Ce que notre société actuelle offre à nos générations futures ! A pleurer !

On se doit d’en prendre sérieusement conscience et de changer ce modèle, car ils le reproduiront  …. plus tard !

Nos activités tant professionnelles que de loisirs, trop souvent empiètent sur ces moments qu’on se devrait de leur accorder, notre égoïsme les rendra plus encore égoïste que nous !

Pensez-y à l’approche de Noël, un petit cadeau qui durerait toute l’année, non seulement pour eux, mais pour nous aussi, et on ne s’en portera que mieux, en les voyant rayonner !

24 commentaires

  • Bardamu

    Ils ont moins de 10 ans, ils sont tout mignons. Mais c’est à l’entrée au collège, que les enfants commencent à changer pour évoluer très rapidement vers de petits consommateurs pervers si les parents ne sont pas attentifs. Et même quand ils le sont c’est difficile puisqu’à l’école, c’est le petit consommateur pervers qui domine et qui sert de modèle dans la cours de récré.

  • Grumpy boby

    Le changer ce modèle ?

    Oui , il est de toute façon en bout de course.

    Comment ?

    Avec qui ? Qui croire ? A qui faire confiance ?

    Là je n’ai pas de réponse hélas …

    Vous en avez vous ???

    • Itsmie

      Confiance à nous parents… Faire découvrir aux enfants -la valeur et le bonheur des plaisirs simples et simplement partagés…
      Un pique-nique, un jeu de société, cuisiner ensemble, se balader en forêt, cueillir des fleurs, des champignons, lire un livre, dessiner, bricoler, tout simplement jouer à tout car tout ou presque peut être jeu.

  • jul

    Grace a IKEA nous pouvons changer le monde …

    • Grumpy boby

      A mon sens la « communication » et la « pub » sont un cancer qui ronge notre société depuis une quarantaine d’années…

      Petit à petit la « comm » siphonne nos valeurs une après l’autre…

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      Non pas que je veuille l’interdire mais sous une douce musique et de belles images on fait passer n’importe quoi ou presque , comme une lettre à la poste, la preuve …

      IKEEEEEAAAA !!

      Beurk !

      • jul

        Exactement !
        et QUI inventa le PERE NOEL ?

        à mon avis si les enfants étaient au courant du plus gros mensonge de leurs parents,dans la lettre il y aurait, « Je veux que papa et maman me disent toujours la vérité »

        Et certains enfants seraient plus sage sachant qui offrent les cadeaux..

        Stop aux pubs,a la comm et aux mensonges !
        Ce n’est que mon avis..

    • Eaglefeather Eaglefeather

      Hormis Ikea, auriez-vous oublié que vous avez été enfant, que les cadeaux aussi insignifiant aujourd’hui, ne vous ont-ils pas émerveillé lorsque vous l’avez reçu.

      C’est bien un des problèmes de notre société d’aujourd’hui, tellement régie par des adultes, que l’enfance en temps que telle, n’est que trop souvent considérée comme futile et ne peut encore avoir sa place, privant du même coup les enfants d’aujourd’hui de cette période.

      Autre problème de notre société, c’est justement le manque de communication au sein de la cellule familiale, les divorces en sont très souvent « la » conséquence directe. Il n’est dès lors pas étonnant que les enfants restent plantés là, avec leurs questions sans avoir de réponse, « j’ai pas le temps pour ça » ….

      Quant au mensonge « Père Noël ou Saint Nicolas » ça fait des générations, et pourtant elles ne se sont jamais plainte jusqu’à maintenant.

  • Mata Hari Mata Hari

    Bonjour les ME !

    Merci Eaglefeather http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif
    Cette nuit je n’arrivais pas à dormir, alors j’ai regardé un film qui rejoint en tout point ton article !

    http://vk.com/video_ext.php?oid=201027823&id=171078437&hash=5b293133dbc7b2aa&hd=1

    • Le veilleur

      Un film à voir absolument c’est « Sale môme » avec Bruce Willis mais là ça s’adresse plus au adulte qui ont oubliés leur rêve d’enfant pour leur ambition matérielle, pour leur travail. Un film magnifiquement bien joué et drôle qui nous montre bien l’importance de concrétiser ses rêves, car sans eux, une part de nous reste incomplète.

  • parousnik

    Offrir un cadeau est une obligation…faut donc avoir l’intelligence et le courage de ne pas offrir de cadeau puisque l’obligation à effacer l’envie…En ces temps de religiosité climatique, Ne pas offrir de cadeau fait du bien à la planète par exemple.

  • yannick511

    Avec ma femme on ne trouve pas sain de mentir délibérément des années durant à des enfants pour leur confiance en l’adulte. On présente donc Noël à nos enfants comme une histoire, qu’elle adore (la grande de 3 ans, l’autre n’a que 6 mois), et d’ailleurs ça permet de passer plus de temps avec elle en emballant les cadeaux.

    Et à côté on va tout faire pour pratiquer l’instruction en famille et leur éviter d’être enfermées et assises pendant 15 ans dans cette prison-modèle de la société qu’est l’école (à moins d’en trouver une des rares qui sortent encore du lot si on déménage dans un hameau rural). Ou d’en créer une…

    • Eaglefeather Eaglefeather

      On ne s’en est jamais plaint que c’était nos parents qui mettaient sous le sapin, non mais aujourd’hui on vit dans un monde surfait, aseptisé de toutes contrariétés. Il est vrai que lorsqu’on apprenait qui s’était on râlait un peu sur le moment, mais avec les années on a foutu le même coup aux nôtres.

      • yannick511

        Une contrariété et un mensonge sont loin d’être la même chose.
        La contrariété est normale dans le processus d’apprentissage et de construction aux moment ou l’enfant se heurtent aux limites, aux volontés extérieures.
        Mais pour le mensonge, s’il est évident qu’il en rencontrera dans la vie (surtout à notre époque), le fait que le premier mensonge de son existence ait été raconté par ses parents ne me paraît pas un symbole et un exemple idéal pour un enfant. Mais je n’ai pas la science infuse.

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Les enfants ne sont pas dupes et savent faire la différence, ils perçoivent bien plus aisément les nuances. Etrangement et inexplicablement, cette perception disparait avec l’âge, on perd notre âme d’enfant et je suis persuadé que c’est pour cette raison que tu dis cela, tu vois ça avec des yeux d’adulte et non d’enfant.

    • Itsmie

      Les enfants reconnaissent un mensonge qui leur fait du bien d’un mensonge qui leur fait du mal, ils ne sont pas cons!

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Je décèle le malaise dans certains commentaires, par le contournement de la question de « la déficience de contacts et du temps accordés à nos enfants », en faisant le procès du Père Noël et de ses cadeaux.

    • fautoubenner

      +1 Eaglefeather !

      D’autant plus qu’il y a des cadeaux sympas ,pas chers et qui permettent de passer du temps avec eux .
      Ex: 1 citron + 1 porte plume + 1 plume + 1 bougie + 1 bloc de papier lettre .On emballe chaque objet séparément .
      Après le déballage des cadeaux … ben , faut leurs consacrer du temps et veiller à la sécurité .
      On presse le citron , ils font un dessin ou autre à la plume , on laisse sécher et on allume la bougie , on passe le papier au dessus de la flamme ( on en profite pour expliquer les risques , et …oh merveille , le dessin ou le message apparait .
      Je l’ai fait et ça à été du pur plaisir pour mon fiston et ses cousins ,z’ont dessiné des coffres de pirates et plein de choses .Ils ont aimé ,mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils en face pendant des mois,le principal étant de passer une bonne journée avec eux .

  • Grognard

    A écouter comme une émission de radio.
    Ca date mais ça vaut le coup:

    http://www.youtube.com/watch?v=FLyssY3_Lkc

  • Thierry92 Thierry92

    Et cela quand auront nous la chance de pouvoir l’offrir a nos descendants?
    Il n’est plus.

    http://digitalcitrus.com/songs/Joe%20Cocker%20-%20You%20Are%20So%20Beautiful.mp3