Le lobby de l’immobilier veut interdire les ventes de particulier à particulier

«Je ne sais pas d’où est parti le coup, mais c’est sûr qu’il y a quelqu’un derrière tout ça. En tout cas ce n’est pas nous.» Ainsi parle le directeur d’un réseau immobilier, interrogé par Libération au sujet de deux questions d’actualité très curieuses, posées par deux parlementaires socialistes. Tour à tour, les députés PS Sylviane Bulteau et Jacques Cresta ont posé, à une semaine d’intervalle et dans des termes absolument identiques, une question au gouvernement, stigmatisant les ventes de logements réalisées entre particuliers sans passer par les fourches caudines des agents immobiliers.

Fisc. Les deux parlementaires prétextent de l’apparition de «certains sites d’annonces gratuites», pour déplorer «la concurrence» «tout à fait déloyale» faite aux professionnels de l’immobilier . «Un marché parallèle de l’immobilier» s’est installé, prétendent-ils. Comme si vendre par ses propres moyens un logement constituait un acte illégal. Leur argumentaire, favorable aux milieux de l’immobilier, est développé, sous couvert de non rentrées fiscales.

«L’argument de pertes de recettes de TVA n’est absolument pas recevable», tranche David Rodrigues, juriste à CLCV (Consommation, Logement et Cadre de vie), une association de consommateurs. «Quand je change un joint chez moi sans recourir à un plombier, c’est une perte de TVA pour l’Etat», ironise-t-il. «Va-t-on m’imposer de passer par un garagiste pour vendre ma voiture ou de passer par un jardinier pour tondre ma pelouse», poursuit-il.

Article complet sur Liberation.fr

5 commentaires

  • ROY

    La preuve que tout se rapporte à l’argent, aux profits.
    Les deux députés socialistes ont probablement des intérêts avec leurs amis de l’immobilier, une autre mafia que celle-ci.
    Tenez les immeubles de rapport, là il y a un manque à gagner certain pour l’Etat, quand l’on voit les prix des loyers et le fric que se font les propriétaires il y a un certain abus (comparés aux salaires actuels de plus en plus bas).
    L’immobilier devrait en ce qui concerne les immeubles de rapport être privatisé là on pourrait peut être revoir l’APL qui coûte cher à l’Etat et ainsi baisser les loyers.
    Une belle mafia que celle de l’immobilier, et de ces hommes et femmes politiques véreux.
    Jamais je ne passerai pour ma part par les services d’un agent immobilier, les frais d’agences sont considérables et souvent injustifiés.

  • BlueMan

    Voila une info TOUT À FAIT RÉVÉLATRICE du nouveau monde qui émerge : des marchés captifs où les entreprises sont la Loi à leur profit.

    Ce genre d’opération est antidémocratique et contre le bien commun.

  • article 35

    Ces deux saloperies ont lancé l’affaire depuis octobre déjà
    http://www.contrepoints.org/2014/10/27/186009-sylviane-bulteau-ps-veut-restreindre-les-ventes-de-particuliers-a-particuliers
    Curieux de voir leurs tronches le jour ou les choses partiront vraiment en live et que plus personne ne sera là pour assurer leur sécurité .Ce serait sympa d’ouvrir un site du trombinoscope des pourritures qui nous rendent la vie impossible, question de ne pas les oublier le jour J.
    Je n’ai pas les compétences….dommage…mais je sais quand même enregistrer une image, ce sera un trombinoscope perso.