Nucléaire Français => 60 ans de mensonges d’état !

60 ans de mensonges, et surtout combien de victimes? Le pays est contaminé avec les déchets enfouis illégalement, il est contaminé avec les différentes catastrophes étouffées au fil du temps, et le mensonge continu pour que certains puissent se faire un maximum d’argent, déplorable!

carte-risque-nucleaire-2013-grand-format

Ce documentaire diffusé par Canal+ le 5 mai 2015 démontre, une nouvelle fois, la longue liste de mensonges autour du Nucléaire Français.

“Depuis des décénies, on nous répète que le nucléaire français serait « sûr », « propre » et « bon marché ».

Trois « atouts » qui sont en réalité plus que contestables. Pour enquêter sur un accident nucléaire, pas besoin de voyager jusqu’à Fukushima ou Tchernobyl.. Il nous a suffi de prendre le train pour le Loir-et-Cher. Dans la centrale nucléaire de St Laurent des Eaux, deux des dix plus graves accidents nucléaires du monde se sont produits, en 1969 puis en 1980.

Grâce à des documents confidentiels restés secrets pendant 35 ans, notre enquête révèle pour la première fois que suite à l’accident de 1980, EDF a sciemment rejeté du plutonium dans la Loire. Une pratique totalement illégale selon notre enquête.

En 2008, pour convaincre de la « propreté » de l’énergie nucléaire, Anne Lauvergeon, alors PDG d’Areva, affirmait que « 30 ans de déchets radioactifs français » pouvaient entrer dans « une piscine olympique ».

Mais d’après notre enquête, les déchets nucléaires français, qui ne disent pas toujours leur nom, représenteraient en fait 183 piscines olympiques ! A Bessines dans le Limousin comme à Tricastin dans la Drôme, ce sont ainsi des centaines de milliers de tonnes d’uranium appauvri appartenant à Areva qui sont stockées depuis des dizaines d’années, sans perspective d’utilisation prochaine. Interrogée, Areva reconnait que ces matières « recyclables » ne sont effectivement pas « recyclées ».

Quant à une électricité nucléaire « pas chère », c’est aussi un mythe. Auditionné à l’Assemblée nationale en mai 2014, Henri Proglio, alors patron d’EDF, reconnaissait que l’ensemble des travaux de modernisation des réacteurs nucléaires français s’élèveraient à 55 milliards d’euros.

D’après notre enquête, ce sera en réalité 110 milliards d’euros. Un coût astronomique et lourd de conséquences : en 5 ans, le prix de l’électricité a déjà augmenté de 20%….”

Source => Canal+

[youtube width=”640″ height=”460″]https://www.youtube.com/watch?t=11&v=prBMMMAb5jM[/youtube]

Source: Agoravox.tv

 

Benji

28 Commentaires

  1. cette rubrique regroupe les avis d’incident relatifs aux installations nucléaires de base (INB) et au transport de substances radioactives classés sur l’échelle INES et ayant fait l’objet d’une information sur le site Internet de l’ASN.

    La nécessité d’informer le public de la gravité des événements nucléaires, notamment après l’accident de Tchernobyl (1986), conduit à développer des échelles de classement. La première échelle a été mise en place en 1987 par le Conseil supérieur de la sûreté et de l’information nucléaires (CSSIN).

    Historique des incidents, 116 pages,articles,liens connexes..
    http://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires

    https://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=8686

  2. Savent pas arrêter 2 Centrales (fucku et Tcher) et ils font les malins,ils veulent encore plus de centrales hahahaazh

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  3. Cette carte de France est optimiste, suivant la contamination de Tokyo et de sa distance de Fukushima, les zones où il y a une centrale seraient en réalité beaucoup plus larges, en admettant que deux centrales pètent, celle dans la pointe sud-ouest et l’autre au nord-est, et bien toute la France serait dans le rouge, sauf peu être la Corse, donc on y échapera pas où que l’on soit.

    • Si les centrales tremblent et Valsent comme VALS ,ceux qui dorment en double emplois au gouvernement vont en créer encore PLUS
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • Pour sur…vraiment optimiste. Cette carte ne parle pas des cours d’eau, des vents dominants etc… et elle prend l’exemple hautement censuré de Fukushima, alors qu’il est possible à chacun de constater que les retombées peuvent aller jusqu’à des milliers de km, voire faire le tour de la Terre en quelques heures par le gulf stream, si des particules sont projetées assez haut, ou si une tornade passe à ce moment-là. Par la voie des eaux, c’est plus lent, mais non moins sûr et durable.
      Les seuls endroits non contaminés au Japon suite à l’accident de Fukushima ne sont jamais sous les vents venant de Fukushima, ni sous des courants maritimes venant du nord-est du Japon. Je ne sais pas si de tels endroits existent encore là-bas. Ce que je sais c’est que si une centrale pète en France je ferai tout pour émigrer loin vers le sud. L’hémisphère nord est en sursis, le sud aussi mais la plus grande concentration de dépôts radioactifs sera logiquement dans l’hémisphère nord car c’est là que sont toutes les centrales nucléaires.

  4. J’avais fait une carte semblable mais avec un périmètre de 100 km. En prenant les dépôts (connus) de déchets nucléaires et les sous-marins du même nom (du moins leurs bases), toute la France, à très peu près était en rouge ! Il aurait aussi fallu tenir compte des vents dominants mais là..

    On ne peut tout de même pas prendre de l’iode en permanence à haute dose pour saturer la thyroïde ! En revanche, sauf problème de thyroïde, il est bon d’en manger régulièrement, sous forme d’algues ou de sel iodé par exemple.

Les commentaires sont clos.