Et pour la Palestine, qui va être condamné à payer? Car il va falloir plus d’un siècle pour tout reconstruire avec les attaques israéliennes

La justice américaine condamne l’Autorité palestinienne pour des attentats en Israël, « 218,5 millions de dollars de dommages « pour avoir soutenu en connaissance de cause six attaques terroristes en Israël entre 2002 et 2004, lors desquelles des Américains ont été tués ou blessés«  ». Soit, la Palestine est coupable, elle doit payer, c’est la justice, et pour la justice envers Israël alors? Car si un état souhaite reconnaître la Palestine comme état indépendant, Israël menace ouvertement, et quand la Palestine dépose une plainte devant la Cours Pénale Internationale, non seulement les USA la France et le Royaume-Uni s’allient pour menacer la Palestine, mais en plus Israël tente de couper les financements de la CPI! Belle idée de la justice… Car suivant une récente étude, après les attaques de la Palestine par Israël durant l’été 2012, il va falloir plus d’un siècle pour tout reconstruire!!!

banksy-gaza-street-art-2Street-art de Bansky dans les ruines de Gaza. Source de l’image: Piwee.net

Il faudra plus d’un siècle pour reconstruire la bande de Gaza si le blocus israélien, qui limite les importations de matériaux de construction, n’est pas levé, a déclaré jeudi Oxfam. Selon l’ONG, 100’000 Gazaouis, dont une moitié d’enfants, vivent dans des installations provisoires, des abris de fortune ou chez des proches.
Plus de 800’000 camions de matériaux sont nécessaires pour rebâtir les habitations, écoles et hôpitaux endommagés lors de l’offensive israélienne de l’été 2014, d’après l’organisation. Seulement 0,25% de ce total a effectivement été livré au cours des trois derniers mois.
L’organisation regrette que seule une petite partie des 5,4 milliards de dollars promis en octobre lors de la conférence des donateurs au Caire soit parvenue à ses destinataires.
Blocus israélien
« Des familles vivent depuis six mois dans des habitations sans toit, sans murs ou sans fenêtres. Beaucoup n’ont que six heures d’électricité par jour et sont privées d’eau courante », a déploré Catherine Essoyan, directrice régionale d’Oxfam.

L’opération « Bordure protectrice » que Tsahal a menée en juillet et en août 2014 afin de mettre fin aux tirs de roquettes en provenance de Gaza a coûté la vie à plus de 2100 Palestiniens, des civils pour la plupart. Côté israélien, 73 personnes, essentiellement des militaires, ont péri.
Le blocus israélien a été mis en oeuvre en 2006 lorsque le Hamas a remporté les élections dans la bande de Gaza.

Accès à l’eau
La Jordanie et Israël, liés par un traité de paix, ont signé jeudi un accord pour lutter contre la pénurie d’eau dans la région par un pompage de la mer Rouge vers la mer Morte. Le projet prévoit de fournir aux Palestiniens 30 millions de m3 d’eau dessalée par an.
Selon l’agence officielle jordanienne Petra, l’accord porte sur « l’exécution de la première partie » d’une lettre d’intention conclue en décembre 2013 à Washington entre des représentants d’Israël, de Jordanie et de l’Autorité palestinienne pour tenter de sauver la mer Morte.
Il s’agit de construire un système de pompage dans le golfe d’Aqaba, à la pointe nord de la mer Rouge, afin de collecter 300 millions de m3 d’eau par an.
Une partie doit être acheminée par l’intermédiaire de quatre conduits vers la mer Morte, une autre partie doit être dessalée et distribuée en Israël et en Jordanie afin de répondre à la pénurie d’eau qui frappe la région.

Source: Romandie.com

Info trouvée sur Agence Info Libre

3 commentaires

  • kardaillac

    Qui va payer ? Facile.
    L’Etat d’Israël va ponctionner les droits de douane qu’il encaisse d’ordre et pour compte l’Autorité palestinienne et reversera le prélèvement aux Etats-Unis jusqu’à apurement de l’amende !
    Il ne s’agit que de s’entendre sur la fraction de droits ponctionnable et sur la durée.

    Pour le reste, on compte sans doute sur les crédits européens de reconstruction. C’est d’ailleurs chaque fois les financements européens qui sont visés par les bombes guidées de Tsahal ! Pour cette raison, cela fait longtemps que je n’achète aucun produit provenant d’Israël, ce serait payer deux fois.

    • baron william baron william

      sans commentaire je risqie trop d etre ordurier

      si juste un

      je souhaite du fond de mon ame que le peuple du monde entier trouve force et intelligence pour mettre a bas la felonnie avant qu elle detruise tout

  • Natacha Natacha

    Emouvant le street art à Gaza.