La BCE a reçu son cadeau de Noël en avance, un cadeau à 1,2 milliard d’euros

Suivant l’article, la BCE s’est acheté ce « petit immeuble » avec ses fonds propres, donc, officiellement, pas avec notre argent. Cette tour, dessinée par l’architecte Wolf Prix (à ne pas confondre avec le Prix Wolf, une récompense attribuée chaque année en Israël), est à la pointe de la technologie et de l’écologie, ou presque… Quand à la description de la salle du conseil, elle est….savoureuse, je vous laisse juger: « la salle du Conseil ressemble un peu au siège d’un gouvernement mondial dans un film de science-fiction!« .

bcet

Quand à la carte de l’Europe sans l’Italie dont parle l’article, un aperçu est disponible ici, la 15ème photo du diaporama.

Après douze ans de travaux et un surcoût de 40 %, Mario Draghi et ses troupes investissent leur siège ultramoderne.

Il y a encore de la poussière, des fils qui pendent et des cartons dans les bureaux, mais une étape clé de l’histoire de la Banque centrale européenne (BCE) vient d’être franchie, en cette fin de novembre 2014: après douze ans de travaux, et trois ans de retard, les 2600 employés de la BCE ont tous déménagé dans leur nouveau quartier général, érigé sur les bords du Main, à Francfort, dans l’Ostend, quartier jadis peu fréquentable, où les prix au mètre carré sont déjà en train de grimper.

Les banquiers centraux ont quitté leurs bureaux cosy de l’Eurotower, dans le centre-ville, pour s’installer dans deux tours jumelles de 185 mètres de hauteur, faites de béton, de verre et d’acier. C’est plus froid, plus fonctionnel, beaucoup plus moderne. Pilotés par ordinateurs, les ascenseurs grimpent les 45 étages en quelques secondes. Le chauffage est assuré par le recyclage de la chaleur dégagée par les ordinateurs, les vitres de la tour Sud – la plus convoitée – sont protégées par un filtre solaire ; l’eau des toilettes est alimentée par de l’eau de pluie recyclée. Et la salle de gym a grand succès.

Depuis la salle du Conseil des gouverneurs, au 41e étage, où se prendront les décisions de politique monétaire à partir du 4 décembre prochain, Mario Draghi peut contempler les tours du centre-ville, qui ressemblent de loin à un petit Manhattan-sur-Main. Avec son mobilier ultradesign et sa vue à 180 degrés sur Francfort, la salle du Conseil ressemble un peu au siège d’un gouvernement mondial dans un film de science-fiction!

L’Europe y est représentée, au plafond, par une sculpture abstraite faite de lamelles ondulées. Avec beaucoup d’effort, on y distingue l’Espagne, la France, l’Irlande… «L’idée, c’est de représenter l’Europe comme entité, de la deviner, sans forcément distinguer les pays…», explique l’architecte viennois Wolf Prix, qui a emporté en 2005 le concours lancé par la BCE. Même s’il lève le nez, Mario Draghi peinera à y déceler la «botte» de l’Italie… C’est fait exprès: oublier son pays et ne penser qu’à l’intérêt général européen.

Article complet sur Le Figaro.

La BCE étudie actuellement la possibilité d’acheter des emprunts d’état, pour faire tenir encore un peu le système déjà branlant de l’économie européenne qui s’effondre inexorablement, en plus des 315 milliards d’euros d’investissements promis! Et pour arriver à cela, il suffit de tricher, un peu comme le dangereux Jean-Claude (Trichet) qui lui aussi a dirigé la BCE:

Les effets de levier sur les crédits ? Un risque ? Pfff… Quand on est une banque centrale, ce genre d’effet de levier multiplicateur de 15 fois ses capitaux propres est une broutille. C’est du moins « en résumé » les propos de Jean-Claude Juncker.

Le nouveau président de la Commission européenne doit présenter son plan de 315 milliards d’investissement promis pendant sa campagne européenne. Le souci est où trouver une telle somme ?

Selon une source diplomatique européenne, la Commission a miraculeusement trouvé comment injecter 315 milliards d’investissements en trois ans. Cela représente 2 % du PIB européen sur trois ans, soit quasiment trois fois plus que le plan de relance de 120 milliards d’euros vendu par François Hollande en 2012 en échange de la ratification du traité budgétaire européen.

De 21 à 315 milliards Le coup de baguette magique repose sur un montage financier pas vraiment sorcier. A partir de 8 milliards trouvés dans des fonds européens existants, cette somme va faire un appel à 8 autres, nous sommes déjà 16, et la bien nommée Banque européenne d’investissement (BEI) va mettre un ticket final de 5 milliards. Les 21 milliards sont trouvés, il reste à appliquer l’effet de levier, ces 21 milliards étant conservés en garantie. Et voici donc 315 milliards d’euros financés, avec 15 fois moins… Vous l’aurez compris, la banque centrale fait absolument ce qu’il ne faut pas faire.

Plus d’explications sur Francetransactions.com

Et pour le petit rappel:

 

7 commentaires

  • voltigeur voltigeur

    Donc si j’ai bien compris, tous ceux qui siègent, sont venus avec le contenu de leur compte en banque, pour lancer la « bonne affaire ??? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • PhildeFer

    Ce que les gens ne semblent pas avoir compris: c’est leur argent qu’ils croient à l’abri sur leurs comptes bancaires, qui est en train d’être dilapidé…

    Imaginez que vous avez prêté de l’argent à une personne et que cette personne ne puisse vous le rembourser… Vous dormirez sur vos 2 oreilles tant que vous ne demanderez pas le remboursement.. vous croyant riche de cette somme prêtée et que vous croyez susceptible de vous être restituée à l’échéance prévue..

    Et bien avec votre argent dans les banques et autres contrats d’assurance vie: c’est exactement pareil… Alors « ils » gagnent du temps en effet, en prolongeant l’illusion que « tout va bien » ou presque… mais plus rien ne va depuis… 2008!

  • kalon kalon

    Construit avec notre pognon, oui, oui, celui qu’ils nous volent tout les jours !
    Mais interdit d’accès évidement !
    Il faut que ces mecs se barrent, çà devient « too much » !

  • kalon kalon

    j’aimerai entendre cà sur A2:
    « En direct de ses nouveaux superbes bureaux à 1.5 milliards d’euro, super Mario nous prévient que la crise financière n’est pas finie » http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  • kalon kalon

    Mais d’après le président du « Muppets show », si l’U.E. est mal vue par les citoyens, c’est la faute des autres !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif
    Oh, le pauvre, on fait que l’embêter !
    http://french.ruvr.ru/news/2014_11_29/LUE-a-un-probleme-dimage-et-de-confiance-chef-du-Parlement-europeen-4796/

  • rouletabille rouletabille

    Juste TEST ..
    Bisous les gars

  • rouletabille rouletabille

    C’est trop rigolo…
    je cite

    « La BCE a reçu son cadeau de Noël en avance, un cadeau à 1,2 milliard d’euros »
    hahahahahahah

    Sur disque dur ça prend 1 mili méga hahahah
    Taper des chiffres ridicules sur clavier n’arrivent jamais à remplir un simple disque dur .
    Il y a encore des gens qui croient à cette imposture de DETTE ?