Belgique: « Au moins une grande banque doit disparaître »

Il y a 4 grandes banques en Belgique, cela ferait trop à écouter le gouverneur de la banque nationale de Belgique, il doit donc y en avoir une qui doit « tomber »… La Belfius (ex-Dexia)? Et il va encore plus loin, trop loin même en expliquant: « Les banques feraient dès lors mieux de fusionner ou d’être reprises par des banques étrangères« , et à qui? Au Qatar qui finance aussi le terrorisme ou aux Etats-Unis avec leurs billets tout justes imprimés? Amis belges, méfiez-vous de la suite…

« Il y a quatre grandes banques en Belgique, c’est au moins une de trop », estime Luc Coene, le gouverneur de la Banque nationale de Belgique, dans une interview accordée à Canal Z qui sera diffusée samedi. Le gouverneur répondait ainsi à une question sur l’évolution du paysage bancaire belge dans les cinq prochaines années.

« Une concurrence féroce sévit en Belgique sur le marché des hypothèques et des prêts aux entreprises, ce qui met les marges des banques sous pression« , explique M. Coene. Il constate également un problème concernant les coûts.

Les banques belges n’entretiennent que très peu d’activités étrangères depuis la crise de 2008, mais elles ont conservé les mêmes structures de personnel depuis lors. Une vague de licenciements n’est cependant pas à craindre pour le moment. « Il est parfaitement possible de ne pas remplacer la génération des babyboomers qui vont prendre leur pension dans les prochaines années. Les systèmes d’information des banques sont également trop chers. Les banques feraient dès lors mieux de fusionner ou d’être reprises par des banques étrangères« , estime Luc Coene.

Source et suite sur rtbf.be

4 commentaires

  • kalon kalon

    Belfius est le candidat idéal pour la chute depuis qu’elle a perdu son monopole sur les prêts « toxiques » aux communes hérité de la défunte DEXIA anciennement « crédit communal » dépecer par la volonté des Français dés sa fusion avec le crédit local français et la mise à pied d’Axel Miller de par la volonté de ce triste sir que fut Sarkosy.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • xerthos

    Et combien de banque en France une quinzaine? voir plus
    il faut qu’il change de métier ce gouverneur pour penser que 4 c’est trop.

  • Ben ouais, une fois que t’as payé certains cadres supérieurs, ya plus d’bénef. ( Et pourtant, souvent c’est eux qui f… le bren ! )

  • rouletabille rouletabille

    Pourquoi pas TOUTES ?
    Ils ont des préférés ,ceux qui volent plus ?
    Pas besoin de ces parasites .
    En Belgique il y avait le CCP,Compte Chèque Postal ,rien à voir avec les Banques,une institution Gouvernementale ,bof ,demandez à D REYNDERS le paillasson des Banquiers ce qu’il en a fait ?
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif