Ukraine : les états-unis réfléchissent au remplacement de Porochenko [Sputnik]

Selon l’historien étatsunien, Stéphan Cohen, le climat politique en Ukraine est extrêmement précaire alors que la situation à Debaltsevo et la mise en œuvre des accords de paix de Minsk semblent indiquer que la position globale du président ukrainien Petro Porochenko soit grandement fragilisée.

Le Président Porochenko, homme d’affaires milliardaire, n’est pas un leader fort, capable de mettre en œuvre sa propre stratégie, et sur de nombreuses questions clés, il est obligé de dépendre de l’avis d’autres personnes, tant à l’intérieur qu’à l’étranger, selon Stephen Cohen, spécialisé dans les études russes à l’Université de Princeton et l’Université de New York.


La mise en œuvre des accords de Minsk durement acquises peuvent s’avérer une tâche quasi-impossible pour Porochenko compte tenu du nombre d’ultranationalistes invétérés qui ont obtenu récemment des postes importants à Kiev à la suite des récentes élections législatives.

Ces personnes n’accepteront jamais de négocier avec les forces pro-indépendantistes dans le Donbass.

Le gouvernement allemand est déçu de la présidence de Petro Porochenko qui a échoué à stabiliser la situation en Ukraine

En outre, l’organisation extrémiste du Secteur droit a déclaré haut et fort qu’elle ne reconnaissait pas les termes du cessez-le feu convenus à Minsk. Les chefs des bataillons de volontaires ne sont pas moins déterminés à se battre jusqu’au bout.

La situation est particulièrement difficile pour Porochenko qui essaie de dépeindre la débâcle de Debaltsevo comme une victoire, ce que peu de gens sont prêts à gober. Les commandants de bataillon défient ouvertement l’autorité de leur commandant en chef, qui, à son tour, ne peut rien faire à ce sujet parce que lui et son gouvernement dépendent beaucoup des unités de volontaires qui combattent dans le Donbass.

Il est difficile de dire si il y a un “coup d’Etat fasciste” en préparation à Kiev, mais la montée en puissance du pouvoir des extrémistes est quelque chose dont Porochenko et ses alliés aux États-Unis et à l’UE devraient vraiment s’inquiéter, a averti Stephen Cohen.

Il voit le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk comme le candidat le plus viable pour remplacer Porochenko. Lors d’une conversation téléphonique avec l’ambassadeur étatsunien à Kiev l’année dernière, Geoffrey Pyatt, ancien assistant de la secrétaire d’État adjoint aux affaires européennes et eurasiennes, Victoria Nuland, a mentionné Iatseniouk comme un bon choix pour le poste de Premier ministre ukrainien.

Stephen Cohen croit que Washington détient toujours Iatseniouk en très haute estime comme un homme qui sait comment l’économie fonctionne et pourrait devenir “l’homme du FMI” à Kiev.

Ce qui rend l’actuel premier ministre ukrainien encore plus attrayant pour Washington est sa position intransigeante envers Moscou et son désir de construire un mur autour de l’Ukraine pour la «défendre» contre la Russie, a souligné Stephen Cohen.

Source : Sputnik, traduction le-blog-Sam-la-Touch

 

Ender

15 Commentaires

  1. Hahahahaah,
    Ce sont les RICAINS qui décident hahahahahah.
    Pour FLAMBY ils ne trouvent personne plus comique, il est irremplaçable.
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  2. L’ancienne présentation des annonces me semble bien meilleure que ces 2 colonnes ou on sait pas qui répond dans cet enchevêtrement dilué.
    Exc moi svp c’est HS .
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  3. Il vont l’envoyer en villégiature a Miami?
    Ou vont ils lui faire subir le meme sort que Nemstov?

    http://lesbrindherbes.org/2015/03/02/b-nemstov-le-dossier-que-vous-ne-verrez-pas-dans-vos-medias/

  4. Rapport de l’Onu sur l’Ukraine: Moscou demande des précisions

    Les auteurs du rapport affirment notamment que des troupes russes se trouveraient en Ukraine, mais le chef d’Etat-major général des Forces armées ukrainiennes a démenti ces informations.

    La Russie souhaite obtenir des précisions concernant certains éléments du rapport de l’Onu sur l’Ukraine, a déclaré lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

    “Nous avons découvert des éléments à préciser dans le rapport du Haut-commissariat de l’Onu pour les droits de l’homme. Les auteurs du rapport affirment notamment que des troupes russes se trouveraient en Ukraine, se référant à des sources dignes de foi. Mais le chef d’Etat-major général des Forces armées ukrainiennes a récemment démenti ces informations en déclarant qu’il n’y avait pas d’unités militaires russes en Ukraine”, a indiqué M.Lavrov.

    “Un autre élément du rapport à ne pas manquer: ses auteurs notent le caractère contreproductif de la récente décision des autorités ukrainiennes de réduire considérablement la liberté de circulation entre le Donbass et le reste de l’Ukraine”, a ajouté le ministre russe.

    Selon M.Lavrov, cette décision porte atteinte aux droits de l’homme et détériore la situation des habitants du pays. “Nous soutenons l’appel du Haut-commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme à abroger ce régime au plus vite”, a conclu le chef de la diplomatie russe.

    http://fr.sputniknews.com/international/20150302/1014976334.html

  5. Vu sur le site de Russia Insider
    http://russia-insider.com/en/2015/03/03/4057

    did anyone notice a subliminal message in NATO logo?

    Voir dans les commentaires cette image surprenante !

    http://a.disquscdn.com/uploads/mediaembed/images/1797/359/original.jpg?w=800&h

    On peut voir sur l’étoile de l’Otan la croix des nazis !

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

    • C’est dingue,ca m’a pris 5 secondes quand même,mais c’est bien cela ..
      Bravo,sans votre attention c’est sur que cela nous échappe .
      Félicitation
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  6. Salut @Ender,

    Voici l’article original en français pour les anglophobes, publié chez “Sputniknews.com” :

    http://fr.sputniknews.com/analyse/20150303/1014981266.html

Les commentaires sont clos.