Les 11 et 12 septembre derniers s’est tenue la réunion d’une organisation dont la plupart des américains n’ont jamais entendu parler. La couverture des médias grands public était à peu près inexistante.
La réunion s’est tenue à Dushanbe, la capitale du Tadjikistan, un pays que peu d’occidentaux sauraient situer correctement sur une carte. Mais vous pouvez parier votre dernier rouble que Vladimir Poutine sait exactement où se trouve ce pays. Car le groupe qui s’est réuni là-bas est le bébé du président russe. Il s’agit de l’organisation de coopération de Shanghai, constituée de six états membres : la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Kyrgyzstan, le Tadjikistan, et l’Ouzbekistan.
L’organisation de coopération de Shanghai (OCS), a été fondée en 2001 pour donner une réponse collective à l’extrémisme et assurer la sécurité des frontières. Mais son véritable but est plus large. Poutine la voit dans un contexte plus vaste comme un contrepoids à l’OTAN (une position que l’OCS ne nie du reste pas). Sa ligne de conduite officielle est de promouvoir le non-alignement, la non confrontation, et la non interférence avec les politiques des autres pays mais ses membres conduisent des exercices militaires conjoints.
Pourquoi devons-nous porter attention à cette réunion au milieu de nulle part ? Parce qu’évidemment, tout ce qu’entreprennent de manière conjointe la Chine et la Russie justifie notre attention. Et il y a beaucoup à dire à ce sujet.
Depuis la création de l’OCS, la Russie a avancé précautionneusement, afin que le groupe ne devienne pas un cheval de Troie pour l’expansion de la Chine dans ce qu’elle considère comme son espace stratégique, l’Asie Centrale. Dans le même temps, Poutine a noué de nouvelles alliances partout dans le monde aussi vite qu’il a pu. S’il veut contrecarrer l’hégémonie globale US, il aura besoin d’autant d’alliances que possible.
De nombreux observateurs ont prédit que la réunion de Dushanbe serait historique. Ils s’attendaient à ce que l’organisation s’ouvre à de nouveaux membres. Cependant, cette réunion a été focalisée sur la situation en Ukraine. Les membres de l’organisation ont soutenu les positions russes et apporté leur soutien à la poursuite des pourparlers dans le pays. Ils ont salué les accords de Minsk et l’initiative du président russe en faveur de la paix.
Cependant, l’idée d’inclure de nouveaux membres est passée à la trappe. De nombreux pays cherchent à rejoindre l’organisation depuis des années. Maintenant, avec la présidence tournante de l’organisation passée à Moscou, et la tenue du prochain sommet en juillet 2015 à Ufa en Russie, les conditions seront favorables à une expansion de l’organisation l’été prochain, a déclaré Poutine.
A cette fin, les participants au sommet de Dushanbe ont signé un document commun qui aborde les questions suivantes : « un mémorandum sur les obligations des états candidats pour obtenir le statut d’état membre de l’OCS », et «sur la procédure d’octroi du statut d’état membre de l’OCS. »
Ceci est extrêmement important aussi bien pour la Russie que pour les occidentaux car les nations désireuses de rejoindre l’OCS sont des acteurs géopolitiques majeurs : l’Inde et le Pakistan. Et un autre acteur majeur attends également de rejoindre l’organisation : l’Iran.
En expliquant le report de l’admission de ces pays, l’assistant du président Poutine, Yuri Ushakov, a fait une déclaration très franche. Il a dit aux médias russes que cette expansion était prématurée à ce moment là, à cause des difficultés potentielles liées à l’acrimonie entre la Chine et l’Inde, et l’Inde et le Pakistan, mais également aux sanctions occidentales contre l’Iran. Ces sources de conflits auraient pu affaiblir l’alliance, ce que la Russie veux éviter.
Amener à la même table des pays antagonistes requerra de délicates manoeuvres diplomatiques, mais il s’agit d’un exercice dans lequel Poutine excelle (qui d’autres à réussi à maintenir d’excellentes relations à la fois avec l’Iran et Israël ?).
Comme toujours, Poutine n’a pas une réflexion à court terme.
Les priorités de la présidence russe sont les suivantes : renforcer le rôle de l’OCS pour la sécurité régionale, porter des projets économiques multilatéraux majeurs, améliorer les liens culturels et humanitaires entre les nations membres, et dessiner une approche globale aux problèmes mondiaux. Il prépare également le développement stratégique de l’OCS pour la période 2015-2025, et pense que ces objectifs devraient être finalisés pour le prochain sommet.
Nous devrions prêter attention à ce qui se déroule au sein de l’OCS. L’Inde et le Pakistan vont rejoindre l’organisation, et l’Iran suivra peu après, ce sera un tournant majeur du jeu géopolitique.
Poutine est en train de prendre le leadership d’une alliance internationale qui comptera quatre des dix états les plus peuplés au monde, le population combinée des pays membres comptera près de 40 % de la population mondiale avec presque 3 milliards de personnes. Elle englobera les deux économies mondiales les plus dynamiques. Avec l’Iran, ses membres contrôleront près de la moitié des réserves de gaz naturel. Le développement des réseaux de gazoducs et de pipelines d’Asie vont doper les pays de la région sur le plan économique et vont les rapprocher plus étroitement.
Si Poutine suit cette voie, l’OCS ne deviendra pas seulement une rivale de l’OTAN, mais pourra façonner une nouvelle structure financière qui entrera directement en compétition avec le FMI et la Banque Mondiale. La nouvelle banque de développement des BRICS, lancée l’été dernier au Brésil, était une première étape dans cette direction. Et cela conduira a détrôner le dollar comme monnaie de réserve internationale avec des conséquences catastrophiques pour l’économie US.
Comme je l’ai dit dans The Colder War, je pense qu’il s’agit du but ultime de Poutine : mener un assaut contre le dollar qui ramène les états-unis au rang d’une nation ordinaire… et dans le même processus, élevé la Russie le plus haut possible.
Ce qui s’est passé au Tadjikistan cette année et ce qui se passera à Ufa l’été prochain, voilà des événements réellement capitaux.
Source : ZeroHedge
Traduction Ender pour les moutons enragés
Il devient manifeste que certaines choses commencent à s’accélérer dangereusement pour les U.S.A. !
http://reseauinternational.net/apec-chine-ecrase-les-etats-unis/
Un autre dénoncement de l’«alignement permanent du gouvernement socialiste sur les positions américaines et allemandes», mais celui-ci n’annonce rien de bon:
« Le Mistral : Il faut annoncer les évènements. Ne rien cacher. C’est imminent. C’est une question d’heures et il serait malvenu de taire l’urgence des évènements Les hommes feront face à leur propre incompétence, à leur paresse, bassesse et soumission.
Beaucoup se sont faits corrompre, laissés corrompre là où ils devaient rester intègres. C’est ce groupe d’hommes qui a fait basculer le monde dans l’horreur : les impuissants, les faibles, les sans-cœurs qui ont avalisé les programmes hors-la-loi d’une poignée de monstres intelligents, formés pour détruire le monde, s’accaparer toutes les richesses, réduire l’humanité en esclavage.
Il ne reste plus que quelques heures, minutes, avant le grand Bouleversement. Attendez-vous au pire. »
Qu’est-ce-qu’un plan secret?
C’est un plan inaccessible aux non-initiés et aux médias, tous les médias!!!
Alors???
Poutine aux élites occidentales : fini de jouer
http://reseauinternational.net/poutine-aux-elites-occidentales-fini-jouer/
La stratégie de poutine et le bon sens finira par l’emporter assurément, nous finirons tous par comprendre que notre intérêt n’est plus à l’ouest. Le vent tourne !
16 agences de renseignement prédisent l’effondrement des USA pour Mai 2015.
http://reseauinternational.net/16-agences-renseignement-predisent-leffondrement-usa-mai-2015/
les ag. de rens. sont très fortes niveau manipulations ! Diifficile de dire le contraire ! Donc … pour être poli, je dirais, se fier à leur prévisions me parait très risqué !
mai 2015,… non je pense pas; cela fait plus de 30 ans que la chute de l’empire us est annoncé à grand renfort de dates.
La seule analyse, est une chute lente mais continue de l’ensemble de la population vers le fond, d’abord les plus faibles, ensuite les autres.
Ca fait déjà pas mal de temps que tous nous voyions la paupérisation devenir le quotidien de beaucoup, rien d’autre ne se passera
Exact, le but est bien de détruire la classe moyenne, pour qu’il ne reste que les élites et une masse de pauvres qu’ils pourront controler les doigts dans le nez.
https://www.sendspace.com/file/deoor6
Avec une précision tout de même, comment veux tu contrôler des milliards de pauvres ?
On ne peut pas contrôler des gens qui n’ont plus rien à perdre !
Ces pauvres auront faim, ils sont pour la plupart pas armés, ils se tueront entre eux, et une partie offrira son âme au système pour en réchapper, c’est comme ça qu’ils controleront ces millards d’individus, le chaos c’est ce qu’ils veulent et quand on voit comment sont les gens, ils n’auront pas de mal à le déclancher, c’est chacun pour soit sur cette planète.
C’est clair ! Ils divisent, opposent les parties, les arment, provoquent, puis, hilares, jouissent grassement du spectacle dans leurs bunkers dorés !
Aujourd’hui, on nous parle d’immigrés, d’insécurité, de maladies horribles, mais pas de la simple réalité …
Je te cite: “La toxicomanie, l’alcoolisme, la misère, la justice partiale, la corruption endémique: La Russie est un pays merdique.”
Ca ressemble fort a ce que l’on constate en Europe également, non ?
Alors là, absolument pas, et pour une raison évidente:
La politique, cela n’a jamais été de l’humanitaire !
Poutine t’es vraiment trop fort !
http://reseauinternational.net/coup-telephone-enflamme-erdogan-poutine-sest-termine-menaces-mutuelles/
Et le Vol MH17 (en Ukraine) a bien été abattu par un chasseur – la preuve par l’image : http://stopmensonges.com/la-principale-chaine-russe-a-diffuse-des-images-satellites-accablant-la-version-officielle-sur-le-crash-du-mh-17/ …accablant non !