La petite actualité de l’or

Plusieurs actualités sur l’or aujourd’hui, à commencer par la backwardation, la pénurie d’or physique qui est imminente. C’est un article relativement détaillé, assez technique même, mais qui a son importance puisque les banques centrales rapatrient de plus en plus d’or dans leurs réserves et la confiance envers les États-Unis dans le domaine est maintenant pratiquement nulle (ce qui est totalement compréhensible). L’analyse s’imposait donc…

Le seuil des $1180 a été enfoncé comme un couteau dans du beurre au mois Gold Barsd’octobre, grâce à la force spectaculaire et inattendue du dollar. Pourtant, à la différence de la cassure du support majeur des $1525 en avril 2013, la cassure de ce support n’a pas donné lieu à des cascades de ventes qui s’auto alimentent. Au contraire, on est rapidement revenu au-dessus, ce qui est un bon signe. On sent qu’on commence à toucher quelque chose de plus dur. L’or se vend sous ses coûts de production, et cela pose quelques questions de bon sens aux investisseurs…

L’or est en backwardation, le sentiment touche des records historiques de négativité, mais le processus de détruire le prix de l’or sur les marchés papiers continue. Combien d’or les banques centrales doivent-elle récupérer encore ? Que cachent ces attaques incessantes ? Jusqu’à quand l’or physique va-t-il rester disponible ? Voilà les seules questions valables pour moi, et je n’ai malheureusement aucune réponse. Je reste sidéré de voir les attaques se poursuivre avec un record de commerciaux (l’argent intelligent) positionnés pour jouer la hausse, et avec un GOFO pareillement négatif (backwardation), indiquant une pénurie de métal à ces prix. Pour l’argent, la situation est encore plus prononcée !

Article complet sur Goldbroker

Quant♥ au référendum suisse sur le rapatriement de l’or qui jusqu’à présent était stocké à l’étranger, c’est un échec cuisant, tragique!

La Banque nationale ne sera pas obligée de miser outre mesure sur le métal jaune. L’initiative «Sauvez l’or de la Suisse» a été rejetée massivement.


La Banque nationale (BNS) ne sera pas obligée de miser toutes ses billes sur le métal jaune. L’initiative «Sauvez l’or de la Suisse» a été balayée dimanche par 77,3 % des votants. Aucun canton ne l’a acceptée. Le rejet dépasse les 70% partout sauf au Tessin.

Ce «niet» clair et net mettra fin aux spéculations boursières qui ont émaillé la campagne. Le cours de l’or avait alors joué au yoyo au fil de la publication des sondages. Seuls près de 581’000 votants ont glissé un «oui» dans l’urne. Ils ont en revanche été environ1,974 million à refuser de mettre des bâtons dans les roues de la BNS.

Source et info complète sur Lematin.ch

31 commentaires

  • PhildeFer

    Il me paraît de plus en plus évident que ceux qui détiennent de l’or doivent se préparer à se prémunir de sa confiscation par les gouvernements lors de l’effondrement du système financier…
    L’or deviendra alors une denrée prohibée qui s’échangera sous le manteau… un peu comme la drogue…

  • kalon kalon

    Cà sent le sapin, ce truc ne passera pas l’hiver ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • kalon kalon

    Si les musulmans du monde entier répondent favorablement à l’appel du Pape, Obama va solidement se trouver dans la merde avec sa pseudo guerre contre l’islamisme !
    http://french.ruvr.ru/news/2014_11_30/Le-pape-Francois-demande-au-monde-musulman-de-condamner-le-terrorisme-3450/

    • kalon kalon

      Je ne sais pas si vous avez constatez que la sémantique a doucement glissé de « terroriste » vers « islamiste » ces derniers temps ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      Changement de tactique ?
      le terrorisme commence a très mal se vendre !
      Faut changer l’emballage http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • Grand marabout Grand marabout

      le pape part en croisade..?
      déjà fait..

      • kalon kalon

        Ben, si les Musulmans suivent l’idée du Pape, il va les appeler comment ses islamistes, Obama ?
        Des esquimaux ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      • Grand marabout Grand marabout

        il les appelle les stagiaires,les larbins,si y veux

        trop de guerres,perdurent et perdureront,pour ces doctrines religieuses idéologiques..
        le monde n’avancera jamais,armée chrétienne contre armée islamique,protestant contre catholique,chapi contre chapo,

        en Afrique,pareil,chrétien qui tue des musulmans,ou l’inverse

        des religions de paix?
        ah d’accord,j’avais pas compris

  • Balou

    Imprévoyante, l’Ukraine se débarrasse de son or

    Les réserves d’or de la Banque nationale d’Ukraine ont littéralement fondu. Selon les données officielles, en février 2014, la banque possédait 21 tonnes d’or. La directrice de banque nationale de la banque ukrainienne Valeria Gontareva a constaté, sans donner des explications officielles, qu’il y a actuellement 16 fois moins d’or dans la réserve nationale. Selon certaines sources, les métaux précieux détenus par l’Ukraine se seraient déjà retrouvés aux Etats-Unis.

    Les agences rapportaient en mars dernier que les objets antiques qui se trouvaient sur le territoire d’Ukraine, ont été transportés à l’aéroport de Borispol, d’où ils auraient été envoyés vers les Etats-Unis, sans passer les procédures de douane. Cela s’est produit juste au moment où le premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk devait se rendre à Washington pour mener des pourparlers sur les crédits pour l’Ukraine. Ces informations, issus des sources tiers, n’ont été ni confirmées, ni démenties par Kiev.

    Il est probable que ces informations, relayées par les médias ont été rendues publiques uniquement pour faire sensation. Mais cette pratique a des précédents.

    Lorsque la Seconde Guerre mondiale a commencé, le Conseil de la Défense de la Yougoslavie a décidé de déplacer d’urgence ses réserves d’or vers les États-Unis. C’est ainsi que 33.685 kilos d’or yougoslave pur ont été acheminés par la mer de la Grande-Bretagne, où se trouvait la représentation de ce pays vers New York. Au printemps et en été 1940, encore 14.000 kilos ont été acheminés de Yougoslavie via la Suisse et la Grèce vers les Etats-Unis. En tout, 47.000 kilogrammes d’or yougoslave se sont retrouvés aux Etats-Unis.

    Pendant la guerre, le gouvernement en exil vendait cet l’or pour payer les salaires aux fonctionnaires d’Etat et subvenir aux besoins de la famille royale. Mais après la guerre, les Etats-Unis ont estimé les biens confisqués à leurs citoyens en Yougoslavie à 17 millions de dollars, alors que les historiens estiment que la valeur de ces biens ne dépasse pas 5 millions de dollars, exigeant de la Yougoslavie de compenser cette somme avec l’or qui a été sorti du pays. Les avocats yougoslaves insistaient sur le fait qu’en vertu du droit romain, sur lequel était basé le droit européen, il s’agissait d’une situation de Depositum miserabile – un déplacement des effets d’autrui vers un endroit tiers afin de les sauvegarder dans une situation difficile. D’après cette même clause, celui qui ne restitue pas les biens, peut être accusé de vol. Mais les Etats-Unis n’ont pas pris en compte cet argument.

    Les Américains ont gardé finalement sur leur territoire 16.000 tonnes d’or sur les 47.000, en comptant même le kérosène dépensé pour les vols d’avions militaires au-dessus de la Yougoslavie et y ajoutant le coût de chaque bombe jetée sur les villes des alliés serbes à la fin de la guerre.

    L’Ukraine risque de se retrouver confrontée à la même situation. Comme l’écrit l’analyse de l’agence Investkafe Dmitri Kalinitchenko, Moscou vend le pétrole en échange des dollars dont la valeur est « gonflée ». Mais la Russie les échange ensuite contre l’or dont la prix est actuellement « sous-estimé ».

    Et ces mesures que prend la Russie, risquent de forcer les ploutocrates euro-atlantiques, qui déprécient les cours du pétrole, à mordre les coudes.

    http://french.ruvr.ru/2014_11_30/Imprevoyante-l-Ukraine-se-debarrasse-de-son-or-0526/

    • Grand marabout Grand marabout

      faut les payer les mercenaires,les gros cul de kiev,les laquais,la logistique,la bouffe,les invité VIP..,les jeux videos pour faire des montages,les chars gonflables aussi..

      ça coute cher à ceux qui veulent garder leur place,surtout si ce sont les yankee qui organisent..
      pourtant ,ils ont l’habitude,les couts devraient être moindre
      depuis le temps..
      vu qu’ils prennent le contrôle de cette planète

    • Thierry92 Thierry92

      Je le disais il y a trois jours.
      Cela ressemble a une attaque contre la Russie et la Chine.
      D’autres attaques ont lieu par le biais de la fourniture en uranium, l’australie refuse de livrer de l’uranium a la Russie.
      D’autre matières premières sont aussi sous le coup de l’embargo. Cela retombera bientôt sur l’Europe et les us.

    • kalon kalon

      En tout cas, le gouvernement néerlandais a vite flairé la bonne affaire:
      Le « trésor des scythes » un trésor fabuleux et inestimable prêté à la Hollande par la Crimée ne retournera pas en Crimée vu son référendum sur son auto-détermination qui ne « permettrait » plus à la Hollande de savoir avec « certitude juridique » si la Crimée est toujours la Crimée !
      Ils ne perdent jamais le Nord, les Hollandais, pour faire une bonne affaire ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Même si nos cerveaux ne sont pas câblés pour l’envisager, même si « on » s’y refuses par principe :
    pourrais-t-on envisager la possibilité que l’élite soit en train de gagner ?

    La Suisse à voté : pour l’immigration, contre l’écologie (surpopulation), pour la protection des riches, et contre l’OR.

    Et ce n’est qu’une goûte parmi toutes les victoires quotidiennes des élites, qu’on pourrait égrainer sur des pages entières.

    Non ?

    • Grand marabout Grand marabout

      pour l’instant ,l’empire s’occupe de foutre le bordel au proche orient,pétrole oblige
      et dans un second temps,ils sont en train d’appauvrir,ceux qui sont sous l’hégémonie du dollar et de l’euro,une fois fait ils vont créer une autre monnaie de singe pour contrer les brics.
      l’euro va être dévalué le dollar ne vaut plus rien de concret
      la fuite en avant ,sera choisi comme d’habitude
      ils ont perdus économiquement parlant,ils n’ont plus que les armes et leurs mensonges,comme atout
      ceux qui ont de l’épargne ,prévoyance retraite,assu à la vie,etc
      préparez vos mouchoirs et vos brouettes

      • Et donc, tu es capable d’envisager qu’ils sont en train de gagner ?

      • Grand marabout Grand marabout

        sur le plan économique,avec le tafta et autres + spéculation des prêts toxiques,et j’en passe..ils sont en train de gagner
        ne crois tu pas ?
        ils vont continuer à mettre sur la paille,l’europe
        les nominés sont connus,déjà,pour détrôner la grece..

        envisager ,etre capable,pas plus que d’autres..
        une période merdique s’annonce,mieux vaut s’unir que de se haïr
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      • Balou

        Peu de personnes de mon entourage accepterait une réduction de 30% de son salaire, ça me parait positif. Le choix sera simple s’ils osent imposer cela en France : grève générale ou esclavage volontaire. Ça m’étonnerait que ça passe comme une lettre à la poste. Quand les gens se retrouveront en masse le nez dans la mouise, ça va bouger.

      • kalon kalon

        Gagner ? je ne pense pas mais occupé à racler les fonds de tiroirs, cà, j’en ai l’impression ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • Maverick Maverick

        Le problème, c’est que parmi les raclures de fonds de tiroir il y a les psychopathes : Du genre Caligula et Néron, par exemple …

    • Balou

      Ce n’est pas bon de négativer…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      Les élites ont toujours fait en sorte d’agrandir leurs royaumes… qui se fissurent de toutes parts avec la monnaie de singe appelée dollar. Il ne gagnent pas, ils essaient de sauver les meubles. Si les peuples serviles jusqu’ici se révoltent, ils n’auront pas le temps de les emmener avec eux. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • Electra

        Ils ne sauvent aucun meubles, c’est eux-même qui les jettent au feu http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

        La destruction du système financier fait partie de leur plan, dollar, yen, euro, tout doit disparaitre, nation, souverraineté, liberté d’expression, même chose.

        Les moutons auront toujours besoin d’un berger, surtout quand il n’y a plus d’herbe à brouter et de barrière pour les séparer des loups.

        Les moutons accepteront tout du berger, le tatouage, la puce, et même qu’ils fermeront les yeux lorsque certains d’entre eux seront mené à l’abattoir, car du moment que c’est l’autre et pas eux, c’est l’enssentiel. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

      • Balou

        Soit, mais incontestable est le fait qu’il y a sur terre plus de moutons enragés, mais néanmoins éveillés, que d’élites.

      • Electra

        J’ai toujours plus considéré comme dangereuse, cette masse aveugle plutôt que les élites, c’est bien pour ça qu’on essaie d’informer les autres, mais le résultat n’est vraiment pas à la hauteur, depuis 2008 par exemple, combien de français ont compris que l’argent c’était en réalité que de la dette ?

        Si l’on faisait un sondage, ce ne serait pas fameux, alors que ça, c’est le minimum, car il reste encore les réseaux pédo-criminels étatiques, le satanisme ambiant, l’extinction du genre humain par l’homosexuealité comme norme et l’hyper-sexualisation des enfants, la stérilisation par l’air, l’eau, les vaccins et les semences, bref, l’avenir s’annonce sombre et la masse s’en fout, car elle préfère rester aveugle.

      • donc tu n’es pas capable de l’envisager. Pas même 5 min. Soit.

      • Grand marabout Grand marabout

        comme toi

      • Balou

        Pourquoi envisager quelque chose qui se produit tous les jours ? Il suffit de le voir. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • BA

    L’Union Européenne est en faillite.

    Pour la période 2014-2020, les 28 Etats européens se sont engagés à donner 908 milliards d’euros au budget de l’Union Européenne.

    Mais ça, c’était avant.

    La Cour des comptes européenne a fait ses comptes : elle vient d’annoncer que les 28 Etats européens allaient encore devoir payer.

    En tout, les 28 Etats européens vont devoir payer 326 milliards d’euros supplémentaires !

    Vous avez bien lu : il manque 326 milliards d’euros dans la caisse de l’Union Européenne !

    Lisez cet article ahurissant :

    La Cour des comptes s’alarme du trou faramineux du budget européen.

    Ce rapport souligne entre autres le fait que les États membres devront débourser 1 234 milliards d’euros pour couvrir les engagements de la Commission. Ce montant totalise les 908 milliards prévus pour les paiements de la période et quelque 326 milliards supplémentaires correspondants à des décaissements liés aux deux périodes budgétaires précédentes, au moins.

    http://www.euractiv.fr/sections/priorites-ue-2020/la-cour-des-comptes-salarme-du-trou-faramineux-du-buget-europeen-310327

    L’Union Européenne, c’est 28 Etats dont la dette publique atteint 11930,266 milliards d’euros.

    L’Union Européenne, c’est 28 Etats qui doivent payer 908 milliards d’euros pour le budget européen 2014-2020, alors qu’ils sont déjà hyper-endettés.

    Et aujourd’hui, nous apprenons qu’en plus, comme si ça ne suffisait pas, il va falloir trouver 326 milliards d’euros supplémentaires pour éviter la faillite de l’Union Européenne !

    Mais avec quel argent ?

    Hein ?

    Avec quel argent ?

    L’Union Européenne, c’est le tonneau des Danaïdes.

    L’Union Européenne, c’est un mécanisme perdant-perdant.

    L’Union Européenne, c’est un suicide collectif.

  • beautemps30

    c’est pour ca que j’ai commencé l’achat/vente d’or. C’est le meilleur temps !!!