Afrique: Forte éruption du volcan Fogo au Cap-Vert..

Les volcans s’énervent un peu partout….

Le volcan Fogo est entré en éruption samedi soir, près de 20 ans après sa dernière activité. (photo: Twitter) via l’essentiel.lu

Le volcan Fogo, point culminant de l’archipel du Cap-Vert, est entré en éruption samedi soir, près de 20 ans après sa dernière activité, a indiqué dimanche la ministre de l’Administration interne sur la radio nationale.

Haut de près de 3.000 mètres, le volcan Pico do Fogo s’est réveillé peu après 20 heures (22H00 HB), provoquant l’évacuation des villages avoisinants. Aucun bilan n’était disponible dans l’immédiat, mais les précédentes éruptions n’avaient pas fait de victime et provoqué peu de dommages, l’île étant peu densément peuplée. 

« L’éruption a été très rapide », a déclaré la ministre, Marise Morais, appelant au calme la population de l’île de Fogo, située au-sud ouest de l’archipel. Le Cap-Vert, à 500 kilomètres à l’ouest du Sénégal, dans l’Océan Atlantique, compte dix îles, dont huit sont habitées et volcaniques. 

L’explosion du volcan a été « beaucoup plus forte que celle de 1995 », la dernière en date, qui avait recouvert l’île d’un nuage de cendres et entraîné l’évacuation de 5.000 personnes, a indiqué le vulcanologue Bruno Faria sur la radio nationale captée par l’AFP depuis la Guinée Bissau. 

Le plan d’urgence de protection civile a été activé, a indiqué la ministre. L’aéroport de l’île de Fogo a été fermé. 

Nelio Santos, un journaliste de la télévision cap-verdienne joint au téléphone par l’AFP, a indiqué que les autorités ont commencé l’évacuation de Cha das Caldeiras, un village de 750 habitants au pied du volcan.

Source © Belga via 2012un-nouveau-paradigme.com

 

9 commentaires