Documentaire: À l’école de la permaculture

Ce documentaire est en cours de réalisation, et lance une campagne de crowfunding pour sa réalisation. L’avantage d’un tel reportage, faire connaître et populariser cette alternative écologique plus qu’intéressante puisque les médias télévisés ne font pas leur travail et n’informent pas suffisamment.

TITRE_LECOLE_DE_LA_PERMACULTURE

Le documentaire L’École de la Permaculture explore les interactions entre maîtres et élèves ; on y découvre comment l’enseignement de la permaculture rime avec l’intelligence collective, le partage et la transmission des savoirs. Formateurs et stagiaires ont réunis autour d’eux les ingrédients nécessaires au développement de la permaculture en France.

La permaculture regorge de définition. Elle peut être tour à tour une science, une boite à outils, une philosophie, un nouveau paradigme… C’est avant tout la combinaison d’éthiques, de principes et de techniques mis au service d’une nouvelle forme d’agriculture respectueuse de la nature.

Tardivement implantée en France, elle tisse progressivement son réseau. Les ramifications se complexifient de jour en jour. La formation a pour rôle de les connecter entre elles. Ces nœuds de connections sont essentiels au bon fonctionnement de la permaculture : il s’agit là de former chaque jour de nouveaux permaculteurs, qui pourront à la fois pratiquer la permaculture dans leur vie de tous les jours, mais aussi l’enseigner à un maximum de personnes autour d’eux. Car le temps presse…

Dans un monde où tout s’accélère, la permaculture offre une belle alternative à nos problèmes environnementaux et à notre modèle de société individualiste.

1eeeb38abbc198a68b9380b60e7726

Comment sont échangés ces savoirs, sous quelles formes s’organisent ces transmissions de connaissances et quelle énergie se dégage de ces formations ?

Le documentaire L’École de la Permaculture, interpelle les principaux protagonistes de la permaculture, les formateurs et les apprentis, sur les méthodes de transmission de savoirs et sur leurs interconnexions. Il montre une nouvelle façon d’appréhender notre monde à travers l’apprentissage d’une vie plus respectueuse de la terre et des hommes.

Face aux enjeux écologiques croissants, les réponses données par la permaculture sont-elles à la hauteur des problèmes actuels ? Autosuffisance énergétique et alimentaire, autogestion, autorégulation sont autant de valeurs déployées par la permaculture qui donnent à agir au quotidien. Le mouvement de transition est en marche ; il tend à s’éloigner conjointement d’une agriculture industrielle et d’une vie urbaine émiettée et sous contrôle.

La permaculture, discipline d’abord expérimentée dans les pays anglo-saxons, se développe fortement en France ces dernières années. En pleine mutation, elle s’organise et déploie de nombreux lieu de diffusion et d’expérimentation – et d’interrogations ? Constitue-t-elle une alternative au modèle de société actuel ? Quelque soit sa notoriété, la permaculture véhicule des valeurs positives qui suscitent un espoir face à l’agriculture industrielle, au gâchis énergétique et face à notre société individualiste.

L’ensemble des informations est disponible sur le site du projet; Fr.ulule.com

 

16 commentaires

  • Quand je vous dis, (ainsi que bien d’autres…), qu’un Autre Monde est POSSIBLE !!!

    Agissez, Citoyennes et Citoyens !

    Ensemble, nous avançons !

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • bonjour

    qui a le plus besoin de la permaculture pour survivre?

    le coût des formations est loin d’être permaculturel!!!!

    tant qu’il y aura de l’or , de l’argent, des richesses naturelles homosapiens destructor continueras à exploiter les plus faibles…..

    la zone zéro commence par soi même.. la mettre en permaculture est gratuite…….

    bonne permaculture à tous les moutons

    • domi

      Slt

      Je crois en effet qu’il y a plus de formateurs en permaculture que de permaculteurs en activité

    • ulis

      Bonjour à tous.
      Taureau libre n’a pas tord!
      Cependant l’alternative à moindre frais est d’avoir contacté Le Hameaux des Buis en Ardèche et avoir participé aux chantiers bénévole pour l’entretien et l’amélioration du hameaux, super thérapie pour ceux qui pète les plombs comme moi. Nous avons pu réaliser de nouvelles buttes ( permaculture )un cacatorium pour toilette sèche etc… durant 5 semaines j’ai observé, écouté, et bossé sans le moindre frais. Riche de cette expérience du printemps 2014., c’est en famille que nous avons quitté Nantes métropole pour un terrain avec habitation en forêt près d’un bourg de 950 habitants, loin, très loin. Depuis notre arrivée, la priorité fut l’aménagement extérieur, donc serre tunnel, et potager en permaculture
      ( butte ) un copier coller du hameaux avec le naturel de notre nouvel environnement, une pelle et une brouette, une marre, des poules, des abeilles noires capturées dans notre façade en bois et maintenant en ruche et qui nous ont apprivoisé car ne nous piques plus. De toute façon le corps est formidable, ont s’immunisent.
      Graine cokopelli et c’est parti. Là franchement ont ne regrette pas tellement c’est beau à nos yeux et du bon sens qui s’en dégage, de la bonne énergie. Prochain atelier, forage puit au moindre coup maîs payé à la sueur. Comme ça on récent mieux que l’on existe.
      Ne cédez au formation payante, renseignez vous et lancez vous, gain de temps et pourrez vous offrir quelques outils.

      • Graine de piaf

        Bravo, cela fait plaisir de lire cela. Bonne continuation !

      • ulis

        Merci, petite colibri.

      • morpheus morpheus

        Hello Ulis, la même histoire que toi, mais dans le sud et sans enfants! Je crois qu’en fait, nous sommes de plus en plus nombreux à sauter du train en marche, et ça fait vraiment plaisir, ça donne beaucoup d’espoir!

      • ulis

        Salutation Morpheus.
        Faisons en sorte que cet élan prenne racine jusqu’à floraison pour égrainer des esprits fertile.
        Alors enracinons nous fermement et laissé faire!
        A une prochaine.

  • jp31 jp31

    Olé !
    ça tournes..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    ,,

  • rouletabille rouletabille

    DOUX rêveurs…
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • ledisciple

    Pour ceux que ça interresse tapez « fraternités ouvrières cours jardinage bio » ce sont des cours audio plein plein de petites astuces et il y en a sur tous les mois.. Un accent belge fort agréable avec une ambiance vraiment sympathique.
    LA PERMACULTURE C’EST GRATUIT!!

  • Très intéressant. Merci pour le partage.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif