Vos infos, news, liens (et autre…) du 14 Novembre 2014

Mise à jour: Revue de presse ajoutée

Dernier jour avant le week-end, et donc obligatoirement une journée que doit nous inciter à sourire!!! Enfin, pas pour tous, je suis de garde durant les 3 nuits à venir, mais cela va me donner un peu l’occasion de m’occuper aussi de vous durant mes pauses, et de trouver des perles, sait-on jamais, le monde ne cesse jamais sa folie, l’actu non plus…

Au niveau de mes e-mails, j’ai reçu quelques propositions d’articles, je vais voir également cela.

Mais bon, le week-end arrive, c’est quand-même une bonne nouvelle! Alors pour fêter cela, un peu de rires avec cette petite perle que j’ai beaucoup apprécié et que Marie m’a mis à disposition sur le forum.

http://resistanceinventerre.files.wordpress.com/2014/10/ablague-mariage-pour-tous.jpg?w=960&h=345

En attendant la suite de l’actu, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

Et comme chaque jour, l’indispensable revue de presse de Marie qui mérite à chaque fois des félicitations vu le travail colossal que cela représente. La RDP est disponible en intégralité sur le forum.

Culture
L’Histoire par l’image : Napoléon reçoit les clefs de Vienne à Schönbrunn, le 13 novembre 1805.
Général invaincu depuis Toulon malgré quelques victoires douteuses comme Marengo, Napoléon grâce à ses talents militaires fut en mesure d’écraser les armées ennemies par d’habiles manœuvres d’encerclement. Les portes de nombreuses capitales étrangères lui furent ainsi ouvertes : Milan, Venise, Le Caire, puis Vienne, Berlin, Madrid et Moscou, qui fut son tombeau.

Dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles
Quand un astrophysicien convoque l’art, l’histoire, la spiritualité et le sens de la vie pour les associer aux concepts les plus rigoureux de la physique, des mathématiques ou de la biologie… . Disponible sur Amazon.

Jeu « Dites-le en langue des signes »
Nous avons imaginé un jeu de cartes associé à l’application Elix pour sensibiliser de façon ludique à la langue des signes. Le jeu a remporté les « Trophée Norsys 2014″ qui récompense les projets innovants permettant de faciliter l’accès à la connaissance pour mieux vivre.

Histoire : La Corée du Nord, fascinante monarchie communiste
Depuis près de soixante-dix ans, la dynastie des Kim règne par la terreur sur la Corée du Nord. « La Dynastie Rouge », de Pascal Dayez-Burgeon, retrace leurs parcours.

Actualité Générale
Propriétaires surendettés, cette entreprise solidaire empêche la saisie de votre maison
Vendre sa maison à des acheteurs solidaires pour en devenir locataire et la racheter une fois sa situation financière rétablie. C’est la solution que propose StayHome aux propriétaires surendettés. Objectif : éviter que leur toit soit saisi et bradé aux enchères. +Video.

Le ministre de l’Education grec propose 1 100 postes… pour des enseignants prêts à travailler bénévolement
La Grèce est généralement considérée comme le pays où tout ce qui pouvait mal se passer, s’est effectivement mal passé. Les Grecs ont truqué leurs comptes pour entrer dans la zone euro, alors que le pays était loin d’être prêt sur le plan économique pour cette intégration. Ils font donc maintenant partie de la zone euro et il serait extrêmement difficile, sinon impossible, de les en faire sortir.

Des policiers manifestent à Paris pour dire leur « ras-le-bol »
Plusieurs milliers de policiers venus de toute la France ont manifesté jeudi à Paris pour dénoncer leurs conditions de travail et attirer l’attention sur leur « mal-être ».

Un coup de téléphone enflammé entre Erdogan et Poutine s’est terminé par des menaces mutuelles
le teigneux président turc a fait un appel de téléphone exceptionnel à son homologue russe pour discuter des derniers développements régionaux, notamment du conflit qui fait rage en Syrie.

L’ex-chef technique de la NSA: Comment le 11 septembre a créé l’Etat policier
L’ancien directeur technique de la NSA, Brian Snow, examine les questions éthiques autour de l’utilisation de la surveillance de masse et raconte à Sophie Curtis pourquoi les citoyens doivent faire attention à ce qu’ils veulent.

La Russie de Vladimir Poutine : un parfait repoussoir pour l’axe anglo-américain et son nouvel ordre mondial
Aucun chef de file mondial n’a été autant diabolisé par l’Occident durant la dernière décennie que Vladimir Poutine, en tant que président russe. Aucun autre président ou premier ministre n’a été soumis à autant d’attaques personnelles indignes et à de fausses accusations incessantes.

Drones et centrales nucléaires : Greenpeace s’interroge et s’inquiète
Pour l’instant le mystère des survols de certains sites nucléaires par des drones reste entier. Mise à part l’interpellation de trois personnes aux abords de la centrale Belleville-sur-Loire dans le Cher, personnes qui ne semblent pas être liées à la vague de survols, aucune piste officielle n’est pour le moment évoquée par les pouvoirs publics.

Londres menace de fermer la chaîne Russia Today parce qu’elle ne fait pas de la propagande
L’Office of communications (Ofcom), autorité régulatrice des télécommunications au Royaume-Uni, a formulé un quatrième avertissement à la chaîne RT (Russia Today), menaçant de lui retirer sa licence si la rédaction ne tenait pas compte de ses remarques, écrit mercredi le quotidien Komsomolskaïa Pravda.

Le canard boiteux regarde passer la caravane de la Route de la soie
Regardez les photos officielles de plus près. La position de chacun en dit long, surtout en Chine, où la signification symbolique a une importance capitale. Regardez qui se retrouve à la place d’honneur, juste à côté du président Xi Jinping. Regardez maintenant où on a relégué le canard boiteux chef d’État de la nation indispensable. C’est vrai que les Chinois sont aussi passés maîtres dans l’art d’envoyer un message universel.

Emmanuel Todd au Club de la Presse : « On est passé en régime oligarchique »
Emmanuel Todd – au Club de la Presse d’Europe 1.

Pourquoi l’ONU évoque le risque d’une « guerre totale » dans l’est de l’Ukraine
« Je suis très inquiet d’un possible retour à une guerre totale en Ukraine ». C’est par ces mots que le secrétaire général adjoint aux affaires politiques de l’ONU, Jens Andres Toyberg-Frandzen, a mis en garde le Conseil de sécurité à l’ouverture, mardi 12 novembre à New York, d’une réunion sur la situation. Cette réunion – la 26e du genre depuis sept mois qu’a débuté le conflit dans l’Est ukrainien – n’a débouché sur rien, mais l’inquiétude des Occidentaux et des Ukrainiens a fortement cru ces derniers jours.

L’Occident refuse de fournir les preuves de l’entrée des troupes russes en Ukraine
Les Etats-Unis et les pays de l’Union européenne n’ont pas pu fournir des preuves concrètes du fait que l’équipement militaire russe a traversé la frontière avec l’Ukraine, a indiqué ce jeudi le représentant permanent de la Russie à l’OSCE Andreï Keline, après la réunion du conseil d’administration de l’organisation.

Le gouvernement français n’envisage pas d’accord sur le TTIP en 2015
Le secrétaire d’État au commerce, Matthias Fekl a rappelé que la France n’avait pas été favorable à l’inclusion des tribunaux d’arbitrage dans le cadre du partenariat transatlantique. Un sujet qui divise profondément l’UE et les États-Unis.

« Libération » pose la question : « Une assemblée tirée au sort ? », mais curieusement, sans dire quelle assemblée…
C’est Clément-le-Terrible qui en remet une couche (on reconnaît sa façon de s’exprimer), mais toujours sans dire un mot du conflit d’intérêts des politiciens dans le processus constituant, vous noterez, bande de virus :) Ça ne l’intéresse pas, décidément ; pour lui c’est un détail…

Le déficit dérape (encore), mais rassurez-vous, des solutions existent.
Ça y est, la France est à nouveau sur les rails de la réussite, et les réformes sont en cours. Bien sûr, il faut s’accrocher, mais il apparaît certain qu’avec les efforts immenses consentis jusqu’à présent, et les efforts monstrueux qui ne manqueront pas de s’ajouter à ceux déjà réalisés, le résultat sera grandiose et le succès, certain, sera au bout de la route.

Cash investigation : « Industrie du tabac, la grande manipulation » sur France 2
Cash Investigation nous fait découvrir, via le destin particulier d’un dossier – qui se retrouve dans la boite au lettre de Florence Berteletti, militante anti-tabac -, le processus stratégique de complots industriels contre la santé ; à la différence que, sur ce dossier-là, toutes les pages sont déjà écrites. Il appartient au marchant de mort Phillipe Morris.

Comment l’ex-secrétaire général de l’Elysée pilote la Caisse des dépôts
René Lemas a succédé en mai à Jean-Pierre Jouyet en échange de son poste au côté de Hollande. Depuis, cet ancien préfet cherche à renforcer son contrôle sur les puissantes baronnies de la CDC.

Le coup d’État oublié : comment les parrains gouvernent, de Canberra à Kiev
Le rôle de Washington dans le putsch fasciste mené contre un gouvernement élu en Ukraine ne surprendra que ceux qui regardent les informations à la télé, en ignorant les archives historiques. Depuis 1945, des dizaines de gouvernements, dont nombre de démocraties, ont connu un destin similaire, et régulièrement dans un bain de sang.

Laisser dormir de l’argent sur un compte courant va leur coûter cher
En Allemagne et au Luxembourg, des banques ont décidé de s’aligner sur les pratiques de la BCE: leurs clients qui refusent d’investir leurs liquidités vont être « taxés » d’office.

L’Allemagne ne bloque plus la mise sur orbite d’Ariane 6
La montée en puissance de la concurrence internationale a poussé Berlin à se rapprocher, in extremis, du point de vue français.

Disparus de l’Isère : non-lieu dans l’affaire Charazed
Ferouze Bendouiou n’en revient pas. Elle dit que « c’est un scandale ». La justice a rendu une ordonnance de non-lieu le 6 novembre dernier concernant la disparition mystérieuse de sa sœur en 1987. Un cold case comme il en existe huit autres dans le dossier des « disparus de l’Isère ». Une affaire que les juges ont décidé de fermer, sans l’avoir élucidée.

« Comment éviter le chômage et la misère à vos enfants ?… »
C’est un article de La Tribune qui revient sur la dernière étude au sujet de l’emploi et de la révolution informatico-robotique actuelle. Cette étude a été réalisée par le grand cabinet de conseil Deloitte et ses conclusions sont assez noires concernant le salariat.

La prison de Fresnes teste le regroupement des islamistes radicaux
Les surveillants s’inquiètent de ce que la Place Vendôme qualifie d’expérimentation.

Compte en Suisse présumé : quand Brochand était inspiré par l’affaire Cahuzac
Le député UMP détiendrait un compte en Suisse, ouvert il y a une quarantaine d’années, et dont le solde dépasserait le million d’euros.

La sexualité d’une femme après 50 ans n’a-t-elle plus d’importance ?
Il arrive parfois que la justice fasse montre d’une cécité qui, contrairement à son allégorie, n’a rien d’impartiale. Au Portugal, l’une des plus hautes juridictions du pays a révèlé ô combien elle pouvait être déconnectée de la société. Et ce, par le biais d’une décision qui nie les droits les plus élémentaires des femmes.

Nos problèmes, leurs problèmes
L’eau, c’est la vie. +Vidéo.

Les paradis fiscaux, au cœur de l’activité internationale des banques françaises
Plus du tiers des filiales étrangères des banques françaises sont situées dans des paradis fiscaux ou judiciaires, selon une étude de la Plateforme Paradis Fiscaux. Elles génèrent près de 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Canada: Le jeu de la terreur de Stephen Harper. Derrière les masques et les diversions
Stephen Harper est le premier ministre le plus profondément honni de l’histoire du Canada. Sur la scène mondiale, il est le serviteur des pétrolières, exploitant le pétrole des sables bitumineux pour détruire de grands systèmes fluviaux et polluant la planète avec du pétrole sale, pendant que son chien d’attaque, John Baird, prône la guerre et intimide des pays comme l’Iran et la Syrie, ciblés par l’axe américano-israélien.

Le stagiaire bandeau d’i>Télé, c’était moi : 8h non-stop, pas de relecture, 430 euros/mois
C’est une cible facile, grâce à qui on peut faire de chouettes captures d’écran. Qui ? Le stagiaire bandeau d’i>Télé, celui qui écrit les courtes informations qui défilent au bas de l’écran, parfois riches en fautes d’orthographe. Trop facile de se moquer ? Oui, estime Pierre, qui a occupé ce poste il y a quelques années. Il raconte l’envers du décor.

Les portables pour bébés font un tabac en Corée du Sud
Des élèves de maternelle pendus à leur smartphone : c’est désormais une réalité en Corée du Sud. Dans un marché saturé, les géants sud-coréens de la téléphonie mobile s’attaquent au marché des enfants, en faisant fi des recommandations de l’OMS en la matière et avec un principal argument en direction des parents : le flicage permanent de leur progéniture.

Sainsbury propose une pub remplie de bons sentiments qui se déroule dans les tranchées
(trouvé sur vincentdidier.net) +Vidéo.

Santé
La simili-viande arrive dans vos rayons de supermarché
Jusque là limitée aux consommateurs végétariens, la viande d’imitation investit les supermarchés et fait de plus en plus concurrence à la vraie viande. Dans 50 ans, elle devrait même la remplacer.

Nature & Environnement
Les abeilles des Pyrénées-Orientales décimées par les pesticides : Appel inédit aux dons d’essaim après l’hécatombe d’abeilles
Mais où les abeilles vont-elles bien pouvoir se réfugier ? Même la nature sauvage des montagnes leur est devenue fatale. Cette mauvaise nouvelle – la dernière en date dans la longue liste des calamités qui frappent les insectes butineurs – arrive des Pyrénées-Orientales avec une enquête dont les résultats viennent d’être transmis aux apiculteurs. Leurs taux de perte atteignent des records, jusqu’à 100 % de mortalité, en particulier chez ceux qui pratiquent la transhumance avec leurs ruches vers les hauts pâturages.

La radiation de Fukushima testée positive sur la côte ouest des Etats-Unis
En août 2014, des échantillons ont été prélevés au large des côtes américaines par la Woods Hole Oceanographic Institution, révélant la présence de césium 134, un des éléments radioactifs provenant de la catastrophe de Fukushima, comme l’explique le présentateur de Russia Today. Ces échantillons ont été réalisés au large des côtes à Vancouver (Colombie-Britannique) et jusqu’en Californie.

41 commentaires