Japon: un puissant séisme de magnitude 7,8 secoue Tokyo

Un violent séisme de magnitude 7,8 selon l’Institut américain de géophysique, 8,5 selonfss l’agence météorologique locale, a secoué samedi 30 mai le Japon. Une forte secousse a notamment fait tanguer les immeubles de Tokyo, la capitale.

Avec notre correspondant à Tokyo,  Frédéric Charles

Au vingtième étage de l’immeuble qui abrite le Press Club à Tokyo, de toutes petites vibrations ont d’abord été ressenties, avant de se transformer en de violentes secousses, provoquant un mouvement de tangage de l’immeuble, lequel a duré une éternité.

Même si elle n’est pas aussi violente et effrayante, cette secousse rappelle celle qui a été ressentie il y a quatre ans à Tokyo, lorsqu’un séisme et un tsunami géant avaient détruit une partie du nord-est de l’archipel.

Les services de train et de métro sont interrompus à Tokyo, mais les aéroports fonctionnement normalement. La centrale de Fukushima n’a pas été affectée par ce tremblement de terre.

Lundi dernier, déjà un fort séisme de 5,6 sur l’échelle de Richter a été ressenti à Tokyo et l’on enregistre aussi une activité volcanique importante. Deux volcans sont entrés en éruption ces derniers jours.

Article complet sur Rfi.fr

25 commentaires