Le pire, c’est que tout le monde sait que la situation est catastrophique…

Tout le monde le sait, et la société continue tant bien que mal à vivre sur le même rythme sans se préparer de quelque manière que ce soit au chaos à venir! On nous a beaucoup parlé du « modèle allemand », modèle qui n’a rien de vraiment exemplaire et dont la principale banque est extrêmement dangereuse, elle n’est plus systémique, elle a dépassé ce stade depuis longtemps déjà:

deutsche-bank-suspend-plusieurs-traders-a-new-yorkIls préparent les parapluies, ils savent déjà qu’il va pleuvoir des banquiers…

À la fin du mois d’octobre, les résultats des stress tests de la Banque Centrale Européenne (BCE) ont montré que 25 banques européennes étaient trop sous-capitalisées et posaient un risque pour le secteur bancaire de la zone euro. Parmi elles, on trouve 9 banques italiennes, 3 banques grecques, et 3 banques chypriotes. Pourtant, ce ne sont pas les petites banques d’Europe du Sud qui présentent un danger pour le secteur bancaire européen, affirme le journal berlinois Tageszeitung. En revanche,  certaines banques du Benelux, de l’Italie, de la France ou de l’Allemagne, présentent un danger bien plus important pour la zone euro. La Deutsche Bank est particulièrement menaçante, précise le journal.

Il explique que lorsqu’une banque consent un prêt, ou qu’elle spécule pour son propre compte sur les marchés financiers, elle n’utilise qu’une infime partie de ses capitaux propres pour le faire, et emprunte le reste. Le rapport entre les capitaux propres et les capitaux empruntés indique l’effet de levier. En période de croissance économique, un effet de levier élevé, c’est-à-dire une plus forte proportion d’emprunts pour financer les activités, favorise une profitabilité plus élevée.

sic…Un rapport sur ​​les risques publié par le Center for Risk Management de Lausanne avait conclu que la Deutsche Bank était de loin la banque la plus risquée de la zone euro, avec un risque de faillite estimé à 75,4 milliards d’euros. Or, ce risque provient largement de l’effet de levier élevé pratiqué par cette banque.

Il y a trois ans, alors que cet effet de levier était de 1 sur 44, l’ancien économiste en chef du FMI, Simon Johnson, avait décrit Ackermann comme étant « l’un des banquiers les plus dangereux du monde ». Il avait estimé que le patron de la Deutsche Bank se permettait de fixer des objectifs de profitabilité de l’ordre de 25% (et l’effet de levier que cela implique) parce qu’il savait que la banque était « too big to fail » et qu’elle serait renflouée par les contribuables si elle se trouvait au bord de la faillite. Cependant, le même effet de levier atteint aujourd’hui 1 sur 50… la Deutsche Bank serait en faillite si elle devait perdre plus de 2% de ses actifs. Un tel effet de levier correspond au quadruple de ce qui se pratique dans les grandes banques américaines.

Selon les modélisations de l’Université de New York, le risque de défaut de paiement de la Deutsche Bank est 7 fois supérieur à ce que ce que la BCE a trouvé dans ses stress tests.

Article complet sur l’Express.be

Et pour l’heure, personne n’empêche vraiment la mise en place du traité transatlantique, cette fumisterie qui donnerait tous les pouvoirs aux financiers américains sur le continent européen, une vente totale et irrémédiable de nos pays à l’Oncle Sam dont les poches sont cvides depuis longtemps, leur économie est moribonde, et là non plus, ce n’est pas un secret. Philippe Béchade a ouvertement expliqué sur BFMtv que « sur la croissance américaine, tout n’est que mensonges« . Quand à l’immobilier, il est bien à l’image de l’économie du pays. Si les médias ont montré l’appartement le plus cher de la planète pour tenter d’apporter un peu de rêve à ceux qui y croient encore, ces mêmes médias n’ont pas mis en avant les maisons les moins chères du pays:

La ville de Flint, dans l’État américain du Michigan, a été popularisée en Europe par le réalisateur de documentaires américain Michael Moore, qui y a notamment réalisé « Roger et moi », un documentaire qui dénonce les conséquences de la restructuration de General Motors, l’un des plus gros employeurs de la ville. Depuis la fermeture des usines du constructeur automobile, qui employaient 30 000 salariés, la ville a perdu 25 000 de ses habitants, et c’est désormais une ville sinistrée. Le malaise est si grand que l’immobilier a quasiment perdu toute valeur.

Flint est peut-être même la ville où est située la maison la moins chère des Etats-Unis, écrit USA Today, qui évoque une propriété à vendre pour 188 dollars, soit l’équivalent de 150 euros. Bien entendu, à ce prix-là, il n’est pas question de se montrer trop exigeant, et le site Realtor.com qui l’a mise en vente précise bien qu’elle est à vendre en l’état. La maison a été incendiée et elle aurait besoin de quelques travaux pour la rendre vivable. Mais pour ce prix, il est possible d’acquérir une maison de trois chambres avec un terrain de plus de 500m². Et ce n’est pas une exception : le site propose d’autres maisons de Flint à vendre pour des prix qui débutent à 210 dollars.

Article complet sur l’Express.be

Et les médias dans leur ensemble ne nous alarment pas de la situation, certains même se montrent rassurants… Eteignez vos télés et ouvrez les yeux!

Retirez votre argent des banques, arrêtez de consommer inutile, favoriser les filières alternatives légales, préparez-vous et faites des stocks!

7 commentaires

  • robertespierre

    Anatole France …1844 1924
    « On croit mourir pour la Patrie
    et on ne meurt que pour des banquiers et des industriels »

    « Le pire, c’est que tout le monde sait que la situation est catastrophique… »
    On peut remonter de quelques siècles et chez les Romains,les Grecs,les Egyptiens,les Sumériens ,et même sur d’autres planètes on trouvera des écrits qui disent la même chose
    Seuls changent les outils utilisés pour la répression
    Une seule cause
    chez le « petit »,
    le nez est toujours orienté
    vers le sol

    http://www.youtube.com/watch?v=Td4pqnCCo0M

  • Mortimer Mortimer

    3 nouveaux parlementaires épinglés sur leurs déclarations de patrimoine.

    La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a procédé à l’examen des déclarations de situation patrimoniale de MM BERNARD BROCHAND (député des Alpes-Maritimes), LUCIEN DEGAUCHY (député de l’Oise) et BRUNO SIDO (sénateur de la Haute-Marne).

    Après instruction de chacun de leurs dossiers et recueil de leurs observations, la Haute Autorité estime qu’il existe, au regard des différents éléments dont elle a connaissance, un doute sérieux quant à l’exhaustivité, l’exactitude et la sincérité de leurs déclarations de situation patrimoniale, en raison notamment de l’omission d’avoirs détenus à l’étranger.

    En application de l’article 40 du code de procédure pénale, la Haute Autorité a jugé nécessaire de porter ces faits, susceptibles de constituer des infractions pénales, à la connaissance du procureur de la République de Paris et lui a transmis l’ensemble des trois dossiers.

    source: HATVP

    Tout va bien! La lente décomposition du monde politique bat son plein.

  • BA

    Le régime ARRCO est le régime de retraite complémentaire de tous les salariés du secteur privé, quel que soit leur statut (cadre, intermittent, apprenti, etc.) ou la nature et la durée de leur contrat de travail (CDD, CDI, etc.).

    Le régime AGIRC est le régime de retraite complémentaire des salariés cadres, qui complète le régime ARRCO.

    Mais il y a un tout petit problème :

    l’AGIRC est en faillite.

    Jeudi 13 novembre 2014 :

    Gouffre financier pour la caisse de retraite des cadres.

    L’Agirc, la caisse de retraite complémentaire des cadres, approcherait d’une cessation de paiements. Une situation grave qui pourrait être sauvée à court terme par une fusion avec l’Arrco.

    Les cadres actifs comme retraités ne sont pas à l’abri d’une mauvaise surprise. D’après les estimations actuelles, les caisses de l’Agirc devraient être vides à l’horizon 2018.

    http://www.boursorama.com/actualites/gouffre-financier-pour-la-caisse-de-retraite-des-cadres-4df4b0084519e7789cb177651fcf4caa

  • Grand marabout Grand marabout

    “L’individu est handicapé en se retrouvant face à face avec une conspiration si monstrueuse, qu’il ne peut croire qu’elle existe.”

    J. Edgar Hoover (1895-1972), Directeur du FBI

    le retour du concret pour la sélection naturelle!

    …..