Pourquoi le gouvernement avait-il retiré une voiture de police stationnée devant Charlie Hebdo ?

Puisque à l’heure actuelle toutes les questions sont possibles, autant regarder sur cette information qui ressort aujourd’hui, pas de manière officielle puisque la presse mainstream ne va pas non plus soulever les questions qui gênent. Y’a-t-il réellement eu un véhicule de police garé en permanence devant le journal Charlie Hebdo pour assurer leur sécurité, véhicule retiré peu de temps avant l’attaque? Oui et non, la réponse se trouvant à la suite de ce premier article.

French_Police_p1230006

Peu de temps avant l’attentat du 7 janvier, Valls et Cazeneuve avaient allégé la protection policière de Charlie Hebdo en dépit de nouvelles menaces imputées à Al-Qaïda.

Mai 2013 : Stéphane Charbonnier alias Charb – directeur de publication de Charlie Hebdo et citoyen sous protection policière depuis le mystérieux incendie de novembre 2011 – avait fait l’objet de nouvelles menaces imputées à Al-Qaïda-au-Yémen et relayées par une pseudo-revue islamiste dénommée Inspire.

Automne 2014 : le ministère de l’Intérieur – qui chapeaute le Service de la protection (en charge des personnalités) – a mis fin à la présence permanente de deux policiers devant l’entrée du siège de Charlie Hebdo, situé – depuis le 1er juillet – au numéro 10 de la rue Nicolas Appert. Une photographie de Google Maps, datant du mois d’août, a capturé incidemment une image de la voiture de police.

Lire la suite de l’article sur Panamza

En fait, la protection était réduite depuis Septembre 2014 malgré un risque toujours présent d’attaque contre le journal:

Mi-septembre 2012, l’hebdomadaire satirique publie des caricatures de Mahomet, au moment où ont lieu des manifestations contre le film américain anti-islam, L’innocence des musulmans. L’immeuble de la rédaction est alors placé sous protection policière renforcée. « Devant l’immeuble de sept étages, un car de CRS est posté et deux policiers contrôlent le portail d’accès. (…) Dans l’entrée, des affiches avec le numéro de la ‘Police du 20e arrondissement, en cas d’urgence’ sont scotchées. On ne sait jamais », raconte alors Libération dans un reportage.

Un peu moins de deux ans plus tard, Charlie Hebdo s’installe au 10, rue Nicolas-Appert, dans le 11e arrondissement de Paris. « Il y avait en permanence des forces de police pour surveiller les lieux jusqu’en septembre dernier », rapporte mercredi une personne travaillant dans le même immeuble, contactée par francetv info.

En fait, la rédaction de Charlie Hebdo était encore sous protection policière, mais discrète. « Des rondes se tenaient régulièrement devant le siège du journal satirique », affirme Luc Poignant à francetv info, qui a recueilli ses déclarations avant de les mettre en ligne sur Twitter.

Issu de l’article « Quel était le dispositif de sécurité mis en place autour de « Charlie Hebdo? » sur Francetvinfo.fr

 

30 commentaires

  • Il ont diminué la protection pour deux raisons :
    * pour économiser (zêtes pas courant de l’austérité ?)
    * pour se concentrer sur d’autres points chauds plus stratégiques

    Il vous la faut votre théorie de la conspiration, hein ?

    On voit bien que vous cherchez la petite bête dans le moindre détail pour l’avoir … on sent qu’elle vous manque pour que le tableau soit complet.
    Il FAUT qu’il y ait complicité du gouvernement …
    Ça ne peut pas être un attentat musulman, 2 djihadistes de Syrie aguerris qui sont rentrés et passés entre les mailles du filet. Il FAUT complicité intérieure, même si les services secret ont arrêtés je ne sais combien d’autres tentative, la, cette fois c’est sûr, c’est voulu.

    Non… Vous comprenez, les terroristes musulmans ne sont pas capable de le faire sans nous.
    Même s’il ont tout un tas de soutiens dans les citémirats ou l’état ne rentre plus, ça ne compte pas.
    Ce qui compte c’est les flics sur les milliers de la capitale qui ont choppé la gastro la veille et qui n’était pas la. Impossible de voir une autre explication qu’un ordre de Valls de terroriser les veaux français pour faire passer ses lois anti-moutons …

    Si vous avez des éléments solides, soit ! Moi je veux bien y croire. Mais la … c’est un peu abusé quand même.

  • nesta

    Tant que les politiques du bloc BAO ne respectera pas le droit des autres peuples et ici en l’occurrence les peuples Arabo-musulmanes à disposer deux mêmes comme ils l’entendent et à ne pas êtres bombardés à tous bout de champ depuis des décennies nous n’aurons pas de paix… La proximité géographique de nos continents feront que même si nous arrivons à nous enfermer sous des dômes, des attentats serons toujours perpétrés en Europe. Comment penser qu’on peut bombarder quand et où on veut et ensuite s’étonner du retour de bâtons? Ajoutez à cela l’entraînement et l’équipement en armes lourdes et modernes à ces tueurs cannibales pour détruire des pays souverains au non de la démocratie et du droit d’ingérence soit disant humanitaire. Comment l’occident pense t’il vivre en paix tout en propageant le chaos au moyen et proche orient?

  • gnafron

    un point de détail:
    « je suis charlie » est la contrepèterie de « je chie sur ali »

  • Grand marabout Grand marabout

    “Le monde se divise en trois catégories de personnes :
    un très petit nombre qui fait se produire les évènements,

    un groupe un peu plus important qui veille à leur exécution et les regarde s’accomplir,

    et enfin une vaste majorité qui ne sait jamais ce qui s’est produit en réalité.”

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • firebird2

    autant, sur le 11/9, et sur l’affaire merah, il y une quentité étourdissante d’éléments qui ne collent pas autant là, il y en a un peu, mais rien de vraiment flagrant.
    -Les étourderies des deux frangins (possible, gros mais possible)
    -le crime profite moins au jihadiste, qu’au sionisme et aux amerloc diviseurs pour mieux regner ? (en effet, mais un djiadiste est assez con pour ne pas s’en rendre compte)
    -un des terroristes est passé à la télé et l’autre a rencontré sarko (assez étonnant en effet, mais cela ne prouve rien)

    Je garde tout de même ces éléments à l’esprit (on sait jamais) mais pour le moment ça ne me suffit pas pour dire que ce ne sont pas simplement 3 abrutis qui prennent prétexte de l’islam pour faire cette merde.
    En tout cas il me faut plus d’éléments et plus crédibles que la couleur des rétros de la C3.

    Cela dit, les moutons relaient cette info, ok ça n’a peut être rien à voir, certainement même, mais il est toujours intéressant de le savoir, on ne jamais quel autre élément viendra corroborer ou infirmer ce que l’on pourrait éventuellement déduire de cette info.

    Faut garder la tête froide, et ce ne sont pas les « je suis Charlie » dopés à l’émotion qui vont nous y aider.

  • triadeus

    je ne suis pas charlie
    vraiment pas charlie mais toutes ces personnes qui souffrent pour n’importe quelle raison.
    Je ne suis pas sélectif
    charlie ou pas le monde continuera de vivre comme il a vécu une fois le buzz passé.
    par contre je ne suis pas du tout tous ces instigateurs de troubles religieux ou politiques

  • kasia kasia

    Coucou les ME!
    Volti s’il te plait regarde cette vidéo à 2 mint 53 on entends le policier dire :non c’est bon chef!fais circuler!En plus il tire a côté !Pas besoin d’être complotiste pour voir la vérité!C’est organiser par les élites!Diviser pour mieux régner!La guerre civile à nos portes.
    http://www.youtube.com/watch?v=BxRqJVqNtuM

      • kasia kasia

        Merci Benji,donc ces soit disant terroristes habillés en GIGN!
        qui oublie une pièce d’identité dans la boite à gant! Ce qui m’a mit la puce à l’oreille c’est le jeune de 18ans qui était soit disant parmi les terroristes!Mais qu’il était au lycée au moment du carnage!Il est parti se rendre avec un alibis béton!Sinon il aurais était supprimer comme les autres!Les morts ne parlent pas c’est bien pratique!Pour moi attentat sous faux drapeaux,bannière,false flage!Comme vous voulez!
        résultat des morts pour cette politique corrompu et des soit disant terroristes tués car bouc émissaire!

    • voltigeur voltigeur

      Je l’ai vu.
      Je suis plus effarée par ceux qui disent défendre la
      liberté d’expression, sans même connaître Charlie Hebdo.
      Ce matin en allant faire les courses, beaucoup disaient
      avoir découvert Charlie à cause de cette horrible tuerie,
      innocemment j’ai demandé mais alors pourquoi aller vous
      prendre part à ce rassemblement dimanche? Réponse TOUT
      LE MONDE Y VA……bhêêêê!!!
      Pas foutus de descendre dans la rue pour défendre leurs droits,
      leurs entreprises, leur pays qu’on vend, mais là il répondent à
      l’appel du « dynamique » locataire élyséen qui ne s’est jamais
      autant bouger que depuis cette tragique histoire!!! paradoxe!
      Je n’ai pas besoin de me déranger pour être solidaire des
      familles des victimes, les hommes meurent pas leurs idées.
      Je me demande si ça sera un message entendu, par ces
      fanatiques, « nous n’avons pas peur », oui par milliers, ensembles
      pour le dire. Mais dans son petit chez soi seul, face à
      tout ce qui pourrait se passer n’importe où, n’importe quand,
      c’est leur fond de commerce, la terreur…….

      • kasia kasia

        Oui!Je vois le troupeau égaré depuis ses deniers jours!Par contre veux corriger une chose la chèvre fait bhêêêê!mais le mouton fait mêêêêh.
        Je me suis engueulée avec une amie à ce sujet qui est pro Charlie!Je lui dit gentiment que les millions de morts en Irak,Afghanistan, Liban,Syrie, Palestine ,Ukraine,j’en oublie surement! ça la touche pas car c’ est pas Français!Mais 11 morts de Charlie hebdo ça la touche!Elle m’a traitée de raciste! Raciste oui mais pour les cons seulement!

      • kasia kasia

        Merde il ont déjà commencer site réseauinternational erreur de la connexion à la base des données!

    • samlours94

      T’es donc en train de dire que le flic à terre n’est pas mort…
      Tu es donc un bon abruti qui ne se pose pas plus de question que ça…..

  • steeve

    une question que je me pose comment savaient ils qu’il y avait une réunion ce jour la,a cette heure la et que tout le monde serait la, a moins d’une complicité interne je crois pas au coup de bol ,plutot au complot

    • Isil Isil

      Bonjour Steeve, non, ce n’est pas un secret:
      Dans la presse hebdomadaire, la conférence de rédaction a lieu en général le mercredi, à cause des délais de fabrication du journal;
      On travaille avec 1 semaine d’avance, et en suivant ce qu’on appelle un chemin de fer, une sorte de guide affiché en longueur qui représente chaque page du journal; Jour après jour le long de la semaine, on barre les pages qui sont réalisées et prêtes à partir à l’imprimerie, chacun sait où l’on en est à tout moment. Au bout de 5 jours en principe tout est prêt, on entre dans le « bouclage », le moment où sont corrigées les coquilles, insérés des articles de dernière minute…les jours 6 et 7 sont consacrés à l’imprimerie et la parution, et le 8ème jour on repart à zéro: conférence de rédaction où l’on propose des articles,des dessins qui seront la trame de la semaine suivante etc…
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
      Ce qui me rend un rien cynique, c’est que l’attentat a lieu après les fêtes: fallait pas compromettre le bisness de Noël; Sur qu’à partir de maintenant les clients ne vont pas s’attarder ds les galeries commerciales.

  • dek

    Un truc qui me revient.
    Hier, en écoutant BFMbouffons, les journalistes n’ arretaient pas de répéter
    Que les terroristes s’ étaient réfugiés dans une petite entreprise, une très petite entreprise , très petite entreprise, petite entreprise… Au mois
    des dixaines de fois à répéter « petite entreprise ».
    Vous avez vu la taille du dépôt c’ était énorme. Il doit y avoir des rotatives làdedans.
    Donc beaucoup de personnel et qui doivent tourner en 2×8 ou voir 3×8.
    Et comme par hasard personne ce jour là.
    A qui appartien cette imprimerie? Ils vont décrocher beaucoup de marchés.

    • samlours94

      Il y a des centaines de dépots en France qui tournent avec deux ou trois employés.
      Et il arrive que ces dépots soient absolument énormes, j’en ai déjà visité plus d’un ou seules 2 personnes géraient le binz …
      Renseigne toi avant de déblatérer tes âneries !
      Dans 8 jours, tu posteras des vidéos avec ovnis au dessus de l’épicerie à Vincennes ….

  • Tyr

    http://www.youtube.com/watch?v=87q7WmvpcYA#t=53

    Quand BFMTV nous explique les messages reçus et leurs interviews.

    Sans rire et avec un sérieux impeccable, Sarah Lou Cohen, qui est le chef du service police-justice de bfmtv, nous explique que le preneur d’otages de l’épicerie casher a appelé BFM pour être mis en contact avec la police…

    Ce n’est pas un sketch ni un détournement des infos par des gens au sens de l’humour particulier. Ce sont vraiment les infos.