Remèdes naturels contre le rhume et la grippe

Et pourquoi ne pas apprendre un peu à se soigner avec des remèdes ayant fait leurs preuves plutôt que de courir systématiquement vers une pharmacie qui va plus attaquer votre porte-feuille que le virus que vous subissez?

Par avance, je m’excuse pour l’illustration que j’assume totalement! Un peu d’humour n’a jamais fait de mal…

GrippeAimage0011

Il ne s’agit peut-être que d’un banal rhume mais c’est tout sauf drôle. Quant à la grippe, elle peut vous épuiser littéralement. Heureusement, si vous agissez rapidement, par exemple en prenant l’un ou l’autre de ces remèdes maison, vous pourrez soulager un peu de votre misère.

Remèdes naturels contre le rhume et la grippe

S’agit-il du rhume banal ou de la grippe? Si vos symptômes se limitent à votre tête – congestion, mal de gorge, éternuement, toux – vous avez probablement un rhume. Si, en plus de ces symptômes, vous faites de la fièvre (38,8˚C ou plus), souffrez de céphalées, de douleurs musculaires, d’une grande fatigue, de nausée ou de vomissements, vous avez probablement une grippe.

Ce que vous pouvez faire pour soulager votre rhume ou votre grippe

  • Mal de gorge : faites dissoudre une cuillerée à thé de sel dans un verre (250 ml) d’eau tiède et gargarisez-vous avec cette mixture. Le sel soulage véritablement la douleur.
  • Ou gargarisez-vous avec de l’eau tiède additionnée de quelques gouttes de jus de citron. Vous créerez ainsi un milieu acide qui est hostile aux bactéries et aux virus.
  • La soupe au poulet st un vieux remède qui a largement fait ses preuves. Elle empêche les neutrophiles, une groupe de globules blancs, de se réunir en masse et de causer de l’inflammation, empêchant du coup la production à grande échelle de mucus. En outre, la soupe chaude éclaircit le mucus.
  • Ajoutez de l’ail fraîchement haché dans votre soupe; vous donnerez à votre système un coup de fouet. En plus de détruire les germes, l’ail semble stimuler la libération d’un certain groupe de cellules tueuses naturelles qui font partie de l’arsenal que le système immunitaire utilise pour combattre les microbes.
  • Pour rehausser le pouvoir décongestionnant de votre soupe, ajoutez-lui des flocons de piment fort.
  • Buvez beaucoup d’eau, soit au moins huit verres de 250 ml par jour, ce qui préservera l’humidité de vos muqueuses et soulagera divers symptômes du rhume banal, notamment la sécheresse oculaire. Les liquides contribuent également à éclaircir le mucus et, par conséquent, en facilitent l’expulsion.
  • Toujours dans le but d’éclaircir le mucus, veillez à ce que l’air de votre maison soit suffisamment humide et chaud et que les pièces soient bien aérées. Dans votre chambre, installez des bols d’eau près des sources de chaleur ou faites fonctionner l’humidificateur.
  • Pour raccourcir la durée de votre rhume, utilisez un sèche-cheveux. Aussi étrange que cela puisse paraître, l’inhalation d’air chaud pourrait contribuer à détruire les virus logeant dans votre nez. Réglez-le à température tiède (et non chaude), tenez-le à au moins 45 cm de votre visage et inspirez l’air par le nez aussi longtemps que vous en êtes capable, soit pendant au moins 2 ou 3 minutes, mais de préférence 20.
  • Portez des chaussettes mouillées pour dormir. Croyez-le ou non, cette méthode inusitée peut contribuer à soulager la fièvre et à décongestionner en faisant dériver le sang vers les pieds, ce qui augmente considérablement la circulation sanguine. (Le sang stagne dans les parties du corps les plus congestionnées.) La meilleure méthode consiste à réchauffer vos pieds dans l’eau chaude puis à tremper une paire de chaussettes de coton dans de l’eau froide; essorez-les bien et ne les enfilez qu’au moment de vous mettre au lit. Enfilez des chaussettes de laine bien sèches par-dessus. Le lendemain matin, les chaussettes de coton devraient être sèches et chaudes et vous devriez vous sentir nettement mieux.
  • Faites tremper vos pieds dans un bain de moutarde. Dans une bassine, mélangez 1 cuillérée à soupe de moutarde en poudre dans 1 litre d’eau chaude. La moutarde à pour effet de faire dériver le sang vers les pieds, ce qui soulage la congestion.
  • Autre méthode ancienne : appliquez une mouche de moutarde pour soulager la congestion de poitrine. Passez au moulin trois cuillerées à soupe de graines de moutarde, ajoutez de l’eau afin de former une pâte et étalez cette préparation sur votre poitrine. L’arôme piquant de la moutarde contribue à désobstruer les sinus tandis que la chaleur améliore la circulation et soulage la congestion. Ne gardez pas le cataplasme plus de 15 minutes car il risquerait de brûler votre peau. Vous pouvez appliquer un peu de gel de paraffine sur votre poitrine avant de mettre le cataplasme afin de protéger votre peau.
  • Inhalez de la vapeur d’eau. Faites bouillir de l’eau et versez-la dans un grand bol. Recouvrez votre tête d’une serviette et inhalez la vapeur par le nez pendant cinq à dix minutes. N’approchez pas de trop près votre visage de l’eau car vous risqueriez de vous brûler la peau ou d’inhaler des vapeurs trop chaudes.
  • Pour augmenter l’efficacité de votre bain de vapeur, ajoutez cinq à dix gouttes d’huile essentielle de thym ou d’eucalyptus dans l’eau. Gardez les yeux fermés lorsque vous inhalez la vapeur, les huiles essentielles et la vapeur risquant d’irriter vos yeux.
  • Vous devez sortir? Versez de l’huile essentielle d’eucalyptus sur quelques mouchoirs en papier et respirez-les lorsque vous êtes congestionné.

Stimulez votre système immunitaire

  • Dès les premiers signes d’un rhume, sucez une pastille de gluconate de zinc toutes les quelques heures. Cependant, n’en prenez pas pendant plus d’une semaine, le zinc en excès risquant d’affaiblir le système immunitaire. Évitez celles qui renferment de l’acide citrique ou qui sont édulcorées au sorbitol ou au mannitol; il semble que ces ingrédients diminuent l’efficacité du minéral.
  • Dès les premiers signes d’un rhume ou d’une grippe, prenez des comprimés de vitamine C (500 mg) quatre à six fois par jour. Si, en conséquence de ce traitement, vous faites de la diarrhée, diminuez la dose.
  • Prenez une capsule de 250 mg d’astragale deux fois par jour, jusqu’à ce que vous alliez mieux. Cette plante utilisée en médecine traditionnelle chinoise stimule le système immunitaire et semble combattre efficacement le rhume et la grippe. Pour éviter les rechutes, poursuivez le traitement pendant une semaine après la disparition de vos symptômes.
  • L’hydraste du Canada stimule le système immunitaire et renferme des composés qui tuent les virus. Dès que vous commencez à vous sentir malade, prenez 125 mg cinq fois par jour, pendant cinq jours.
  • Dès les premiers signes d’une grippe, prenez 20 à 30 gouttes de teinture de baie de sureau trois ou quatre fois par jour, pendant trois jours. La baie de sureau est employée depuis des siècles en Europe pour combattre les virus.

Article complet sur Plaisirssante.ca

Et c’est en diversifiant les sources et techniques que nous pouvons affronter de la meilleure manière les maux de l’hiver, donc, à lire également le sujet dédié sur Masantenaturelle.com.

26 commentaires

  • toniozevic

    Salut, pour ceux qui me reconnaissent je suis toniozev, anciennement.
    Ma question ne concerne pas le rhume et la grippe mais tampis.
    J’ai deux petites cicatrices d’enfance sur la joue, elles ne sont pas très grosses ni laides mais j’aimerai savoir s’il existe un remède naturel avec huiles ou autre pour les atténuées, car elles ne peuvent pas disparaître entièrement normalement.
    Donc si quelqu’un connais un traitement merci de le faire parvenir par commentaire sinon tampis.
    Bonne journée à vous

    • Je ne sais pas ce que cela vaut personnellement, mais tu peux toujours tenter cela: http://fr.wikihow.com/faire-dispara%C3%AEtre-une-cicatrice

      • Planete bleu Planete bleu

        Bonjour Benji,

        Peut-être pourras-tu m’aidée à trouvez une solution pour le problem qu’à ma mère.
        Elle a les vaines du cerveau qui rétrecisses et son médecin lui a prescrit un médicament à base de cortisone, il lui a dit qu’il n’y avait que ce médicament pour la soigner.
        Mais ce médicament elle n’arrive pas à le supporter, elle a le visage qui gonfle et des vertiges. Peut-être existe t’il un remède naturelle et moin agressif pour soigner sa maladie. Peut-tu m’aider? En tout cas merci d’avance

      • voltigeur voltigeur

        Tu mets Benji devant une drôle de responsabilité là,
        il n’est pas docteur, et ne te donnera aucun conseil.
        Par contre le net regorge de sites, où des solutions naturelles sont
        proposées pour SOULAGER et en aucun cas, il ne faut parler de soigner
        ou guérir, sous peine de tomber sous le coup de la loi pour
        « exercice illégal de la médecine ».

      • Planete bleu Planete bleu

        Désolé, je ne savais pas, excuser moi

      • voltigeur voltigeur

        T’inquiètes pas, on ne peut pas tout savoir,
        cherches sur le net, tu trouveras bien de quoi soulager
        ta maman :) bisous à elle kiss

    • lily

      bonjour toniozevic,

      votre cicatrice est trop ancienne à mon humble avis
      pourquoi ne pas demander l’avis à un dermatologue
      pour une petite chirurgie au laser.., il a été très efficace
      en l’an 2000 pour ma mère qui avait une ou 2 taches (de vieillesse? je ne me rappelle plus trop)..
      Parfois, y’a vraiment des bons médecins car j’ai failli être défigurée par une mauvaise manip en chimie , peau bouffée. Un vrai miracle même s’il me reste une trace au pourtour des yeux , comme si j’avais gardé des lunettes de soleil après un bronzage mais c’est pas très marquant encore heureux.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif Donnez nous des news si vous avez eu la solution. Bonne soirée

      • toniozevic

        Bonjour
        Non le laser est utilisé pour les marquent d’acnés simplement
        On pourrais reprendre la cicatrice en recousant, elle serait plus petite mais plus longue donc j’en voie pas l’intérêt
        Voilà Voilà

    • Le veilleur

      Oui j’ai moi même essayé le laser étant sujette aux taches solaires et couperoses et j’avoue que je suis enchanté des résultats, après cela reste un peu cher pour une séance 89 euros et non remboursé. Oui apparemment le laser peut aider dans les cas de cicatrice, se renseigner auprès d’un dermato mais il ne font pas tous le laser.

      http://www.linline.fr/enlever-cicatrices-laser.html

    • Mata Hari Mata Hari

      Bonjour Toniozevic

      Moi je te conseille soit l’huile d’Argan + huile de rose musquée ( bio de préférence ) Tu mélanges 1 goutte de chaque, et tu masses les cicatrices 2 ou 3 fois par jour.
      Soit de l’huile de ricin ( bio également ) même procédé.
      Soit de l’huile de nigelle ( Bio également ) même procédé.
      Normalement tu devrais avoir des résultats !

  • toniozevic

    Ok Benji je lirai ceci plus tard Merci
    Je suis persuadé qu’il existe des produits naturels qui peuvent les atténuées. J’ai une peau mate de base et on me dit que ca fait normal ou alors un peut boxeur lol mais j’me suis mi ca dans la tête et maintenant j’ai envie de les atténuées du jour au lendemain.
    Faudrait peut-être que j’me bouge un peut en me renseignant à gauche à droite et que je tombe sur une marabou des îles qui me concoctent la solution ^^
    Car je me suis renseigner avec un Chirurgien et il m’a dit que c’est pas sur que ca soit mieux si je passe sur le brancard donc je vais éviter

  • Le veilleur

    Il y a aussi l’extrait de pépins de pamplemousse antibiotique naturel vraiment efface pour plein de choses, j’en témoigne avec des résultat 100 % concluant et étonnant. Pour éviter les Rhumes prendre avant et pendant l’hiver en cure un flacon de 100 ml, 15 gouttes, 3 fois par jours mais opter pour celui 100 % extrait de pépin de pamplemousse sans vitamine C rajouté. Vous pouvez vous le procurer dans le lien ci-dessous ou au magasin bio.

    http://www.la-vie-naturelle.com/fre/2/extrait-de-pepins-de-pamplemousse/site_partenaire:884b07bbad

    Les vertus extraordinaires de l’extrait de pépins de pamplemousse.

    http://alguonat.over-blog.com/article-les-vertues-extraordinaires-de-l-extrait-de-pepins-de-pamplemousse-100048901.html

  • toniozevic

    De toute façon la nature a été faite 100% accordé
    Donc il existe des solutions naturels c’est une certitude pour moi
    Je suis sur que les indiens vivant en forêts/montagnes me trouverais ca en deux minutes avec une plante Mdr
    Donc je pense Lily que les dermatologues et compagnies en me prescrivant des recettes tueuses à petit feux n’en valent pas trop la peine
    Après comme vous dite à moins de tomber sur un bon médecin mais je préfère pas leurs faire confiance
    Je vais tenté de fouiné des huiles ca reste un bon défit

    • lahdo49

      bonsoir toniozevic, moi je connais une super crème a base de « souci » ou calendula si tu veux, qui est entièrement naturelle, cicatrisante, et excellente contre les brûlures, atténue considérablement les cicatrices même anciennes , tanpis pour la pub , trouve une conseillère JUST sur ta région, c’est des produits aux plantes fabriquées en Suisse et vendu uniquement en réunion,
      mais je t’assure pour l’utiliser depuis plus de 20 ans qu’elle est merveilleuse, je me soigne qu’avec ces crèmes, il y a également une à la mauve anti-inflammatoire, une au thym pour les rhumes et douleurs musculaires , une au genièvre pour arthrose et douleurs, une au tea tree anti-infectieuse voilà toute ma pharmacie, plus besoin de médoc!

  • Marie25 Marie25

    Bonsoir à tous,

    Pour éviter les problèmes et avoir la forme, achetez en pharmacie du chlorure de magnésium. Se présente sous la forme d’un petit sachet de poudre (entre 1,20 et 1,50 euros) à diluer dans un litre d’eau. Prendre 3 semaines (5 cl par jour) et arrêter la 4ème. Puis recommencer. Je vous préviens c’est très mauvais au goût, mais permet d’assimiler la vitamine C et le calcium. Excellent remède contre l’arthrite.
    Si vous êtes malade, une dose par jour d’argent colloïdal, pour ceux qui ne connaissent pas aller voir les effets sur internet où sur ce site. Il y a déjà eu d’excellents articles sur le sujet.
    Bonne santé pour cet hiver !
    Et comme disait ma grand-mère : « ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts !

    • kalon kalon

      Je l’ai essayé et je confirme, plus aucun mal aux jambes et assouplissement miracle des mollets !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
      Mais en Belgique du moins, tu peux l’acheté en boite de 250 Gr; (+/- 15,00 euros/la boite)

  • gnafron

    le pop-corn, faut pas qu’il brunisse trop !

  • galerien

    De l’huile de noix de coco (bio, pure à 99,5 %) pour la peau, c’est très bon, la régénérè de manière très visible. J’ai fait disparaître une allergie (au niveau de la peau) qui n’était toujours pas guérie après 1 an avec des médicaments. 1 mois avec l’huile, disparue.
    Remarque, c’est la même qui sert à la cuisson, elle se trouve à l’état solide jusqu’à 25°c, se liquéfie au contact de la peau

    http://agirsante.typepad.fr/agir_sante/2011/02/lhuile-de-coco-extra-vierge.html

    http://bartmaes.tk/fr/huile-de-coco-et-de-palme-rouge/utilise-lhuile-de-coco.html

  • Itsmie

    Pour le système immunitaire;

    2 Oligosols
    1 de :Manganèse/cuivre
    et
    1 de :Cuivre/or/argent
    A prendre le matin à jeun laisser sous la langue une minute avant d’avaler.
    Et une dose par jour pdt 3 semaines d’échinacéa en teinture mère ou en gélules.
    Arrêter 2 ou 3 semaines puis recommencer d’octobre à avril/mai

    Et pour ne pas avoir de rhumes/bronchites etc, diffuser 2x15min/jour dans les pièces de vie des huiles essentielles de Ravintzara/Eucalyptus Globulus/Eucalyptus radiata.

    Je vous rappelle qu’il existe des diffuseurs d’huiles essentielles qui fonctionnent dans l’allume cigare des voitures.

  • lilo

    Cicatrices
    Après une coupure ou une blessure, la peau a la capacité de se reconstruire. Elle va alors produire des fibres, mais souvent de façon anarchique, pour vite refermer la plaie. Ceci explique la visibilité de la cicatrice, qui finissent souvent par disparaitre, mais pas toujours.
    Voici quelques recommandations

    Le Réflexe Incontournable : L’Huile Végétale de Rosier Muscat (1 goutte pure à masser sur la cicatrice)

    La Formule complète :
    SERUM PRECIEUX CICATRICE (15ml)
    Huile d’Argan 4 ml
    Huile de Rosier Muscat 7 ml (8ml enfant)
    Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne 12 gouttes (0 enfant)
    Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée 25 gouttes (12 enfant)
    Huile Essentielle Ciste Ladanifère 25 gouttes (0 enfant)
    Huile Essentielle Myrte Vert 12 gouttes
    Huile Essentielle de Lavande Vraie 25 gouttes
    Vitamine E 5 Gouttes

    Matin et soir appliquer 1à 2 gouttes du sérum sur la cicatrice, en massant pendant 1 à 2 minutes

    (site OLEASSENCE en Luberon)

  • kalon kalon

    Un truc radical aussi est de se mettre 3 à 4 gouttes d’huile essentielle d’ail en dessous de la langue mais cà, c’est un remède destiné aux célibataires vivants à la campagne car dés que j’ouvre le flacon, cà sent l’ail jusque dans le hall de l’immeuble !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  • Liloup

    Une pomme par jour, aussi, dit-on, éloigne le médecin…
    À condition de bien viserhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif