Le fabriquant des dosimètres des habitants de Fukushima reconnaît qu’ils ne mesurent que 60% de la réalité

Grave, très grave! Comment rassurer les populations? Dont celles qui sont retournées vivre à Fukushima? En proposant des compteurs qui réduisent les mesures de 30% à 40%. Affligeant…

Dosimetre_sous-evaluant_la_doseComparaison

Le 28 janvier 2015, “CHIYODA TECHNOL CORPORATION” annonce sur son site web que leur dosimètre affiche une dose d’exposition cumulée inférieure à la dose ambiante de 30 à 40 %.

Les habitants de Fukushima ont reçu des dosimètres de cette société qui est le plus grand fabriquant de “badge en verre”. Les habitants portent ces dosimètres pour relever la dose cumulée d’irradiation pendant un certain temps.
Suite aux excuses publiques d’un dirigeant de l’entreprise mi-janvier lors d’un conseil municipal de la ville de Da-te, ils reconnaissent publiquement le fait sur leur site internet.
Ce dosimètre compte les rayons γ seulement s’ils arrivent face au badge. Lorsque ces rayons γ proviennent de toutes les directions, il n’en prend en compte que 60 à 70 %.
Le fabriquant affirme que ce n’est pas irréaliste parce que la plupart des organes radiosensibles sont sur l’avant du corps humain.

 L’excuse est bidon : entre l’irradiation et le calcul de la dose absorbée par un individu, il y a des coefficients pour tenir compte de la géométrie et de la sensibilité des organes, ce n’est pas à l’instrument de mesure d’apporter des corrections. UNE HONTE DE PLUS.

Liens vers le site du fabricant

Source:  Hillion-fukushima.blogspot.fr, site spécialisé dans l’actu et le suivit de Fukushima

Benji

4 Commentaires

  1. Hello,

    Hier j’ai trouvé ce projet sur Kickstarter:
    https://www.kickstarter.com/projects/1043963391/scarab-see-the-world-around-you-with-new-eyes?ref=nav_search

    C’est un appareil qui mesure et partage des informations sur des serveurs mondiaux tels que la température, la qualité de l’air mais aussi des les rayons UV, gamma (nucléaire), le monoxyde de carbone (CO), l’ozone…

    Ces données sont cartographiés et consultables.

    Ce peut-être intéressant d’y jetter un coup d’oeil 😉

    Des vidéos sur le lien ci-dessus.

    Peace

  2. Sa ne m’étonne pas, ils avait déjà tricher avec ceux installer dans la cour des écoles

  3. Pour qui cherche un compteur Geiger…

    J’ai acheté un Radex RD1706 neuf il y a trois ans ici, au meilleur prix :
    http://www.ebay.com/itm/RADEX-RD1706-Radiation-monitor-Geiger-Counter-Dosimeter-/320750069398?pt=BI_Security_Fire_Protection&hash=item4aae31a696

    La doc est en Russe mais l’écran est simple. La doc en français est ici : http://www.quarta-rad.ru/fr/products.php?id=7#flash

Les commentaires sont clos.