Catastrophe de Fukushima: Tokyo touchée

Fukushima ne pouvait être un événement localisé, c’est depuis longtemps déjà une catastrophe de niveau planétaire comme le montre la carte du dessous, et elle date de 2011, pas bien difficile d’imaginer la situation actuelle avec l’aggravation constante de l’état des réacteurs et la fusion des coeurs. Malgré tout, l’information sur le sujet est relativement censurée, et ils « découvrent » maintenant que Tokyo est touchée! Pas l’ensemble de Tokyo, juste un petit parc pour enfant dans lequel le niveau de radioactivité relevé est de 480 microsieverts/heure alors que la norme admise est de 0,23. Du coup, ils ont fermé le parc, et ils considèrent réellement que le reste de la ville n’a pas été touchée??? À première vue, oui!

Le Japon est condamné, cela représente près de 130 millions de personnes qui sont confrontés plus ou moins directement à la catastrophe de Fukushima, et les pronostics dans le domaine sont relativement pessimistes…

UN-atomic-agency-releases-report-of-new-Japan-nuclear-safety-measures_NGArticleFull

Les autorités municipales de Tokyo, alertées par un habitant, ont détecté cette semaine un niveau anormalement élevé de radioactivité dans un jardin d’enfants, sans être encore capables vendredi d’expliquer ce phénomène qui inquiète les riverains.

Les radiations mesurées à un endroit limité et précis du sol, sous un toboggan, s’élèvent à 480 microsieverts par heure, alors que le palier moyen généralement admis, à quelques dizaines de centimètres de hauteur, est de 0,23 microsievert/heure. La dose de 480 microsieverts par heure correspond en théorie à une exposition égale en deux heures à celle qu’il est généralement recommandé de ne pas dépasser en une année.


« L’endroit où a été constaté ce niveau est extrêmement limité et aux alentours les mesures n’ont rien d’anormal », a souligné dans un communiqué Yukio Takano, maire de l’arrondissement de Toshima, situé dans le centre-nord de la capitale. « Nous supposons que quelque chose de radioactif y est enterré. Les risques pour la santé des habitants sont minimes mais pour rassurer tout le monde nous allons nettoyer la zone », a promis M. Takano, qui a exhorté la population de l’arrondissement à « garder son calme ».

Article complet sur 7sur7.be

13 commentaires

  • GROS

    Rien n’indique que cet épiphénomène est lié à Fukushima.
    La cause réelle n’a peut-être rien à voir. A vrai dire, on n’en sait rien en l’état actuel des investigations.

    Mais cela n’a pas empêché de l’avancer avec certitude en titre de cet article : c’est vrai que le catastrophisme, c’est tellement tentant que c’est difficile d’y résister…

    • Elvin

      Quelle autre explication ?
      Un gosse qui a fauché une source mal surveillée et qui l’a abandonnée sur l’aire de jeu ?
      (Ce genre d’incident s’est malheureusement produit au Brésil, tous les membres de la famille ainsi que l’enfant sont morts rapidement )

      Et puis les mesures de radioactivité actuelles permettent d’avoir la signature des éléments responsables, il est donc possible de déterminer quelle est l’origine de la contamination.

      Ne pas céder au catastrophisme a conduit à la situation actuelle au Japon . Devant une telle catastrophe il aurait fallu une mobilisation nationale voire internationale, au lieu de cela on a laissé une entreprise privée « gérer » cette catastrophe, c’est tout simplement impensable !

      • Hector

        Quelle autre explication ?

        Des fûts radioactifs enterrés la depuis perpette, dont un ou quelques uns qui ne sont plus étanches par exemple.

        Je ne défend pas le nucléaire, très loin de là. Je suis pour l’arrêt total de l’utilisation du nucléaire pour la production d’électricité. Pour moi, ça ne devrait être utilisé que pour la recherche scientifique et rien d’autre.

        Mais accuser Fukushima de tous les maux sans être certain de ce qu’on avance, c’est donner des billes aux lobbies du nucléaire qui auront beau jeu de dire après :

        Encore des anti-nucléaire primaires qui sont prêts à raconter n’importe quelle connerie pour s’opposer à … comme la fois ou ils parlaient de Fukushima … Tokyo … C’est un sujet trop grave pour prendre le risque de perdre sa crédibilité quand on le dénonce. Davantage de prudence aurait sans doute été de meilleur aloi.

      • xeos839

        Mais bien sur , comme ces complotiste qui disais a qui veut entendre que le nuage de Tchernobyl avais comtaminer le sol français lol quand même!! tout le monde sait qu’il s’est arrêter a la frontière

      • Planete bleu Planete bleu

        Au demeurant Hector, ce n’est pas la première fois que de la radioactivité a été détectée à Tokyo et malheureusement Tokyo est fortement contaminé. Et si j’étais une athlète ou un supporter étranger, je réfléchirai à 2 fois avant d’aller au jeu olympique de Tokyo de 2020.

        Japon: forte radioactivité dans un arrondissement de Tokyo

        http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20111013-japon-forte-radioactivite-arrondissement-tokyo/

        Un message du Dr MITA à ses confrères médecins de Kodaira
        Pourquoi ai-je quitté Tokyo ?

        http://www.vivre-apres-fukushima.fr/un-message-du-dr-mita-a-ses-confreres-medecins-de-koidarapourquoi-ai-je-quitte-tokyo/

        Extrait:

        La contamination s’accroit à Tokyo, aggravée par la concentration urbaine des radiations, ou parce que les systèmes d’assainissement urbain, tels que le système des eaux usées, la collecte et l’incinération des ordures concentrent les radiations, car les déchets contaminés sont rassemblés et compressés. Les mesures effectuées par des groupes de citoyens ont montré que le niveau des rayonnements s’est fortement accru ces deux dernières années dans le lit des rivières Kawabori à Higashiyamato et Higashimurayama à Tokyo.

        Tokyo Fortement Contaminé : Des Zones Aussi Radioactives Que Des Déchets Nucléaires

        http://zebuzzeo.blogspot.fr/2013/10/tokyo-fortement-contamine-des-zones.html

      • Mata Hari Mata Hari

        Bonjour les ME http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
        Tiens Gros pour combler tes lacunes

        http://www.fukushima-blog.com/
        http://fukushimaemergencywhatcanwedo.blogspot.fr/2014/07/total-amount-of-nuclear-fuel-that.html?spref=fb
        http://fukushima-diary.com/

        Le nuage de Fukushima ne s’est pas arrêté et ne s’arrête toujours pas actuellement aux portes de Tokyo comme il s’est  » arrêté aux frontières françaises http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • GROS

        T’en fais pas pour ma culture dans ce domaine : j’ai été autrefois ingénieur en systèmes de sûreté pour les centrales nucléaires. (et je suis parti en claquant la porte)
        Je suis ainsi plus que sensibilisé à ce sujet. Et je sais de surcroit que le manque de rigueur mène rarement à autre chose qu’à une grosse bêtise aux conséquences potentiellement très lourdes.

        Je réitère donc que l’origine de cette contamination reste indéterminée pour le moment, et que désigner dès à présent Fukushima comme la cause indiscutable relève de la grosse bêtise.

      • Elvin

        Des fûts de déchets stockés en centre ville ? Vous y avez réfléchi 3 secondes ?

        Ne pas accuser Fukushima de tous les maux ? Quelle autre source radioactive serait capable de délivrer de telles doses ?

    • dereco

      Pas tentant du tout, une catastrophe en France comme Fukushima, 3 réacteurs fondus, et on a envie d’y résister !!
      Pourtant, vu que nous ne sommes pas infaillibles à perpétuité, ni plus intelligents que les Japonais, tôt ou tard, une catastrophe nucléaire se produira en France, vidant toute une région de ses habitants, devenue radioactive et inhabitable pour des siècles !!
      C’est aussi inévitable qu’un accident de la circulation est inévitable tôt ou tard, en roulant en voiture même en conduisant prudemment !!

      EDF roule pour nous, sans aucune assurance, vu le prix de plusieurs 1000 milliards d’€ d’une telle catastrophe vidant toute une région, même la Suisse ou le Luxembourg !!

    • rouletabille rouletabille

      Un GROS recyclage à Fukushima …
      Ici on a notre dose.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • Pierre L

      En effet, rien n’indique.

      C’est peut-être juste une bombe sale ambulante qui est passé par là.

      Oui ! Vous savez ! Ces cancéreux qui se font « soigner » avec des rayons ionisants mortels. Ils deviennent si irradiés qu’ils contaminent tout les lieux où ils déambulent.

  • Kool

    Ben moi, je pensais que le nuc c’etait pas si mauvais a l’heure actuelle. Mais depuis Fukushima… Mon vecu:
    Je connais bien une famille de japonnais qui vivent a Tokyo. Peu apres l’incident, la petite fille et la grand-mere ont quitte le Japon. Ils savaient que l’eau en sous-sol etait contaminee, ils etaient foutus a terme! Pourtant les japs sont pas trop du style catastrophistes ou theorie du complot (pas cette famille du moins). Ma femme m’a dit que la gamine avait une plaie genre eczema a l’arriere du genou. Un truc bizarre qui a mis des mois a se resorber, elle va mieux maintenant mais tous ceux qui sont restes au pays souffrent vraiment beaucoup!

  • walter kurtz walter kurtz

    Salut , on prend les gens pour du bétail , ce qui est vraiment important c’est de reconnaître les faits .
    On ne peut pas se voiler la face , ou faire semblant de pas connaître les problèmes liés à la radioactivité .
    Sur un exemple simple , le changement de l’a.r.n puis de l’a.d.n ….
    Faut bien faire le sale boulot quelque part , chaque pays/nation doit faire un effort ce qui est rentable pour d’autres .
    A qui profite ce crime ? Parce qu’ils sont condamné les japonnais .
    Ce qui est prévue ? C’est quoi le projet ?
    Le temps nous le dira .