Télé irréalité….

Si vous avez regardé l’émission du mardi 17 février 2015 de France 5, sur la sortie de l’Euro, vous avez été manipulés. C’est Jacques Sapir, (que l’on ne présente plus) qui le dit. Ca complète admirablement, la conférence de François Asselineau . Voici ce qu’il a écrit le 16 février 2015.

Img/http://blogdenico.fr

France 5 va diffuser, mardi 17 février, un soi-disant « documentaire » (en réalité une « docu-fiction ») sur une sortie de l’Euro[1]. J’ai été interviewé dans la préparation de ce « document ». Ce que j’en ai vu ne plaide pas en sa faveur. Ce n’est pas l’Euro à la télévision mais la télévision qui se saisit, et dans le plus mauvais sens du terme, de l’Euro. Passons sur le fait que les personnes doutant de l’Euro, ou les partisans d’une dissolution de la zone Euro ne sont que très faiblement représentées. Le plus grave est la volonté consciente et délibérée des réalisateurs de provoquer une inquiétude, voire une panique, dans l’opinion. On détaillera ici les principales remarques.

    1. L’hypothèse présentée (une crise des banques en Italie) est absurde. Aucun pays ne sortira de l’Euro en raison d’une crise bancaire. Nous en avons connu par le passé et il ne fut jamais question d’une sortie de l’Euro. Une crise de liquidité peut être gérée par la BCE ou par la Banque Centrale du pays considéré. Les seules raisons qui peuvent provoquer une sortie de l’Euro sont la question des dettes souveraines et des difficultés économiques de compétitivité insurmontables rendant impératives une dépréciation de la monnaie.
  1. Le ton de cette « docu-fiction » est volontairement alarmiste et même catastrophiste. On sent la volonté délibérée d’affoler la personne qui regarde. C’est une attitude indigne et honteuse de la part de France 5.
  2. De nombreuses erreurs factuelles, que j’avais signalées, sont pourtant reproduites dans cette « fiction ». Il en est ainsi de la question des dettes (aucune mention n’est faite de ce qu’un bon du Trésor est remboursable dans la monnaie du pays émetteur quelle que soit cette monnaie), la question de la hausse des prix est traitée de manière absurde ainsi que la « panique bancaire ». On ne voit pas pourquoi et surtout comment une conversion de l’Euro à une monnaie nationale provoquerait une panique bancaire. Rappelons que dans le cas de la crise de Lehmann Brother, c’était par la destruction d’une partie de l’actif (les dettes considérées comme « mauvaises ») mais surtout en raison d’une crise de liquidité internationale que les banques ont eu des problèmes. Dans le cas d’une sortie de l’Euro, il n’y aura aucune crise de liquidité internationale, et la question du passif des banques a été étudiée en 2012, montrant que dans l’ensemble des pays (sauf l’Espagne) il n’y aurait aucun problème.
  3. L’idée d’une interruption du commerce international, qu’agite ce pauvre Dessertine est tout aussi absurde. Il n’hésite pas à travestir la réalité des faits pour faire passer son discours : la chute du commerce international en 1930 n’est nullement le produit des dévaluations (qui sont pour la plupart survenue après, d’ailleurs), mais de la crise de liquidité générale, engendrée par la faillite des banques américaines. Ce point a été établi il y a des années dans une étude du NBER[2] (via la contraction du crédit qui toucha plus particulièrement les firmes commerciales[3]). C’est l’extension de cette crise de liquidité qui a provoqué l’extension de la crise en Europe, et non les dépréciations monétaires ou le protectionnisme[4]. Les conditions d’assurance du trafic maritime se sont détériorées et les moyens financiers des négociants maritimes se sont contractés brutalement. Un produit est vendu par une entreprise française en France et non plus en Euro. Si le Franc est dévalué par rapport à l’Euro, cela avantage l’acheteur. Pourquoi ce dernier refuserait-il de faire ce qu’il peut considérer comme une « bonne affaire » ? Le Franc (comme la Lire) se dévaluerait en fonction du déséquilibre actuel de notre balance commercial. Cela implique une dévaluation d’environ 20% (25-30% pour la Lire).
  4. Les effets positifs d’une sortie de l’Euro (relance de l’activité économique, afflux de touristes, investissements étrangers) sont systématiquement passés sous silence. La relance de l’activité viendrait non seulement des exportations mais des gains sur le marché intérieur (substitution aux importations). L’attrait touristique de la France, déjà élevé, se verrait accru par une dévaluation de 20%. Enfin, les investissements directs étrangers seraient attirés à la fois par la baisse du prix (effet de la dépréciation du Franc) et par l’activité économique. De ces aspects positifs, qui se feraient assez rapidement sentir et qui se manifesteraient de 3 à 5 ans à la suite de la dislocation de l’Euro, il n’est rien dit. Cela confirme que l’on est en présence d’une fiction « à charge » dont le seul but est de faire peur.
  5. L’ensemble des discours argumentant qu’une dissolution de la zone Euro conduirait à un retour des conflits qui ont ensanglanté l’Europe au XXème siècle relève de la même démarche. La Suède et la Grande-Bretagne ne font pas partie de la zone Euro (techniquement de l’UEM), et pourtant on ne voit pas les conflits s’exacerber avec ces pays ou bien même entre ces pays. Par ailleurs, peut-on vraiment prétendre qu’il y a aujourd’hui moins de conflits et de ressentiments entre la Grèce, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne qu’il y en avait avant 1999 ? On mesure l’absurdité, mais surtout la malhonnêteté insigne des gens qui nous affirment tout de go que « l’Euro c’est la paix ».
  6. Par contre, deux choses sont montrées qui ont un certain intérêt. D’une part, qu’en cas de sortie d’un pays comme l’Italie (ou l’Espagne) la France ne pourrait pas rester dans l’Euro. C’est un point important. A cet égard, il convient d’oublier toutes les stupidités sur l’appartenance de la France au « Nord » ou encore l’idée d’opposer un « nord » vertueux à un « sud » qui ne le serait point. Il y a des réalités économiques, des spécialisations industrielles, dont les effets s’imposent et s’imposeront, que les politiques le veuillent ou non. D’autre part, que si nous décidons de sortir de l’Euro, il faut le faire vite. Il ne serait pas raisonnable de laisser s’écouler plusieurs semaines entre la décision et son application.

Le téléspectateur peut donc oublier cette « fiction » et ce consacrer à autre chose. Un véritable documentaire accompagné d’un véritable débat reste à produire. Mais il est clair qu’il ne faut compter sur les chaînes du « service public » pour tenir ce rôle, pourtant fort nécessaire, d’information des citoyens.

[1] http://www.lepoint.fr/economie/bye-bye-l-eururo-16-02-2015-1905300_28.php

[2] A. Estevadeordal, B. Frants, A. M. Taylor, « The Rise and Fall of World Trade, 1870-1939 », NBER Working Papers Series, n° 9318, Cambridge, National Bureau of Economic Research, 2002

[3] J. Foreman-Peck, A History of the World Economy: International Economic Relations since 1850, New York, Harvester Wheatsheaf, 1995, p. 197.

[4] A. Schubert, The Credit-Anstalt Crisis of 1931, Cambridge, Cambridge University Press, 1991

Source: Russe-Europe.Hypothèses.org

Voir aussi: Entretien avec J.Sapir en 2013

35 commentaires

  • Dubitatif

    j’ai pas regardé ce MERDIA F5 comme je ne regarde pas les
    autres merdias qui nous bombardent de docu sur le terrorisme
    et autres dérivés…..toutes les semaines depuis janvier
    au minimum un truc sur le sujet….

    le blem c’est qu’il y a des *NAÏFS* pour regarder ces
    infos truquées

    Modération Volti:
    On éveille, on insulte pas!!

    • samlours94

      Est ce bien approprié de parler de « connards » pour nommer ceux qui regardent la télé ?
      Si nous voulons les amener à avoir de la réflexion sur ces manipulations, peut-être devrions nous commencer par ne pas les insulter (je sais, c’est difficile, je suis moi-même extrêmement violent dans les termes avec les téléphiles)
      Il est vrai qu’en ayant avalé la rouge, on a de plus en plus de mal à vivre dans le monde de ceux qui ingurgitent en permanence la bleue …

      • Dubitatif

        samlours 94 je ne sais si ton billet s’adresse à moi
        mais je confirme le mot CANNARD pour les cannards qui
        boivent cette télé de merde pour preuve, au café le
        lendemain ces mêmes CANNARDS envoient balader tous ceux
        qui contestent les propos de telle ou telle émission !!!

        ex pour la Russie et pour Poutine si je donne mon avis
        CONTRE le Nobel de la GUERRE A BAS MA…. c’est tout juste
        si je suis pas éjectée du café.

        DONC OUI JE DIS CANNARDS pour les cannards qui savent pas
        réfléchir, se poser des questions, chercher l’information
        ETRE CURIEUX
        tous ceux qui regardent la télé sont pas des
        cannards

      • kinafest

        « DONC OUI JE DIS CONNARDS pour les connards qui savent pas
        réfléchir, se poser des questions, chercher l’information
        ETRE CURIEUX »

        ben alors renseignes toi sur wikistrike avant de bombarder ICI avec des liens ….. douteux

      • Dubitatif

        kinafest ????? quels liens douteux ?
        c’est la pleine lune ou quoi ?

      • kinafest

        respires profondemment, dilates ton diaphragme,reprends tes esprits et tu relis mon com peut-être parviendras tu à voir des liens douteux chez wikistrike ?
        un peu comme les gens que tu traites de connards parce qu’ils croient les mensonges des médias

      • Dubitatif

        Kinafest c’est à toi de respirer un grand coup
        1) je n’ai ICI insulté PERSONNE ni d’ailleurs
        en dehors d’ici. Y a t-il une raison pour que tu
        te sentes visé ?
        2) je désigne un chat par son nom UN CHAT
        3) je suis dans le vrai puisque une bonne tranche
        de français croit dur comme fer que Poutine a déferlé
        sur l’Ukraine et qu’il faut faire la guerre aux Russes.
        Il en est de même pour toutes les autres infos qu’on
        nous sert. C’est pour cette raison qu’il y a eu tant
        de monde dans la rue pour l’affaire charlie et personne
        dans la rue pour les vrais problèmes: les banques, le comportement irrationnel et plus que dangereux des USA,
        le comportement de l’U.E., TRANSAS, la loi Macron…..
        PERSONNE PERSONNE DANS LA RUE.
        Motif beaucoup de téléspectateurs croient les médias !

        4)donc suis étonnée que le mot CANNARD vous choquent
        alors qu’à quelques heures de vols on tue, on viole
        en Ukraine depuis l’été dernier. je sais faire la part des choses.
        Cela fait DES ANNEES que je surveille le déroulement
        des événements. Je voyage beaucoup et les signes étaient là partout ailleurs dans d’autres pays. Chez nous cela est « visible » que depuis 2014.
        Pour en revenir « aux canards des étangs… », en 36, d’autres volatiles croyaient dur comme fer que la guerre
        n’aurait pas lieu.
        Je constate qu’à cause des médias, la majorité du public
        boit leurs paroles. Nous sommes TRES PEU à sentir
        ce qui nous pend au nez. TRES PEU.
        Ce blog et d’autres sites d’alerte, sont une petite voix
        dans le brouhaha des gros médias.
        quelle différence quand ICI des gens emploient le
        terme ZOMBIS et moi le mot CANNARD ??????

      • kinafest

        je ne suis pas senti visé, rassures toi
        ce que je te disais clairement me semble-t-il c’est que tu juges les personnes qui sont manipulées par les medias de masses alors que toi qui as tout compris, tu es fan de wikistrike

        j’en reste là avec toi

      • Dubitatif

        kinafest tu dis les gens manipulés ?
        alors voici pour ces gens manipulés les termes
        relevés dans divers billets pour les désigner:

        pourris, nuls, zombis, charlots, corrompus, vérolés,
        tarés malades, nases, infects, dégueulasses, pantins,
        guignols. …..

        moi aussi j’en « reste là » surtout que nous sommes
        les invités de Benji et Volti,auprès de qui je présente
        mes excuses pour cet épisode d’incompréhension.

        Cordiales salutations

    • Dubitatif

      désolée Volti je vais me surveiller

  • Pierre L

    Je pense, mais je puis me tromper, que le scénario joué en ce moment par les instances de l’UE est le suivant :

    L’UE aidée du parti grec Syriza tentent de faire croire à l’opinion publique qu’il y a des avantages à rester dans la zozozone.
    Les rebondissement dans les rapports Syriza-UE font croire qu’il y a lutte et, SURTOUT QUE l’UE MENACE DE JETER LA GRECE HORS DE LA ZOZOZONE si elle ne se plie pas aux conditions imposées. Comme il est prévu dans le scénario que la Grèce restera en définitive dans la zozozone, cela fera réfléchir les populations.
    Fonctionnant à l’impression, au sentiment, l’opinion publique ne se demandera pas ce que sont ces fameux avantages qui feront rester la Grèce et, surtout, elle constatera que, APPAREMMENT, la mafia UE n’a pas peur qu’un pays la quitte, ce qui est le principal objectif recherché.
    C’est ce scénario qui est censé souder l’opinion publique en faveur de la zozozone. Enfin, c’est ce qu’ont imaginé les mafiosi à la tête de l’UE.

    Ce scénario se dessine nettement car, comme l’a dit François Asselineau, le parti grec dont le programme était de sortir vraiment de la zozozone n’a pas eu accès à la pressetituée, alors que Syriza a été copieusement favorisé. Cela démontre qu’il y a un coup monté.

    • Thierry92 Thierry92

      Cela démontre peut etre que l’on peur faire le meme coup que hollande mais avec le résultat inverse. Tenir parole.

      Ce n’est pas par ce que nous avons les recordmans du mensonge politique que les autre sont tous pareils.

  • Bonjour les moutons. Ca tombe bien, je n’ai pas regardé, ni cette émission, ni aucune autre estampillées « politiques ». Je ne regarde plus que des séries à la con, parce qu’au moins là je ne me trompe pas !
    Caillasse du jour : Le 49-3 n’est pas une loi mais un cadenas

  • Dubitatif

    on est deux Lediazec : Plus c’est NAVET plus je regarde
    style: « volcan sur la ville »,  » panique dans la centrale »
    « le jour où la montagne se réveilla… »
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • rusti

    Des profanations dans un cimetière catholique en France provoquent « dégoût et indignation » dans le pays. J ESPERE QUE LES ############# DE VALLS ET HOLANDE VONT CE DEPLACER COMMR ILS L ON FAIT POUR LES JUIFS

  • Dubitatif

    VIDEO ECOEURANTE (désolée de la mettre sur un sujet autre)

    mais voilà vers quoi notre société arrive !
    et que dire quand le vrai bordel arrivera ?

    http://www.wikistrike.com/2015/02/psg-chelsea-ahurissantes-images-d-un-homme-noir-ejecte-du-metro-par-les-supporters-anglais.html
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  • Grand marabout Grand marabout

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gifcouper les sources des nuisances télévisuelles

    > peut être le moyen d’activer la sonnerie d’alarme,
    propice à un réveil du pied GAUCHE
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif
    transmettez..

  • lotharingien

    J’ai spécialement regardé cette émission, tout en sachant que c’était de la propagande pro-euro, justement pour observer les techniques de manipulation de l’opinion. Et je n’ai pas été déçu, c’est un modèle du genre… Mais on sait bien que ceux qui possèdent les médias de masse s’en servent pour servir leurs intérêts et non les nôtres. Comme Jacques Sapir et bien d’autres économistes dont des prix Nobels, j’attends un reportage honnête sur les avantages et les inconvénients de l’euro (pourquoi pas sous forme de « fiction »), avec un débat honnête où seraient invités, en plus d’économistes comme M. Sapir, des politiques comme M. Asselineau. Voir par exemple sa dernière conférence : Le Jour d’Après.

  • rouletabille rouletabille

    Pour passer par les MÉDIAS,il faut faire ALLÉGEANCE aux PATRONS.SAPIR,DELAMARCHE etc.,se soumettent comme des carpettes,SAPIR rehausse l’ensemble et sa présence permet l’acceptation des heu heu et autres biologistes de la dette.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif