La suprématie du dollars dans les échanges internationaux vacille de plus en plus

La monnaie ne vaut déjà plus rien, affaiblie par les trop nombreuses planches à billets, les coffres ne contiennent plus d’or, l’apocalypse financière s’annonce donc pour les USA, et comme un effet domino est de toute manière inévitable, il va falloir se préparer… Mais allez savoir, pour tenir un peu plus longtemps, ils vont peut-être se tourner vers Dieu pour tenir un peu plus longtemps, ou plutôt, vers le Vatican qui a retrouvé par hasard plusieurs centaines de millions d’euros hors-bilan!

La suprématie du dollar comme monnaie de référence pour les échanges internationaux est de plus dollar-drownsen plus remise en question. La Chine, la Russie, mais aussi des pays d’Amérique Latine négocient des accords pour imposer l’usage de leurs monnaies nationales dans leurs transactions.

Ainsi, il avait été question que l’Union économique eurasiatique (UEE), cesse tous les paiements interétatiques en dollars et en euros, et qu’elle interdise la circulation du dollar et de l’euro sur les territoires des pays qui composent cette union d’ici 2025 à 2030, d’après le journal russe Izvestia.

Mais cette possibilité aurait été écartée dès le lendemain de la parution de l’article correspondant, semble-t-il.

L’UEE est une union douanière qui a été créée le 29 mai 2014, et qui comprend la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan et l’Arménie. Le 1er janvier prochain, elle sera rejointe par le Kirghizstan.

Selon le site BusinessNewEurope, la Russie voudrait que cette union douanière s’aligne sur sa position à l’égard des Etats-Unis et de l’Europe, mais le Kazakhstan et la Biélorussie seraient réticents à rompre leurs liens avec l’Occident.

En novembre, la Douma, la chambre basse du parlement russe, s’est vue soumettre un projet de loi qui interdirait la circulation des dollars américains sur le territoire russe.

La Russie n’est pas le seul pays à vouloir supprimer le recours au dollar pour ses transactions. La Chine souhaite développer l’usage du renminbi dans les transactions internationales, et selon le ministère chinois du Développement économique, les règlements effectués dans cette monnaie dans les transactions bilatérales entre la Chine et la Russie ont été multipliés par 9 au cours des 9 premiers mois de l’année 2014. Le 18 novembre de cette année, la banque Sberbank est devenue la première banque russe à émettre des lettres de crédit en renminbi.

L’Empire du milieu a également conclu un accord avec la Corée du Sud pour effectuer les paiements de leurs échanges bilatéraux en monnaie locale, et récemment, des banques allemandes ont commencé à ouvrir des comptes auprès de la Banque de Chine à Francfort, pour effectuer des transactions en yuan.

Enfin, Russia Today rapporte que le Brésil et l’Uruguay ont conclu un accord le 2 novembre dernier pour effectuer toutes leurs transactions commerciales bilatérales en monnaie locale (réal brésilien et peso uruguayen), et non plus en dollars.

Source: Express.be

 

6 commentaires

  • Maverick Maverick

    Le Vatican qui “retrouve” des centaines de millions, c’est le WTF de l’année … Le François a dû faire un drôle de ménage pour les obliger à cracher leurs cagnottes https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • vaick

    Nomi Prins (ex de chez Goldman Sachs) prédit un krach financier imminent !

    http://www.youtube.com/watch?v=44iQCg_MEX0

    Manipulation de l’or : reportage de la TV allemande 3sat

    http://www.youtube.com/watch?v=9Od_ha7jwQI

    L’ancien président de la Fed, A.Greenspan, recommande d’investir dans l’or

    http://www.lingotor.fr/lancien-president-de-la-fed-a-greenspan-recommande-dinvestir-dans-lor/

    Le 5 septembre dernier, la Russie et la Chine ont annoncé qu’elles abandonnaient officiellement le dollar comme monnaie d’échange
    http://quotidienne-agora.fr/2014/09/19/chine-yuan-or-dollar/#sthash.p5ABeM0x.dpuf

    Nul doute que l’ampleur des réserves en or de la Banque populaire de Chine ne pourra que renforcer la confiance des investisseurs et des marchés dans le yuan
    le pari gagnant sera le yuan / or

    • rouletabille rouletabille

      C’EST DE LA FOUTAISE.
      Faut être débile pour croire qu’ils (FED et autres inventions) CRÉENT hahahahahahaahah.
      Des Chiffres OK,et RIEN D’AUTRE ,quand on voit DELAMARCHE et autres rigolos aux Merdias ,ils nous font croire qu’il faut rembourser hahahaahah,des chiffres,le JOVA est de la même dégénérescence .
      C’est à nous de se réveiller.
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • vaick

        Faut être débile pour croire qu’ils (FED et autres inventions) CRÉENT
        tu peux expliquer !

        la fed ne cree pas de monnaie les QE planche a billet c est de la foutaise !!!
        la dette ne sera jamais remboursée c est une évidence
        quand au réveil il y a une majorité de la population concernée ..il est l or !!!!!!

        • marco marco

          “tu peux expliquer !”

          qu’est ce que tu crois qu’il va t’expliquer, il est totalement HS aujourd’hui

          laisse le cuver!

          traiter Jova et les autres de “dégénérer” c’est d’une malpolitesse totale
          meme si on est pas dac avec lui, un peu de respect pour son travail est un minimun, mais c’est pas donner à tous le monde.

  • Thierry92 Thierry92

    A partir du moment ou vous lisez ceci;
    il était nécessaire que tous respectent les principes de l’organisation européenne du monde.

    Vous comprenez que la volonté d’hégémonie mondiale ne vient pas que des usa, mais aussi de ses valais.

    Donc les retours de bâtons ne doivent pas surprendre.

    http://fr.ria.ru/world/20141205/203163153.html

    Donc la baisse des échanges en dollars et euro va s’accentuer.