « vaut mieux prévenir que guérir » et nous sommes donc abrutis, canalisés, orientés et formatés dès notre plus jeune âge. C’est nettement plus simple quand on travaille ses projets sur le long terme et sur plusieurs générations…

  • Graine de piaf

    je n’ai jamais aimé les paroles de la Marseillaise, mais ce n’est pas pour autant que je ne suis pas attachée à cet hymne au son duquel tant et tant de nos aïeux sont morts.

    je me souviens, après la Libération, j’étais encore gamine, je suis allée à l’Opéra à Paris et là une cantatrice a entonné la Marseillaise. Toute la salle s’est levée d’un bond et les larmes coulaient sur tous les visages le mien y compris.
    Après 4 ans de guerre, d’occupation, entendre « notre » chant national était incroyable, l’union était totale entre tous.

    Un Pays a besoin d’un hymne,d’un drapeau, ce sont les points de rassemblement de tout un peuple.Ce qui en fait l’union.
    Quant à la Marianne je m’en fiche éperdument, d’ailleurs elle change tout le temps…pour moi ce n’est qu’un buste plus ou moins bien exécuté, un point c’est tout.

    je déplore ce qu’il se passe à l’heure actuelle où on veut tout changer,envoyer aux orties ce qui dure depuis plus de deux siècles.
    Si on veut vraiment un changement et que l’on n’est pas vraiment républicain, il ne manque pas de très belles musiques qui ont entraîné sur les champs de batailles ceux qui sont nés, et se sont battus pour garder à la France son honneur et sa Gloire, avant la Révolution !

    j’aimerais, pour moi qui suis royaliste et n’ai pas peur de le dire, sans être pour autant d’extrême droite, bien au contraire, je n’aime pas les extrêmes de quelque bord qu’ils soient, que le drapeau blanc des Rois de France, qui ont fait la grandeur et le rayonnement de notre beau Pays, flotte à nouveau fièrement.
    Qu’une monarchie revienne à la tête de la France, rayant définitivement tous ces partis qui n’ont cessés de la défigurer et de la livrer aux étrangers. Mais pas avec un descendant de la famille régicide des Orléans que j’exècre ! de père en fils ils sont navrants, beurk !
    Les Rois de France ont toujours défendu notre sol, et ce ne sont pas eux qui auraient laissé tous les pouvoirs : argent, décisions etc.. en des mains mercantiles et étrangères ! certes ils n’ont pas tous été des saints, mais tous ont défendu notre Pays !

    • pour moi le roi peut y être mais seulement en tant que symbole et sans aucun pouvoir si ce n’est celui de représenter la France, le pouvoir doit appartenir au peuple.

      c’est un visitant le château de vaux le vicomte que je me suis dis : Mais avec quel argent ils ont fait tout ça ? Le peuple. Qui vivaient dedans ? La cour du Roi.

      Idem pour Versailles et tous les autres.

    • YO Graine de Piaf,

      Je suis anarchiste individualiste, démocrate, et par idéal républicain.

      Nous abordons un fort vieux débat, voire j’espère un dialogue.

      Celui qu’un texte d’Hérodote met si bien en exergue.

      Le Dialogue de Darius, d’Otanès, et de Mégabyse… (Livre III)

      Quel forme de gouvernement voulons-nous ?

      Une Aristocratie ? une Démocratie ? une Monarchie ?

      J’ai choisi la Démocratie.

      La Vraie !

      Pas celle qui nous est présentée comme telle, pas plus que la pseudo-république dont ils nous bassinent…

      Revenons aux définitions, Citoyennes et Citoyens.

      Et pour ma part,

      « Mort aux Tyrans ! »

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      (

  • Dubitatif

    j’ajoute que vouloir changer ou supprimer la Marseillaise
    IMPLIQUE DE CHANGER LA CONSTITUTION

    est-ce justement pas là le vrai motif ? pour mieux faire
    passer la pilule du TAFTA ?

    de + tout mettre sur le dos du FN il a bon dos !
    chuis pas FN et il n’empêche que c’est un scandale

    tout comme est le scandale de l’hécatombe de notre langue de
    Voltaire qui disparaît au profit de l’anglais
    et tout le monde s’en fiche

    • Graine de piaf

      + 100 !!

    • Que diantre ! Dubitatif,

      nous n’avons que foutre du FN, ainsi que de l’UMP (Les Ripoublicains [Je m’esclaffe !!! Ouhouhouh !!!), du PS, du NPA, EELV, de l’UPR, des Radicaux (de Gauche ou de Droite), et de l’ensemble des Partis Politiques, voire des Syndicats, et autres groupuscules représentants des intérêts particuliers (pour ne pas dire privilégiés…).

      « CHANGER LA CONSTITUTION »

      Voilà la SOLUTION !

      Encore faut-il que ce soit nous qui écrivions la prochaine, Citoyennes et Citoyens…

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • Norbert

        Fenrir,

        Tu cites l’UPR dans tes propos en le mettant dans le meme sac que les autres partis.

        ‘CHANGER LA CONSTITUTION »

        T’a vraiment pas de chance ,Fenrir,et tu manques d’infos car le seul parti qui le propose est l’UPR.

        Je suis aussi un fervent partisan d’Etienne Chouard.
        Comme il le dit lui-meme il faut d’abord sortir de l’UE.

        Et pour cela …l’UPR est incontournable…. » » »ne mettons pas la charrue avant les boeufs «  » »comme beaucoup ont tendance a le faire ici.

      • Bonjour Norbert,

        Effectivement, je met l’UPR dans le même sac que les autres partis.

        Je n’ai pas la naïveté de croire les propos de leur Leader Maximo.

        Je connais un peu son parcours politique, et pour moi c’est un oligarque comme les autres.

        De plus, je suis par philosophie politique, contre le principe du vote pour un individu. Je refuse d’aliéner ma souveraineté individuelle à quiconque par le système électif.

        Pour ta gouverne, sache que l’UPR n’est pas le seul parti à proposer de changer de Constitution, il en existe d’autres que je ne citerais pas.

        Mais aucun ne propose la convocation d’une Assemblée Constituante issue d’un Tirage au Sort comme préalable.

        Il faut d’abord voter pour le Sauveur, ou pour le Parti…

        Désolé, mais je ne crois plus que l’on rase gratis.

        Les promesses n’engagent que ceux qui y croient…

        Et les promesses électorales engagent l’électeur pour la durée du mandat de « Vot’ Monsieur », de « Vot’ Bon Maïtre »…

        C’est vous qui mettez la charrue avant les boeufs, Citoyen.

        « INCONTOURNABLE », l’UPR et son Grand Timonier !

        Plutôt « UN CON TOURNABLE » au gré des alliances que devra passer cet oligarque avec les autres afin d’obtenir une majorité dans l’Assemblée Nationale…

        Pour sortir de l’UE, si telle est la décision des citoyennes et citoyens de ce pays, il faut changer d’abord de Constitution, faire le ménage en interne, et transmettre notre exemple à l’ensemble des citoyennes et citoyens européens.

        Débarrassons-nous de ce système oligarchique, et nous avancerons enfin vers une démocratie républicaine.

        Etienne Chouard a-t-il appelé à « voter » pour Asselineau ?

        Ou Asselineau n’utilise-t-il pas les propos d’Etienne Chouard afin de mieux gruger les gogos, en continuant à profiter du système des Partis au service des oligarques de tous poils ?

      • Norbert

        Fenrir,

        Tu as raison,Chouard n’a pas appele a voter pour Asselineau puisqu’il refuse de faire de la politique mais il soutient l’UPR dans son idee.
        D’autre part Asselineau ne se sert pas des propos de Chouard.

        Voici tes propos:
        « Pour sortir de l’UE, si telle est la décision des citoyennes et citoyens de ce pays, il faut changer d’abord de Constitution, faire le ménage en interne, et transmettre notre exemple à l’ensemble des citoyennes et citoyens européens. » » »

        Par quel moyen obtiendra t-on une decision des citoyens pour sortir de l’UE???

        Pour ma part je ne vois que des embryons de mouvements et une impossiblillite de prise de decision tant les citoyens sont divises et incapables de se reunir sur l’essentiel.
        Les idees et intentions sont belles mais n’aboutiront ,malheureusement ,nulle part sans un vrai chef pour maintenir le cap et la cohesion.

        Il est impossible,dans l’etat actuel des choses, de s’affranchir de la politique car elle est dans chaque recoin de nos vies.

        Tu ajoutes:
        «  »Débarrassons-nous de ce système oligarchique, et nous avancerons enfin vers une démocratie républicaine. »

        C’est bien joli tout ca,montres moi ta baguette magique!!!

        Le systeme oligarchique est mondial et moi je dis occupons nous d’abord de la France et des Francais.
        Dans tes propos ….des mots rien que des mots mais sans la moindre esquisse de la moindre idee pour me dire comment tu t’y prendras toi ou ceux qui pensent comme toi???

        Perso,je vois les choses avec au minimum 2 etapes:

        1)l’indispensable Sortie de l’UE par l’article 50 grace a l’UPR
        ou en faisant une presque vrai revolution type 1789,
        sinon on n’en sortira jamais.
        Qu’est ce qui te convient le mieux et qu’est ce qui te parait le plus vraisemblable???

        2]Avec la reprise des commandes de la France,a ce moment la on pourra parler de la constituante de Chouard et de bien d’autres sujets

  • Maverick Maverick

    D’un autre côté, rendre à la Marseillaise son statut de chant révolutionnaire, pourquoi pas ? Même Boutin préfère chanter l’hymne israelien en meeting …

  • Blackice

    désolé, la Marseillaise ça a de la gueule! pas vrai Taubira?. allez, avec un pécos.
    http://www.ina.fr/video/CAB7900591601

  • Enki13

    si une jour il y a le djihad sur le sol français (comme je le voit arrivé gros comme un éléphant dans un couloir)
    alors vous comprendrais mieux la marseillaise…
    inconsciemment l’auteur l’a peut être écrite pour maintenant.
    perso je suis pas dupe et je sait que parmi les réfugiés qui arrive en Italie , certains d’entre eux sont la pour le djihad sur le sol européen.
    en gros s’est le débarquement de Normandie incognito…

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif Effectivement je les sens de plus en plus tendu « nos amis » **Musulmans** ; http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif …à la muscu ils ne supportent plus de voir les mecs à poils dans les vestiaires, …et quand je suis arrivé dans la salle y’en a un (qui me connait bien pour ma compréhension complotiste de ce monde http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif) qui me dis (pour déconner ou pas) regarde je les entraine pour le Djihad, ils vont bientôt rejoindre Daech ! …et là sans me démonter je lui réponds pas la peine de les envoyer là-bas, la France vient de légitimer les frères Musulmans et ils auront même de droit d’émettre des fatwas, et même qu’en bonus la Qatar aura sa représentation au Senat ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      …bref, ça sent vraiment pas bon tout ça (et comme j’habite Marseille je serai aux 1ères loges). http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • Dubitatif

    et tant qu’à faire pourquoi pas aussi changer le look
    du drapeau ?

    je pense que derrière cette annonce ce cache quelque chose
    de bien + gros.

    demandez à d’autres pays ce qu’ils pensent si on leur annonçait la modif de leur hymne national ?

    cela serait un tollé général

    • voltigeur voltigeur

      Déjà qu’un certain Giscard avait bien ralentie le « tempo »…. :(
      La France! un pays à l’agonie, qui fut jadis un modèle, et
      ne vit plus, qu’à l’ombre de sa grandeur passé.
      Sapée par la traitrise et la forfaiture d’un pouvoir, qui
      a besoin de se vendre, pour tenter de briller encore un peu,
      mais la flamme est vacillante, le compte à rebours est enclenché…
      Ah: ça ira, ça ira, ça ira! Tous les pourritiques à la lanterne…..

      • Trollzilla Trollzilla

        Finalement, bien qu' »amateur », la manif prévue pour le 14 juillet à Paname, ça peut être un bon début ; l’année dernière déjà…

        http://www.youtube.com/watch?v=AYdrPY0QqTk

        Autant saturer les officines des janissaires de la propagande dictatoriale (49.3…), ils ne nous feront pas un deuxième trou au Q ; L’empoisonnement bien que plus long suscite moins de remous de la part du troupeau mais c’est d’autant plus aboutie comme nuisance « humaine »…

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

        Y a des chances pour que l’on se retrouve tous dans les postes de la police politique fin de la première quinzaine de Juillet…
        ça va en faire du bordel!!!
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

        http://www.youtube.com/watch?v=28xaKC2Iiok
        http://www.youtube.com/watch?v=7OqkScl5OX4

      • on fait comment pour se reconnaître ? Bêeeeeehhhh ?
        on sera sorti avant la fin de semaine ? parce que il y a les vacances après …
        vous savez les vacances, … celles où peut faire passer tout et n’importe quoi pendant que les moutons sont pas là …
        remarque même quand ils sont là tout passe alors …

      • Trollzilla Trollzilla

        Remarquez ma’ame Michu avec les manoeuvres militaires à nos frontières « américano-européennes » et l’Bisounounours en face qui commence à s’étriller les morpions pendant que le dragon se frotte les paupières, ça serait chouette si on a l’occasion de papoter aux postes entre personnes de bonnes intelligences d’ici là, c’est si rare de nos jours…
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

      • Ben, suffit de repérer les citoyennes et citoyens qui portent un « Bouton Rouge » à la boutonnière…
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Le Gaulois libre

    Les assassins de la démocratie et du pacte Républicain issu des Droits de l’Homme, ne veulent plus de la Marseillaise, TANT MIEUX !

    Elle deviendra l’hymne des citoyens qui entendent entrer en Résistance à l’oppression et aux dictateurs corrompus.

    C’est d’ailleurs la grande vocation de chant révolutionnaire.

    Extrait de la Marseillaise :

    Quoi ces cohortes étrangères!
    Feraient la loi dans nos foyers!
    Quoi! ces phalanges mercenaires
    Terrasseraient nos fils guerriers!
    Grand Dieu! par des mains enchaînées
    Nos fronts sous le joug se ploieraient
    De vils despotes deviendraient
    Les maîtres des destinées.

    Tremblez, tyrans et vous perfides
    L’opprobre de tous les partis
    Tremblez! vos projets parricides
    Vont enfin recevoir leurs prix!
    Tout est soldat pour vous combattre
    S’ils tombent, nos jeunes héros
    La France en produit de nouveaux,
    Contre vous tout prêts à se battre.

    Voilà probablement ce qui leur fout une trouille bleue !

  • Je pense aussi que cette idée en cache une encore plus vicieuse qui ne sera de toute façon pas en faveur de la France ni des Français.
    Alors qu’on soit pour ou contre la Marseillaise et le 14 Juillet, il faut regarder plus loin les intentions sous-jacentes.
    Comme il est dit dans l’article, il ne nous reste que cela. Quelle peau de chagrin !

  • Hector

    Sinon histoire de les faire rager un p’tit coup avec leur actuelle philosophie anti-russe, l’internationale serait pas mal aussi comme hymne national :

    L’internationale, avec les paroles

    • Un texte à lire, méditer, et commenter, Camarades, Citoyennes et Citoyens

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      L’INTERNATIONALE

      Couplet 1 :
      Debout! l’âme du prolétaire
      Travailleurs, groupons-nous enfin.
      Debout! les damnés de la terre!
      Debout! les forçats de la faim!
      Pour vaincre la misère et l’ombre
      Foule esclave, debout ! debout!
      C’est nous le droit, c’est nous le nombre:
      Nous qui n’étions rien, soyons tout:

      Refrain :
      C’est la lutte finale
      Groupons-nous et demain
      L’Internationale
      Sera le genre humain :

      Couplet 2 :
      Il n’est pas de sauveurs suprêmes:
      Ni Dieu, ni César, ni Tribun.
      Travailleurs, sauvons-nous nous-mêmes;
      Travaillons au salut commun.
      Pour que les voleurs rendent gorge,
      Pour tirer l’esprit du cachot,
      Allumons notre grande forge!
      Battons le fer quand il est chaud!

      Refrain

      Couplet 3 :
      Les Rois nous saoulaient de fumées
      Paix entre nous! guerre aux Tyrans!
      Appliquons la grève aux armées
      Crosse en l’air ! et rompons les rangs!
      Bandit, prince, exploiteur ou prêtre
      Qui vit de l’homme est criminel;
      Notre ennemi, c’est notre maître:
      Voilà le mot d’ordre éternel.

      Refrain

      Couplet 4 :
      L’engrenage encor va nous tordre:
      Le capital est triomphant;
      La mitrailleuse fait de l’ordre
      En hachant la femme et l’enfant.
      L’usure folle en ses colères
      Sur nos cadavres calcinés
      Soude à la grève des Salaires
      La grève des assassinés.

      Refrain

      Couplet 5 :
      Ouvriers, Paysans, nous sommes
      Le grand parti des travailleurs.
      La terre n’appartient qu’aux hommes.
      L’oisif ira loger ailleurs.
      C’est de nos chairs qu’ils se repaissent!
      Si les corbeaux si les vautours
      Un de ces matins disparaissent …
      La Terre tournera toujours.

      Refrain

      Couplet 6 :
      Qu’enfin le passé s’engloutisse!
      Qu’un genre humain transfiguré
      Sous le ciel clair de la Justice
      Mûrisse avec l’épi doré!
      Ne crains plus les nids de chenilles
      Qui gâtaient l’arbre et ses produits
      Travail, étends sur nos familles
      Tes rameaux tout rouges de fruits!

      Refrain

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • Hector

        Le seul bémol que j’ai, c’est « l’oisif ira loger ailleurs ».

        Tout dépend de ce qu’on appelle oisif.

        Et l’oisiveté en soi n’est pas forcément condamnable, ce serait même plutôt un objectif que de pouvoir se libérer du travail. Ca dépend dans quelles conditions en fait. Si c’est au prix du travail des autres, non, mais si le fait de travailler n’est plus une nécessité (machines aidant), mais un choix personnel et qu’il en va de même pour l’oisiveté, je ne vois pas le problème.

        Par contre, il y a 2 phrases auxquelles j’adhère particulièrement, c’est :

        – Il n’est pas de sauveurs suprêmes : Ni Dieu, ni César, ni Tribun.
        et
        – Notre ennemi, c’est notre maître : Voilà le mot d’ordre éternel.

      • Bonjour Hector,

        Il faut toujours remettre un texte dans son contexte historique et sociétal.

        Dans l’International, « l’oisif », c’est le rentier.

        « l’oisif », c’est celui qui détient le Capital, et/ou qui le finance, et spolie les travailleuses et travailleurs de la plus-value créée, en se l’accaparant.

        C’est là encore un vaste débat que celui de la répartition de la richesse créée par l’association du Capital et du Travail.

        Mais lorsque tu sais que notre pays produit 800 % de « richesse » de plus que dans les années 50-60, ben, tu te demandes où elle est passée, et à qui elle a profité… ??? …

        La mécanisation, la robotisation, l’informatique, la globalisation libérale, ont fait disparaître le besoin de main-d’oeuvre (hormis lorsqu’elle est rentable par la surexploitation des travailleuses et travailleurs d’un sous-prolétariat mondialisé) dans ce système économique ultra-libéral qui ne profite qu’à l’oligarchie au pouvoir.

        Le Revenu de Base est non seulement POSSIBLE, mais est cohérent dans une société véritablement civilisée.

      • Maverick Maverick

        Le revenu de base est même le seul moyen de faire survivre une société fondée sur la croissance, où le travail est devenu obsolète …

    • Tyr

      Elle est toujours l’hymne de la majorité des organisations socialistes, anarchistes, marxistes ou communistes.

  • Graine de piaf

    origines de la Marseillaise que bien peu connaissent en général

    http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Marseillaise

    • Hector

      En toute logique, le « sang impur » est bien celui de l’étranger, en l’occurence des autrichiens (rappelons nous du titre original, le chant de guerre pour l’armée du Rhin).

      Mais regarder cette déclaration à travers le prisme de notre temps dénature le sens en lui attribuant une signification raciale qui n’existait très probablement pas à cette époque.

      Après si le propos était de condamner le fait que la France ait colonisé, d’accord, mais je ne vois pas le rapport avec la marseillaise.

  • baron william baron william

    la revolution se fait a l interieur de soi

    certains l ont deja effectuer

    nombreux autres ont une longue route a parcourir avant d y arriver

    le peuple dans l hexagone est soumis volontairement a ses pseudo representants qui s engraissent a servir les profits des banquesteurs et gros industriels

    tous plus royalistes que le roi pour devenir vizir a la place du vizir

    le pire est que les plus honnetes avec eux meme sont contraints par un regime que la masse des moutons accepte docilement

    pour desamorcer le chaos programme d avance par les tyrans une solution a l islandaise s impose d urgence

  • lily

    on devrait entonner cela pour ces traîtres bien assis ,
    elle avait été très vite interdite aux soldats,on ne s’étonnera pas. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

    « …C’est malheureux de voir sur les grands boulevards,
    Tous ces gros qui font leur foire,
    Si pour eux la vie est rose,
    Pour nous c’est pas le même chose…. »

    http://www.decouvrezmussy.org/rubrique%20histoire/chansoncraonne.htm

    http://www.youtube.com/watch?v=z-yRaEYQNQs