Vos infos, news, liens (et autre…) du 02 Janvier 2015

Nombre de sites et de blogs font un travail tout simplement exceptionnel! Heureusement, nous ne sommes pas seuls, nous ne sommes pas les meilleurs non plus, loin, de là, mais comme pour beaucoup, nous le faisons avec le coeur. Sans cette multitude de médias, d’articles, de ressources, de talents et sans toute cette passion, nous ne serions pas informés correctement. Voilà pourquoi il est important de soutenir tous ceux qui travaillent pour l’information, pour que nous n’ayons pas à nous contenter de ceux qui ne relaient pas les points, qui se contentent d’une informations sans la relier avec d’autres qui permettent de comprendre, et d’avancer!

Et aujourd’hui, voici donc un retour sur l’année 2014 par l’Agence Info Libre qui mérite d’être visionné, car nous avons toujours tendance à oublier certains événements pourtant importants:

Source et nombreuses références sur Agence Info Libre

On continue maintenant avec Marie D. qui a fait son grand retour après avoir pris un peu de repos bien mérité, la RDP étant consultable en intégralité directement sur le forum:

Art & Culture
Pour sauver les petites librairies, il lance une extension anti-Amazon
Amazon-Killer permet de chercher un livre dans le catalogue d’Amazon, puis de voir s’il est disponible dans une librairie proche. Une réponse à l’hégémonie du site de e-commerce américain.

1er janvier 1644. Inauguration du premier théâtre de Molière à Saint-Germain-des-Prés. Un naufrage…
Jean-Baptiste Poquelin a 21 ans. Avec la tribu Béjart, il fonde l’Illustre Théâtre. Le succès n’est pas au rendez-vous.

Il sculpte un bateau en granit… qui flotte !
À l’approche de l’an 2000, un sculpteur breton, Jean-Yves Menez, a eu l’idée de donner vie à une légende, celle des moines irlandais arrivant sur les plages bretonnes à bord de vaisseaux … de pierre !

Actualité Générale
Kim Jong-un appelle à un rapprochement entre les deux Corées
Au chapitre des bonnes résolutions de ce début d’année, celle d’un rapprochement entre les deux Corées… C’est ce qu’a laissé entendre Kim Jong-un à l’occasion de son traditionnel message de Nouvel an. Le leader nord-coréen a évoqué la nécessité de pourparlers « au plus niveau ».

L’UPR demande au gouvernement de s’expliquer sur sa surveillance des Français et sa passivité face à l’espionnage américain
Incapable de regarder les Français en face, le gouvernement a pris en catimini, le jour de Noël, de nouvelles mesures liberticides destinées à étendre la surveillance de la population. Le décret publié ce 24 décembre 2014, qui précise les modalités d’application de l’article 20 de la loi de programmation militaire du 18 décembre 2013, autorise un vaste accès des services de l’État aux télécommunications des Français – téléphone, SMS, Internet principalement – et à toutes les informations qui transitent par les réseaux nationaux.

L’Etat a conclu un accord financier avec Ecomouv’
L’Etat français indemnisera la société Ecomouv’ à hauteur de 403 millions d’euros en mars selon les termes d’un accord conclu à la suite de l’abandon de l’écotaxe, a-t-on appris de source proche du dossier.

Lazard s’offre la tête du classement français des banques d’affaires
Avec Rothschild, la maison indépendante déloge les banques américaines en tête de podium l’an dernier. BNP Paribas, pilier du financement des groupes français, reste l’inamovible deuxième du classement.

Les deux Italiennes disparues en Syrie apparaissent dans une vidéo
Deux jeunes femmes affirmant être Vanessa Marzullo et Greta Ramelli, des humanitaires italiennes disparues en Syrie début août, sont apparues dans une vidéo où elles réclament l’aide de leur gouvernement pour être libérées.

Un mois avant sa mort, « Mamie Loto » se défendait dans une lettre à la presse
Yvette Bert, 76 ans, dite ‘Mamie Loto », est morte le jour de Noël des suites de problèmes de santé. Début novembre, elle avait été condamnée à six mois de prison avec sursis et à près de 120 000 euros d’amende pour avoir organisé 169 lotos sans avoir payé d’impôts sur les recettes.

Israël: l’adhésion à la CPI pourrait se retourner contre la Palestine
Mercredi, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a signé une demande d’adhésion à la Cour pénale internationale (CPI). Les Etats-Unis ont aussitôt dénoncé son geste, estimant qu’il s’agissait d’une « escalade contre-productive » qui « alourdit le climat » avec Israël. Côté israélien, la réaction a également été sans appel.

Expertise et alerte santé/environnement : le dispositif réglementaire se met en place
Deux décrets d’application de la loi sur les lanceurs d’alerte viennent mettre en place la Commission nationale de déontologie ainsi que l’obligation de tenue d’un registre par les établissements publics.

La Lituanie est devenue le 19e pays de la zone euro
La Lituanie a rejoint la zone euro mercredi à minuit (22H00 GMT), devenant ainsi son 19e membre et disant adieu à sa devise nationale, le litas, attaché à la monnaie unique européenne depuis douze ans déjà, indique l’AFP.

Abbas signe la demande d’adhésion à la Cour pénale internationale
Le président Mahmoud Abbas a signé mercredi la demande d’adhésion palestinienne à la Cour pénale internationale (CPI), au lendemain du rejet d’une résolution palestinienne à l’ONU, lors d’une réunion retransmise en direct à la télévision officielle.

Vague d’arrestation de dissidents à Cuba
Quinze jours après le rapprochement diplomatique entre Cuba et les Etats-Unis, 51 dissidents ont été arrêtés par les autorités cubaines, mardi soir, à La Havane. Objectif : empêcher une tribune publique d’avoir lieu. Ces arrestations ont fait réagir Washington. Le département d’Etat s’est dit préoccupé et a condamné la poursuite du harcèlement et le recours à des arrestations arbitraires.

La Crimée coupée du monde
A quelques jours du Nouvel an, une avalanche de mauvaises nouvelles s’est abattue sur la Crimée : pannes d’électricité intempestives, suspension des liaisons ferroviaires avec l’Ukraine, retrait des systèmes Visa et MasterCard, qui refusent de travailler sur son territoire.

Les pays occidentaux sponsorisent l’Etat islamique
L’Etat islamique est en train de vendre les trésors pillés en Irak et en Syrie aux collectionneurs occidentaux. Le prix des lots atteint plusieurs dizaines de millions de dollars, et ces lots sont notamment vendus au Royaume-Uni.

Famille, retraite, emploi : ce qui change en 2015
Plusieurs changements majeurs entrent en vigueur, notamment en matière de pénibilité et de formation.

Maintenant donc, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

45 commentaires