Ils réalisent leur rêve : un « éco-dome » loin du bruit du monde

À l’heure actuelle, acheter un logement à crédit relève de la folie! Un endettement sur plusieurs années, voire à vie, des charges qui finissent pas étouffer les propriétaires, sans parler de tous les risques possibles comme les vices de construction possibles, les dépôts de bilan des constructeurs (si les personnes font construire), les risques environnementaux comme les probabilités de zones inondables, etc… Reste une possibilité, une maison dont le confort peut largement convenir tout en étant abordable, à construire soi-même avec ou sans aide, et cela pour un prix plus que raisonnable. La “maison en super adobe”. Reste que certains risquent de ne pas apprécier la forme peu conventionnelle… Mais à choisir, vous choisiriez quoi exactement?

23043-1821

La construction des maisons est bien souvent énergivore, polluante et endette la plupart des ménages sur un très long terme. Les conditions climatiques difficiles, la pauvreté ou la volonté de se libérer pousse certains à envisager de nouveaux modes de construction. Leo a opté pour le « Super Adobe » auto-construit pour quelques milliers d’euros.

Leo Torsello, le jeune argentin en photographie ci-dessous, ne voulait probablement pas finir ses jours endetté jusqu’au cou à devoir courir après l’argent pour survivre. Un jour, il embarque sa famille, ses proches et ses amis dans un projet fou : construire une maison lui même de A à Z. Il va faire le choix de l’éco-dome (super adobe). Pourquoi ?

L’éco-dome est un projet inventé par Nader Khalili, un architecte irano-américain qui a notamment travaillé sur l’architecture lunaire dans les années 80. Il a passé 5 ans à sillonner en moto les déserts iraniens pour aider les populations locales à construire des maisons en terre, améliorant sa méthode d’année en année. Il a développé des constructions en sacs de sable baptisées « Super Adobe » dont s’est inspiré Leo.

Faciles à construire, elles n’ont rien à envier aux maisons traditionnelles si ce n’est parfois un aspect « brut de décoffrage » . Ces maisons reviennent à moins de 10.000 € pour 50 m2 avec tout le confort nécessaire (eau, électricité, double vitrage…). Elles peuvent être construites en un mois si plusieurs personnes s’y mettent mais le plus souvent, les travaux s’étendent sur 1 an voir plus. Pour Leo et sa famille, il faudra exactement 2 ans pour faire de ce rêve une réalité.

Comment faire pour en construire une quand on n’a aucune expérience en la matière ? D’après les témoignages, ce n’est pas si compliqué ! Il faut préparer les fondations en faisant une tranchée et la couvrir avec du plastique épais pour l’isoler contre l’humidité. La première fondation est réalisée avec plus de ciment pour donner plus de structure à la base. Il faut ensuite réaliser un mélange de terre avec du ciment et de l’eau pour en faire une pâte assez humide mais compacte. Cette mixtion est fourrée dans des sacs de polypropylène afin d’obtenir de gros cylindres. Une fois les sacs remplis, ils sont empilés et tassés avec un pilon pour être bien compacts. Pour solidifier l’ensemble, des barbelés sont intercalés entre les sacs. Une couche d’enduit protecteur est ensuite appliquée pour protéger la bâtisse de l’eau de pluie. La terre tassée et séchée à terme devient aussi dure que la brique ou la céramique.

Selon son concepteur, l’éco-dome est donc entièrement recyclable, anti-sismique, son isolation thermique est excellente et son coût est dérisoire. La construction résiste aux passages des cyclones et aux inondations. Elle ne craint pas les attaques d’insectes (termites) ou de moisissures. Dans les régions fortement déboisées (Haïti, Afrique subsaharienne etc.), ce concept a un atout majeur puisque sa construction ne nécessite pas obligatoirement de bois. Néanmoins, il est possible d’utiliser du bois en cas de toiture plane.

Même s’il semble peu crédible de réaliser ce type de construction dans nos villes, ses multiples avantages intéresseront les personnes qui ont la possibilité d’en construire une ou la nécessité de le faire pour des raisons environnementales ou économiques. Beaucoup d’objecteurs de croissance ou adeptes de la simplicité volontaire font le choix de l’éco-dome pour son aspect naturel et son faible coût. Rappelons cependant qu’il existe une foule d’autres techniques pour se loger comme : la TinyHouse, la Serre du Futur, le earthship, la yourte,…

Source et galerie photo sur Mrmondialisation.org

casa-de-super-adobe-leo-torcello

Benji

10 Commentaires

  1. Très jolie maison mais en France ce sont les terrains viabilisés qui ne sont pas donnés, personnellement, j’ai un faible pour les mini maisons roulantes à étages, très confortable et pratique pour un prix minime mais le phénomène n’est pas encore d’actualité en France par contre en Amérique c’est une mode en plein essor.

    Voici quelque exemple de conception.

    http://www.youtube.com/watch?v=bhaVoYfxxWg

    Et ça aussi

    https://mrmondialisation.org/ils-ont-transforme-un-bus-magique-en-habitation-de-leur-reve/

      • J’allais le dire, en France il est impossible d’obtenir le moindre permis pour une habitation alternative qui sort de l’ordinaire et qui n’est pas dans la « norme », même écologique à 100% (récupération des eaux de pluie, toilettes sèches, lagunage, photovoltaïque …)
        Pour l’installation d’un mobile-home, d’une yourte ou encore d’un camping-car, qui sont de fait démontable ou déplaçables, c’est niet pour une autorisation d’installation sur son propre terrain (ou éventuellement 6 mois maximum selon l’humeur du Maire)
        En France c’est soit tu as du fric et tu es dans les clous de l’administration, soit tu crèves de froid dehors, sur ton terrain si ça te fait plaisir, mais dehors !

        « En France, nous possédons l’administration la plus stricte après l’Inde pour l’habitat notamment au niveau des chartes départementales »
        Un”diktat” Français

        « La législation des petites habitations, -5m2, – de 20m2, permis, cadastre, PLU, tolérance, conflits, ruines… Comment gérer son terrain, sa cabane. Les explications, les prises de risque »
        Législation des cabanons, ruines, -20m2, HLL

        • @MG

          il est temps de tracer la route !!

          • Pouvoir se loger et encore plus, être propriétaire de son logement ,c’est le meilleur vecteur de mise en esclavage des populations occidentales utilisé par le système.

            Pourquoi croyez vous qu’il n’y aura plus de mai 68 en France?

            Quand tu as un loyer ou crédit sur ta maison (là tu rêves de faire une plus-valu mais c’est de la pure arnaque..)et qu’on peut venir te foutre à la rue si tu arrêtes de payer à la fin du mois… tu la fermes et tu prends le salaire qu’on veut bien te donner… et les millions de chômeurs sont là pour te appeler que tu es un “privilégié”…

  2. Bellissima casa !

  3. Trouvé sur le même site, un article (très) intéressant sur l’impression 3D https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    http://tinyurl.com/mj6ajsu

Les commentaires sont clos.