« L’économie russe est bien plus brillante que l’économie française ! Les vrais chiffres »


Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Poutine est vilain, Poutine est un méchant mangeur d’enfants, Poutine ci, Poutine çà… Bon, d’accord, mais tout de même, lorsque l’on se penche sur les chiffres de l’économie russe, il y a de quoi être agréablement surpris par la gestion en bon père de famille de Vladimir Poutine, et les statistiques russes feraient pâlir d’envie n’importe quel économiste du monde libre (nous, les gentils quoi).

Je n’oserais pas dire que Poutine gère à la « De Gaulle », on pourrait me taxer de « poutinophilie » alors que vous avez bien compris qu’il faut être « poutinophobe »… Sinon vous êtes un vilain affreux collabo des forces du mal obscur, ou quelque chose comme ça.

Pourtant, Poutine fait comme de Gaulle en son temps.

Pas de dette, l’accumulation de réserves d’or et évidemment une politique d’indépendance… Bon, autant dire que Poutine comme De Gaulle ont su faire suer les Américains au plus haut point, ce qui se termine généralement assez mal. En France, mai 68 n’est pas tout à fait un hasard… Et ce qu’il s’était passé à cette époque s’appellerait aujourd’hui une « révolution orange »… C’est beau une révolution orange, c’est un concept marketing financé par la CIA et c’est d’ailleurs l’un des objectifs recherchés par les États-Unis… Renverser Poutine en affamant le peuple parce que objectivement, l’attaque contre la monnaie russe ne repose sur aucun des fondamentaux économiques permettant de faire la force ou la faiblesse d’une monnaie. Le rouble ne devrait pas baisser dans ces proportions compte tenu de la typologie de l’économie russe.
Voici les chiffres essentiels à avoir en tête.

Haaaa, la dette… Alors que notre pays a un ratio dette sur PIB de 95 %, que les USA sont endettés à hauteur de plus de 105 % de leur PIB, la Russie, elle, n’a presque pas de dette… Un pauvre petit et minusculement ridicule 15,7 % de dettes sur PIB pour l’année 2014… Autant dire rien. Objectivement, la Russie est nettement plus solvable que la France…

Haaaaaaaaaaaa la balance commerciale… Alors que la France, la 2e économie de la zone euro tout de même, importe pour des centaines de milliards de chinoiseries diverses et avariées (sans oublier un grand paquet de gaz russe et de pétrole), ce qui nous fait tout de même une balance commerciale déficitaire d’environ 101 milliards d’euros, soit un paquet de sous tout de même qui quitte chaque année notre pays pour aller enrichir les autres (et accessoirement faire monter leur monnaie respective).
Le solde commercial de la Russie est, lui, de 179 milliards de dollars… Ce qui le rapproche de façon très dangereuse de l’Allemagne, grand exportateur devant l’éternel et dont pourtant personne ne cherche à contester la puissance.

Le déficit russe est de zéro… Là où nous nous débattons depuis plus de 40 ans pour obtenir un budget équilibré, sans succès évidemment, et nos déficits s’enchaînent inexorablement en nous menant vers une ruine collective.

Nous sommes 65 millions d’habitants et les Russes plus de 145 millions.

Alors que nos mamamouchis se demandent quand ils seront en mesure d’inverser de façon positive la courbe sans espoir du chômage de masse, en Russie, sous Poutine, le chômage plafonne à 5,6 %… De quoi laisser rêveur plus d’un mamamouchi français.

Le PIB russe est d’un peu plus de 2 057 milliards de dollars US, là ou le PIB de la France est de 2 902 milliards de dollars. C’est donc un avantage enfin pour nous petits Français. Nous sommes certes plus riches mais nettement moins bien gérés… Nous sommes donc, au final, nettement plus pauvres si l’on raisonne en « net de dette »…

La pression fiscale ne souffre également d’aucune comparaison… En effet, en Russie, les recettes fiscales ne sont que de 15,1 % du PIB là ou, en France, elles sont de 47 % (chiffre 2012) et les recettes publiques (au sens large de la taxation en France) de 53,5 % du PIB… Vous comprenez donc mieux pourquoi notre acteur national, le grand Gégé, est allé se faire tondre par Poutine plutôt que par Hollande….
Vous voyez également pourquoi la Russie a potentiellement la possibilité d’augmenter encore la pression fiscale pour s’en sortir, elle a de la marge avant d’atteindre une pression fiscale à la française… Et quelle marge !!
Pourquoi vous raconter tout cela ?

Juste pour vous montrer qu’en dépit de la propagande à laquelle nous sommes soumis ici sur la faiblesse de la Russie, ce pays est en réalité beaucoup plus robuste que l’image que l’on nous en donne. La Russie est pays économiquement solide, aux fondamentaux excellents. C’est un pays qui exporte plus qu’il n’importe et c’est l’un des rares dans le monde dans ce cas. C’est donc un pays dont la devise devrait structurellement s’apprécier et non pas l’inverse. C’est également une économie qui peut parfaitement introduire l’or en étalon monétaire contrairement à tous les pays déficitaires sur leur balance commerciale. Ainsi, un pays déficitaire comme la France verrait finalement ses réserves d’or partir à l’étranger en quelques mois afin de payer ses achats… ses importations ! Ce n’est pas le cas de la Russie. Et vous voyez que tous les pays commercialement déficitaires éprouveraient les plus grandes difficultés avec un étalon-or… À commencer par les Américains, grands déficitaires devant l’éternel.

Il ne faut donc pas enterrer la Russie, l’ours russe que nous venons bien imprudemment de réveiller.

La Russie est une grande nation, son peuple est courageux et capable d’endurer des efforts qui nous semblent tout simplement impossibles. L’âme russe a brisé aussi bien les armées de Napoléon que celles d’Hitler… Ce n’est pas celles d’Obama et encore moins d’Hollande qui feront mieux.

Nous ferions mieux, bien mieux, de revenir à des sentiments nettement plus constructifs à l’égard de la Russie qui fait partie de la grande Europe comme la définissait le Général de Gaulle, « l’Europe de l’Atlantique à l’Oural »… Car il ne faut pas imaginer que l’attaque économique dont la Russie vient de faire les frais restera impunie… En Russie, plus qu’ailleurs, la vengeance est un plat qui se mange froid.

Il est déjà trop tard, préparez-vous.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com.

« L’Assemblée nationale est toujours otage de Thomas THÉVENOUD qui est toujours député. Pensons à elle. Ne l’oublions pas. »

(Pour protester pacifiquement et avec humour, n’hésitez pas à reprendre cette formule en bas de tous vos mails, de vos articles ou de vos publications, il n’y a aucun droit d’auteur !!)

http://data.lesechos.fr/pays/russie.html

http://data.lesechos.fr/pays-indicateur/russie/reserves-de-change.html

http://www.bloomberg.com/quote/USDRUB:CUR

http://data.oecd.org/fr/russie-federation-de.htm

Source Le Contrarien

15 commentaires

  • kardaillac

    Tout ceci est bel et bon mais il est un paramètre qui mesure la santé d’une économie, ce sont les mouvements de la monnaie.
    Comme un mur : pour savoir de quel côté la vie est belle, on apporte un pliant pour s’asseoir et observer de quel côté les gens sautent.

    Le rouble brûle les doigts des Russes depuis le début de l’affaire ukrainienne. La banque centrale et les agents d’influence du Kremlin comme Jacques Sapir reconnaissent qu’il n’y a pas de spéculation internationale sur le rouble, faute de marché bien sûr, et que l’origine de la fuite des capitaux et la conversion effrénée des billets en choses est parfaitement intérieure.
    Les oligarques jouent contre le pouvoir central qui les menacent et la population, échaudée, a compris qu’elle détenait des piastres dont le cours serait bientôt forcé.

    Restent les fondamentaux de l’économie russe, avec un poste d’exportation majoritaire dont on ne maîtrise pas le prix, comme le cacao en Afrique !

  • rusti

    kardaillac bonjour oui pour l instant le rouble » » brule les doigts » » mais bientôt tous sera fini de la secte anglos sioniste le peuple du monde sera libéré et la vie reprendra ses droit

  • criminalita

    A force de taper sur l’économie d’un pays puissant militairement on risque de l’obliger à exporter ses misiles.
    Quand un peuple est aux abois ils n’auront plus le choix.
    Partons de l’idée qu’une vague de froid s’installe dans le nord et vous verrez une invasion de russes dans nos contrées. Genre invasions barbares dont nos historiens n’ont jamais expliqué les vrais raisons en tout cas à ma connaissance.

  • La comparaison Poutine De Gaulle m’était déjà venue à l’esprit il y a quelques années. Je la trouve bien choisie. En France on voit tous ces politicards qui se réclament du gaullisme alors que si De Gaulle revenait ils le traiteraient de dictateur arriéré d’extrême droite! Ainsi va l’histoire dans la mémoire française: les symboles restent mais c’est juste de la déco…

  • ROY

    C’est la période des fêtes de fin d’année et les achats pour ces fêtes se réalisent bien évidemment pour la plupart dans des magasins qui sont des groupes d’actionnaires de la grande famille, le fric c’est tout ce qu’ils aiment, ils ne vivent que pour ça.
    Les magasins baignent dans un son qui n’est plus celui qui représentait le temps où la France était la FRANCE, que de la musique US de M…. à un point où l’on est obligé de mettre des boules Quies dans les oreilles tant ceci est épuisant à force (mais abrutir les personnes fait partie du programme).
    Et, pendant ce temps là les royalties tombent à chaque morceau diffusé, la grande famille tire profit de tout.
    Tout ceci pour démontrer combien maintenant est occupé notre espace (qu’il soit personnel ou collectif) normalement réservé aux morceaux traditionnels de Noël, pire il n’y a pratiquement plus aucun chanteur français, ils sont au passé…
    Quant aux programmes de TV ? Chez moi il y a longtemps que la TV n’est plus allumé pourtant on m’impose cette redevance, si c’est pour voir des publicités à longueur de journée et des pantins autant mettre un disque de Brassens et se dire que la FRANCE en ce temps là n’était pas encore colonisée par la grande famille. TOUT est pourri aujourd’hui et bien à leur image…
    Ils parlent d’Europe ? Mais de quelle europe ???… celle des financiers qui savent qu’ils feront plus de profits en mettant l’europe à genoux ?…On y va si on accepte les chaînes qu’ils veulent nous imposer… la Grèce est un exemple…et ses îles sont déjà bien colonisées…son patrimoine bien pillée…une honte extrème !
    Pas très loin il y a Israël et en Méditerranée faire plier un pays comme la Grèce est déjà un pas vers l’appropriation des territoires…
    Alors en Ukraine pas étonnant qu’il y a une guerre civile, elle sert surtout les intérêts des USA mais pas uniquement des USA…
    L’europe n’est plus l’EUROPE celle des peuples mais une organisation qui sous le couvert de principes démocratiques (non respectés quand ceci arrange les intérêts de la grande famille) cassent les droits des salariés, leurs acquis (1), leurs retraites (2) etc etc
    Alors, il ne faut pas s’étonner que la Russie subisse des problèmes avec son rouble, les USA, l’Europe des malfrats y sont pour quelque chose de toute évidence, mais tenter d’affamer le peuple russe démontre la faiblesse des actions engagées et entraîne le risque que la Russie perde patience devant toutes ces attaques nauséabondes et loin d’amener la paix sur terre, qui sème le vent récolte la tempête dit-on, là ce n’est plus une tempête qui va tomber sur les USA mais bien pire…OTAN en emporte le vent…vent de panique à coup sur…et le plus court chemin apparaît celui du détroit de Béring.
    Alors ceux de la grande famille connaîtront le prix à payer de leurs méfaits programmés depuis des années contre non seulement la Russie mais l’humanité, car l’avenir avec les malfrats et canailles en tout genre de la grande famille ce n’est qu’une vision de ruines…l’économie mafieuse tue l’économie évoluant dans le cadre bien pensé de l’intérêt général.
    Pour ne pas conclure, il est toutefois puéril de penser que la Russie pourrait plier, c’est très mal connaître les russes et à jouer à ce petit jeu Israël et les USA risquent de payer le prix fort.
    Quant à l’Europe les dirigeants qui entraînent depuis des années les peuples européens à la dérive devraient savoir que l’histoire est un éternel recommencement, et que toute dictature (même déguisée) ne dure pas, les peuples sont les nations avec leurs cultures, leurs différences et leurs richesses…richesses qui ne sont pas que celle qui est en ce moment la proie de vulgaires malfrats des temps modernes.

    1) On voit le niveau de corruption des grandes centrales syndicales (CGT, CFDT, FO…) et n’oublions pas qu’ils ont participé à la casse des petits syndicats qui ne sont plus représentatifs si ils n’ont pas atteint plus de 10 % aux élections professionnelles, c’est de la discrimination, une atteinte aux droits d’exixter des « minorités » en quelque sorte, voilà la beauté de l’esprit syndicaliste d’aujourd’hui résumé dans la pratique. Quant à l’affaire Lepaon elle ne peut que confirmer le fait que les grandes centrales sont corrompues (subventions provenant du Gouvernement etc)…l’indépendance n’existant plus il n’y a plus de contestations rélles et efficaces contre les mesures antisociales des gouvernements…

    2) Proposant ainsi la libéralisation des « caisses » de retraites, les « fonds » de pension on voit ce qu’ils donnent aux USA…c’est la mane pour des groupes comme celui dont un des frère Sarkozy est à la tête par exemple…

  • rouletabille rouletabille

    Il n’y a PAS D’ÉCONOMIE quand on imprime des billets ou des chiffres INCONTRÔLABLES….

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Thierry92 Thierry92

    Je cite ROY.
    C’est la période des fêtes de fin d’année et les achats pour ces fêtes se réalisent bien évidemment pour la plupart dans des magasins qui sont des groupes d’actionnaires de la grande famille,……

    Commencez par expliquer a vos enfants que cette grande fete commerciale n’est pas un reve mais un cauchemar pour bien des parents.
    Une fete? Qui a inventé le pere Noel? COCA.
    Revenons en a St Nicolas eventuellement et dites simplement la vérité. Cette OBLIGATION MORALE DE SURCONSOMMER est là pour enrichir les mafieux qui gouvernent.

  • sirius28

    Moui, d’accord avec tout ça mais,

    Mais nous n’avons ni leur pétrole et gaz et heureusement ni leurs conditions de travail et de sécurité sociale.

    Enfin je dis ça mais je ne dis rien….

    Ok pour dediaboliser la Russie mais il ne faudrait pas leur ressembler ni prétendre pouvoir le faire.
    Un petit rappel sur la chanteuse ayant terminée en taule?

    Parcequ’avec Poutine ce forum n’existerait plus et les fondateurs seraient au goulag.

    Enfin je dis ça mais je ne dis toujours rien.

    :-)

    • kalon kalon

      Un peu tendancieux, ton truc et le coup du « j’dis cà, j’dis rien » n’est généralement pas compris comme un argument pertinent ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • sirius28

        Mais oui Kalon, ça n’avait rien de pertinent.

        Ce n’était pas mon intention, sinon j’aurais plus argumenté.

        Ce qui m’a fait réagir comme ça c’est la tendance à être pro-russe, sachant qu’on ne peut pas comparer la France et la Russie sur le plan économique.

        Nous n’avons pas leurs ressources geologique ni leur « souplesse » industrielle, je ne parle même pas de leur capacité à soumettre le peuple aux réformes.

        Mais je suis toujours d’accord pour dediaboliser la Russie et à contrer la desinformation que font nos médias envers les russes, il ne faut pas non plus tomber dans son contraire pour autant.

        C’est tout.

    • engel

      Et bien dis rien.