Contre la coercition électorale : votez nuisible

Le député EELV François de Rugy a annoncé cette semaine vouloir présenter une proposition de loi à l’assemblée nationale afin de rendre le vote « obligatoire ». Il s’agira concrètement de mettre à l’amende, pour un montant de 35 euros, les citoyens inscrits sur les listes électorales et qui ne se sont pas déplacés pour voter. Le but officiel de cette proposition est de répondre : « au phénomène de l’abstention ». Et l’abstention, c’est précisément le grand ennemi de la classe politique, puisque cette proposition portée aujourd’hui par François de Rugy, fait quasiment l’unanimité, du PS à l’UMP, en passant par le Front National. Car au fond, ce qui pose réellement problème c’est que cette dernière est le signe le plus tangible et le moins dissimulable du rejet de la classe politique.

L’abstention signifie d’abord que les citoyens ne souhaitent pas se démettre de leur souveraineté personnelle au profit de représentants qu’ils estiment incompétents ou corrompus. Des taux d’abstention massifs sont le signe d’une perte de crédibilité totale de la classe politique et du système électif représentatif qui, dans les faits, assure le renouvellement au pouvoir de l’oligarchie au service d’intérêts économiques et financiers particuliers au détriment de l’intérêt national.

La deuxième raison de ce consensus politique c’est que dans tout abstentionniste sommeil un électeur potentiel. Obliger les réfractaires au système oligarchique à se déplacer jusqu’à un bureau de vote, c’est l’espoir potentiel pour les partis en concurrence, de récupérer une voix supplémentaire.

Voilà pourquoi la proposition de loi que va présenter François de Rugy à l’assemblée nationale sera probablement votée à une très large majorité, elle constitue en effet un dispositif de coercition en faveur du système en place.

La troisième raison c’est que le phénomène de l’abstention, c’est à dire le rejet massif de la classe politique et du système de reproduction des élites qualifié de système démocratique représentatif, est en progression constante et constitue une menace de plus en plus pesante pour la légitimité de la représentation politique.

Le taux d’abstention aux élections législatives est ainsi passé de 22,8% au premier tour en 1958 à 44,6% en 2012, soit une progression de plus de 20 points. Les abstentionnistes se sont imposés au fil du temps comme le premier parti de France.

Concernant les élections régionales, ce taux est passé de 25,2% en 1986 à 53,6% en 2010, soit une progression de presque 30 points en un peu plus de 20 ans !

La grande peur qui agite donc les entrepreneurs politiques qui sont actuellement en campagne pour assurer leur reproduction électorale est donc celle d’une abstention record aux prochaines élections départementales. Ce n’est pas un hasard si la proposition de loi de M François de Rugy fait suite aux premières estimations concernant l’abstention. Selon un sondage CSA réalisé début mars pour BFMTV, seuls 42% des Français se déclaraient certains d’aller voter, ce qui porterait l’abstention à un nouveau record historique après les européennes, à 58%. Il n’en fallait pas plus pour affoler les entrepreneurs politiques dans leur course aux mandats locaux. Manuel Valls la qualifie ainsi de « fléau » alors que Marine Le Pen juge qu’il est « impératif de se mobiliser ». La classe politique, avant tout préoccupée par sa reproduction sociale et professionnelle, s’est donc mobilisée de manière unanime sur le sujet, même si, lorsqu’on regarde le profil des abstentionnistes, cette dernière semble potentiellement plus défavorable à la gauche.

Les jeunes et les milieux populaires sont ainsi les catégories sociales les plus massivement abstentionnistes. Selon une étude de l’Ifop citée par l’Express, on compte effectivement près de 40% d’abstentionnistes chez les moins de 34 ans. Or, les jeunes constituent l’électorat traditionnel d’EELV et du PS. On note également que la catégorie socio-professionnelle est déterminante. Les ouvriers sont ainsi abstentionnistes à 54% contre seulement 23% chez les cadres et les professions libérales, électorat traditionnel de l’UMP. On mesure ainsi tout l’enjeu qu’il y a pour la gauche et le parti socialiste à mobiliser les jeunes dans le cadre du processus de reproduction politique par voix électorale, quitte à envisager des dispositifs de coercition. Le Front National est également mobilisé sur cette question, contrairement aux idées reçues qui voudraient que « l’abstention fasse le jeu du FN», de part la forte proportion des catégories populaires, dont les ouvriers, qui a rejoint l’électorat frontiste.

Ce dispositif de criminalisation et de coercition, qui va probablement se mettre en place afin d’obliger les citoyens à participer à un système qu’ils rejettent, dispose d’un ultime argument avec la réforme visant à « prendre en compte » le vote blanc, qui s’applique depuis avril 2014. Elle consiste à comptabiliser séparément les bulletins blancs des votes nuls, ce qui est sensé donner une légitimité aux premiers. Pourtant, les votes blancs ne sont pas comptabilisés dans les suffrages exprimés, c’est à dire qu’ils resteront sans effet et portée électorale.

Quelle alternative face à la criminalisation de l’abstention ?

Vous avez bien sûr la possibilité de payer l’amende de 35 euros. Cependant, une autre solution existe, qui permet de retourner ce dispositif coercitif contre le système de l’entrepreneuriat politique tel qu’il existe actuellement. Il s’agit du vote nuisible.

Le vote nuisible n’est certes pas une méthode de réaction parfaite à la coercition électorale, il pose cependant le principe de retourner le dispositif contre le système oligarchique électif. Le principe est simple et consiste à choisir la possibilité de vote la plus susceptible de nuire à l’oligarchie en place. Dans cette optique, voyons quels partis sont les plus à même de remplir cette fonction.

Le Front National constitue aujourd’hui la grande peur électorale du corps politique oligarchique fondé sur une alternance PS-UMP avec leurs supplétifs et rabatteurs électoraux d’EELV et du Front de Gauche. Le parti de Marine Le Pen est, à l’heure actuel, le plus susceptible de constituer une nuisance profonde à la reproduction de l’alternance de la classe politique. La peur du Front National et les imprécations affolées du gouvernement sur la montée du parti frontiste, comme les tentatives de Nicolas Sarkozy de se positionner comme une alternative au PS et à Marine Le Pen, en tentant d’occuper la niche de candidat « anti-système » au mépris des faits, de l’histoire politique et de l’intelligence des français, sont les signes de la panique des entrepreneurs politiques traditionnels face à l’émergence d’une concurrence alternative menaçant leur reproduction professionnelle jusque là acquise par le jeu de l’alternance.

Manuel Valls agite ainsi le ressort de la peur irrationnelle pour tenter de dissuader les électeurs du vote frontiste. Lors d’une interview à Europe 1 dimanche 8 mars, il déclara notamment : « J’ai peur pour mon pays, j’ai peur qu’il se fracasse contre le Front National ». On en saura pas plus sur les raisons possibles de ce « fracas » ni sur les arguments et les éléments factuels qui sous-tendent cette « peur », car M Valls se distingue avant tout par le degré zéro de la pensée. Il s’agit pour lui non de raisonner, ce qui n’est d’ailleurs pas dans ses habitudes, mais de stigmatiser, d’attaquer, d’insulter, y compris l’intelligence de ses concitoyens. Chose qu’il assume d’ailleurs explicitement dans la même interview : « Je revendique la stigmatisation de Marine Le Pen […] »

Si le Front National n’est pas un parti révolutionnaire et s’inscrit dans une démarche de normalisation en vue d’une progression de sa part de marché dans le secteur des mandats politiques, et à cet égard les prises de position des cadres du FN en faveur du projet de loi visant à criminaliser l’abstention sont tout à fait révélatrices de leur accès imminent et massif à ce marché, il n’en demeure pas moins, et même si cela semble contradictoire, qu’un retournement du parti des abstentionnistes en faveur de l’extrême droite constituerait un séisme politique ainsi qu’une éjection et une mise au chômage massive des entrepreneurs politiques traditionnels. Actuellement, il faut bien l’admettre, le parti frontiste est le mieux placé sur la scène politique française pour nuire à l’oligarchie en place. A cela on peut évidemment objecter que les élus Front National sont des entrepreneurs comme les autres, dont certains s’engraissent sur les sièges du parlement européen depuis des décennies. Le parti est également un instrument de reproduction politique familial comme le montre la filiation de ses cadres. On peut également être légitimement rebuté ou choqué par son racisme historique et sa proximité avec certains partis de l’extrême droite européenne ouvertement néo-nazis, comme Svoboda en Ukraine, ainsi que sa politique de stigmatisation systématique des musulmans et des immigrés. Ces éléments sont à prendre en considération, il ne s’agit toutefois pas ici d’entrer dans une démarche d’adhésion ou de militantisme, mais d’évaluer le pouvoir de nuisance qui peut se dégager de la criminalisation du premier parti de France, les abstentionnistes.

Il existe également d’autres alternatives politiques, qui paraissent plus authentiquement « anti-système », c’est à dire opposées au système de reproduction de l’oligarchie, il faut citer ici le parti de M Asselineau, l’UPR, ou encore le PRCF. Ces micro-partis ne possèdent cependant qu’un pouvoir de nuisance très limité du fait de leur faible implantation. Il leur sera extrêmement difficile de présenter des listes aux élections départementales, et les chances que leurs candidats puissent nuire directement aux représentants locaux de l’oligarchie, par l’éviction des mandats politiques, reste malheureusement infinitésimale…

A plus long terme, cependant, seule l’émergence de ces partis pourra constituer une alternative réelle face à la normalisation programmée du Front National, notamment sur le sujet crucial de la sortie de l’Union Européenne et de la souveraineté nationale.

Cette analyse ne doit cependant pas être comprise comme une adhésion au discours du Front National, qui reste ambigu, notamment sur la question déterminante pour notre souveraineté nationale de la sortie de l’Union Européenne et de la zone euro, mais comme un état des lieux réaliste des forces en présence dans la perspective, non d’un vote d’adhésion, mais d’un vote de nuisance en réaction au projet de criminalisation du parti des abstentionnistes qui refusaient jusque ici de déléguer leur souveraineté à la représentation dite « démocratique » des Sarkozy, Cahuzac, Woerth, ou autres Thévenoux…

Si l’on doit donc m’obliger à abandonner ma souveraineté en me forçant à choisir un maître parmi l’aristocratie mafieuse sous peine d’amende, mon choix est fait : je voterai nuisible.

 

Ender

70 Commentaires

  1. Voter est un droit et non une obligation. La dictature s’installe inexorablement. S’il faut vraiment que je me déplace au bureau de vote car j’en ai marre d’être racketée, alors sur tous mes bulletins, j’inscrirai “Cambrone”, une façon élégante de leur dire “merde” !

    • Et pour les personnes qui ne pourront pas voter ce jour là, devront-elles présenter une excuse signée par leur patron ou leur médecin ? et ceux qui sont en voyage, ils devront rentrer de suite où quoi ? c’est complétement absurde !

    • Je préconise un bulletin marqué “ABSTENTION” comme retour à l’envoyeur !

      • Où encore mieux, un bulletin “JE SUIS CHARLIE” que nous passerions délicatement sur nos somptueux postérieurs avant de les glisser(telles des quenelles de 2000)dans l’enveloppe.

    • @Nomdemon bonjour et entièrement d’accord avec toi
      la france devient une vraie dictature ! et le peuple ne voit
      rien venir.
      Perso je dis: OK faites cette loi avec pour résultat disons 2000 personnes REFUSENT DE PAYER AMANDE et demandent
      (moi compris) d’aller au trou !

      question… vont-il avoir assez de place pour nous dans
      les prisons ?

      Et que dire en amont, des tribunaux, avocats, pour juger
      2000 dossiers ???? Ils seraient bien emmerdés avec
      cette loi.

      votez blanc serait la meilleure solution à condition qu’on
      comptabilise qu’on en tienne compte comme en Belgique

      mais voter le FN n’est pas la solution car comme tous les
      autres pourris ILS NE VEULENT PAS QUITTER L’EUROPE, ni
      l’Euro, ni le FMI, ni la BCE, ni., ni
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
      CONCLUSION je vais faire comme toi “Cambrone” ou comme dit Rockman “Charlie” ou mieux les DEUX
      que d’autres nous suivent !!!!

  2. Sous l’excuse du vote nuisible, ce petit papier est un plébiscite à peine voilé pour le FN : je passe mon tour car j’ai encore les yeux ouverts !

  3. ha ça ira ça ira …

  4. Je fais une proposition de loi qui punie de 5.000 euros chaque politiciens qui ne tient ses promesses après les élections.
    Qu’en pensez-vous c’est juste, non ? pour continuer, je propose une loi qui punie de 10.000 euros tout députés qui ne respectent pas la liberté de chacun ! Nous aussi on peut proposer des lois !

  5. Voter est nuisible pour celui qui VOTE..

    • Exact : le votant est toujours victime de son propre vote !

      • Et l’abstentionniste est la victime des votants. Ne rien faire ou ne rien choisir n’arrangera rien. Aujourd’hui, il nous faut choisir ce qui nous semble le moins pire. Pour ma part, je ne laisserai pas mon destin aux mains des seuls votants. Penser que voter blanc ou s’abstenir aura un impact sur nos politiques, c’est être encore bien naïf quant à leurs véritables intérêts. Une seule voix leur suffirait pour se considérer comme le représentant du peuple, lui laissant de ce fait tout pouvoir pour agir a sa guise. Les manifestations n’ont aujourd’hui pas plus d’impact sur nos politiques que l’abstention ou le vote blanc. A ce jour, la seule arme qu’il nous reste, c’est le vote.

        • Il est vrai que d’une façon ou d’une autre, nous tournons en permanence autour du pot, le système étant bien verrouillé.
          La solution idéale existe-elle ? Difficile à dire.
          Le vote devrait être une arme, mais il manque les bonnes munitions pour être efficace, seuls des choix dignes de ce nom permettraient de donner un sens et une véritable utilité à cette aspiration bien légitime de choisir ses représentants. Nous n’en sommes pas encore là, hélas !
          Ce système de pourris a encore de beaux jours devant lui !

        • c’est possible hélas et comme le dit une citation de Jacques Deval: « L’unique liberté des peuples est celle de changer de maîtres. »

  6. chargement par le dessus ou par devant
    ça reste une machine à laver et à se faire fourrer

    Fion National..Pisse Socialiste… Une Majorité Pipo..
    Uni Pour Rien..Ligue Copains Râleurs
    (j’ai fait un effort,pour les majuscules,pour les défunts ,c’est le minimum…)
    merci
    vos réponses font lieu de condoléances

  7. Votez pour Antoine.

    http://www.bide-et-musique.com/song/16764.html

    Écoutez le programme d’Antoine. en musique, il est toujours d’actualité.

  8. Il y a 2 cas :

    – soit le FN veut effectivement renverser la table et dans ce cas il est urgent de les élire
    – soit le FN va mancher son chapeau une fois élu, auquel cas il est urgent de les élire, pour ne pas conserver ce faux espoir plus longtemps et passer le plus tôt possible aux vraies solutions (UPR, RN, Démosophie, tirage au sort ?)

    Qui a envie d’un second tour Valls-Le pen en 2022 ?

    • Comment est ce possible de ne pas voir l’arnaque ?

      https:// http://www.youtube.com/watch?v=eztvPazR4AQ&list=UUf9dEiQAcHb25GTgFX-cfQg

      Les partis sont PAS à notre service.
      Bon ok
      Mare des gens qui sont à ce point lobotomisés ,ou troll ?
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • Tu es sûr de m’avoir compris ???

        J’ai ma carte. Je voterais bien évidemment UPR s’il est présent au 1er tour en 2017. Mais s’il faut faire un autre choix au second tour ou si le choix UPR n’est pas possible au premier, alors je ferais le choix du vote nuisible.

        Asselineau a raison quand il dit que le FN a toujours joué le rôle du repoussoir. Mais les français en ont tellement marre, que désormais ils sont prêts à voter pour le repoussoir.

        Et le fait que le FN ait paradoxalement servi l’UMPS ne signifie pas qu’ils constituent ensemble le FNUMPS.

        C’est fort probable par contre que le FN ne fasse pas mieux que l’UMPS. Mais il faut en avoir le coeur net le plus vite possible. Tant que l’alternative FN existe, ça bloquera toujours toute autre alternative. Il est urgent de griller le FN en le mettant au pouvoir. Et si le FN n’est pas grillé, mais réussit, tant mieux !

  9. Le Front National ambigu sur l’UE et l’Euro ? En cas de victoire il organise un référendum sur la sortie de l’UE (et donc de l’euro) qu’il appliquera.
    Ca ne s’appelle pas l’ambiguïté mais la démocratie quand un parti se soumet à la voix du peuple.

    • hahahaah

      http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2011/12/14/en-voyage-en-israel-louis-aliot-est-alle-dans-deux-colonies/

      https://http://www.youtube.com/embed/YpyybLSSTCk?feature=player_detailpage

      Bof,votez vous même en toute liberté tant qu’elle s’associe avec l’extrême droite Ukrainienne,l’avenir FASCISTE est votre avenir préféré.
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • Moi aussi je rigole rouletabille, il y en a qui n’ont pas encore compris que politicien=menteurs professionnels. Si le FN arrive au pouvoir en 2017, il en a qui seront vite déçus et je ne sait pas si on aura encore droit au vote, si se parti arrive au pouvoir et qu’elle sera le sort de tout ceux qu’ils considèrent différent d’eux.

    • Ambigu, bien évidemment ! Se cacher derrière l’avis des autres est un aveu de faiblesse, preuve que le FN n’est qu’un ramassis de guignols qui n’ont pas le courage de leurs opinions face au peuple !
      Attirer les naïfs est leur principale préoccupation pour prendre la place, ô combien bonne !

      • Rouletabille : aucun rapport avec le sujet.
        Stéréo : donc la démocratie, et particulièrement le référendum, est un aveu de faiblesse selon toi. C’est un avis défendable, après tout. Bon après le reste c’est des injures gratuites, donc…

        • Ce que je veux dire, c’est que les promesses électorales, de quel parti qu’elles viennent, n’ont qu’un seul et unique but, attirer les bulletins… Promesse d’un référendum ? La bonne blague, l’Europe “démocratique” fera vite plier la Jeanne d’Arc de pacotille qui ne demandera que ça ! Moi je préfère l’honnêteté !
          L’abc de la démocratie est, dans tous les domaines, le respect de l’autre et en premier lieu celui de ses électeurs, on est très loin du compte.

          • Ah ok, donc t’es à fond dans le système en fait ! UMP ? Non vu les insultes plus haut je dirai PS, je me trompe ?

            • Ah bon parce-que l’UMP est honnête, le PS est honnête, le FDG est honnête, le FN est honnête (je te rappelle que ce dernier fait partie lui aussi du système !) !
              Ce sont pourtant, si l’on veut que cette médiocrité politique disparaisse, les quatre partis qu’il faut virer à grands coups de pieds dans le c..
              Il faut choisir une autre voie, j’attends donc des candidats nouveaux qui se soient, entre autres pas des serpillières de l’UE et des USA ! Si tu te présentes comme tel, je voterai pour toi !

              • Stereo,

                Facile la reponse a ton questionnement:
                Seul parti qui n’est ni la serpillere de l’UE ni des USA c’est L’UPR d’Asselineau.

                • Possible, mais cela reste à prouver ! Alors chiche ?
                  De toute façon, au point où nous en sommes… Je suis dégouté de tous ces partis qui ne travaillent que pour eux-mêmes et leurs copains, qui se foutent royalement de leurs citoyens qui n’existent plus sur le papier appelé pompeusement “bulletin de vote”. Cela influence très certainement mes réponses.

        • De toute façon, toutes les raisons, même les plus ridicules, sont mises en avant pour dénoncer le FN. Même lorsque l’actualité lui donne raison, on trouve moyen de le lui reprocher. Lorsque je vois tous les commentaires nous expliquant que le système des partis est mauvais, mais qu’il demandent dans le même temps de voter UPR par exemple, lequel est lui même un parti, c’est consternant. La seule alternative “crédible” aujourd’hui est le FN et Marine le Pen. Les communes ayant votez FN ne s’y sont pas tromper, 8 habitants sur 10 étant satisfaits de leur maire. Les électeurs ne s’y trompent pas non plus, ils étaient 25% aux dernières européenne. Il n’y a qu’a voir les interventions de leurs représentants, pourtant minoritaires, à l’assemblée nationale ou au parlement européen pour s’apercevoir qu’il n’utilise pas de langue de bois et n’ont d’intérêt dans leur propos que celui des français. L’intervention de Marion Maréchal le Pen contre Valls il y a quelques jours s’est révélée parfaitement démonstratrice en la matière. 25% des électeurs l’ont compris aux dernières européennes. Alors, qui veut un second tour Valls-Le Pen au prochaine présidentielle: des millions d’électeurs dont le nombre ne cesse de croître.

          • ccmirage,

            Je suis d’accord avec toi concernant le FN ,il n’a pas la langue de bois ,moi-meme je suis tombe dans le piege a un certain moment et suis souvent d’accord avec ce qu’il denonce..
            La,n’est pas le probleme.

            Le grand probleme du FN c’est qu’il est a geometrie variable.

            Il denonce,il harangue,il dit plein de verites,ce qui seduit et moi le premier avant, sauf qu’il omet sciemment de nous donner la solution ideale et donc par la meme se fait le complice du systeme.
            Le FN ne pourra pas faire le dixieme de ce qu’il denonce car c’est l’UE qui a les commandes et cela Marine le sait mais elle s’en fout,elle compte sur la credulite des Francais.

            “VOIR CE QUE PENSE L’ISLANDE DE L’UE”

            La cle de sortie de la Prison est tout simplement l’article 50 .
            Quand le FN parle de l’article 50 uniquement sur son site contraint et oblige par l’UPR ,c’est pour parler de renegociation avec les autres partenaires europeen alors que l’on sait que c’est impossible ou bien d’un hypothetique referendum si Marine est elue presidente..
            En fait ,elle noie le poisson.

            L’article 50 permet unilateralement et librement de sortir de l’UE apres une periode de discution de 2 ans apres c’est la sortie.Nul besoin d’accord avec tous les autres etats.
            Bien sur tout en continuant d’avoir des relations commerciales un a un distinctement avec nos anciens partenaires en fonction de chacun de nos interets et selon les conditions francaises et non par des decisions dictes par Bruxelles.

            En fait,le FN veut une autre Europe,celle des oligarques tout en pretendants le contraire pour satisfaire les mecontents et les tromper.

            D’ailleurs si tu as encore de te procurer la profession de foi du FN envoyee a tous les Francais lors des dernieres elections presidentielles de 2012….Marine ne parle pas de sortir de l’UE,ni de l’Euro,ni de l’OTAN.
            C’est completement auculte,alors que,pourtant, c’est le meilleur moment d’en parler car les ecrits restent et la,elle touche tous les Francais..
            Sur sa profession de foi ,elle parle de tous les sujets, souvent secondaires ,qui divisent au lieu de parler du principal et de l’origine de nos problemes.

            Le FN cache son jeu…critiquer le system ne le met pas en danger mais donne seulement l’illusion que le FN est reellement une force d’opposition ce qui fait le jeu des oligarques.

            Rapelles toi.
            Qui a permis au FN de sortir de l’ombre?
            1)Miterrand
            2)financement par la secte Moon

            et aujourd’hui le FN est propulse au firmament par les medias TV finances par les oligarques.
            Trouves tu tout cela logique et normal???

            Par contre,L’UPR ne benefie d’aucun financement exterieur que ce soit d’un parti ou de lobbistes mais uniquement de ses adherents et sympathisants.

  10. Continuant article par article, je vois que cela fait double emploi avec celui de Voltigeur de ce matin.
    https://lesmoutonsenrages.fr/2015/03/13/vote-obligatoire-francois-de-rugy-va-deposer-une-proposition-de-loi/

  11. De Rugy une nouvelle espèce de caniche dressée pour remuer la queue quand il entend la voix de son maître.

    • De Rugy est, hélas, “mon” député. De Rugy est l'”écolo” qu’on n’entend pas trop s’exprimer sur NDDL, car Maitre Jean-Marc lui a laissé la circonscription de Nantes. De Rugy c’est l’incarnation parfaite de ces bobos de grandes agglo qui n’ont aucun fond idéologiques, mais juste des intérêts partisans et personnels de court-terme.
      Et De Rugy sera réélu en 2017…

  12. En Belgique c’est déjà le cas, si vous connaissez des belges ou si vous avez des amis ou relations belges, leur avis sur le sujet du vote obligatoire seraient intéressant.

    Moi, mes collègues belges me disaient souvent qu’ils préféraient payer plutôt que de voter pour cette classe politique qui a l’air tout aussi brillante que la nôtre.

    • Exact, en plus, ils n’ont même pas les moyens de poursuivre les gens qui ne vont pas voter. Conclusion: le vote est obligatoire en Belgique mais si on ne va pas voter, on n’encourt aucune sanction.

  13. “Le taux d’abstention aux élections législatives est ainsi passé de 22,8% au premier tour en 1958 à 44,6% en 2012, soit une progression de plus de 20%. Les abstentionnistes se sont imposés au fil du temps comme le premier parti de France.

    Concernant les élections régionales, ce taux est passé de 25,2% en 1986 à 53,6% en 2010, soit une progression de presque 30% en un peu plus de 20 ans !”

    Chez moi, quand un taux passe de 22% à 44%, il double (on dit aussi qu’il augmente de 100 %) ! Ca fait juste moins mal de dire 20 %…

    • Et l’augmentation de l’abstention a t’elle changer quelque chose? Absolument pas car elle sert le système. Il y a pire que les moutons, ce sont les autruches qui se mettent la tête dans le sable, pensant que leur inaction les sauvera du monde.

      • Bien au connaître etant lucide on préfère etre spectateurs d’un monde qui s’effondre!

        • Croire que vous serez spectateurs d’un monde qui s’effondre sans en être victime, c’est illusoire. Allez donc expliquer cela aux Ukrainiens.

          • Cela fait plus de trente ans que la classe politique nous tiens en otage alors oui nous somme victime mais a t’entendre il faudrait continuer a faire fonctionner se système .je vois que tu aime bien faire l’autruche !!

    • Techniquement, il aurait fallu écrire que le taux avait augmenté de plus de 20 points

  14. Je ne voterai pas. Pourquoi ? Parce que tel est mon droit et mon devoir quand rien dans l’échiquier ne correspond à ce que je souhaite, àtitre individuel et collectif. Des amendes ? Allez-y, alignez, je pairai pas ! Que reste-t-il ? Le gnouf ? Nous y sommes déjà, la blague !

  15. on peut toujours me mettre a l’amende et me poursuivre en justice pour 35€ je rigole.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    et je ne voterai jamais pour l’ump ou ps des partis qui te pendent des amendes a la con.
    je vote FN pissétou ils ont encore rien fait ils sont innocents comme moi pis gentil aussi comme moi

    et si vraiment ils veulent que plus de gens votent ils n’ont qu’a dire qu’ils donnent 35€ a chaque personne qui vote

    chez le mouton la carotte marche plus que le bâton.

  16. Montesquieu a raison.
    L’avenir est dans l’aristocratie (au sens premier du terme), et non dans cette pseudo démocratie qui n’apporte que ruine et malheur depuis qu’elle existe.

  17. https://bibifa.wordpress.com/2013/04/03/comme-une-impression-de-tous-pourris/

    La seule réelle différence entre le FN et l’UMPS ?

    Taux de condamnation des élus par parti :
    – FN 15,68%,
    – UMP 3,12%,
    – PS 1,94%.
    Ensemble des élus : 0,35 %
    Il semblerait que le FN se soit spécialisé dans les « agressions physiques », l’UMP dans l’abus de biens sociaux et détournements de fonds publics et le PS dans le favoritisme.

    Potentiellement les élus FN une fois au pouvoir vont être encore plus nuisibles que l’UMP et le PS réunis ; y a qu’à viser les chiffres…

    Vas donc voter mon con, le FN te prépare déjà la grosse carotte sur laquelle tu vas t’asseoir avec délectation tout heureux que tu seras d’avoir posé ton étron dans l’urne ; rassures toi, je suis sûre qu’ils ont conscience que ça va passer sans toucher les bords en plus.
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

    Personne ne m’obligera à ne pas voter blanc, feuille de pq électorale à leurs yeux si je ne me reconnais en rien ; ils s’en foutent du vote blanc, moi je m’en fous que l’on atteigne les 60% de votes nuls en France et donner 35 Euros si je préfère rester chez moi, va falloir qu’ils viennent les chercher ces couillons là et p’têt qu’à force tout ces crevards quand ils en auront marre de se présenter pour se faire torcher par le “pq” ils réaliseront qu’ils ont le cul sale et s’en iront merdeuxhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
    On peut toujours rêver, ça ne fait pas de mal.

    • Le FN te prépare déjà la grosse carotte sur laquelle tu vas t’asseoir.
      Et actuellement où crois-tu que tu as la carotte ?

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      • la carotte ça a de la bonne vitamines
        si on doit voter on vote pour quelqu’un parce que le vote blanc ça ne sert a rien c’est con.
        ça fait la personne qui parle et qui ne dit rien.

        je vote pour quelqu’un tout en sachant que je sais que cette personne est trop incompétente pour pouvoir représenter une personne aussi compétente et jolie que moi.

        l’ump et le ps on sait qu’ils sont nuls donc c’est non
        mais le FN on vote FN pour qu’ils aient la chance de nous prouver qu’ils sont nuls et puis il faut changer aussi pas toujours les memes incompétents l’ump ou le ps
        ils en faut d’autres.

        • Exactement voter blanc ou ne pas voter c’est du pareil aux mêmes, pour l’UMPS c’est toujours ça que le FN n’aura pas ! IL FAUT VOTER MEME SI L’ELECTION C’EST DE LA MERDE !

        • Oui Je ne pense pas non plus que l’abstention soit la solution, car c’est laisser les autres choisir pour nous (on peut le voir aussi comme ça ) ou affirmer, en quelque sorte, notre désapprobation face à la politique proposée, de toute façon, il y aura bien un nouveau président et il se foutra des abstentionnistes pour lui ça ne changera rien si une minorité le choisit.

          Alors je pense qu’il faut au moins voter pour celui ou celle qui se rapproche de nos préférences. Aucun homme ou femme politique n’est parfait(e) dommage pour nous, mais à choisir autant choisir pour une idéal qui se rapproche du notre, avec l’espoir au cœur.

          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

    • Ouais enfin taux de condamnation d’une justice aux ordres qui s’attaque à tous ceux qui s’opposent à la bienpensance unique.
      ces derniers jours reynouard, dvd de dieudo interdit, procès de soral pour la quenelle de berlin …
      C’est facile de faire condamner quelqu’un, suffit de chercher la petite bête, être à l’affut et de porter plainte, comme sos racisme licra uejf et j’en passe, toujours les mêmes, toujours contre les mêmes.
      çà peut aller très vite.
      Ils épluchent l’antécédent de ton fessebouc, ya des chances qu’un mauvais jour mal luné on se lache et commette un délit de malpensance.

    • L’important, ce n’est pas de donner des taux, c’est de donner le motif des condamnations. Il est normal que les opposants aux système soit les plus victime dudit système qui tentera tout ce qu’il peu pour les écarter du pouvoir. Regardez plus attentivement la gravité des infractions commises et les jugements rendus, ainsi que tous les non lieux dont on bénéficier certains alors que des condamnations tombaient pour d’autres pour des motifs nettement moins importants.

    • Le FN concerné par des agressions physiques (comme victime plutôt, notamment des Antifas): DES EXEMPLES s’il vous plait Mr TROLLZILLA. Il est clair qu’il s’avère aujourd’hui plus dangereux de coller des tracts pour l’UMP ou le PS que pour le FN, idem pour les manifestations ou même les meetings (ironie). Viser les chiffres comme vous l’écrivez, c’est un peu trop simpliste. Il est bien connu que l’on fait dire aux statistiques ce que l’on veut. Les analyser par contre s’avère plus judicieux, et certainement plus révélateur de la réalité.

  18. La dernière fois on m’a fais voter Chirac pour éviter Lepen, j’étais jeune et con. Puis j’ai voté non à un référendum…
    Maintenant je ne vote plus pour ne pas les légitimer, ma voie ne leur appartiendra plus, je paierai 35 euros qu’il dépenserons en P.. Trierveler ou autre dépense frauduleuse.
    Si c’est le prix de ma liberté de conscience, c’est pas cher payer, puisque touts se vends…
    P.S le PS, avec les 35 euros vous pouvez acheter un grand machin vert à Jeff Koonz que vous pourrez vous mettre ou vous voulez…

  19. La bonne blague !! Et il compte faire quoi pour ceux qui refuseront le vote ainsi que de payer l’amende ? Il nous mettrons en prisons ,ça va en faire des bouche à nourrir ,la fin est proche !!

    • la fin est proche :

      « Les forces en présence sont visibles, leur puissance destructrice considérable et ce n’est pas la fin du monde en terme de guerre militaire, mais le Changement qui s’opère là sous les yeux de tous. Les force positives émergent, se rassemblent, se préparent.
      Les forces négatives savent leur dernière heure arrivée, mais elles ne lâcheront pas prise, n’ayant rien d’autre comme plan à proposer. Elles sont poussées littéralement au suicide. Cela entraîne non seulement les gouvernements acquis à la Cause sioniste, mais tous ceux qui se sont accoquinés à la destruction du monde : la Terre et les hommes. Cela fait beaucoup de monde. Il ne faut pas s’étonner de l’hécatombe. A cela s’ajoute, il est vrai, la mort par pollution, famine et cataclysmes. La Terre ne sera pas surpeuplée dans les années qui viennent.
      La bataille est en cours depuis des décennies, mais c’est maintenant que l’évidence est là : la libération. La Pleine Lune de Pâques en sera la consécration et les preuves vont se multiplier de l’avancée du Bien dans le monde.
      La Russie est le seul Pays détenteur de l’Ordre Nouveau sous (la) Loi Juste. La suivre est la seule voie aujourd’hui. S’allier à la Russie est entrer dans la Victoire des Justes. Nous parlons du Gouvernement de Poutine et aucun autre ne peut le remplacer. Il est l’homme de la situation.
      L’Europe doit faire amende honorable et se ranger sous (la) Loi Juste. L’Ukraine souffrira tant que l’Europe continuera de soutenir la mauvaise cause : l’hégémonie us -isr –isl . Les acteurs et alliés à la mauvaise cause ont du souci à se faire. Ce n’est pas eux qui gagneront la guerre. »

      En savoir plus : http://www.clefsdufutur-france-afrique.fr/news/le-plan-secrit-par-la-victoire-des-justes/

  20. Perso,
    Je m’en fous complètement que vous alliez voter ou pas.
    …Et je dois ne pas être pas le seul.

  21. Comment feront ceux qui travaillent le dimanche, on va pas leur coller une prune parce qu’ils travaillent.
    La procuration, c’est pas facile non plus. J’aimerais pas que quelqu’un vote à ma place, même un proche.
    Il faudrait alors que les élections se fassent sur plusieurs jours comme çà existe dans certains pays je crois.
    Ils pourraient nous proposer un genre de vote électronique, çà non.
    Et les urnes devront être surveillées tout ce temps pour éviter le bourrage, avant le décompte commençait le jour même, plus difficile de manipuler quelque chose, l’urne a été surveillée toute la journée.
    Le plus ennuyeux c’est de penser que le bloc abstentionniste est uniforme, l’amalgame quoi. Comme si les citoyens étaient tous des gens responsables, çà se saurait. Ben non, et çà fausse pas mal les raisonnements que certains peuvent avoir.

  22. Eeeeh oui: Valls et ses sous-fifres ont peur qu’on se passe de leur se(r)vices ! Petite réflexion sur la situation en belgique ou le vote est obligatoire: http://democratie-nouvelle.skynetblogs.be/archive/2013/10/25/1-152-503-electeurs-n-ont-pas-vote-7966869.html .

  23. “Electrices et Electeurs”,

    je me permet de vous apostropher afin de vous rappeler que ces termes sont différents de l’interpellation :

    “Citoyennes et Citoyens”…

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    Malgré l’accroche de l’article sur cette sublime définition de Montesquieu dans le Livre II de l’Esprit des Lois, vos commentaires et réflexions sont passées à coté de la plaque en omettant poser les définitions des termes que nous utilisons.

    Etre électeur ne fait pas de nous un Citoyen.

    Voter, c’est l’expression d’un choix.

    Le drame est dans le fait qu’un sublime conditionnement judéo-chrétien de la culture du Chef charismatique, du Messie, voire du Dieu ; nous entraine à abandonner notre souveraineté individuelle, entre ses mains.

    Voter sur un texte, un projet, OUI.

    Voter pour choisir un Maître : NON !

    Le vote, dans notre pseudo-démocratie, n’est que le fait d’avoir le droit de choisir la clique d’oligarques corrompus qui nous exploitera.

    Voter, c’est abandonner votre souveraineté individuelle à autrui.

    Paradoxe révélateur : Votre Bankster attitré ne vous a-t-il pas dit de ne jamais signer un chèque un blanc ?

    Voter pour un candidat, c’est lui signer un chèque en blanc sur votre vie, et celle de vos enfants et descendants.

    Où est cette prétendue “Egalité” de notre démocratie républicaine ?

    L’Egalité citoyenne présuppose le Tirage au Sort pour la représentation nationale.

    Actuellement, dans cette société, régie par la Constitution de la Vème République (modifiée puissance x….), voter, c’est cautionner l’aristocratie oligarchique qui nous gouverne, nous manipule, nous escroque, nous ment, nous spolie, (j’en passe et d’autres noms d’oiseaux…)

    Tuons ce système par l’abstention.

    Et proposons une alternative concrète : Le Tirage au Sort.
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

Les commentaires sont clos.