Avoir une maison un jour? Mais comment sans moyens?

Le rêve pour beaucoup, c’est d’avoir sa propre maison, même si cela paraît être un projet impensable car hors de portée pour beaucoup, et l’évolution du système n’encourage pas vraiment à se lancer dans un crédit onéreux étalé sur des décennies. Pourtant, un concept existe lorsque les normes n’imposent pas un style bien défini, donc réservé aux zones non-urbaines: les “Earthship”. Le concept est simple et écologique, créer une maison en faisant dans la récupération et le détournement d’objets. C’est justement ce concept que l’on va découvrir ici avec un exemple concret et intéressant.

earthshipe-fr

Earthships… Littéralement traduit par les vaisseaux de la terre, ce type de construction/habitat ou « maison passive » a été imaginée et créé dans les années 70 par un architecte-hippiutopiste du Nouveau-Mexique Michael Reynolds. Accompagné de quelques fêlés comme lui, il a décidé un beau matin d’aller vivre dans le désert et de construire des maisons avec des pneus usés, des bouteilles en verres, des canettes en alu,…

Un earthship, un « vaisseau de terre » ou « vaisseau terrestre » est un bâtiment hors de l’ordinaire, tout à fait avant-gardiste et révolutionnaire, créé par l’architecte Michael Reynolds, dans les années 1970, pour répondre aux problèmes écologiques de notre époque. Les earthships tiennent leur nom du fait que les bâtiments sont partiellement recouverts de terre, ce qui leur donne parfois un air de maison de hobbits, telle qu’on les a vues dans les livres de J.R.R. Tolkien

  • Construits à partir de matériaux soit écologiques, soit recyclés (ou les deux)
  • Autonomes (déconnectés des services réguliers) grâce à l’énergie passive par géothermie, panneaux solaires, petites éoliennes, etc.
  • Collectent l’eau de pluie, réutilisent les eaux grises et noires pour un minimum de perte
  • Possèdent une serre pour faire pousser la nourriture à l’intérieur toute l’année

Présentation:

[youtube width=”640″ height=”460″]https://www.youtube.com/watch?v=SvYC70p8d2I[/youtube]

Le meilleur documentaire à ce sujet reste Garbage Warrior, Le film des Earthships:

[youtube width=”640″ height=”460″]https://www.youtube.com/watch?v=CxI9W_d8rmw[/youtube]

Article complet sur Decroissons.wordpress.com

Je ne peux que vous inviter à consulter le reste de l’article qui fourni d’autres vidéos, des photographies de la réalisation, du montage, des plans, etc… Bref, un sujet complet qui peut en inspirer certains, et rendre pas mal d’espoir à d’autres qui risquent d’être confrontés à un tel besoin dans l’avenir. Même les pneus représentent un matériaux utile.

earthshipp

Benji

16 Commentaires

  1. C’est bien mais valable ailleurs qu’en France.
    Ici c’est quasiment impossible.

  2. Mouais, des pneus pour faire sa maison, pas sur que ce soit bien sain comme idée…

  3. Le problème n’est pas de construire une maison ou autre mais c’est l’autorisation et là c’est pas gagné
    J’en sais quelque chose
    les mairies préfèrent avoir des ruines et des tas de tôles plutôt qu’un petit chalet bien propre

  4. “Mais comment sans moyens?”
    Vous savez les earthship coûte entre 150 et 200 mille dollars à construire (système de filtration et le reste).

    @Hector
    La question avait déjà été soulevé sur le point que les pneus relâchent des composé organique volatile (et autres) au fil du temps, certains disent que le cob des murs retiens ces composés, mais comme les murs en terre sont supposé “respirer” cela laisse perplexe.

  5. Ce n’est pas impossible en tout cas, dans cet article la vidéo présentée, à été tournée en france en Normandie, il existe donc au moins un earthship en France, à voir avec la mairie, ce cas pouvant servir d’exemple… Mes amitiés à tous les moutons!!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    https://1eclaireur.wordpress.com/2014/02/19/le-earthship-maison-autonome-et-materiaux-de-recyclage/

  6. J’ai rajouté des liens pour la FRance, il y a même un chantier en 2015 en Dordogne, voir le lien: habite ta terre
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

Les commentaires sont clos.