France : terribles révélations sur la surveillance massive

das-leben-der-anderen-848172l

Les services secrets volent “des milliards de données” aux Français avec la plateforme nationale de cryptage et de décryptement (PNCD), selon “Le Monde”.

C’est bien pire que ce que l’on craignait. Selon les informations du Monde, la France a mis en place depuis 2007 un système de surveillance massive qui dépasse les pires craintes des défenseurs des libertés. La plateforme nationale de cryptage et de décryptement (PNCD), installée “pour l’essentiel” dans les bâtiments du siège de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) à Paris, dispose des plus puissants calculateurs de France et intercepte puis stocke “des milliards de données françaises et étrangères”.

Gérée par la DGSE, les espions qui assurent la préservation des intérêts français hors du territoire national (en théorie…), la PNCD est aussi une source majeure d’informations pour les autres services de renseignement, tels que la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), mais aussi les services militaires (DPSD et DRM), financiers (Tracfin, contre le blanchiment) ou encore douaniers (DNRED). Et ce, en dehors de tout contrôle démocratique.

“Sans aucun filtre”

“Cette consultation ne se fait sans aucun filtre, ni ceux des ministères de tutelle, ni celui de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS)”, écrit le quotidien du soir. Au nom de l’intégration, les services de renseignement intéressés ont même installé des agents directement au siège de la DGSE pour mieux piocher dans les millions de téraoctets d’informations stockées, et déchiffrées par les calculateurs lorsqu’elles sont protégées.

“Et c’est pas fini”, comme dirait la pub. Les services étrangers se servent eux aussi allègrement dans les données volées par la France à ses citoyens et aux internautes étrangers. Selon Le Monde, l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) et son homologue britannique, le GCHQ, s’adressent régulièrement à la DGSE pour récupérer des “blocs” concernant des régions du monde particulièrement surveillées par la France, dont notamment le Sahel. Ces blocs, qui contiennent parfois plusieurs mois d’archives pour des régions entières, sont échangés contre des informations sur les ennemis de la France. Ces pratiques peuvent aussi alimenter des cyberguerres entre alliés, comme on l’a vu lorsque la Grande-Bretagne a piraté l’opérateur belge Belgacom afin de voler les données des institutions européennes de Bruxelles pour les transmettre à Washington.

Fausse opération transparence à Matignon

Ces révélations tombent mal, au moment où le gouvernement fait la promotion de son projet de loi sur le renseignement, qui est examiné par l’Assemblée à partir de lundi. Si cette loi est effectivement nécessaire pour donner un cadre légal à certaines habitudes aujourd’hui clandestines mais vitales pour la sécurité et la préservation des intérêts de la nation, elle ne traite absolument pas de la PNCD et n’y changera rien. En l’état du texte, cette plateforme restera clandestine et sans contrôle démocratique, pas même a posteriori.

Il y a quelques semaines, Matignon avait convié des journalistes (dont Le Point.fr) à une réunion informelle pour expliquer les objectifs de la loi. Le but était de déminer les critiques prévisibles sur certaines mesures, comme celle prévoyant d’installer des mouchards chez les opérateurs télécoms et ainsi de “profiler” l’ensemble des internautes.

Source et fin de l’article sur Le Point

 

Benji

9 Commentaires

  1. bonjour à tous

    je suis fiché… ma conscience est en paix!!!!….

    l’élevage de pigeon voyageur va s’intensifier…. mon acte de naissance est déchiré….ainsi que ma carte d’identité….de même que ma carte bancaire… le carnet de chèques est brûlé…..mon permis de conduire réduit au néant….le passeport coupé en mille morceau……le téléphone hors course .. ainsi que l’inter pas net…..il me reste ma liberté intérieure!!!!!

    pour les surveillants en tous genres vous êtes les complices d’un génocide planétaire..

    C’est fini pour nous… mais c’est aussi fini pour vous…..

  2. nicolas bourgouin vous avait prevenu et personne a part quelques etudiants et le groupe e & r franche comte a bouge le petit doigt pour l aider a faire ses conferences

    resultat il s est fait vire de son laboratoire de recherche par un vil felon de directeur et il s autocensure sur son blog allant meme jusqu a retirer son dernier article sur dieudo tant les pressions qu il subit son fortes

    il devra trouver une place dans un autre labo de recherche et heureusement pour lui qu il conserve sonstatut et son poste de maitre de conference

    honte aux moutons de franconie

    voici pour rappel quelques un de ses articles sur la surveillance demesuree des citoyens aussi etanche qu une passoire contre le terrorisme et uniquement instituee pour nous tondre jusqu a l os apres nos avoir bien scrute l oignon

    https://bourgoinblog.wordpress.com/2015/03/26/demain-tous-suspects-justice-predictive-et-surveillance-globale/

    https://bourgoinblog.wordpress.com/2015/01/12/le-gouvernement-va-instaurer-un-regime-de-surveillance-renforcee/

    https://bourgoinblog.wordpress.com/2014/12/27/la-loi-de-programmation-militaire-va-legaliser-la-surveillance-dinternet/

    https://bourgoinblog.wordpress.com/2015/04/10/lettre-ouverte-a-ornella-guyet/

    le dernier ayant trait a une agent amere loque qui s est fendue d un pamphlet a 2€50 contre nicolas apres avoir deja chercher des noise a pepere

    http://www.upr.fr/actualite/upr-parti-politique/qui-veut-nuire-a-lupr-dr-jekyll-mrs-hyde-lantifasciste-boutoleau-et-la-tres-americanophile-professor-guyet

    je sais qu il y a 85% de pleutres neanmoins j en appelle aux quelques autres qui pourrait m aider a monter une conference pour relayer et vulgariser son oeuvre et son dernier livres a propos duquel il a fait un entretien

    https://bourgoinblog.wordpress.com/2015/01/15/la-republique-contre-les-libertes-entretien-avec-eric-michel/

    mon contact hermine2rien@laposte.net

  3. Et les boeufs, dans une photo prise au “smartphone-cellulaire”
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
    y a les coordonnées gps de dispo dans un p’tit fichier accolé à “la pièce jointe”, pensez-y vous n’avez rien à cacher hein ?
    Pas de réserve de chevrotine, un alambic ou des fois que vous extrayez des produits chimiquement bio des cendres d’un charlot en vue de fabriquer une bombe propre ou de l’anthrax ou ce que bon vous semble au moins ???
    Je dis ça mais vous le saviez déjà, c’est que ça date un peu cette info, mais bof, c’est de la science fiction…
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  4. Franchement…je suis étonné qu’il y ait tant….d’étonnés …
    Ça fait des décennies qu’on alerte les gens.
    Place à d’autres moyens d’expression, je n’ai pas à en dire plus …

    • Les alertes ne servent a rien. L’histoire a démontré maintes fois qu’on ne change de direction qu’après un bon paquet de millions de morts… et encore… L’être humain n’est qu’un pion totalement “expandable” pour les parasites aux manettes…
      Quand aux divers outils mis en place, cela fera plein de matière vidéo au zapping et aux émissions de “rire”… Je suis même certain que de nombreux moutons seront ravis de se voir à la TV dans des situations avantageuses, comme on en voit déjà pas mal en ce moment 🙂

  5. Que les espions espionnent, c’est leur boulot et ça peut être utile. Mais leur faire une loi sur mesures pour qu’ils puissent faire ça sans entraves et à tire-larigot c’est anormal. ET quand je vois l’efficacité de cette surveillance qui existait déjà depuis des années, je me demande combien de Merah, Kouachi et autres Coulibaly ils vont encore laisser passer entre les mailles du filet. Perso, je suis en faveur du maintien de l’ancienne situation, où le fait de flirter avec l’illégalité les oblige à une certaine retenue, des fois qu’ils se fassent attraper.

    • TU REVES … Avec ou sans loi, ça ne changera rien si ce n’est que ce sera officialisé et permettra de faire ce qu’ils veulent au grand jour en prétextant que c’est légal car c’est la loi …
      Si ils avaient voulu arrêter tous ces terroristes ça serait fait depuis longtemps … mais à quoi bon celà entretient la peur du peuple et donc son contrôle …

  6. Ce matin , Jean-Jacques Bourdin reçoit Jean-Jacques Urvoas, député PS du Finistère et président de la commission des lois.

    Mais non , y aura pas de surveillance de la vie privé https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
    http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/jean-jacques-urvoas-face-a-jean-jacques-bourdin-en-direct-498119.html

Les commentaires sont clos.