Sécurité routière: voici les dernières mesures adoptées par le gouvernement

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Le stationnement interdit près des passages piétons

En ville, plus d’un piéton sur trois tué meurt sur un passage piéton. Ces passages peuvent s’avérer très dangereux lorsqu’une voiture ou un camion garé à proximité masque la visibilité des piétons au moment de s’engager sur la chaussée. Le gouvernement va donc interdire le stationnement quelques mètres en amont des passages piétons, et durcir les sanctions réprimant le stationnement sur un passage piétons.

Des débits de boissons mieux contrôlés

Les débits de boissons qui ne mettent pas d’éthylotests à disposition de leurs clients seront davantage sanctionnés. Les cafés, discothèques et restaurants qui ferment après 2 heures du matin et qui ne respectent pas cette obligation pourraient être touchés par une fermeture temporaire ou définitive. La sanction existe déjà, mais elle est rarement appliquée.

Les vitres surteintées dans le collimateur

Selon Le Parisien, 160 000 véhicules s’équipent chaque année de vitres surteintées, qui peuvent empêcher les policiers d’identifier un conducteur sans ceinture ou en train de téléphoner. Le gouvernement va donc modifier la réglementation pour éliminer progressivement les filmages trop opaques.

De nouveaux types de radars

Le nombre de radars – 4150 au total en France – ne devrait pas augmenter. Mais certains d’entre eux vont être remplacés par des radars double face, qui permettent de flasher un véhicule à l’avant et à l’arrière. Ainsi, le contrevenant sera pris en photo, ce qui lui compliquera la tâche pour contester son amende (ou pour la faire passer sur le dos de quelqu’un d’autre pour éviter le retrait de points).

Les obstacles dangereux supprimés

Dans chaque département, les préfets devront faire un état des lieux des obstacles les plus dangereux : arbres, fossés, talus, parois, poteaux, glissières de sécurité… En décembre, le Conseil national de la Sécurité routière avait déjà suggéré d’éloigner ou de protéger les obstacles qui posent problème sur les axes hors agglomération.

Vers une tolérance zéro pour l’alcool et le téléphone ?

Bernard Cazeneuve pourrait en outre annoncer deux mesures chocs. D’abord une tolérance zéro (ou presque) pour les nouveaux conducteurs, qui pourraient être contraints à une limite de 0,2 g/l de sang (au lieu de 0,5 g/l), soit moins d’un verre d’alcool. Par ailleurs, l’utilisation du téléphone au volant pourrait être encore durcie. Certaines associations réclament par exemple l’interdiction du kit mains libres, voire celle des conversations via la technologie bluetooth.

Article complet sur Francetvinfo.fr

Benji

26 Commentaires

  1. Toujours plus de lois, toujours plus d’infantilisation… enfin on peut quand même se dire que ça part pas d’une mauvaise intention. Mais éduquer les gens à obéir plutôt qu’a être responsables ne me semble pas être une solution, mais plutôt un moyen de contourner le problème.

  2. C’est un fait avéré, et bien connu dans le monde des motards, les gouvernements successifs confondent volontairement sécurité routière et SÉCURITÉ RENTIÈRE…..

  3. Perso en tant que cycliste, je ne me sent pas du tout en sécurité sur les routes françaises et je serais pas contre d’avantage de répression.

    Le problème, c’est que les lois existantes ne sont déjà pas appliquée ou que de manière très laxiste. En France, voiture = permis de tuer.

    • Bonjour Bardamu,

      Est ce que le fond du problème est de savoir si les automobilistes sont dangereux pour les cyclistes car ils les considèrent trop peu ou si les cyclistes sont dangereux parce qu’ils circulent parfois sur des axes non adaptés à leurs moyens de locomotion ?

      Je ne pense pas, si l’on a créé les trottoirs pour les piétons, c’était pour éviter à ces derniers de circuler dangereusement sur les routes.

      Pourquoi les cyclistes n’auraient pas leurs voix de circulation ?

      Ne généralisons pas, la voiture ne signifie pas permis de tuer.

      Que penses tu de ces cyclistes qui ne respectent pas le code de la route, passage aux feux rouge, circulation sur les trottoirs, zig zag dans la circulation, changement de voie sans signalisation, et j’en passe ?

      Dans les deux camps il y a des cons et sanctionner un con ne le rendra que plus con qu’il ne l’ai déjà ! La meilleure solution reste l’éducation et l’encadrement du con.

      • Que penses tu de ces cyclistes qui ne respectent pas le code de la route, passage aux feux rouge, circulation sur les trottoirs, zig zag dans la circulation, changement de voie sans signalisation, et j’en passe ?

        –>

        Je pense que vous avez raison. Un con sur 4 roues reste généralement aussi con sur 2 roues. La différence et pas des moindres, c’est qu’un cycliste ou motard, est beaucoup plus vulnérable qu’un automobiliste. Le traitement n’est donc pas vraiment le même.

        A savoir aussi que le réseau cyclable est très médiocre en France. Même la république tchèque fait mieux que nous, beaucoup mieux même.

        http://www.opencyclemap.org/

        M’enfin, si les verts faisaient vraiment des trucs d’écolos au lieu de s’occuper du mariage gay ou de légaliser le pétard …

        • Effectivement un cycliste ou un motard est bien plus vulnérable, dans ce cas ils se doivent d’être irréprochable et les automobilistes attentifs.

          Comme tu le soulignes le réseau cyclable est médiocre mais visiblement, les accidents et tués qui découlent de cet état de fait ne semblent pas préoccuper les autorités responsables de la sécurité routière.

          Verts, Socialiste, droite, gauche, extrême bidule,… personnellement aucun de ces produits marketings ne me convainc…

  4. Environ 3500 morts par accident de la route chaque année en France, tandis que les médicaments en tuent 18000…
    Combien de policiers sur les routes?
    Combien dans les labos de “big pharma”?
    Combien de temps va-t-on encore nous prendre pour des cons?
    Sommes nous donc tous des cons, tribu-ables a souhait?

  5. La seule et unique certitude, à la naissance, est que l’on mourra … sur la route ou ailleurs, cela sera !!!

    Et si pas mort dans un accident de la route, attention à l’acharnement thérapeutique qui peut vous garder presque mort pendant longtemps au lieu de pouvoir mourir et être libéré

    • La mort fait partie du processus naturel de la vie. Le jour ou la mort vient nous cueillir, il vaut peut être mieux se réjouir de pouvoir découvrir ce qui se cache au delà de la vie biologique ?

  6. – C’est bien jolie de s’occuper des passages piétons mais encore faut il créer des stationnements pour tout ceux qui seront supprimés.

    – Pour les vitres sur-teintés, il est compréhensible de sanctionner les abus de certains fanatiques du tuning mais les voitures de nos chères ministres et certains services de police devront suivre le pas, montrez l’exemple !

    – Les radars, pourquoi changer une entreprise qui rapporte gros, c’est le jackpot garantie mes seigneurs ! Un jour on installera des radars qui verbaliseront les pneus lisse, sous gonflés, les feux mal réglés et ampoule grillé, etc… et ce jour là, les voitures seront équipés de tachygraphe GPS comme les camions.

    – Les obstacles dangereux, je doute que supprimer les arbres, fossés, talus, parois, poteaux, glissières de sécurité, qui au passage peuvent être présent pour une bonne raison (retenir les terres, favoriser l’écoulement des eaux, éviter la traversée des routes par certains animaux, informer les conducteurs, etc… ), empêche les motard ou les automobilistes de perdre le contrôle de leurs véhicules parce que le revêtement de nos routes est bien souvent en mauvais état, mal entretenu et trop peu considéré par les collectivités comme un élément de sécurité fondamentale.

    – L’alcool au volant, encore une fois on prends le problème du mauvais côté, l’infantilisation n’est pas une solution et n’empêcheras pas certains conducteurs de reprendre le volant après avoir bu ! Sans compter les retrait de permis qui rouleront encore malgré tout et les voitures sans permis qui ne craignent pas grand chose au regard d’un automobiliste titulaire du papier rose.
    Tout le monde n’ayant pas la même sensibilité à l’alcool, le contrôle d’un taux n’est pas vraiment “juste” ou représentatif de l’état de l’automobiliste, un contrôle des réactions serait plus adapté (un peu comme au USA, si doute, prise de sang). Pourquoi le permis ne comporte pas de stage de conduite poussé (comme certains constructeurs le propose) permettant ainsi aux jeunes permis de prendre conscience des risques de la route (pluie, neige, inattention, distances de freinage, etc…) et leurs apportant les comportements à adopter dans les diverses situations difficiles qu’un conducteur peu rencontrer (tête à queue, aquaplaning, évitement d’urgence, etc…) ?

    – Quant à la téléphonie mains libre au volant, j’aimerais bien voir comment un agent des forces de l’ordre prouveras qu’un automobiliste avait une conversation téléphonique (relevé de l’opérateur, consultation du journal d’appel ?) ? Quoi qu’il en soit, cela n’empêchera pas les conducteurs inattentif ou manquant d’assurance (faute d’une formation adapté) d’avoir des accidents.

  7. …;Des débits de boissons mieux contrôlés

    Les débits de boissons qui ne mettent pas d’éthylotests à disposition de leurs clients seront davantage sanctionnés. Les cafés, discothèques …”

    A quand une vidéo cam vue sur les discothèques???
    Trop de disparitions des jeunes, çà suffit !
    La dernière en date , se relayer sur facedebouc svp, merci!

    http://www.faitsdivers.org/19260-Disparition-d-une-etudiante-Marie-avait-ete-viree-de-discotheque.html

    • Bonjour Lily,

      Désolé si Marie était une amie ou de ta famille, je ne connais pas tout les faits mais vu l’article, on peut certainement reprocher aux videurs leurs réponses inadaptées ou démesurées face à certains comportements mais peut-on cautionner la surconsommation d’alcool d’un jeune, son comportement dû à l’alcool et peut être le non-respect des règles en vigueur dans une discothèque ?

      J’en doute, l’alcool n’excuse pas tout, il n’est pas censé déresponsabiliser les gens et encore moins leur permettre de rejeter la faute sur autrui.

      Supposons qu’un automobiliste quitte la route et se tue en terminant dans un arbre, à qui la faute ?

      – Le bar qui l’a servi,
      – Le supermarché qui lui a vendu de l’alcool,
      – Le fabricant de l’alcool qu’il a consommé,
      – Le constructeur automobile,
      – Le propriétaire de l’arbre dans le lequel il s’est encastré ?

      Pour ma part, l’automobiliste connaissait les règles et les risques, c’est bien dommage et triste mais s’il y a un coupable, c’est bien lui…

      C’est malheureusement ce genre de drame trop fréquent qui pousse les autorité à l’émergence de nouvelles réglementations, intrusive, répressives et infantilisante parce qu’une poignée d’immature ne savent pas s’arrêter quand il le faut.

      Bien cordialement.

      • Merci pour votre commentaire Anonymous
        non elle ne fait pas partie de ma famille ou amis
        çà me touche c’est tout, je vois trop de jeunes gens
        disparaître, je mets aussi en garde les jeunes contre le GHB introduit dans les boissons à l’insu de la personne..
        j’ai 3 enfants et je me met à la place des parents..
        Y’a beaucoup de témoignages dans ce sens qui me touche.
        Je ne cautionne pas l’alcool bien sûr; l’un n’empêche pas l’autre. Avec les vidéos (certains ne coûtent pas cher du tout en investissement surtout le temps d’une soirée.) on aurait vite su dans un premier temps ce qu’il s’est passé.

        • j’ai oublié de vous dire que j’ai perdu un cousin germain
          à cause d’un chauffard, une amie et mon meilleur ami
          C’est dire que l’alcool est un fléau.
          Bonne soirée.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

          • Je comprends parfaitement tes craintes vis-à-vis de tes enfants.

            Tu parles du GHB, devrions-nous instaurer des fouilles à l’entrée de ces établissements ?

            Tu parles de vidéosurveillance, quitte à être filmé, je préfère que ce soit les rues qui le soient et que cela soit géré par l’état et non le propriétaire d’un bar qui installera ses caméras à la va-vite et n’apporteront rien de plus.

            La perte de proche dans ces conditions est une tragédie que personne ne devrait vivre.

            Comment la justice Française a-t-elle réagis ? Condamnation avec sursis…

            Si le chauffard était récidiviste, de nombreuses mesures auraient certainement permis d’éviter ce drame:
            – Cure de désintoxication + suivi à vie
            – Contrôle de la vente d’alcool via une blacklist
            – Bracelet électronique géolocalisé à vie
            – Interdiction à vie de conduire une auto même sans permis
            – etc…

  8. Que celui qui n’a pas été un jeune “idiot” lève le doigt !
    Ce ne sont pas les lois qui supprimeront les étapes de la vie d’un homme, par contre il faudrait peut-être que l’éducation joue enfin son rôle !
    Quand j’entends nos grands hypocrites suite aux évènements récents qui se targuent de redonner de l’éducation civique à nos chers bambins, leurs larmes de crocodiles me font gerber… Il y a des années que des gens sensés dénoncent cette dérive laxiste qui nous entraine droit dans le mur. Que l’on commence par virer les associations de parents d’élèves qui servent plus l’incompétence de nos gouvernants que le simple bon sens !
    Virons aussi les psychiatres, premiers fabricants de voyous dans ce pays… Marchons enfin sur la tête !!!!…
    Outre la sécurité routière, à terme, notre pays pourra peut-être enfin retomber sur ses pattes !

    • J’ai été un idiot durant ma jeunesse mais mes parents ont toujours su me remettre sur la route avant que je la quitte.

      Aujourd’hui il y a un gros problème d’éducation, il n’y a qu’à voir dans les supermarchés tous ces parents démissionnaires face aux crises de leurs enfants.

      L’état et l’éducation nationale n’ont pas à remplacer les parents dans leur rôle éducatif mais devrait s’atteler à éduquer certains parents et les mettre face à leurs responsabilités.

  9. Je sais que c’est pas “bien vu” de poster des vidéos, mais celle-ci colle tellement bien au sujet…

  10. “Les obstacles dangereux supprimés”
    Ca c’est une bonne mesure, en admettant que cela soit faire avec sérieux.
    Et les marquages au sol devraient également etre refait plus régulièrement, ou alors prendre une meilleur qualité de peinture pour qu’elle s’estompe moins rapidement.
    Et vu que l’éclairage des voies et en disparition total, il serrait temps de mettre des système réfléchissants sur les bordures ou glissières dans les virages, ca aiderais vraiment.

    Y’en a pas ma des solutions, mais des solutions qui font rentrer de l’argent dans les caisses, ca c’est une autre histoire.

  11. Ca coince ?

    j’ai bloqué avec firewall mais ça fait c…

    http://celebritera.com/sc/fr-jb-302-513/special-report.html?voluumdata=vid..00000006-097b-406d-8000-000000000000__vpid..54a59800-a6fe-11e4-8a8e-22688fb6934b__caid..68fee33d-6d2d-4e38-b769-947a70ea1fad__lid..cf3e766e-1b99-4e04-8f23-2acfcc864c3f__rt..R__oid1..b761d38a-675a-4b36-9943-e0663f02173a__oid2..de62de77-c924-43b2-89dc- etc…..

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