Nouveau système de délation approuvé en Belgique: Les données énergétiques des chômeurs seront analysées

Il était annoncé, il a été approuvé ce vendredi matin. Le plan de lutte contre la fraude sociale, présenté par le secrétaire d’Etat Bart Tommelein (Open VLD) a Fascismdésormais passé le cap du conseil des ministres. Le texte comprend 85 points et non des moindres.

Il prévoit ainsi la création d’un point central de contact pour signaler (mais pas de manière anonyme) les situations de fraudes avérées ou suspectées avec centralisation sur un site internet unique. Par ailleurs, un système d’enregistrement électronique des travailleurs sera instauré pour le secteur de la viande, à l’instar de ce qui existe déjà depuis un an dans la construction, afin de pouvoir détecter plus facilement les situations de détachements frauduleux ou de faux indépendants. Electronique, la signalisation par les salariés de leurs jours de chômage temporaire le sera également. Enfin, les banques de données de l’administration fiscale et des services de l’inspection sociale s’échangeront les informations afin de tendre vers plus d’efficacité encore dans leurs contrôles.

Bart Tommelein espère ainsi doubler les rentrées générées par la lutte contre la fraude sociale, en les faisant passer de 50 à 110 millions.

Mais une mesure retient particulièrement l’attention, même si elle avait déjà été évoquée lors de la présentation de l’accord de gouvernement : les données énergétiques (consommation de gaz, d’eau et d’électricité) seront désormais transmises de manière « systématique et anonymisée » par les entreprises d’utilité publique à la Banque Carrefour de la Sécurité sociale.

L’objectif est de détecter la fraude au domicile. Il s’agit ainsi d’établir si la situation familiale d’un demandeur d’emploi correspond bien à ce qu’il a déclaré à l’Onem : un isolé vit-il réellement seul ? Une personne séjourne-t-elle réellement à l’adresse mentionnée ou s’agit-il de percevoir une allocation d’isolé plutôt que de cohabitant ?

« Une consommation singulièrement haute ou basse pourra faire office de « feu clignotant » en vue d’une enquête ultérieure », signale-t-on au cabinet du secrétaire d’Etat à la lutte contre la fraude sociale. On peut toutefois s’interroger sur la solidité de l’anonymat évoqué dans la note gouvernementale et sur les garanties qui seront éventuellement apportées à la commission de protection de la vie privée.

Source et article complet sur Lesoir.be

18 commentaires

  • suzanna

    Un avant gout de l’utilisation du Linky

    • Grand marabout Grand marabout

      le système se doit de tout contrôler
      si il ne veut pas devenir incontrôlable,vers sa perte
      au cumul, de ce qui se trame,ça va être la m…

      sans parler de la grosse cagnotte de la banqueroute!

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Merde c’est bientôt pire que « Judge Dredd et 1984 » ; http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif …en France y’a qu’à voir c’est déjà « Minority Report » http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif : http://www.alterinfo.net/notes/Ils-projetaient-un-attentat-contre-une-mosquee-4-lyceens-agees-de-16-a-17-ans-interpelles_b7643708.html

  • TJAAA

    « L’objectif est de détecter la fraude au domicile. Il s’agit ainsi d’établir si la situation familiale d’un demandeur d’emploi correspond bien à ce qu’il a déclaré à l’Onem : un isolé vit-il réellement seul ? Une personne séjourne-t-elle réellement à l’adresse mentionnée ou s’agit-il de percevoir une allocation d’isolé plutôt que de cohabitant ? »

    Hors le problème qui relève de l’éthique… Ce n’est peut être pas une si mauvaise chose de traquer les fraudeurs sociaux !!! Après tout ce sont les travailleurs qui payent encore et toujours, et surtout trop souvent pour que d’autres en profitent, que ce soit ceux d’en haut ou ceux d’en bas.

    • suzanna

      Si vous êtes d’accord pour l’espionnage pour traquer des petits fraudeurs, alors les gros qui se trouvent tout en haut ont gagné sans lever le cul de leur chaise.

      Le problème c’est bien le peuple, pas les élites. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • TJAAA

        Je dis bien qu’il y a un problème qui relève de l’éthique !!!

        Lorsque on attrape un traficant de canabis qui cultive dans sa cave à cause d’une facture d’électricité trop élevée, je ne trouve pas que ce soit de l’espionnage…

        Il faudrait peut être aussi laisser les choses dans leur contexte, ici on parle de fraudeurs, ces données ne peuvent en aucun cas preter à quoi que ce soit comme préjudice si ce n’est pour ceux qui fraude ! Tu diras sans doute PETITS fraudeurs, je te répondrai que si tu les additionnes ca deviens une GROSSE fraude.

        Cela n’a quand même rien à voir avec l’espionnage internet ou téléphonique dans le but de pouvoir collecter des infos qui pourraient porter préjudice, ou orienter des publicités ciblées, ou même simplement faire chanter l’un ou l’autre, le tout dans l’interêt de « ceux d’en haut ».

        Non ici c’est ENFIN une innitiative qui, je trouve, vas dans le sens des travailleurs, tout les états cherchent de l’argent… pour une fois que ce n’est pas dans la poche des gens productifs qu’on va le chercher, honnêtement je pense l’innitiative de bonne foi ! Maintenant à quand la dérive ?
        Là ce sera bien entendu un tout autre problème, quoi que ne voyant pas bien ou la collection d’info sur la consommation d’électricité peut porter préjudice ?!

      • odc

        D’accord avec les propos de TJAAA.

      • arzop

        mais pas du tout, enfin !!!!
        tu t’es laissé beurrer le mou par le système et ses satellites (Soral ?)
        ça va changer qlqchose qu’ils n’aillent pas chercher le blé dans la poche des travailleurs ? pas du tout…le « travailleur » continuera de rester un esclave abruti et aliéné….et il n’aura plus l’aide échappatoire possible que constituait le « chomeur » ou les gens aux marges du système, alternatifs etc, (qui subissaient moins le controle total de leur vie, meme s’ils devaient vivre plus modestement pr ça)
        A présent, les deux devront être full controlés et formatés dans le même esclavage, tout en vivant toujours aussi modestement sinon plus, tu crois quand même pas que ce bon travailleur va voir son pouvoir d’achat augmenter pour la cause? Non les seuls « gagnants » seront tjrs les multinationales Banques et autres gros fraudeurs qui ne paient aucun impot mais veulent imposer l’esclavage aux autres !
        Tu ne vois pas en quoi le controle en temps réel de ta conso peut être un préjudice? ben t’es un malin toi…t’as jamais rien lu d’alternatif ou quoi ? tu travailles t’as pas l’temps, peut-être…..lol

        et je parle pas du temps de disponibilité que les « chomeurs » ou assimilé peuvent offrir, pour contribuer aux infos sur le Net etc , etc…c’est ça que tu voudrais voir nivellé, « normalisé » ? qu’il n’y ait plus aucune voie de sortie, que tout le monde bosse ou « cherche du boulot », pour payer la soi disant dette au Banques ?

      • TJAAA

        Apologie du beau chômeur …

        Tout n’est pas noir ou blanc, il y a des dégradés de gris !

        Visiblement tu dois faire partie de ceux que je dénonce et qui sont visé par cette loi.

        Tu n’argumentes rien et tu mélanges tout, tu déformes mes propos, et ce que tu dis est très insultant, mais bon tu as surement raison, les fraudeurs ne doivent ni être détecté, aucun moyen ne doit être mis en oeuvre pour ca. les « chômeurs tricheurs » doivent être mis en avant car c’est grace à eux que les choses évoluent et le travailleur est un abruti aliéné qui verse ton salaire…
        Es je bien tout compri ?!

        Finalement suzanna a raison le problème c’est le peuple.

        No more coment !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      • arzop

        cessons de caricaturer…évidemment qu’il y a plein de parasites qui ne font que profiter passivement…sans rien apporter de « non-marchand » à la société…Et donc? tu veux les faire traquer par l’oligarchie, ça va améliorer les choses ? Ton salaire ne s’en verra pas augmenté, tu le sais très bien…et eux ne trouveront que peu d’emplois…

        Au lieu d’avoir des gens qui restent « motivables » pour les alternatives, tu vas obtenir des bêtes traquées encore plus égoistes, fermées, conformistes et malhonnêtes, j’en sais qlqchose, j’ai déjà des cas concrets autour de moi.

        qu’auras-tu gagné ?

        A part l’illusoire petit sentiment de « morale rétablie »…c’est même pas de la morale comptable, c’est du mauvais calcul…

        C’est incroyable aussi que les gens (les « moutons » précisément) ne captent pas que tout ça c’est rien d’autre que du nazisme…Alors même que la morale hypocrite gaucho-démocrate nous bassine avec du « plus jamais ça » et des procès de révisionnistes, voilà t’y pas qu’ils sont en train de refaire du nazisme ! lol…de la chasse au « juif », aux « oisifs », de la délation etc, etc…il manque que les camps (dont certains en théorie auraient pu être plus humains que le caniveau mais passons…)

        Bref, je ne prends pas position, je n’aurais pas cette hypocrisie, mais ce qui est sûr c’est que c’est totalement anachronique…on n’est plus en 1930 dans un pays ruiné où il faudrait « arbeit » full-time pour survivre…Ce serait nier tous les progrès techniques, culturels et autres qu’on a connu depuis 1945…donc les gens il est grand temps de commencer à sortir de cette schizophrénie collective lol….en fait le « bon » chomeur est plus proche de la réalité existentielle de 2015 (on n devrait plus bosser que 2,3 heures par jour), et tous les autres se sont fait rouler dans la farine ces 20 der années et renvoyés à un esclavage artificiel, sorry.
        C’est donc d’autant plus insupportable de vouloir « normaliser » les autres à l’envers, les forcer à un mode de vie dépassé mais voulu par l’oligarchie pour nous réduire à des pions.

  • TJAAA

    Je terminais par… no more coment, mais puisque tu fais l’effort d’enfin parler plutôt que de « troller » je vai te répondre !

    La caricature c’est toi qui la fait dans le poste ci dessus ! (2 plus haut)

    Bon parlons du problème… tu résumes les choses en A B Z …A problème, B mon nombril, C méchant Rotchild

    Je ne pense pas que ta vision des choses soit la bonne, ni qu’il ne soit nécessaire de diaboliser tout comme tu le fais.
    Je te rappel quand même que nous parlons ici de FRAUDEUR, si j en suis ton résonement ( proche de la comparaison appelée Godwin comme tu compare facilement au NAZISME), Il ne faut pas agir contre une fraude sous prétexte qu’il y a un système de surveillance la dessous !

    J’en reviens à l’exemple du cultivateur, vendeur de canabis, il ne dois pas pouvoir être repéré par sa note d’électricité !? Autre exemple de fraude … dans les transport en commun, selon ton raisonement il ne faudrait payer que si bon nous semble, sinon libre à nous de FRAUDER, pareil pour les impot… pas question que l’état vérifie les salaires versés, encodons tous un gros 0, continuons vers les infractions de roulage… éliminons les radards, je choisi ou est la vitesse nécessaire !

    Un minimum de résonement est nécessaire pour analyser l’article ci dessus… SI un problème éthique se pause sans conteste, il est quand même normal qu’une fraude qui coute des millions d’euros à létat soit traquée et que certains moyens soient mis en oeuvre pour la détectée ?! Après libre à toi de considérer ca comme de l’espionage.

    Dans tout les cas un FRAUDEUR reste un fraudeur, si de plus il ne participe d’aucune facon à la « société » (qu’elle nous plaise ou non) cela fait de lui un parasite, un profiteur, voir un escroc ! Bien sur cela ne changera pas grand chose pour le travailleur et son pouvoir d’achat, bien sur cet argent servira a payer une dette que nous ne devrions pas payer, mais immagine une seconde que tout le monde fasse pareil … Ne travaillons plus nous les abrutis aliénés… OU ira la société ?

    N’utilises tu pas une carte de payement, n’as tu pas de compte en banque, ne payes tu pas un prêt quelconque à une banque ?! Nous sommes tout victime du système et malgré ce que tu en pense, nous ne pouvons rien y changer !!!

    La seule solution serait de détruire la société comme nous la connaissons, mais pour cela nous devrions passer par une guerre civile, voir pire, ce qui va tout à fait dans le sens des « puissants » de ce monde, est tu prêts pour ca ? Mes enfants certainement pas !!!

    Dénoncer est une chose, agir en est une autre, pour ma part je fais bien plus que la majorité des « moutons » en informant à mon tour et en réagissant dans la mesure de mes moyens !

    Mais la, je ne peux marquer mon accord à tes propos, les « Rortchild » n’ont pas exigé du gouvernement belge d’espioner les chômeur et le chemin que tu prends dans cette optique est simpliste et primaire !

    La dette, nous devrons la payer, d’accord ou pas, ce n’est pas de notre ressort, mais accepter la FRAUDE au nom de la « révolution » c’est ridicule, faire l’apologie de ce qu’un chomeur apporte à la société est sans nul doute une érésie à tout ce que tu défends, refuser de te faire voler par en haut et accepter de te faire voler par en bas … c’est un peu comme marcher vers l’abatoire à reculon, le problème reste le même, pesonne ne dois voler l’autre qu’il soit riche ou pauvre, d’autant plus que dans tout les cas c’est celui du milieu qui trinque !

    Maintenant ca reste une opinion et comme nous ne sommes pas Charlie, nous savons tout 2 ce qu’est la liberté d’expression !

    Amicalement vôtre

    • arzop

      c’est TOI (et eux qui te le soufflent) qui dit que c de la « fraude », mais de quoi parlent-t-on exactement ? ils virent des gens du droit aux alloc. pour des raisons qu’ils inventent et de + en + élastiques…quel rapport avec le ticket de bus?
      1) pourquoi, si c une fraude équivalente, n’as tu pas réclamé à grands cris qu’on réprime la « fraude » sociale depuis des décennies, alors que le montant est au moins aussi important je suppose, que celui des gens qui refusent de payer leur ticket de bus?
      Comment se fait-il que l’oligarchie a attendu des décennies avant de passer à cette étape, alors que personne n’a jamais contesté depuis tjrs qu’il fallait punir les autres fraudes (genre ticket de bus donc)

      2) il s’agit avant tout d’un revenu de survie…si je comprends, tu es donc opposé dans l’absolu à l’instauration d’un revenu universel » ou minimum ?
      Tu préfères qu’on élimine les « parasites » en bloc ?
      même si ça ne t’apporte rien de plus…juste pour le principe, quoi?….c’est ton avis et c ton droit hein…

      mais ne pas y voir une marque du fascisme-libéral sauce Rotschild..me semble relever du ridicule au plus haut point surtout quand on se présente comme « faisant bien plus que la majorité des « moutons » en informant etc etc »
      T’es en plein dans le système moutonneux qui cherche des boucs émissaires et veut tout aseptiser et niveler vers le bas, alors que viens tu faire ici, je me le demande?

      d’autant que tu confirmes : « Nous sommes tout victime du système et malgré ce que tu en pense, nous ne pouvons rien y changer !!! »

      franchement alors, reste un mouton…ou un mouton enragé dans le mauvais sens du terme, st’à dire une victime suiveuse qui se venge sur les cibles désignées par le pouvoir, juste pr se soulager ^^

      Et en plus « La dette, nous devrons la payer, d’accord ou pas, ce n’est pas de notre ressort »….comme ça, comme une évidence, sans discuter ni étudier le sujet? ben va….

      mais coupe ton pc et rallume ta Télé alors…c’est dingue ça, j’hallucine sans doute lol

      Pis j’vais te dire…Y a 50.000 boulots qui ne sont pas plus utile que les « chomeurs », BIEN AU CONTRAIRE car ils sont NUISIBLES
      Prenons un seul exemple au hasard tout ces connards qui vendent et fabriquent des « meubles de jardin » en teck ou bois exotiques…Ces véritables PARASITES de merde foutent la planète en l’air en détruisant les forêts pour des broutilles de pseudo-bourges à la con, ça gaspille du pétrole pr le transport, pis on paye encore des sous-fifres en magasins etc – et toute cette racaille gagne en moyenne bien plus que n’importe quel chomeur donc en terme d’utilité sociale je maintiens que ce dernier est de loin supérieur …

      mais trève de plaisanterie, ce qu’il faudrait sans tarder c’est réellement passer aux actes et favoriser tout ce qui est économie alternative, afin de casser le « marché » de tous ces parasites-escrocs qui se croient utiles et qui collaborent en plus à l’ordre répressif des banquiers

      tu vois mon grand, Hitler aussi il voulait faire comme « toi » et ta « Télé », sauf qu’au moins y avait une cohérence derrière à savoir qu’il ne s’agissait plus de payer la « Dette » et de rester esclaves à ce niveau…ce qui fait qu’à terme, même en étant un Etat de petits facho-bourgeois, même s’ils avaient eu des meubles de jardin en teck, la productivité etc les auraient amené à une groosse réduction du temps de travail (ô paradoxe), bref à un changement de paradigme (sans doute ça qui te fait peur), mais qu’eux auraient pê mieux assumé car ayant encore (un peu) de culture et de spiritualité – et voilà pourquoi les « alliés » ont rasé ce pays en ne laissant que des ruines et qlq millions de morts

      • TJAAA

        J’aurais du rester sur le no more coment !

        Relis l’article du soir.be !!!

        Je ne marque pas mon accord à la politique de réforme de l’état Belge pour 2015.

        http://www.onem.be/fr/nouveau/reglementation-chomage-quest-ce-qui-change-au-1er-janvier

        Et certainement pas à la suppression des allocations comme effectif depuis janvier

        http://www.rtbf.be/info/societe/detail_exclusion-du-chomage-des-visages-et-des-chiffres?id=8715611

        Ce qui est visé c’est simplement une fraude !
        A savoir une personne qui se voit payé des allocations de personne isolée alors qu’il vie en couple, peut être même avec quelqu’un qui travaille ! Donc une personne qui touche 800-1000 euros à la place de 300 auquel il a réellement droit et qui de l’autre coté paye moins d’impôt sur son salaire. Pas de bouc émissaire la dedans, un voleur reste un voleur !

        http://www.fgtb.be/web/guest/files-fr/-/file/24790/&p_l_id=10621

        Et saches qu’en Belgique la Fraude sociale est évaluée à près de à près de 4,4 milliards d’euros, ce qui n’est PAS une petite fraude. Entre 28 et 40 milliards d’euros pour la France !!!

        http://www.alternatives-economiques.fr/lutte-contre-la-fraude—le-gouvernement-se-trompe-de-priorite_fr_art__36711.html

        http://www.levif.be/actualite/belgique/fraude-sociale-tremblez-faux-isoles-le-gouvernement-est-a-vos-trousses/article-opinion-350709.html

        Pour le reste … c’est du bla bla !!!

        Je suis bien conscient que l’oligarchie nous traite comme des esclaves et je me prépare tout les jours au grand changement, en attendant et quoi que tu en dises les choses n’évolues pas, le seul pouvoir que nous avons c’est de la fermer et même si ici nous devrions avoir le droit de nous exprimer, visiblement ce n’est qu’une illusion au vue de ce que tu me dis ! Ca se résume à « tu n’es pas d’accord avec moi donc tu es un mouton. »

        Quelles sont toute ces belles actions que tu fais pour changer le système ?! Ca se limite à dénoncer et à raler, ce qui ne fait pas avancer les choses en soit mais c’est chacun à son niveau et je fais plus que ma part crois moi bien !

        Critiques moi si tu veux mais je ne reste pas d’accord avec tes propos, laisser quelqu’un frauder n’arrange rien aux problèmes de saturations auquel nous sommes arrivé, qu’il soit économique, politique, social, etc.

        La solution serait d’arrêter de payer la dette et encore une fois c’est HORS DE NOTRE CONTROLE, pour ca nous devrions tous arrêter de payer nos impots et enlever notre argent de la banque et arrêter de consommer, ce n’est hélas la, encore une fois, pas en notre contrôle car on viendra te saisir tout ce que tu as si tu ne payes pas et je n’éleverai pas mes 3 enfants sous les ponts, le peu que je possède après 25 ans de vie de travail n’est pas à la banque, et côté « conso », il faut bien manger, s’habiller, se soigner, se loger, etc … Nous sommes donc tous coupable de ce que tu dénonce toi y compri.

        Côté économie alternative je suis entièrement d’accord avec toi d’ailleur j’achete une grande partie de l’alimentation directement à la ferme, cultive mon potager, récupère et répare plutot que d’acheter… mais cela ne suffira pas !
        Seule une révolution pourra changer les choses mais au niveau mondial et la encore cela revien à faire la guerre, ce qui est clairement le plan de ceux « d’en haut ». On tourne en rond !

        Et arrête de comparer tout au NAZISME, cela s’appelle un GODWIN ce qui signifie que tu n’as pas d’argument que de prendre un système extrème pour comparer et que donc la discution est impossible.(conseil d’ami)

        TJ..

  • arzop

    eh ben à mon avis tu n’as PAS lu l’article que tu as toi-même posté lol (alternatives économiques)

    suis désolé que ça ne fasse que confirmer mon point de vue :))

    allez je te replace l’extrait :

    « Selon les estimations du Conseil des prélèvements obligatoires, le montant de la fraude fiscale et sociale tourne, en France, entre 28 et 40 milliards d’euros, soit 1,7 % ou 2,3 % du PIB. Le Syndicat national unifié des impôts (SNUI) l’évalue pour sa part à 50 milliards d’euros. Mais peu importe les chiffres – par définition, on ne peut chiffrer avec exactitude les comportements délictueux -, on constate à ces évaluations que le montant de la fraude équivaut peu ou prou au déficit du budget de l’Etat !

    Or, la fraude aux prestations sociales ne contribue que pour une part négligeable à ce total . Ainsi, la Caisse nationale d’assurance-maladie n’a constaté, en dépit des moyens croissants mis en oeuvre pour lutter contre la fraude, que 116 millions d’euros de fraude en 2007. La Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) en est resté à 35 millions en 2006. Quant à l’Unedic, la caisse d’assurance-chômage, elle évalue à 140 millions d’euros les sommes perçues par des chômeurs faussement déclarés. Au total, moins de 300 millions d’euros. En admettant même, que ces organismes n’identifient qu’une part limitée de la fraude et que celle-ci s’élève à deux fois, voire trois fois les montants détectés, on n’atteindrait pas le milliard d’euros. Un montant à rapporter aux 500 milliards d’euros redistribués chaque année par l’ensemble des régimes sociaux.

    Alors ? Alors l’essentiel de la fraude est liée à la fiscalité. Des ménages pour une petite part, et surtout des entreprises, qui déploient parfois une grande intelligence pour éviter de payer la TVA ou minimiser, au-delà de ce que les règles légales autorisent, leur impôt sur les bénéficies des sociétés. Or, dans ce domaine, le discours politique est précisément inverse de celui qui prévaut en matière sociale. La priorité affirmée est d’alléger la fiscalité assise sur les entreprises . (…)

    Alors tu vas me dire qu’on ne peut pas non plus s’en prendre aux entreprises,; pas plus qu’aux banques, et que donc il faut bien se rabattre sur les « vilains fraudeurs » qui touchent 800 euros au lieu de 300, même si ce ne serait que symbolique…

    admettons que c vrai, c pas bien de dire qu’on vit isolé au lieu d’en couple etc…mais j’en reviens au point de départ…toi ni personne ne vas rien y gagner (au contraire ça va encore faire baisser la conso générale)…à part des gens « traqués » ou appauvris qui vont devenir plus soumis et moins ouverts au changement nécessaire (ou plus agressifs mais dans le sens d’égoistes, ce qui est tjrs de la soumission au système)…donc plus de moutons blancs ou noirs, donc moins de chance pour les « éveillés » d’avoir une assise large…(sauf si on croit qu’en poussant les gens à bout on fera éclater une révolution salvatrice mais là, ç très discutable, on l’a vu en URSS etc)

    donc c’est ce que veut le système…et ça forme un ensemble avec les autres mesures, que tu le veuilles ou non, ce n’est pas juste un « juste » combat contre la fraude au sens strict…tout devient de la fraude, et ils font chier tout l’monde…t’as pas remarqué? avec Charlie etc, même penser différemment devient de la fraude…fumer une clope dans un café devient de la fraude…par contre il faut légaliser les drogues, ça c’est bien…et accueillir tjrs plus d’immigration, ça c bien aussi…

    Bref à mon avis tu aurais tort de leur concéder un truc juste parce que ça te « parait juste »…ce serait perdre de vue l’ensemble de leur programme qui est étudié pour nous nuire, nous diviser et nous soumettre (et c aussi le modèle US, où y a des ghettos riches/ pauvres etc…où tout semble moutonnisé dans la gélatine)
    c’est justement le piège qu’on devrait éviter…

    et je suis pas dans le Godwin puisque je ne diabolise pas la « nazisme »…je constate simplement que leur but était aussi de maintenir le modèle « européen » de relative égalité et contre les extrémismes économiques, bien que la méthode utilisée ait été trop « matérialiste », violente, maladroite etc

    • baron william baron william

      c est l idee que je m en fait et c est toujours utile d avoir une evaluation pour confirmer

      le beurre l argent du beur et la faute aux cremiers qui disaient les fabricants de les kons danser

    • TJAAA

      Au final (hors ton 1er post) après discution, le débat est devenu plus qu’interressant.

      Comme quoi quand on prend la peine d’en parler les choses évoluent, et les mentalités suivent.

      Tu soulignes des choses qui sont hors débat, tva, impots,…etc, cela relève de la fraude fiscale et non sociale. Fraude sociale relève du travail en noir, de l’abus d’allocation, et de ce qui peut être attribué par les mutuelles,… etc.

      Pour ce qui est du sujet traité ici,je ne défendrai pas le fraudeur (car il y a bien dans l’article le fait souligné quelqu’un qui triche pour avoir plus), mais mon opinion finale est plus tempérée.

      Merci d’avoir pris la peine de communiquer et d’argumenter tout au long de la discution.

      A+

      TJ..