ONG: La Russie suit l’initiative de l’Inde

Il y a quelques jours, l’Inde à révoqué les autorisations pour des ONG basées aux Etats-Unis, dont Greenpeace et la fondation Ford:

1502_ONGIl règne comme une ambiance de chasse aux sorcières, en Inde, où plusieurs organisations non gouvernementales (ONG), dont Greenpeace et la Fondation Ford, basée aux Etats-Unis, sont dans le collimateur du gouvernement. Les autorités ont révoqué, début avril, les licences de 8 975 ONG qui, selon le gouvernement, n’auraient pas respecté la réglementation en matière de financement. L’ONG de défense de l’environnement Greenpeace a ses comptes gelés depuis un mois et sa licence suspendue pour au moins 180 jours.

Ses dirigeants ont fait savoir que d’ici un mois, privée de ses fonds, l’organisation présente en Inde depuis quatorze ans serait obligée de fermer ses portes. Quelque 340 salariés sont menacés de perdre leur emploi. « Jamais dans aucun pays Greenpeace n’a été obligée de fermer ses bureaux. Ce serait sans précédent. Pourquoi un pays qui prétend être la plus grande démocratie du monde préfère taire les voix discordantes plutôt que dialoguer avec elles ? » s’interroge Vinuta Gopal, responsable, chez Greenpeace Inde, de la campagne pour le climat et l’énergie.

Source et fin de l’article sur Lemonde.fr

C’est maintenant à la Russie d’en faire autant, en allant toutefois un peu plus loin encore:

La chambre basse du parlement russe, la Douma d’Etat, a adopté aujourd’hui une loi interdisant la présence dans le pays d’ONG internationales jugées menaçantes pour l’ordre constitutionnel, la défense ou la sécurité de la Russie.


Cette loi va accroître un peu plus la pression sur les ONG, après les réglementations de 2012 obligeant les groupes qui reçoivent des financements de l’étranger à se faire enregistrer comme « agents étrangers », ce en quoi les opposants russes ont vu une mesure destinée à museler la dissidence.

La nouvelle loi permet d’interdire l’activité en Russie de toute ONG déclarée « indésirable » par le procureur général, et elle prévoit des sanctions financières, des restrictions des déplacements ou des peines allant jusqu’à six ans d’emprisonnement pour les contrevenants.

Maintenant que la Douma d’Etat a adopté le texte de loi en troisième et dernière lecture, il devrait sans difficulté être entériné par la chambre haute et être signé ensuite par le président Vladimir Poutine. Celui-ci dit ne pas vouloir permettre à l’Occident d’utiliser les organisations des droits civiques pour fomenter des troubles en Russie.

Source: Le Figaro

Concernant les ONG en Russie, le climat tendu pour ne pas dire la guerre froide entre les deux blocs n’est pas la seule raison de cette décision de la part de la Douma, il y a des antécédents dans le domaine, avec la CIA d’impliquée bien évidement…

Des membres de la Chambre civile, organe consultatif proche du Kremlin, ont interpellé jeudi l’ambassadeur des États-Unis à Moscou, Michael McFaul, sur la participation d’anciens responsables des services secrets américains au financement d’ONG en Russie.

«La fondation MacArthur a versé l’année passée 750 000 $ au groupe Helsinki de Moscou et 2,5 millions de dollars au centre Carnegie de Moscou», a affirmé une membre de la Chambre civile, Veronika Kracheninnikova.

«Le vice-président de cette fondation, Barry Lowenkron, qui avait apparemment pris cette décision, où avait-il travaillé avant? Il était le conseiller spécial du directeur de la CIA et dirigeait un département analytique au Conseil américain du renseignement. Voilà le parcours professionnel d’une personne qui distribue des bourses à des organisations russes», s’est indignée Mme Kracheninnikova, s’adressant à M. McFaul.

Source et article en intégralité sur Lapresse.ca

 

19 commentaires

  • Natacha Natacha

    Bonjour :)
    On remet les choses à plat, certes.
    L’ennui est que de petites et vraies ONG, risquent de voir des années d’efforts anéanties par des mesures généralisées.
    Grâce à des ONG, on porte parfois à la connaissance de la société civile, « d’experts »enserrés dans des idées préconçues ou adroitement dirigées, des réalités tangibles qui resteraient cachées.
    Grâce à de transparentes et petites ONG, on améliore parfois le quotidien de certains et souvent de certaines. :-)

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif Moi je dis que Vlad a bien raison de faire le ménage comme ça ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Par contre en Inde ça craint de plus en plus niveau pollution http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif : http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2015/05/inde-un-lac-si-pollue-qu-il-prend-feu.html …on peut dire que pour eux y’a littéralement le feu au lac ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • Natacha Natacha

        Ne crois-tu pas qu’il y a aussi le feu au lac … Baïkal par exemple ? :)

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Effectivement ça craint de partout http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif, …à mon avis il ne doit plus rester beaucoup de lacs, de fleuves ou de points d’eaux encore indemne de pollution, sur cette pauvre planète, …c’est triste ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

      • Philippe30

        L’argent , rien que l’argent et toujours l’argent …

        Voila ce qui compte , voila le comportement humain de quelques uns pour toujours gagner plus au détriment de tous , au détriment de la planète , de la santé.

        Après on nous vendra très cher de l’eau pour boire et encore une fois ce sont les mêmes qui gagneront toujours plus d’argent.

        Le seul problème auquel ces psychopathes du gain n’ont pas pensé est la fin programmé de la planète par ce comportement suicidaire.

        Que de massacres écologiques depuis 150 ans , que penserais nous anciens en voyant ce que nous avons fait de notre belle planète , du massacre des fleuves , des lacs , des forets , de l’atmosphère , du sol.

        Nous courons à notre perte , c’est un fait soit la nature s’en chargera comme revanche de la torture que nous lui avons infligé ces dernières décennies soit la bête humaine immonde va s’auto détruire en se vitrifiant ….

        Bonne journée à tous quand même …

        Philippe

    • Les petites ONG indépendantes ne reçoivent pas de financement US et ne sont donc pas contraintes de faire de la propagande ni de désinformation en vue de coups d’Etat. Car il ne faut pas se faire d’illusion, ces fameux « opposants libéraux » russes qui vont meugler comme des fous sont des marginaux violents, haineux et/ou débiles. Une petite brochette ici:
      http://www.youtube.com/watch?v=asrO2jNyZdI (Navalny et Khodorkovski)
      http://www.youtube.com/watch?v=uYsBWeGbsOQ (La pseudo-écolo pleurnicharde)
      http://www.youtube.com/watch?v=guoOiXKYZDk (Le soi disant « persécuté parce-qu’il est Charlie »)
      A noter aussi: Le projet « Open Russia » (1ere vidéo) qui est une véritable provocation et a sûrement hâté cette prise de décisions.

  • rouletabille rouletabille

    Au NÉPAL l’enfumage de l’aide humanitaire démarre…

    UN PRET est disponible pour les aider,trouve plus le lien mais c’est faisable ,hahahaha
    ONG ,je me mare

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • Thierry92 Thierry92

    Les ong ricaines sont toutes affiliées a la CIA ou a la Fondation de rockfeller.
    De meme la french american fondation, qui forme les politiques etr&ngers. De cette fondation sont sortis sarko, flamby, aubry, royale et consorts.

  • Trollzilla Trollzilla

    http://www.monde-diplomatique.fr/2007/07/CALVO_OSPINA/14911

    John Irving grand ami de Cambadélis et co*, le NED et la CIA, deux faces de la même pièce…

    Remarques en France on a le choix, y a pas que les Zuniens qui cassent la maison bleue, y a les sionistes et les monarchies pétro-merdiers.
    Quelle chance d’habiter dans un des pays les plus visité au monde ; quels dommages qu’ils nous aient pillé l’argenterie de la grand-mère ainsi que les bijoux de famille.
    Mais c’est pas grave, nos politocards ont pris leurs commissions ainsi que des comptes un peu plus loin que chez nous en remerciement pour service rendu à tous ces enc****!!!

  • Thierry92 Thierry92

    Quand on disait que les événements en Tchétchénie étaient pilotés par les USA……

    Que Poutine veuille virer les ONG US et anglaises est un peu normal.

    http://lesakerfrancophone.net/et-si-poutine-dit-la-verite-on-fait-quoi/

    Et que veulent les Tchétchenes partis au Dombass, sinon faire la peau a un certain Chamil Bassaïev, ami de porochenko.
    http://ilfattoquotidiano.fr/les-nazis-ukrainiens-collaborent-ils-avec-les-wahhabites-tchetchenes/

    • Thierry92 Thierry92

      Et pour ceux qui ne liraient pas les articles, en voici un extrait.

      La Brigade internationale islamique financée par les Saoudiens et la CIA est responsable non seulement de la terreur en Tchétchénie, mais aussi de la prise d’otage du théâtre Dubrovka de Moscou en octobre 2002. Et en septembre 2004, ils étaient derrière l’horrible massacre de l’école de Beslan. En 2010, le Conseil de sécurité de l’ONU a publié le rapport suivant sur al-Khattab et les Brigades islamiques internationales de Bassaïev :

      Les Brigades islamiques internationales (IIB) ont été inscrites le 4 mars 2003 […] comme associées à al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Talibans pour la participation au financement, à l’organisation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec, sous le nom de, pour le compte ou en appui d’al-Qaida. […] La Brigade islamique internationale (IIB) a été fondée et est dirigée par Chamil Bassaïev Salmanovich (décédé) et est liée au Bataillon des martyrs tchétchènes de reconnaissance et de sabotage Riyadus-Salikhine (RSRSBCM) […] et du Régiment islamique à objectif spécifique (SPIR).

      Dans la soirée du 23 octobre 2002, les membres des organisations IIB, RSRSBCM et SPIR ont opéré conjointement pour prendre plus de 800 personnes en otages au théâtre Podshipnikov Zavod (Doubrovka) de Moscou.

  • Pierre L

    Le problème est : Existe-t-il des ONG absolument indépendantes ?

    Si c’est le cas, comment fonctionnent-elles, d’où tirent-elles les ressources qui leur permettent de fonctionner ? Réponse : une vraie ONG, ça n’existe pas. Même l’ONG Femen est étatique.

    Si j’étais au gouvernement des pays du BRICS, j’appliquerais le programme « Vermine Dehors ». Après avoir interdit toutes les ONG, je fermerait toutes les ambassades US, françaises et d’Europe du nord. Ça assainirait le paysage.