Christiane Taubira veut renforcer les sanctions contre le racisme et l’antisémitisme

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a formulé vendredi trois propositions pour renforcer les sanctions contre le racisme et l’antisémitisme, dont la généralisation dans le code pénal de la circonstance aggravante de racisme.

Img/Bvoltaire

La garde des Sceaux s’exprimait à l’École nationale de la magistrature de Paris, lors d’une réunion avec les magistrats du parquet antiterroriste de Paris et les 167 référents antiterroristes des parquets. La généralisation de la circonstance aggravante de racisme «aurait un sens évident pour certaines infractions comme les agressions sexuelles, le harcèlement sexuel, le harcèlement moral, la séquestration, la traite des êtres humains, le bizutage, l’atteinte aux biens et le chantage notamment», a souligné la chancellerie dans un communiqué.

Des annonces dans les prochains jours

La seconde proposition de la ministre de la Justice vise à sortir les injures et diffamations du droit de la presse (loi du 29 juillet 1881) pour les introduire dans le code pénal lorsqu’elles sont aggravées par une circonstance liée au racisme, à l’antisémitisme ou à l’homophobie. «Ainsi, les infractions de ce type pourront être poursuivies selon la procédure de droit commun et la réponse pénale en gagnera en efficacité», indique la chancellerie.

Le 17 septembre, l’Assemblée nationale avait voté le déplacement controversé du délit de provocation à des actes terroristes ou d’apologie de ces actes de la loi sur la presse vers le code pénal pour en faire des délits terroristes. Enfin, Christiane Taubira a proposé de confier à l’autorité administrative la possibilité de bloquer les sites de haine raciste ou antisémite, «comme cela existe déjà pour les sites concernant la criminalité sur les enfants, la pédo-pornographie notamment».   […]

Lire la suite sur 20Minutes

Lire aussi:

La manifestation pour mettre les islamistes «hors de France» interdite à Paris

Attentats de Paris: Une enseignante suspendue pour avoir remis en cause la réalité des faits

Attentats à Paris: Comment lutter contre les théories du complot?

Attaques terroristes à Paris: Jean-Marie Le Pen croit au complot

Dieudonné finalement autorisé à jouer à Metz

Qui est «Charlie»? Un Français de plus de 50 ans, plutôt aisé et de gauche, répond un sondage

33 commentaires

  • samlours94

    Magnifique depuis dix jours toutes ces bonnes intentions qui vont faire reculer les libertés comme jamais dans notre pays !
    Décidemment, pour ceux qui pouvaient encore en douter, ces enfoirés à la kalashnikov étaient bel et bien de parfaits idiots utiles qui ont remarquablement servi le système !
    Imaginez si ce massacre avait concerné par exemple le conseil d’administration de la BNP ….
    « Nous sommes tous BNP »……Netanyaou, Cameron, Poroschenko, Hollande Valls, et tous les autres enfoirés….dignes, droit debourt dans leurs godasses vernies mais seuls , désespérément seuls à défiler pour leurs seuls véritables amis et complices ….
    Moi je trouve que depuis ce massacre, ils n’en finissent plus d’assassiner encore et encore ces 17 personnes …
    Va falloir que ça cesse non ?
    On ne pourrait pas organiser une mega marche anti récup par exemple ?
    Ah oui …c’est vrai, la télé ne va pas nous faire de pub et les beaufs resteront à la maison ….

    • Mundus Mundus

      Imaginez si ce massacre avait concerné par exemple le conseil d’administration de la BNP ….
      « Nous sommes tous BNP »

      Non messieurs les terroristes ne tués pas BHL ou zemmour !
      G eu une vision d’horreur suprême des pancartes avec dessus écrit : je suis BHL, je suis zemmour.

    • engel

      ORA: Orchestrer, récupérer, amplifier.

  • Berrurier

    Bientôt nous n’aurons plus qu’une chose à faire: fermer nos gueules ! Et après on ose dire que nous sommes encore en démocratie !!!!

  • Maverick Maverick

    La vente de bananes sera bientôt interdite, compte tenu des connotations racistes de ce fruit; une commossion d’enquête parlementaire doit statuer sur le cas de l’ananas …

  • Arkadia62

    Boarf, c’est quand même ironique tout ça. On veut punir davantage ceux qui se sentent indignés par la non réaction des pouvoirs publics face à la montée de l’extrémisme en France et en Europe… (Pas que je cautionne les actes hein)

    Et face aux « terroristes » de toute façon, quand une personne est déterminé à mourir en faisant le plus de victimes possibles… On peut bien le menacer des pires sentances, il s’en moque puisqu’il est prêt a se faire exploser pour ses revendications.

    Un pas de plus vers du « ferme ta gueule » que du « cause toujours ».

  • Gribouille

    Le premier a avoir réclamé plus de sanctions contre le racisme et l’antisémitisme cette semaine, c’est roger cukierman, président du Crif . Ça m’avait frappé car je me disais qu’en enlevant le racisme de la phrase, il ne restait plus qu’antisémitisme. Et sanctionner plus durement l’antisémitisme ou élargir la définition de l’acte antisémite, c’est plus de latitude laissé à son organisation pour poursuivre et harcelé tous ceux qui critiquent la politique israélienne. Aujourd’hui, on voit les politiques se soumettre à leurs doléances, hier c’est Hollande, aujourd’hui Taubira. Je vais pas ressortir la théorie du complot mais, à un moment où le politique devrait être dans la mesure et éviter de réagir à chaud, ils font exactement le contraire. Ils tombent dans l’Islamophobie dans une course effrénée vers la guerre des civilisations. Il suffit pour s’en convaincre d’entendre la réaction de François Hollande face aux manifestations en réaction au dernier numéro de Charlie Hebdo au Niger. A croire que notre système de valeurs est universellement partagé par tous, nous courrons à la catastrophe du fait de son étroitesse d’esprit ! Souvenons-nous de cet assassinat, un jour de 1914, à Sarajevo et son enchaînement de circonstances. je n’aimerais pas que l’attentat de Charlie Hebdo soit la première roue du prochain engrenage.

  • Bardamu

    Si les flics doivent passer leurs journées à surveiller Tweeter et les fans de Dieudo, les terroristes peuvent dormir tranquilles !

  • Nevenoe Nevenoe

    Alors que pendant ce temps des Musulmans font vivre l’enfer aux Chrétiens dans le monde entier : 80 églises ont brulé en Égypte en 2 jours.

    Statistiques attaques lieux de cultes jusqu’en 2015.
    Vu la courbe telle qu’elle était engagée ça n’a pas du s’arranger depuis

    https://pbs.twimg.com/media/B7Uh6QdCAAEgIIj.png:large

    • engel

      ..Ton tableau étant extrait du rapport CNCDH je me permets de rééditer un ancien com.

      – Un p’tit rappel sur le concept de laïcité, pas ci mauvais que cela, bien au contraire:
      http://www.liberation.fr/societe/2013/09/26/laicite-une-nouvelle-loi-serait-inutile-selon-la-cncdh_934936

      – Un p’tit rappel des actes d’atteintes sur les lieux de culte:
      http://pierremerckle.fr/2014/03/les-chiffres-de-lislamophobie/

      Soit une augmentation de violence contre:
      -Israélite de 2,66 fois.
      -Musulman de 6,00 fois.
      -Chrétien de 1,98 fois.

      Tout est discutable…

      • engel

        Par contre,
        Il n’est pas vraiment bon d’être Chrétien en Orient; en ce moment!… Mais, a qui la faute?
        De plus, tous ces massacres se passent dans la plus grande indifférence des démocraties occidentales « plein de doigts de l’hommes », pourtant!

        Il fut un temps où ces différentes communautés se supportaient très bien (Liban, Syrie, Iran, etc).
        Et voilà, depuis quelques décennies tout s’est enflammé.
        …Y auraient-ils des pyromanes dans la région???

      • Mundus Mundus

        Surtout depuis la création de l’entité scélérate que la bonne entente, le bon-voisinage, la coopération, le respect et la tolérance ont été détruit à jamais.

      • Balou

        Charlie hebdo a mis le feu aux poudres et il faut lui dire merci. En attendant de passer à la caisse. Y a pas à dire, elle est vraiment détonante la liberté d’expression made in France. Un scoop mondial. Le monde entier nous regarde. Soyons fiers, de ne pas être Charlie, cette bête immonde au service exclusif de sion.
        Vive la France à libérer. Cocoricoco.

    • rouletabille rouletabille

      Que font des églises chez ces gens,C’EST de la PROVOCATION colonialiste,ne dites pas qu’ils ont importé des synagogues partout .
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • Nevenoe Nevenoe

        C’est juste que le Christianisme y est antérieur à l’Islam.

      • rouletabille rouletabille

        Sans églises alors .
        Les religions sans mosquées en Amérique,Afrique etc,sans églises,sans synagogues,ces gens qui passent pour barbares n’avaient pas le culte en adoration,mais ils ont été baptisés hahahahah et à genoux ou à plat ventre comme les grotesques croyants qu’en baptisant des canons (Espagne)ils sont aussi dans le dollars,la super Eglise hahah
        .
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • rouletabille rouletabille

        Désolé,l’idée est pour ceux qui comprennent,rien à foutre des autres
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • stereo

    Vu que seuls les Français sont racistes en ce pays, c’est donc bien encore la France profonde qui est visée… Hé oui, les communautés que nous accueillons ne sont pas racistes et nous aiment d’un amour fou ! La Preuve !…

  • Natacha Natacha

    « Le Prophète » de Khalil Gibran sur la liberté. :)

    Chapitre 13

    La Liberté

    Et un orateur dit, Parle-nous de la Liberté.

    Et il répondit : Je vous ai vu vous prosterner aux portes de la cité et dans vos foyers, et vous vouer au culte de votre propre liberté, Comme les esclaves qui s’humilient devant un tyran et le louent, alors qu’il les anéantit. Oui, dans le bosquet du temple et dans l’ombre de la citadelle, j’ai vu les plus libres d’entre vous porter leur liberté comme un joug ou des menottes. Et mon cœur saigna en moi ; car vous ne pouvez être libre lorsque vous forgez une chaîne du désir même de la liberté, et quand vous ne cessez de parler de la liberté comme d’un but et un accomplissement.

    Vous serez libre en vérité non pas quand vous jours seront sans tourments et vos nuits sans un désir ou un chagrin, Mais davantage quand ces choses étrangleront votre vie, et que pourtant vous vous élèverez au-dessus d’elles, nu et sans entraves. Et comment vous élèverez-vous au-delà de vos jours et de vos nuits, à moins que vous ne rompiez les chaînes que vous-même, à l’aurore de votre entendement, avez fixé autour de votre âge mûr ?

    En vérité ce que vous appelez liberté est la plus solide de ces chaînes, bien que ses anneaux scintillent au soleil et éblouissent vos yeux. Et à quoi voulez-vous renoncer dans votre quête de la liberté, si ce n’est à des parcelles de vous même ? S’il existe une loi injuste que vous voudriez abolir, cette loi fut écrite de votre propre main sur votre propre front. Vous ne pouvez l’effacer en brûlant vos tables de la loi, ni en lavant le front de vos juges, même si vous déversiez sur eux la mer toute entière.

    Et s’il existe un despote que vous voudriez détrôner, voyez d’abord si l’image de son trône érigée en vous est détruite. Car comment le tyran peut-il régner sur les affranchis et les fiers, s’il n’existe une tyrannie dans leur propre liberté et une honte dans leur propre fierté ?

    Et s’il existe un tourment que vous voudriez dissiper, le siège de cette crainte est dans votre cœur et non dans la main du tourment. Vraiment, toutes les choses se meuvent dans votre être en une continuelle étreinte fatale ; ce que vous désirez et ce que vous redoutez, ce qui vous attire et ce qui vous répugne, ce que vous poursuivez et ce que vous voulez fuir.

    Ces choses se meuvent en vous comme la lumière et l’ombre, en couples enlacés. Et quand l’ombre se dissipe et disparaît, la lumière qui persiste devient l’ombre d’une autre lumière.

    Et telle est votre liberté qui, quand elle perd ses entraves, devient l’entrave d’une plus grande liberté.

  • Grand marabout Grand marabout

    http://www.medisite.fr/conseils-minceur-7-exercices-pour-se-muscler-les-cuisses.765187.77.html

    – 7 exercices pour se muscler les cuisses
    Vous trouvez vos cuisses trop molles ? Voici quelques exercices faciles qui permettent de les muscler aussi bien sur les faces intérieures, extérieures, antérieures que postérieures. En plus, vous allongerez vos jambes en les étirant et leur donnerez un joli galbe.

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    si quelqu’un à l’adresse a Taubira,transmettez merci

    parce que le vélo,il en a marre,merci

    • dek

      Bonsoir Grand Marabout,
      Je pense que pour faire ces exercices de musculation, il faut aussi avoir une alimentation adaptée.
      Supprimer toute forme de céréales qui sont transformées bourrées d’ additifs.
      J’ ai eu l’ occasion de travailler dans les silos à grain pour améliorer la partie automatisme et j’ ai dé couvert :
      Pulvérisation de produits chimiques toxiques directement dans les silos.
      Il y a aussi des milliers de pigeons morts avec leur fiente.
      Aussi des rats morts.
      Sans compter les traitements en amont dans les champs.
      Alors je ne mange plus de pain, farine,croissants, pattes…

      • Balou

        Je ne voudrais pas t’inquiéter mais pour la viande ce n’est pas mieux. Même dans le bio il faut faire le tri, entre bio industriel et bio à échelle humaine. Ça devient très difficile d’éviter de manger de la daube. Pire, y en a même qui aiment ça… sinon c’est pas ce qui se vendrait le plus.
        Pauvre ventre, notre deuxième cerveau. Comment rester lucide en s’empoisonnant chaque jour ?

      • Grand marabout Grand marabout

        christiane ne mange plus de pain avec les nouilles
        **

        les gallinacés préfèrent picorer du pain dur
        mais si tu veux leur donner tes graines enrobées,les gallinacés ,eux ,continueront à glousser
        et battre des ailes,par mécontentement,même avec les pieds dans la M****,
        comme le coq,il réveille tout le monde et il se recouche
        ensuite
        dès fois,ça pond,également,des idées…
        mon cabinet de maraboutage,c’est un vrai juke-box,comme renaud,bon moi, c’est poulailler box
        http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=7023
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • dek

        Salut Balou,
        Je mange principalement du poulet Label Rouge, des oeufs( blanc cuit et jaune cru pour garder les bons acides gras), du bouillon de poule avec jus de légumes 3x par semaine( carcasse de poulet pas cher).
        Je ne mange plus de viande de boeuf et ses dérivés.
        Je ne mange plus de poisson car la mer draine toutes les pollutions( mercure, plastique, antibitiotiques…)
        Il y a un proverbe qui dit qu’ un bon bouillon de poule réveille un mort.