Pierre-Alexandre Bouclay à propos de son infiltration dans les milieux altermondialistes …

Sivens, Notre Dame des Landes, Calais, un journaliste infiltré, nous explique la stratégie des activistes. Il est important de savoir que les médias officiels ont été virés manu militari de la ZAD (zone à défendre).  Vos avis sont les bienvenus.

Mis en ligne par TV Libertés

28 commentaires

  • Pelerin

    Ah ben il est fier d’avoir réussi à leurrer son monde le pierre alex…bière à la main…..vite une médaille pour ce héro infiltrateur !! pff

    • voltigeur voltigeur

      Mis à part le fait qu’il a « rusé »(le seul moyen) pour pouvoir
      faire son reportage, tu ne crois pas que c’est salutaire de
      savoir comment sont organisées ces manifs, qui sont contrairement
      à ce qu’on nous dit, bien organisées et structurées, avec une stratégie
      évoluée?. ça montre qu’un petit nombre de gens bien organisés, peuvent
      faire reculer les projets les plus élaborés.
      Pourquoi ils n’acceptent pas les journalistes « encartés » à ton avis? ;)

      • zeus

        C’est surtout qu’il mélange un peu tout, avec une idéologie d’extrême droite derrière.
        Qu’il décrive une situation c’est une chose, mais sans contradicteur en face c’est une demi-info à charge.

  • Isil Isil

    Une jolie pourriture ce journaliste; tout ce qu’il reproche aux zadistes sur l’encadrement des merdias est appliqué depuis toujours par les partis, les grands patrons et les banquiers aux pouvoir; Il aurait plus de mal à les infiltrer ceux-là, et on ne mord pas la main qui nourrit, hein.
    Bientôt un reportage sur Les Heures Les Plus Sombres De Notre Histoire ?

  • Maverick Maverick

    Intéressant. Ce n’est pas avec des journalistes lambda qu’on aurait pu avoir autant d’infos sur ce qu’est une ZAD, comment c’est organisé, quel genre de personn(ag)es on peut y croiser, … Même le nom du manuel de référence, MDR. Personnellement, j’aime bien l’idée qu’il n’y ait pas que les gens de la DGSI (ou autres) qui puissent s’y infiltrer …

  • eructite eructite

    En vrac quelques réactions sur ce que dit cette vidéo :

    – TV-Libertés :
    Alors a première vue l’idée est belle. Fournir un média non subventionné par l’argent public qui ne pratique pas la langue de bois. En fouillant un peu on se rends compte que c’est une façade pour nationalistes voire carrément pour islamophobes… La couleur est annoncée, pas de langue de bois mais un discours très à droite…. ( Martial Build, Philippe Millau, Christine Tasin )
    -> http://christinetasin.over-blog.fr/article-tv-libertes-c-est-parti-et-bien-parti-121572647.html

    Je suis pas journaliste mais en 10 clics via google on en trouve de l’info…

    – P-A Bouclay : Spécialiste de l’Europe de l’est… Spécialiste de l’infiltration et du reportage de terrain. OK.

    Quand on voit le discours mainstream sur l’Europe de l’Est, et notamment l’Ukraine dont il est question ici, on ne peux que saluer la rigueur de ce journaliste. Axant la majorité de son travail sur les politiques d’Ukraine. Bon il se livre lui aussi à quelques petites manipulations. L’annexion de la crimée par la Russie, il ne parle même pas du référendum qui s’est tenu là bas pour rejoindre la Russie… Non, Poutine à annexé la Crimée. Bravo.
    -> 24 février 2014 : Après la chute de Ianoukovitch : http://www.youtube.com/watch?v=JlmYnkLXVtA
    -> 14 avril 2014 : après « l’annexion de la crimée par la Russie » : http://www.youtube.com/watch?v=F8-3aGhaITA ( Poutine profite de la fragilité du gouvernement Ukrainien […] des divisions européennes, […] du désengagement américain, […] )
    -> 29 mai 2014 : Après les élections en Ukraine : http://www.youtube.com/watch?v=MYKaiMfABQk ( Porochenko : un candidat de consensus, c’est un candidat qui n’a pas de sang sur les mains )

    Il a également participé à la rédaction de divers articles :
    -> http://www.fdesouche.com/tag/pierre-alexandre-bouclay
    -> http://www.bvoltaire.fr/auteur/pierrealexandrebouclay
    Vous noterez l’orientation politique des sites qui relaient son message… Attention ! le site Boulevard Voltaire n’a RIEN à voir avec le site Réseau Voltaire…

    – No border ? : Quel rapport entre ce mouvement de défense des immigrés et les Zadistes ? D’après ce journaliste c’est leur côté altermondialiste qui les lie.
    -> http://fr.wikipedia.org/wiki/No_Border

    – « Les altermondialistes sont apparus suite à la chute de l’empire soviétique […] ils ont développé cette espèce d’idéologie faussement écolo… »
    -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Altermondialisme

    – A Sivens la moitié des ZADistes viennent de NDDL.
    Faux. à Sivens un bon quart des Zadistes viennent de NDDL. Et ils sont loin d’être qu’une centaine en période creuse et à peine 500 en période « pleine ». On en a compté 5000 à 7000 durant le week end où Rémi Fraisse est mort. Étonnant ?

    – « Ils ne proposent rien, ils sont anti-tout ».
    Faux. Les Zadistes prônent un monde où l’humain serait remis au cœur des préoccupations principales de la politique. Ils prônent un retour à une agriculture pérenne et respectueuse de l’environnement. Ils prônent également le démantèlement des grandes entreprises prédatrices à la fois de richesses et de lien social mais surtout destructrices de l’environnement et du vivant ( monsanto /coca cola / syngenta / Mac Donald / etc )

    – Le parallèle zadiste / action directe est juste dégueulasse !
    En quoi un groupuscule utilisant des méthodes terroristes, tuant des gens et le revendiquant peut être associé à un mouvement occupant le terrain pour forcer le dialogue avec le pouvoir et souhaitant informer les gens ? L’amalgamation faite est juste horrible !

    – L’action symbolique : les clowns qui se font gazer volontairement pour créer de l’image.
    Après les zadistes « action direct », la manipulation volontaire des images en allant se faire volontairement gazer ou taper dessus. On aura tout entendu !
    La réalité c’est que ces personnes ( les clowns, les « arbres », etc ) sont là pour démontrer que le mouvement n’est pas violent et qu’il prône la dérision fasse à la répression. C’est une tentative de prouver que c’est le dialogue qui prime…

    – Ces groupes d’activistes bénéficient d’une forme de tolérance importante et en plus ils ont régulièrement gain de cause.
    Tolérance importante ? Il a pas dû regarder les vidéos postées sur le net concernant Sivens/NDDL qui accablent les pouvoirs publics quand au traitement qu’ils font subir au travers des répressions policières violentes !

    – Avec 5000 personnes actives en france, on arrive à faire plier les gouvernants.

    Ah ? Va falloir qu’on continue alors parce que visiblement on ne fait rien plier du tout ! Pour l’instant NDDL est retardé mais pas remis en caus epar les pouvoirs politiques. A fortiori madame Royal l’a bien expliqué concernant Sivens, la politique concernant ce barrage n’a pas changé d’un Iota !

    Bon….. ce que j’en pense ? Quelques vérités noyées dans un torrent d’inepties. Qu’il y aille sur la ZAD et qu’il essaie d’expliquer aux gens pourquoi il a menti sur leur organisation, sur les motivations, sur les amalgames qu’il fait entre ZADistes et ultra venus en découdre…. Enfin il faut lui reconnaître une chose, il ment moins qu’une grande partie des journalistes au sujet des ZAD. Enfin ça reste de la nourriture pour militant d’extrême droite bien pensant… j’ai vomi.

    • voltigeur voltigeur

      Après ça, il s’est grillé tout seul, car il
      doit être « photographié » et ne pourra plus s’infiltrer. ;)

      • eructite eructite

        Ça serait le cas s’il y avait une hiérarchie dans une ZAD ou qu’il y avait une autorité de contrôle des entrées…. Hors non, il pourra y retourner. Par contre y’aura certainement des gens pas contents de le voir qui lui exprimeront leur ressentiment… chacun à sa façon, y’a pas que des tendres non plus sur les ZAD. Les barricades de NDDL ne tiennent pas grâce à des bisounours.

      • Niakine Yapatchef Niakine Yapatchef

        Ce reportage n’apporte rien de constructif, si ce n’est qu’il participe au dénigrement des ZAD. Parfaitement dans la ligne du pouvoir en place donc. Ce genre de reportage a pour but de désolidariser l’opinion de ces causes justes. De la pure propagande hollandiste de merde.

      • eructite eructite

        pas hollandiste, frontiste. Mais ça revient au même vu que visiblement tous les partis politiques cherchent à séduire l’électorat de madame Lepen.

      • Isil Isil

        @ Eructite
        Merci pour ton analyse, je n’ai pas eu le courage de creuser un peu sur les hauts faits du personnagehttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
        Si les zadistes ne sont pas des anges c’est qu’en face l’énormité des interêts autres qu’humains et environnementaux est sans pitié.
        D’accord avec le com’ de Niakine .

    • Nevenoe Nevenoe

      Je comprends ça te fait mal au fion.

      Par contre on ne peut pas dire « Il a également participé à la rédaction de divers articles » sur Fdesouche et Bd Voltaire.

      Fdesouche est une revue de presse, certains de ses articles ou interventions y sont repris mais il n’y est pas rédacteur.

      En tout cas je vois qu’il corrobore en tout point ce que je disais sur le sujet il y a peu sur ces ZAD.

      • Isil Isil

        Pardon Nevenoe, je n’ai pas lu ce que tu disais des zad; En as-tu gardé une trace, peux-tu le re-publier ? Même si tes arguments corroborent ceux du vendu, j’aimerai les lire.
        Merci.

      • eructite eructite

        Nevenoe, encore une fois, je vais ressortir mon fameux discours sur la nécessité de lire et bien comprendre ce que disent les autres….
        « Il a également participé à la rédaction de divers articles :
        -> http://www.fdesouche.com/tag/pierre-alexandre-bouclay
        -> http://www.bvoltaire.fr/auteur/pierrealexandrebouclay
        Vous noterez l’orientation politique des sites qui relaient son message… »
        Donc la définition de relayer est disponible dans tout dictionnaire. Mais pour te faire plaisir je vais accoler ces 2 phrases qui étaient, il est vrai, désolidarisées :
        Il a également participé à la rédaction de divers articles RELAYÉS par des sites à l’orientation politique franchement ancrée à droite.
        Ca te va comme çà ?

        Donc oui, encore une fois j’en conviens il se fait le porte parole de la version du gouvernement en mettant en avant des thèses fumeuses sur l’organisation supposée des ZAD. En réalité il est assez éloigné de la vérité, encore une fois, va voir par toi même. Je conçoit que tu puisse ne pas me croire, mais si tu y va voir par tes propres yeux tu ne pourra pas, je pense, les accuser de te mentir. Tant que tu y es ramène un paquet de café et dit clairement aux zadistes que tu est venu te faire ton propre opinion. Tu verra, eux aussi sont humains. Y’a des gens plutôt instruits d’autres moins, y’a des pacifistes d’autres moins. Y’a des anciens policiers, militaires je pense que de ceux-là tu ne remettra pas en doute leur probité. Va les rencontrer.

        Au sujet de ce que tu disait il y a peu sur les ZAD, il y avait sur ce fil de discussion quelques questions auquel tu n’a pas répondu. Je les remets ici ? Tu y réponds là bas ? Où mes questions dérangent ? Hésite pas à me le dire si tu ne souhaite pas répondre, j’insisterai… :P Non, je déconne. Pour moi ces questions étaient plutôt secondaires étant donné que mon opinion est faite et que sauf révélation surprenante j’aurai du mal à en changer.

        P.S. : attention aux vilains chinois sionistes du fbi qui manipulent mes doigts contre ma volonté pour tenter d’instaurer une révolte permanente en France pour permettre l’arrivée du vilain anté-christ à la tête du NWO.

        P.S. 2 : notre ancienne discussion au sujet des ZAD à été grandement modérée ( tous les messages de Niakine ont disparu, ce qui a désolidarisé les échanges entre Niakine, Nevenoe, Utoro et moi ) donc n’est plus facilement consultable ( d’où la nécessité de rester courtois envers les gens pas d’accord avec nous, ca permet aux autres de relire après en comprenant :P ). Ca se passait ici : http://lesmoutonsenrages.fr/2014/11/02/linsurrection-est-arrivee-clash-a-propos-du-barrage-de-sivens-sur-le-plateau-de-ce-soir-ou-jamais/

      • voltigeur voltigeur

        Eructite, Nyakine à bien dit que c’est de sa propre
        volonté, qu’il EFFAÇAIT SES MESSAGES, en aucune façon il
        n’a été grandement modéré
        , il s’est « modéré » tout seul.
        Justement je lui ai fait remarqué que ça rendait les échanges
        incompréhensibles pour ceux qui n’avaient que les réponses…

      • Niakine Yapatchef Niakine Yapatchef

        Je confirme ce qu’écrit Volti, j’ai par habitude d’effacer mes messages une fois que les débats sont terminés.
        Je suis assez méfiant de nature, on ne sait pas comment le vent peut tourner, mieux vaut ne pas laisser de vestiges de mes opinions sur le net.

        Au sujet de la ZAD, je les soutiens à fond, évidemment.
        Quand ce chieur d’encre de journaliste de mes deux dit que « ces jeunes n’ont pas de projet d’avenir… », c’est un véritable scandale.

        Le projet d’avenir de ces jeunes c’est justement de préserver une zone de nature au biotope aussi fragile qu’exceptionnel.

        Se battre contre ces enfoirés promoteurs véreux et de leur aéroport aussi polluant qu’inutile. Si ça ce n’est pas un projet d’avenir…

        Ce gouvernement est pourri, parler de croissance et de développement économique en ces temps de débâcle est une supercherie. Envoyer les pandores jeter des grenades à la troche des jeunes gens engagés est criminel.

      • eructite eructite

        Excuse moi Volti, effectivement c’était de l’auto-modération. Mea culpa.

      • voltigeur voltigeur

        Pas grave, mais super intéressant. Le titre lui
        ne pouvait pas passer sur le sujet, mais chacun a
        pu se faire son opinion via le lien. Merci à toi ;)

  • nico nico

    Mais dites moi vous qui critiquez cette personne, la vraie question est :

    DIT IL LA VERITE OU MENT IL ?

    Les ZADISTES construisent ou détruisent?

    Je suis à 10 kms de sivens et je peux vous dire qu ils ont pourris la foret comme jamais elle n a été , c est devenu une décharge , ils ont fait des pièges pour empaler les gendarmes dans des trous avec des pieux , ils ont scellés des tiges de fer sur la route pour crever les pneus ….. bref avant j allais avec mes enfants dans cette foret et je ne pourrai plus y aller de peur que mes enfants tombent sur un de ces pieges .Plus personne ne peut traverser cette foret sans se faire harceler ou voir ses pneus de voiture crevés.
    VOILA LA VERITE : Ils ont fait plus de mal que le barrage lui même.

    • eructite eructite

      T’as oublié de dire 2-3 trucs.
      La forêt à perdu 13 hectares.
      Les travaux en cours là bas et l’occupation des ZADistes fait qu’il est désormais PRESQUE impossible de s’y rendre. En fait les travaux font qu’il est interdit de s’y rendre et les ZADistes font tout pour empêcher un retour en force des représentants de l’état. Donc oui ça se traduit pour les locaux par une impossibilité d’y aller sereinement. En même temps, vu les actions des GM à l’encontre des véhicules et des personnes, c’est fortement déconseillé.

      Donc les ZADistes tentent de construire… des cabanes pour s’abriter, pour occuper le terrain, une cuisine collective à été construite, etc. Mais ils détruisent également. Puisqu’il faut bien des matières premières pour ces construction. Normalement les constructions sont faite grâce au glanage mais je ne pourrai affirmer qu’il n’y a eu aucun abattage… même si ca serait contraire à l’état d’esprit du lieu.
      Concernant la « décharge » qu’est devenue Sivens… y’a eu un festival sur la zone… On ne peux pas éduquer tout le monde et les obliger à ramasser leurs canettes, cartons, papiers, ordures diverses, douilles de grenades, etc. Mais il y a un service sur place responsable du nettoyage du site. Peut être sont ils débordés ou peut être n’y a t’il plus personne pour nettoyer.. Je n’y suis pas retourné depuis un bout de temps.

      Concernant le mal fait, je rappelle que des trous ça se rebouche, que des poubelles ça se ramasse… Un barrage comme celui prévu par contre ne se démontera jamais. Les arbres coupés ne repousseront pas si le projet est abandonné avant de nombreuses années.
      Par contre sur le harcèlement que vous subissez si vous traversez cette forêt ça m’intéresse beaucoup étant donné qu’il avait été décidé en AG qu’il ne devrait y avoir aucune action à l’encontre des riverains. Serions-nous encore une fois dans le cas de la vieille dame qui ne peux rentrer chez elle à cause des ZADistes ? Pour rappel dans tout mouvement il y a toujours des brebis galeuses, des gens persuadés du bien fondé de leur action et qui ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actes. Encore une fois, il faut essayer de différencier action collective décidée et action individuelle non concertée. Même si seul les conséquences sont visibles, il faut parfois essayer de garder un recul nécessaire à la compréhension d’une situation.

      Cadeau :
      http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/11/1988710-fred-comment-je-suis-devenu-zadiste-a-sivens.html
      https://tantquilyauradesbouilles.files.wordpress.com/2014/11/canard-enchaine2014-11-12.jpg

      • nico nico

        -La foret a perdu 13 hectares non faux c est 12 hectares sur une zone humide , quelle est la superficie de la foret de sivens ? ELLE FAIT 620 hectares … De plus une zone de restauration de 19,5 hectares est prevue pour compenser .

        -Il faut reboucher les trous … sauf que quand mon enfant se sera empalé dans un trou non rebouché vous vous serez loin , vous ne pleurerez pas mon enfant ou celui d une autre personne…

        – personne n a rien demandé aux Zadistes , ces mercenaires venus chercher une gloire virtuelle peuvent repartir des quatre coins de france et du monde d ou ils sont venus , la grande majorité silencieuse des locaux sont contre leur mouvement violent et irréfléchi , mais ca vous en avez rien a faire de la volonté des gens qui habitent les environs.

        – les arbres sont déjà coupés maintenant , la phase de découpage de la foret est finie , vous n avez rien arreté du tout , le site du barrage est une longue etendue de terre qui ne sert qu a votre FESTIVAL .

        – Le harcelement s est passé avant que les medias en fasse leur publicité quotidienne , bien entendu aujourd hui plus personne ne passe par sivens .

        – La compréhension de la situation c est VOUS qui auriez du l avoir avant d engager des mouvements incontrôlés sachant que tous les altermondialistes violents et destructeurs se raccrocheraient a toute manifestation médiatisées dans des zones difficiles d acces pour les forces de l ordre.

        -Le résultat de tout cela c est que quand certain voudront se lever contre des motifs vraiment valable comme le gaz de schiste où il y aura une véritable pollution de l eau , ils craindront l arrivée des mercenaires altermondialistes violents et casseurs . ENCADREMENT et CONTROLE à l intérieur du mouvement est INDISPENSABLE sans quoi vous ne maitrisez rien et vous créez l effet inverse recherché auprès de la population.

      • engel

        Et après avoir « baisser culotte » tu conseilles quoi, Nico ?

        …Allez voter, peut-être!

      • nico nico

        Tu ne crois pas si bien dire mon cher engel , UN VOTE tout a fait , le vote de la population locale , allez le departement ce sont les premiers concernés et c est leur impot en majorité.

        La contestation pourrait commencer par une pétition qui amènerait un certain nombre de signature , mais que des locaux ,du département .Des conferences ou des tracts seraient diffusés pour informer la grande majorité de la population locale sur le projet , ses inconvenients et ses avantages ainsi que les couts .Ce qui entrainerait un vote local sur internet par exemple .

        Chaque citoyen aurait un identifiant et un mot de passe avec sa declaration d impot par exemple , comme ca impossible de tricher.

        Le conseil general mettrait en place ce dispositif qui avaliserait le projet ou pas . Plus question de contestation et de manifestation car la majorité aura parlé , donc plus de conflit.

        Ce n est pas une question de temps , le projet du barrage de sivens date de plus de 10 ans, c est largement suffisant pour toutes ces etapes.

      • voltigeur voltigeur

        Enfin!! une vraie proposition intéressante! merci Nico

      • eructite eructite

        Très bonne proposition ( hormis le fait qu’un vote par internet risquera automatiquement un piratage dans les règles… :P )
        Mais qu’en est il à ce moment là de l’information du public ? Parce que si on mettait un sondage en place avec comme question :
        « Pour quoi est construit le barrage de Sivens ?
        -1- Pour permettre la culture de céréales grandes consommatrices d’eau par une vingtaine d’agriculteurs locaux.
        -2- Pour permettre un étiage des pollutions locales.
        -3- Pour permettre à Monsieur Carcenac de remplir sa piscine.
        -4- Pour pallier à la sécheresse en été et assurer l’approvisionnement en eau des communes alentours »
        Je suis pas du tout certain qu’il y ait beaucoup de monde qui trouve la réponse…. Surtout que la version de la préfecture à changé en cours de route. Et qu’en est il des autres barrages construit par la même entreprise pour les mêmes raisons ? Allez y voir, ils ne sont pas occupés par des ZADistes ceux là… Mais tenez bien vos enfants par la main là bas, y’a pas de trous avec des pointes pourtant. Et les collusions entreprises privées service public de l’état ? Pas peur que ces 2 partis tentent d’influer les médias pour avoir gain de cause et désinformer la population ?

        Concernant l’organisation et la nécessité d’encadrer et contrôler les gens…. le principe d’une ZAD est l’AUTO GESTION. En gros t’es intelligent, tu comprends que tu es responsable de tes actes et que ce que tu fait peut être considéré comme préjudiciable envers l’ensemble du mouvement ou alors tu l’es pas… Personne parmi nous n’ira jouer au gendarme par contre on en parle avec les gens : AUTOGEREZ VOUS.

        Je te redonne le site internet qui s’est fait le « porte parole » de la lutte de sivens. Fouille le, regarde l’historique, regarde qui avait lancé le premier appel à défendre la zone humide, regarde les vidéos youtube. Tu verra que des locaux ont fait de la com pour obtenir du soutien. Y’a pas des centaines de jeunes qui ont pris une carte de France et décidé de débarquer là au hasard.
        http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/

  • nico nico

    La population en a assez de la minorité que vous représentez , vos arguments ne convainquent que vous , repartez d ou vous venez , nous n avons pas besoin de vous.