Vos infos, news, liens (et autre…) du 14 Janvier 2015

C’est le dessin qui circule un peu de partout depuis quelques heures, et c’est vrai que tout ce bordel aurait bien fait rire les dessinateurs de Charlie Hebdo…

q4fzCWgRevue de presse de Marie rajoutée

Alors voici quelques infos importantes de ce jour:

  • Le rouble continue à dévisser entrainé par la dégringolade du pétrole, et comme la Société Générale est très impliquée en Russie, cela ne s’annonce pas vraiment bien pour cette banque… Mais ça, ils ne vont pas vous le dire, il ne faut pas inquiéter le mouton moyen…
  • Avec la Taubira, je me sens plus en sécurité, c’est fou! « Des instructions données par la Garde des Sceaux le 9 janvier, au moment où la France était durement frappée par trois actes terroristes, réaffirment aux procureurs la nécessité de traiter sur un même plan les récidivistes et les non-récidivistes en matière de réductions supplémentaires de peine. » Une dinguerie, il s’agit « d’aligner le régime des récidivistes sur celui des non-récidivistes en matière de réductions supplémentaires de peines ( RSP)« . Ainsi, le récidiviste se voit délester d’une circonstance aggravante qui le place, sur ce point, sur le même plan qu’un primo-délinquant. Voir l’intégralité sur Atlantico
  • Je ne suis pas People, mais j’ai apprécié les propos de M. Pokora pour le coup: «  »Ça fait mal au pays. Et pas qu’au pays, aussi au monde entier. Je trouve cela dommage qu’il faille gagner une Coupe du monde ou avoir une espèce de 11 septembre chez nous pour que, d’un coup, on se sente français ». M. Pokora a d’ailleurs été critiqué sur internet car il n’a pas pris position sur la défense de Charlie Hebdo. La pensée unique, interdit de dire autre chose, c’est beau la liberté d’expression….
  • Après Charlie Hebdo, le Canard Enchainé? Le canard a reçu des menaces. En espérant que cela ne se concrétise pas….
  • « En Arabie saoudite, le blogueur Raif Badawi a été fouetté publiquement ce vendredi 9 janvier, après la prière hebdomadaire, près d’une mosquée de Jeddah.
    Condamné à 10 ans de prison et à 1 000 coups de fouets pour avoir plaidé en faveur de la Saint-Valentin et pour des mesures libérales en Arabie saoudite
    .  » C’est quand que les sanctions internationales sont mises en place contre les saoudiens? ha, c’est vrai! Ils ont l’argent, ils ont le pétrole, ils sont intouchables… Et après on ose nous parler de justice?
  • Les attentats ont eu des conséquences sur la consommation des ménages, et surtout sur celle des ménages qui peuvent encore consommer, le nombre se réduisant au fil du temps… « Conséquences économiques des attentats : jusqu’à -75 % de baisse dans certains magasins, récession et coûts de la guerre !! »
  • Le président italien Napolitano démissionne pour raisons de santé, et il va donc falloir le remplacer. Les chances pour qu’il ne soit pas un proche des banquiers sont mince selon moi…
  • Il y a des génocides qu’il vaut mieux oublier, pas assez rentables ou un peu trop dérangeants…. À commencer par le génocide des amérindiens aux Etats-Unis, entre 80 et 100 millions de morts dans le plus grand silence! Heureusement, l’Agence Info Libre est là pour nous rappeler les faits: « L’Agence Info Libre vous propose de vous replonger dans l’histoire de la création des États-Unis d’Amérique. Comment ce peuple qui n’a qu’une histoire de deux siècles est-il parvenu à contrôler la politique mondiale de nos jours ? En quoi ces idées de liberté et d’égalité peuvent être considérées comme fallacieuses et iniques au vu des différents éléments de l’histoire sciemment occultés par les élites depuis la création des États-Unis ? Pourquoi ce pays est-il devenu le chantre du mondialisme, gouverné par des gens élus par personne au nom des valeurs démocratiques ?« 
  • Valls veut des « quariers-Guentanamo » dans les prisons françaises: Au menu, renforcement des services de renseignement, et quartiers spécifiques aux djihadistes dans les prisons françaises.
  • Point de vue de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre. Une vidéo intéressante, et comme me l’a explique ED qui m’a envoyé le lien par e-mail (merci au passage): « L’auteur, qui fut lui-même victime d’une rafle des Allemands à l’âge de six ans, y fait des remarques très intéressantes. Il y précise que l’ascension du nazisme s’est faite en très peu de temps, étant passé de 3 %  à 95 % en 6 ans, et que les mécanismes en jeu étaient identiques à ceux menés dans le passé par l’Inquisition.« 
  • La RDP spéciale nucléaire de Pectines est en ligne, avis aux amateurs.
  • Un article (parmi tant d’autres…) nous parle de « l’union nationale », une belle hypocrisie! Mais chaque analyse permettant d’avoir un regard plus censé sur la situation actuelle est toujours bonne à prendre…

Voilà pour les quelques actus « en plus ». Maintenant donc, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

L’incontournable revue de presse de Marie, visible en totalité sur le forum. Très riche revue à ne pas zapper.

Art & Culture
Michel Houellebecq, au bord des larmes : « oui, je suis Charlie »
L’auteur controversé du roman Soumission, qui a suspendu sa promotion après l’attaque du journal, a rendu hommage aux victimes.

Eugène Chaplin : « Je ne voyais pas ce qu’il y avait de drôle dans cette histoire »
Au départ, il n’a « même pas lu » le scénario envoyé par Xavier Beauvois. Puis Eugène Chaplin a rencontré le réalisateur qui lui a expliqué son point de vue et l’histoire du film La rançon de la gloire, qui retrace l’affaire de 1978 quand deux individus ont dérobé le cercueil de Charlie Chaplin. « Il m’a convaincu et j’ai réalisé que cela pouvait être quelque chose de pas mal », explique au JDD le fils de cette icône du cinéma, quelques jours avant la sortie du long-métrage.

« Loin des hommes » : la longue marche vers la fraternité
Toute l’action de ce film se situe en Algerie en 1954 au début de ce que l’on a appelé « les évènements ». Viggo Mortensen joue un instituteur français d’origine espagnole enseignant le français à des enfants arabes dans une petite école isolée. Reda Kateb incarne lui un villageois menaçé de mort. Tous les deux vont être obligés de prendre la fuite ensemble à travers les montagnes de l’Atlas algérien, le catholique et le musulman, l’un parce qu’il refuse la barbarie d’une guerre fratricide, l’autre pour échapper à la loi du sang.

14 janvier 1986. Le jour où Balavoine meurt à la place de Yann Arthus-Bertrand
À la demande de Sabine, le photographe cède sa place au chanteur à bord de l’hélico qui s’écrase sur une dune du Paris-Dakar.

Actualité Générale
«Le Canard enchaîné » menacé, le parquet ouvre une enquête
« C’est votre tour », prévient ce message, qui dit que les journalistes vont être découpés «à la hache», affirme Le Canard dans son édition de mercredi.

Netanyahu déclare la guerre à l’Islam ! Pas d’amalgame ?
On pourrait presque croire que Netanyahou n’est venu en France que pour assurer le service après-vente, et s’assurer que les choses iront dans le sens qu’il souhaite. Il ne s’embarrasse pas de formules, il désigne clairement sa cible: l’Islam. Il ne veut pas la guerre contre l’islamisme, l’islam radical, ou toute autre formule bien de chez nous, mais contre l’Islam tout court, c’est à dire contre 1,3 milliard d’individus sur terre. En bref, une guerre mondiale.

« Notre Mahomet, c’est un bonhomme qui pleure avant toute chose »
L’équipe de Charlie Hebdo a tenu sa première conférence de presse depuis le drame du 7 janvier. Le dessinateur Luz, très ému, y a expliqué le sens de la couverture du prochain numéro.

Massacres de Boko Haram : où sont les unes chocs ?
http://www.courrierinternational.com/ar … unes-chocs
Alors que le monde est mobilisé pour sauver Charlie de la barbarie intégriste, le Nigeria est au bord de l’explosion, dans une certaine indifférence. Dans la foulée de la mobilisation de Paris, des journalistes alertent l’opinion internationale sur le péril Boko Haram.

«Dégagez», dit le maire marocain de Rotterdam aux musulmans mécontents en Occident
Après l’attaque contre Charlie Hebdo, le maire de Rotterdam a adressé un message aux musulmans «qui ont un problème avec les libertés» en Occident: «Si vous n’aimez pas la liberté, par pitié, faites vos valises et partez. Si ça ne vous plaît pas que des humoristes fassent un journal –est-ce que je peux dire cela ici–, alors dégagez!», a lancé Ahmed Aboutaleb en direct à la télévision.

Terrorisme : les mesures proposées par Manuel Valls
Devant l’Assemblée, le Premier ministre a formulé un ensemble de propositions visant à améliorer la lutte contre le terrorisme ainsi qu’à enrayer les voies de radicalisation.

L’Europe met le nez dans les comptes de la France… surprises assurées
Le drame de Charlie Hebdo, la manifestation monstre de ce week-end nous ont presque fait oublier que la Terre continue, malgré tout, de tourner. Depuis lundi, une escouade d’experts de la commission européenne est à Paris, enfermée dans la « date room » du ministère de l’Economie et des Finances, à Bercy. Pour y chercher quoi ? Des anomalies, ou plutôt, des arrangements avec la vérité.

Daech a un budget d’un à deux milliards de dollars par an
L’organisation terroriste Daech qui entend fonctionner comme un Etat affirme avoir un budget d’un à deux milliards de dollars par an. Un butin qui vient de son fonctionnement comme les impôts et les taxes qu’il prélève mais aussi des ressources pétrolières, du racket, des rançons…

L’Assemblée nationale approuve la poursuite de l’intervention française en Irak
L’Assemblée nationale a voté mardi à la quasi-unanimité la poursuite des frappes françaises en Irak contre l’organisation Etat islamique, quelques jours après les attaques jihadistes au coeur de Paris, rapporte l’AFP.

Minutes de silence perturbées dans les écoles : un eurodéputé UMP accuse Najat Vallaud-Belkacem de « truquer les chiffres »
Les services des rectorats avaient fait remonter au ministère environ 70 cas de « chahuts » au moment de ces hommages dans les quelque 60.000 écoles, collèges et lycées du pays. Si Najat Vallaud-Belkacem appelait à rester « vigilant » devant ces dérives, elle remarquait également que « les choses se sont globalement bien passées ». Mais voilà, Philippe Juvin, lui, n’y croit pas. Dans son communiqué intitulé « Refus de respecter la minute de silence dans les écoles : la ministre de l’Education nationale truque les chiffres », il estime que « la contestation a été bien plus générale ».

Après l’émotion et la mobilisation, quels défis pour la société française et la défense des libertés dans le monde ?
Difficile de trouver les mots après les événements tragiques des derniers jours et l’immense mobilisation citoyenne. La solidarité, l’émotion collective, la détermination, succèdent à l’horreur. L’agacement aussi parfois, la peur, les amalgames, les hypocrisies, les tentatives de récupération. Face à la complexité de la situation et de ses implications, l’analyse n’est pas simple : nous avons donc choisi quelques thèmes pour tenter de comprendre ce qui se joue ici. Pour tenter d’extraire du sens de cette avalanche de commentaires, d’analyses, d’expressions, de polémiques en devenir. Pour jouer aussi notre rôle de veilleurs, vigilants sur les conséquences de ces événements, sur ce que sera la France, le jour d’après.

François Fillon, le grand mélange…
Voici comment commence cet article des Échos qui m’a tout bonnement fait hurler et bondir. « L’ancien Premier ministre tire les leçons du grand rassemblement de dimanche. Il détaille les modifications qu’il souhaite voir apporter à la loi Macron sur la croissance et l’activité… ».

Pour le journal Haaretz, l’apparition de Netanyahu à Paris était un « désastre »
La marche de dimanche contre le terrorisme était historique. C’était aussi pour les hommes politique de premier rang, une façon de signifier leur intransigeance face à la menace terroriste. Un acte d’autorité qui nécessite de prendre de la hauteur. Pourtant, il semble que la prestation du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, n’ait pas convaincu le journal d’opposition Haaretz . Selon ce dernier, “ le voyage de Netanyahu à Paris s’est transformé en une série d’humiliations involontaires”.

Pour la sénatrice PS Samia Ghali, « les prisons sont aujourd’hui un danger pour la France »
Après l’effroi, après la marche, voici venu le temps des interrogations. À droite comme à gauche, des politiques suggèrent les réformes qu’il conviendrait selon eux de prendre pour empêcher de nouveaux massacres terroristes. Parmi ces voix, il y a celle de Samia Ghali. La sénatrice PS des Bouches-du-Rhône fustige ce lundi 12 janvier sur iTÉLÉ le rôle des prisons dans la radicalisation de certains détenus. Elle dit : « Malheureusement les prisons sont aujourd’hui un danger pour la France. « .

Charlie Hebdo : Beau défilé d’hypocrites à Paris
L’hypocrisie politique dans toute sa splendeur ! Voyez le beau défilé : le général Hollande, conquérant du Mali ; David d’Arabie Cameron ; Angela laissons les Ukrainiens de l’Est mourir Merkel ; Ahmed Assad doit partir Davutoglu ; même le roi Sarko premier, libérateur de la Libye ; sans oublier Bibi solution finale Netanyahou – tous marchant à l’unisson pour défendre la liberté, la liberté d’expression et la civilisation contre la barbarie dans les rues de Paris. C’est assez pour les défenseurs de la tradition intellectuelle occidentale, de Diogène à Voltaire, de Nietzsche à Karl Kraus, se retournent dans leur tombe avec dégoût.

Comment nous pouvons perdre la guerre
Il n’y a qu’une seule manière de perdre la guerre contre le terrorisme. Et c’est celle que nous choisissons de plus en plus.

75 commentaires