Belgique: « C’est fait: le Parlement wallon a voté pour faire suspendre les négociations européennes du fameux traité transatlantique »

À quand le même courage en France?

Les parlementaires wallons, réunis au sein de la Commission des affaires générales et des relations internationales ont adopté, lundi, une résolution appelant à la suspension des négociations menées dans le cadre du projet de partenariat transatlantique de commerce et d’investissement entre l’Union européenne et les Etats-Unis (TTIP). Les parlementaires PS et cdH ont voté en faveur de cette résolution alors que l’opposition MR s’est abstenue.

648337

« Ce texte tombe à point nommé, au lendemain d’un week-end de mobilisation citoyenne contre ce traité et alors que les négociateurs semblent vouloir accélérer la cadence. Or, certaines conditions démocratiques, notamment en matière de transparence, ne sont pas réunies », a souligné André Antoine pour le cdH. Dans ce contexte, « une suspension des négociations s’impose afin de recalibrer les discussions. Cette suspension pourrait également permettre aux parlements des différents Etats de s’exprimer et à une étude rigoureuse, mesurant les conséquences du projet, d’être menée car nous commençons à avoir peur des chiffres unilatéraux », a poursuivi le président du Parlement wallon.
« Nous sommes convaincus que la résistance peut faire bouger les lignes. Nous avons donc décidé de résister », a de son côté indiqué la députée PS Olgra Zrihen en estimant que le « manque de transparence actuel constitue un véritable handicap ». « Négocier avec les Etats-Unis: oui. Mais sous certaines conditions, dont le respect des normes sociales et environnementales », a-t-elle ajouté.

 Quant au MR, il a pour sa part affirmé vouloir rester « dans une logique de négociations » et « adopter une attitude courageuse en faisant confiance aux négociateurs ». « Une suspension des débats serait une fuite en avant et un aveu de faiblesse. Nous soutenons la poursuite des discussions tout en restant attentifs au respect des acquis sociaux, sanitaires et environnementaux », assure-t-on dans les rangs libéraux.

Ecolo voulait aller plus loin: la fin pure et simple des négociations
Ecolo, lui, demandait la fin pure et simple des négociations, estimant le projet actuel « inamendable ». « La Commission européenne a reçu un mandat en juin 2013 pour négocier avec le gouvernement américain. Aujourd’hui, il est temps d’arrêter les frais car le TTIP représente une réelle menace pour nos démocraties, pour l’économie européenne et pour nos modèles de société », a ainsi estimé la députée verte Hélène Ryckmans. L’appel écolo à la fin des négociations n’a toutefois pas été suivi par les autres partis.

Les politiciens wallons de gauche dans la lignée des citoyens inquiets
Pour rappel, environ 2.000 personnes ont participé samedi à Bruxelles à la manifestation contre ce traité de libre-échange négocié entre l’Union européenne et les Etats-Unis (photos). Ce traité et d’autres accords similaires représentent, selon les manifestants, une menace pour le bien-être social, la sécurité du consommateur et la démocratie. « Avec le TTIP, les Etats-Unis et l’Union européenne veulent créer une vaste zone de libre-échange qui échapperait à toute forme de contrôle démocratique », dénonçait un activiste, Sébastien Franco. « Des multinationales auraient la possibilité d’attaquer les législations nationales en matières d’environnement, de santé, de sécurité alimentaire, etc, si elles estiment qu’elles menacent leurs profits. De tels litiges ne seraient pas traités devant les cours et tribunaux nationaux mais par une cour d’arbitrage privée, qui jusqu’à présent a toujours pris le parti des multinationales américaines. »

Impossible au final de refuser des OGM de Monsanto, par exemple
La manifestation n’était pas seulement dirigée contre le TTIP (Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement) mais aussi contre d’autres accords de libre-échange comme le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) entre le Canada et l’Union européenne. Pour les manifestants, les accords de ce type ne seraient favorables qu’aux multinationales. « L’accord NAFTA par exemple, entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, s’est révélé catastrophique pour l’économie mexicaine et latino-américaine. Les citoyens et travailleurs ne retirent aucun avantage de ce genre d’accords. Au contraire, ces accords ne font qu’ouvrir la voie à la libéralisation et la commercialisation de secteurs comme les soins de santé et l’enseignement, ce qui ne peut être que néfaste ». Le TTIP aurait aussi un effet catastrophique sur l’agriculture. « L’indépendance de l’agriculteur est menacée, nous allons tous finir sous la coupe de l’agro-industrie, avec toutes les conséquences que cela implique pour la sécurité alimentaire et les revenus des agriculteurs. »

Article complet sur Rtl.be

 

23 commentaires

  • Norbert

    Ah,Ah,AH tout cela ce n’est que du flan pour calmer temporairement les manifs.

    Comme c’est ecrit plus haut:
    « chaque etat a donne carte blanche a la commission Europeenne pour negocier en leurs noms ».
    Et puis d’ailleurs les negociations sont terminees,il n’y a plus que les derniers details de fonctionnement a mettre au point.
    Enfumage et couillonnage habituel des peuples et les gens vont se dire: »On a gagne »

    Pour que tout s’arrete pour de bon et pas pour rire il faudrait que les 28 etats retirent,pas 1 ou 27 mais 28,pour de vrai, leur mandat a la commission.
    On peut toujours rever!!!

    N’y aurait il pas une meilleure solution radicale et definitive pour en finir avec le Tafta mais aussi tout le reste???

  • ecs

    En quoi une région, peut elle faire obstacle à une décision nationale/ européenne ? : en rien,
    ce n’est qu’une protestation politicienne, la gauche contre la droite, rien de plus.

    • Jujusmart

      Si elle n’est pas d’accord, elle peut toujours décider ne pas appliquer les directives européennes. Ce ne sera pas la première fois qu’elle le fait !

      • ecs

        Et dans quels cas, la RW c’est elle imposée, perso je ne vois pas?
        Quant au commerce, l’ensemble, (ou presque) des grandes enseignes commerciales wallonne ont un siège social, ….. en Flandres. (lidl, Colruyt,….) ou a l’étranger.

        Les ‘commerces’ typiquement wallons, genre industries, ont des actionnaires étranger (à la Belgique) avec une participation de la RW (voir par ex kubla et les russes chez duferc°) prendre aussi par ex mittal,….

        Le cri politique n’est qu’un soubresaut de la gauche contre le fait d’être dans l’opposition. Rien d’autre

      • Jujusmart

        Bonjour ECS,
        La Région Wallonne a un gouvernement qui sert à ça tu vois ! A voter ou pas les lois du Fédéral. Et c’est valable pour toutes les Régions du pays. D’où vient la différence sur les droits de succession plus avantageuse en Flandre qu’en Wallonie ? Du fait que c’est une compétence régionale et que les flamands sont plus riches.
        La Région Wallonne est à l’aube de sa nouvelle fonction ! Elle vient à peine d’acquérir les compétences de la 6è réforme de l’Etat et c’est seulement à présent qu’on pourra juger de sa réelle autonomie ou pas.
        Mais il est certain que la Belgique vient de passer un cap au delà du format « papier » : chaque région devra désormais vivre avec son budget (il n’y a plus de transfert d’argent du Fédéral aux Régions) dans des domaines qui concernent le social, entre autres. Ce qui signifie que le Fédéral a limité ses interventions au niveau des lois également. Chaque Région fera ses lois et cela risque d’être épique. Je ne sais pas dans quel domaine ministériel fait partie le TAFTA mais si c’est aussi Régional, il est possible que la Flandres l’accepte et pas la Wallonie. Je n’ai pas encore lu tous les changements qui lui sont attribués mais personne ne va rire, ça c’est sûr !

        Je vais te donner un exemple très actuel : le Fédéral (MR + NVA donc la droite) a décidé d’un un saut d’index.
        La Région Wallonne (PS + CDH) n’en veut pas.
        Donc grèves
        Le saut d’index est aussi valable pour les allocations sociales et familiales. Le Parlement flamand a déjà voté qu’il était d’accord avec le Fédéral et a aussi signifié qu’il n’y aurait pas de saut d’index non plus pour les allocations familiale, tandis que le Gouvernement Wallon, lui se tâte encore car il se rend compte que son budget est serré !

        Donc il est mal car comment justifier d’être contre le Fédéral en organisant via les syndicats des grèves, pour ensuite voter au niveau régional ces mêmes lois qu’ils contestent au fédéral. Surtout que la Région Wallonne est Socialiste.
        http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_saut-d-index-sur-les-allocations-familiales-le-gouvernement-wallon-conteste?id=8929242

        Et pour finir, les Régions ne pourront plus se cacher derrière le Fédéral quand des décisions difficiles seront prises envers les citoyens. Ce qui prouve, même si les médias le taisent dans toutes les langues, que la Belgique est entrée dans sa phase de Confédéralisme et non plus de Régionalisme comme ils nous le font croire. La Belgique n’existe déjà plus.

      • ecs

        salut jujusmart

        En ce qui concerne les taxations générales et les allocations sociales (familiales, chômage,..) les régions peuvent avoir une incidence, vu que la personne qui reçoit l’alloc, ou qui paie la taxe, est liée a son endroit de domicile, voir parfois de résidence.

        Mais pour les inventions Européenne, états unienes, mondiales, cela a une influence qui n’a rien hélas à voir avec l’endroit ou le payeur/ subisseur réside – ce qui est le cas du tafta.

        Sans oublier, que tant que la Belgique n’est pas définitivement scindée légalement en deux, ….. mais ca c’est autre chose
        pour la manif tafta, ce n’est qu’effet publicitaire.
        ———
        en ce concerne les grèves pour le l’index,… N’est il pas plus logique d’empêcher une loi de passer, plutôt que de toujours mettre les mêmes guignols au pouvoir, pour ensuite contester toutes les décisions qu’ils prennent?? Grèves qui au passage ne serviront à rien.

        la Belgique n’existe plus que pcq Brx est brx. Le jour ou l’Europe en aura marre des pleurs, des belges, des bouchons sur la capitale,…. et que les fonctionnaires européens iront définitivement a Strasbourg (ou autre part) que va t(il se passer?) 1° la mort économique de Bruxelles, la vraie disparition de la Belgique et ce jour là,…. que fera la Wallonie et son Ps devant le reste du monde?

      • Jujusmart

        En te lisant ECS, on voit bien que la Belgique n’en finit pas de se compliquer la vie à l’infini ! Et il faut en faire des contorsions intellectuelles pour comprendre comment elle fonctionne, si on peut encore dire « fonctionne ».
        Pour Bruxelles, avec le nouveau plan des rues interdites à la circulation en plein centre, ce que tu dis des bouchons va s’avérer très vite ! De plus, un journaliste flamand vient de faire une enquête sur la sécurité de tous les diplomates et présidents qui se rendent régulièrement à Bruxelles, dans le quartier européen, il parait qu’elle est vraiment limite ! J’ai envie de dire tant mieux, mais on peut toujours rêver d’un attentat sur eux ! Les attentats c’est juste bon contre le peuple. Ca prouve bien que rares sont les attentats qui ne soient pas organisés par le Pouvoir.

      • rouletabille rouletabille

        Toujours en 1ère ligne ,est ce respectable ?
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • rouletabille rouletabille

        Le Parlement JUIF décide,ok

        http://www.europe-israel.org/2012/05/le-parlement-juif-europeen-a-tenu-sa-premiere-session-generale-a-bruxelles/

        Si,SI SI on l’avant garde ,Frankenstein Vals éternellement .

        Bonne chance

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • Jujusmart

        Bonjour Rouletabille ! J’ai pas compris ton premier commentaire, et pour le second, ben oui, je l’avais déjà vu ! C’est dramatique !

  • TJAAA

    Il faut savoir que le pouvoir régional n’a aucun pouvoir sur ce genre de décision, c’est le fédéral qui gère ca (peut être même pas)!!! Et qui est au pouvoir ? Le MR ! Et qu’ont il déclaré ?

    Il n’y a pas de référendum dans la constitution Belge et je doute que le parti au pouvoir se soucie du peu de manifestants.

    Les élections régionales que le PS appréhende fortement se dérouleront en décembre 2015 (reportée car devait avoir lieu en mars). Une défaite du PS dans ces élections serait la fin de toute miète de pouvoir restant, il est donc facile de revandiquer des choses qui sont hors pouvoir pour ratisser de l’électorat.

    2000 personnes (dont j’ai fait partie) est un véritable flop, perso j’avais près de 200 promesses de participation et je n’ai croisé PERSONNE !!! Quant à la pétition 3 signatures dont la mienne !

    RTL est le presse propagande du PS, bel article s’il en est mais à part le côté médiatique d’information qui est à souligné et qui est cetainement bénéfique. Les gens qui ont fait les déclarations n’ont plus, peu ou pas de pouvoir dans leur propre parti.

    André Antoine ne sera certainement plus le prochain président du parlement Wallon et le CDH plus à la présidence.

    Olga Zrihen est plus que controversée au vue de ses 37 mandats qu’elle occupait encore en 2013 et qui mange des voix à tout les rateliers, trop de « cheval de bataille » pour un véritable investissement dans sa politique.

    Hélène Ryckmans ne fait partie des parlementaires ECOLO que depuis juin 2014 avant c’était une petite conseillaire communale dans la petite commune de Chastre.

    Maintenant, je soutiens l’action de dénonciation de ces gens, mais restons réaliste cela ne fait pas avancer le Shmilblick et le « C’EST FAIT » du titre de cet article n’a en réalité aucun sens.

    La seule vrai chose qui est à souligner est la déclaration du pouvoir en place : Quant au MR, il a pour sa part affirmé vouloir rester  » dans une logique de négociations  » et  » adopter une attitude courageuse en faisant confiance aux négociateurs « .  » Une suspension des débats serait une fuite en avant et un aveu de faiblesse. Nous soutenons la poursuite des discussions… »

    En bref on arrête rien, tout continue dans le même sens !

    Aucune victoire envue, j’en arrive à me demander si certains propos du genre de ceux de voltigeur ne sont pas les plus réalistes :
     » N’y aurait il pas une meilleure solution radicale et definitive
    pour en finir avec le Tafta mais aussi tout le reste??? « 

  • Les Belges sont bien gentils, mais, comme nous, – enfin… ceux qui sont censés décider pour nous – ils ont abandonné leur pouvoir à Bruxelles. La première action à faire serait de le reprendre, de se retirer … de l’UE ! Mais là, on en est loin…

    Dans la hiérarchie des normes http://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Guide-de-legistique/I.-Conception-des-textes/1.3.-Hierarchie-des-normes/1.3.1.-Differentes-normes le droit national doit s’adapter au droit européen, lequel doit s’adapter (ou devra) au droit international.

    • rouletabille rouletabille

      Bien vus biquette..
      Avec ce salopard de Reynders on est vraiment avec des vrais cheveux gris ,pas comme lui,maquillé comme un YOUNG leader.
      Ce mec avec l’autre raclure de BEVER ,une vraie RAIE qui ne veut plus que les syndicats bidons payent les alloc ,une paire de vraie dégueulasse,les autres sont la pour le fric (Parlement)ils n’emmerdent personne comme eux.
      T’as vus KUBLA sa tronche ?,
      bisous
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Jujusmart

      Ce qu’il se passe en Belgique, la passivité des belges devrait servir d’exemple :
      – Obligation de voter
      – Mariages Gays
      – Avortement
      -Homophobie
      -Euthanasie
      ….
      Tout passe sans que jamais les belges n’aient eu droit au chapitre ! Et surtout, le referendum n’est pas autorisé en Belgique, donc, l’Europe, s’est imposée, avec l’accord de tous les partis car en plus le Roi n’a rien à dire, soit il signe, soit il démissionne le temps de faire passer les lois.
      Mais pour encore plus les museler, on a inventé depuis des décennies de les comparer entre eux. Les flamands étaient pauvres et écrasés, ils sont devenus riches et écrasent à leur tour les wallons : d’où aucune cohésion possible, de plus que ces 2 camps parlent des langues différentes.
      Pour encore, et encore plus être sûr de museler et d’empêcher d’agir, on a rempli le pays de personnes qui n’en n’ont rien à cirer des belges. Ce qui compte c’est d’avoir des droits, donc des allocs. La démographie augmente et les belges sont remplacés par une société cosmopolites.
      Mais cela ne suffisait toujours pas.
      On a maintenant 4 pays dans le pays. Pire que les poupées russes. Les 4 régions ont toutes des intérêts divergents.

      Donc Biquette, si tu vois quelque chose qui bouge depuis la Belgique alors il sera vraiment permis d’y croire mais malheureusement, on va tous se faire bouffer !

  • Viendra bien un moment ou il faudra agir… quant à savoir ou et quand…