Vos infos, news, liens (et autre…) des 25-26 Octobre 2014

Après une journée très chargée en travail et une recherche intensive des solutions pour me permettre de continuer à travailler décemment sur le blog, et après avoir relayé quelques articles qui je l’espèrent vous intéresseront, je peux enfin rajouter un nouvel opus à la section « vos infos, news, liens etc… » et commencer mon week-end de presque-repos, et je l’espère, pour vous aussi!

Donc, maintenant, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

bannière-moutons_enragés22

Et maintenant, la revue de presse par Marie D. qui se donne sûrement beaucoup de mal car la tâche est généralement colossale!

Culture
L’Histoire par l’image : Rencontre entre Hitler, Ribbentrop et Pétain
Le 24 octobre 1940, le maréchal Pétain rencontre pour la première fois Hitler et son Ministre des Affaires étrangères dans la gare de Montoire-sur-le-Loir (Loir et Cher). Après une poignée de main échangée entre les deux hommes sur le quai, la discussion se déroule dans le wagon personnel du Führer.

La prédiction (heureuse ?) de Jeremy Rifkin
L’économiste américain JeremyRifkin dans son dernier opus « La Nouvelle société au coût marginal zéro » (Ed. Les Liens qui Libèrent) prédit que la troisième révolution industrielle sera avant tout digitale. Nous passerions d’une économie de la production à une économie du partage. Le coût marginal ou autrement dit ce qu’il nous en coûtera de produire un bien ou un service sera proche de zéro.

25 000 Comic Books en téléchargement gratuit
Si vous aimez les Comic Books, alors vous allez être servi avec ComicBookPlus, un site web qui rassemble plus de 25 000 comics téléchargeables au format CBR ou CBZ, ou consultables en ligne.

Le Premier consul franchissant les Alpes
Peinture d’histoire ou portrait ? Un événement historique ou le début d’une légende ?

Actualité Générale
Apéro Géant dimanche 26 octobre à Décines sur les terres de Philippe LAYAT
Apportez l’apéro, vaisselle, barbecue, tentes, caravanes, banderoles, musiciens… Stoppons le cancer du collomb, avant qu’un 14ème mouton meurt à cause du stress induit par les machines.

Cameron, en « colère », refuse de sortir son chéquier pour l’Europe
Le sommet européen s’est empêtré vendredi dans les problèmes de budgets, le Premier ministre britannique David Cameron refusant une demande de rallonge de plus de deux milliards d’euros au pot européen, jugée inacceptable.

Wall Street prépare une attaque en règle contre la France
Si nous vivons pour le moment avec des taux bas en France qui rendent le service de la dette (les intérêts à payer chaque année) supportable, c’est uniquement parce que SMS1er, le roi du mobile et accessoirement le mamamouchi en chef de notre république en déclin, s’aligne sans vergogne sur toutes les positions des États-Unis d’Amérique, fussent-elles contre les intérêts à long terme de notre pays mais que voulez-vous, le porte-monnaie ne peut être ignoré et si Paris valait bien une messe, éviter l’insolvabilité vaut bien quelques capitulations en rase campagne.

Syrie/Libye : la politique US déconnectée de la réalité (Poutine)
La politique américaine en Syrie et en Libye est déconnectée de la réalité, a déclaré vendredi à Sotchi le président russe Vladimir Poutine.

Les États-Unis larguent « par erreur » des armes à l’État islamique
Une vidéo disponible sur Internet depuis mardi montre que des caisses d’armes, de munitions et de médicaments largués par les États-Unis ont atterri dans les mains des jihadistes de l’EI, au plus grand embarras de l’état-major US. Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a jugé mercredi « mauvaise » la décision des États-Unis de larguer des armes et des munitions aux combattants kurdes qui défendent la ville syrienne kurde de Kobané assiégée par les jihadistes.

La copropriété peut être responsable de l’absence d’isolation (cassation)
Un copropriétaire peut obtenir des indemnités du syndicat des copropriétaires si une mauvaise isolation de l’immeuble lui cause un préjudice. Selon la Cour de cassation, le seul maintien de la construction sans isolation, telle qu’elle a été construite, peut être qualifié de « défaut d’entretien » de l’immeuble.

Les États-Unis s’apprêtent-ils à virer Porochenko ?
On dirait que les jours de Porochenko sont comptés. Son remplaçant le plus probable ? L’extrême droite.

Budget 2015 : Augmentation de la CSG pour 500 000 retraités « privilégiés »
La modification du mode de calcul de la CSG sur les pensions de retraite pourrait rapporter 500 millions d’euros. Une paille !

Budget 2015 : Bruxelles demande des précisions, la France reste inflexible
La France a bien reçu une lettre de la Commission européenne lui demandant des précisions sur son budget 2015. Le président de la République l’a confirmé lors d’une conférence de presse après le sommet bruxellois sur le climat. François Hollande, assurant qu’une réponse sera donnée « à la fin de la semaine », a refusé d’en divulguer le contenu (…).

« La Fed continuera à imprimer de l’argent jusqu’à ce qu’Hillary Clinton soit élue »
La Federal Reserve est susceptible d’imprimer de l’argent jusqu’aux prochaines élections présidentielles, a estimé Peter Thiel, le co-fondateur d’entreprises de technologie telles que PayPal et eBay, et le premier investisseur externe de Facebook, dans une interview donnée à Glenn Beck, du site d’actualités conservateur The Blaze.

Moscou a aidé Ianoukovitch à fuir
Moscou a aidé le président Viktor Ianoukovitch à se réfugier en Crimée après le coup d’Etat à Kiev, avant de le transférer en Russie à sa demande, a annoncé vendredi le président russe Vladimir Poutine dans une intervention devant les membres du club de discussion international Valdaï.

Le CSA ukrainien interdit d’utiliser le terme de « libération » pour parler de la fin de l’occupation nazie dans le pays.
Le « Comité d’État de la radio et de la télévision » (équivalent du CSA) ukrainien a envoyé aux chaînes de télévision et de radio une « recommandation » concernant les 70 ans de la libération du territoire ukrainien par l’armée rouge, qui tient du plus pur révisionnisme.

La preuve que l’État préfère augmenter les impôts plutôt que de taxer les banques
Par l’instauration de la Taxe Tobin sur les transactions financières l’État pourrait récupérer jusqu’à 24 milliards d’euros par an.

BNP Paribas s’allie à Crésus pour accompagner sa clientèle fragile
BNP Paribas a signé une convention de coopération avec l’association Crésus, spécialisée dans l’aide aux ménages surendettés, afin d’améliorer l’accompagnement de sa clientèle fragile.

La fonction publique doit rendre le pouvoir aux Français
L’Assemblée nationale compte 185 fonctionnaires ou enseignants sur 577députés. Très représentatif de la population…

Crash de Vnoukovo : le cinquième figurant placé en résidence surveillée
Le tribunal de Basmanny de Moscou a pris la décision de placer en résidence surveillée le directeur chargé des vols de l’aéroport de Vnoukovo Roman Dounaev, le cinquième figurant dans l’affaire du crash de l’avion Falcon à l’aéroport de Vnoukovo, dans lequel a péri le PDG de Total, Christophe de Margerie.

L’OCDE reproche à la France de lutter modérément contre la corruption transnationale
Deux ans après avoir fait des recommandations à la France sur la corruption d’agents publics étrangers, l’OCDE s’étonne de la lenteur de leur mise en application. Et se fait de plus en plus critique sur la question de la corruption transnationale, qui concerne les entreprises françaises actives à l’étranger.

La France se trompe vis-à-vis de la Syrie (maire de Béziers)
Le maire de Béziers Robert Ménard vient de rentrer de Syrie où il a jumelé le petit village chrétien de Maaloula à la ville du sud de la France, annonce le site de Midi Libre.

Amazon, lâché par les investisseurs, chute en Bourse
La lune de miel entre Amazon et Wall Street semble terminée: le géant américain de la distribution en ligne a été durement sanctionné vendredi 24 octobre après une lourde perte trimestrielle et des prévisions décevantes pour l’importante période des fêtes.

Suède-Russie : Stockholm suspend sa coopération militaire
« Le gouvernement a décidé de ne pas proroger la durée du programme d’actions conjointes qui réglemente la coopération entre les Forces armées des deux pays. Cela signifie que la coopération entre les Forces armées suédoises et la Russie est suspendue », indique le document.

Électricité : tarifs en hausse de 2,5% dès le 1er novembre
Après une hausse de 2,31% des tarifs du gaz pour 7 millions de Français, la facture d’électricité devrait elle grimper de 2,5% pour les 28 millions d’abonnés à partir du 1er novembre. Cette mauvaise nouvelle intervient à l’approche de l’hiver, alors que les ménages ont tendance à consommer davantage pour le chauffage ou pour s’éclairer.

L’Assemblée vote un durcissement des sanctions en cas de refus de s’affilier à la Sécu
L’Assemblée nationale a adopté jeudi soir un amendement des députés principalement radicaux de gauche, retouché par le gouvernement, pour accroître les sanctions pénales afin de dissuader les désaffiliations de la Sécurité sociale.

Les agriculteurs payent deux fois le prix de l’embargo russe
Le budget de la Politique Agricole Commune (PAC) a été réduit de 447,9 millions d’euros.

Contrat de travail unique : ce que changerait la disparition du CDI et du CDD
Dans une interview accordée à l’Obs, Manuel Valls a rouvert le débat sur la création d’un seul et unique contrat de travail, inspiré notamment par les propositions du nouveau prix Nobel d’économie, Jean Tirole.

La Commission envisage de revoir le système d’arbitrage du TTIP
La Commission européenne semble vouloir supprimer les tribunaux d’arbitrage prévus dans le partenariat transatlantique. Un article d’EurActiv Allemagne.

Voici comment comprendre les mécanismes de la déflation en 3 minutes
La baisse généralisée des prix fait peur à de nombreux analystes. Notre partenaire Xerfi vous explique comment ça marche. +Vidéo.

Poutine appelle à la restauration des systèmes internationaux
Le président russe Vladimir Poutine a accusé vendredi « la dictature unilatérale des Etats-Unis et l’imposition du modèle occidental » de causer l’escalade des conflits et l’extension du chaos (…).

Société & Autres
Des paysans en grève de la faim pour soutenir une agriculture de proximité
Ils ont entamé une grève de la faim depuis le 15 octobre. Cinq paysans du syndicat Confédération paysanne protestent contre l’exclusion des petits paysans par la Politique agricole commune (PAC) et la Loi d’avenir agricole.

Les manifestations de Hong Kong : Les raisons profondes de ce mouvement pour la « démocratie »
Les manifestations qui secouent Hong Kong, en Chine, dans le but d’obtenir des réformes du code électoral pour les élections de 2017, sont devenues un sujet international et une source de confusion politique.

Le chômage repart à la hausse en septembre
Après une légère embellie en août, le nombre de demandeurs d’emplois sans activité a progressé en septembre, signant un nouveau record. 3,432 millions de personnes sont concernées en France.

America’s Cup – Airbus soutient Team Oracle USA et les réseaux sociaux s’enflamment
A cette annonce, les réseaux sociaux français se sont enflammés, déplorant que l’avionneur européen ne soutienne pas le Team France conduit par le trio Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson, qui peine à se financer.

L’animal aboie, donc c’est un chat !
C’est sur cette aberration mentale que les banques pompent 65 milliards chaque année dans l’économie française, appauvrissant toujours plus le pays, pour le mener à la ruine et donc au chaos.

Le libéralisme est aujourd’hui une idée d’extrême-gauche
Faisons du libéralisme radical l’idéologie dominante à l’extrême-gauche, et dans vingt ans le libéralisme sera aussi dominant à gauche qu’en 1789.

Un oasis coopératif dans un monde néolibéral : le village utopique de Marinaleda en Espagne
Des maisons auto-construites à 15 euros par mois, un salaire unique pour tous les membres de la coopérative, des assemblées générales pour décider de la politique communale : Marinaleda, petit village andalou de 2 770 habitants.

Effet dévastateur de la bureaucratie sur l’emploi
Tout fonctionnaire supplémentaire entraîne mécaniquement l’apparition d’un chômeur dans le secteur privé.

Pourquoi l’élevage intensif du porc est-il contre nature ?. Arte(+7)
En France comme en Allemagne, la viande de porc occupe de loin la première place dans la consommation de viande et de charcuterie. Au fil du temps, la filière porcine a évolué pour laisser une large place à l’élevage intensif. Aujourd’hui, les porcs ont très peu de choses en commun avec leurs cousins sangliers. +Vidéo.

Que faire pour préparer l’après-catastrophe économique ?
À l’heure où ne cessent de fleurir en librairie les diagnostics le plus souvent passéistes décrivant la situation économique alarmante dans laquelle se trouve plongé notre pays, il apparaît nettement plus vital de se demander, comme Lénine il y a cent douze ans dans un tout autre contexte, que faire pour préparer l’après-catastrophe.

Tel-Aviv : suicide de Thierry Leyne, l’associé de DSK
Homme d’affaires franco-israélien, Thierry Leyne s’est suicidé jeudi à Tel-Aviv (Israël), ont annoncé ses proches. Âgé de 48 ans, il était, depuis octobre 2013, l’associé de l’ancien directeur du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn. Ensemble, ils avaient lancé un fonds d’investissement appelé «LSK (Leyne-Strauss-Kahn) & Partners».

L’austérité fiscale, une réalité bien française
L’austérité, bien ressentie par les Français, ne s’explique pas par la baisse des dépenses publiques, mais par la hausse de la pression fiscale.

Hier, je suis allée au Crédit Municipal
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du Crédit Municipal, je vais vous l’expliquer, c’est très simple. Fin de mois difficile ? Pas de problèmes ! Vous devez bien avoir quelques bijoux en or, un vélo, un vêtement de marque, un manteau de fourrure ?

Transition énergétique : bon sang, mais c’est bien sûr !
Est-il raisonnable de fonder des décisions politiques sur des hypothèses de forte croissance des énergies renouvelables qui risquent de s’avérer utopiques ?

Alerte aux arnaques par téléphone : le point sur les nouvelles méthodes et comment s’en protéger
Les faux appels d’EDF, de la CAF, de son opérateur téléphonique ou des impôts provenant d’individus qui se font passer pour des conseillers commerciaux sont en augmentation. Si la technique du phishing (ou hameçonnage) est bien connue sur Internet, cette méthode ayant pour but de récupérer les données bancaires se fait aussi par téléphone.

Humour : Encore du rififi à Peintures Sanitaires S.A.
Au sein de Peintures Sanitaires SA, la vie n’est pas toujours rose et c’est justement ce changement de couleur qui pose de graves soucis aux uns et aux autres. Le changement, c’est maintenant peut-être, mais surtout, c’est difficile.

Santé
La vérité très indésirable sur la chimio
Cela fait des années que la chimiothérapie est dénigrée par de très nombreux cancérologues, français et américains et non des moindres, ont osé exprimer leur doute quant aux guérisons obtenues par les voies classiques.

Des infirmières de Boston s’opposent à la vaccination anti-grippale obligatoire
Dans beaucoup d’hôpitaux, les infirmières qui refusent la vaccination obligatoire contre la grippe sont tenues de porter un masque pendant toute la saison de la grippe.

La dépression altère durablement les fonctions cérébrales
La répétition des épisodes dépressifs peut endommager de façon permanente certaines fonctions cognitives, comme l’attention ou l’aptitude à réaliser rapidement des tâches intellectuelles simples.

Les 10 plus gros mensonges sur le virus du Sida
Saviez-vous, par exemple, que la causalité du Sida par le VIH a été établie par la Secrétaire d’Etat de 1981 et les médias, et non par les chercheurs et le corps médical ? Un peu comme Colin Powell avec son éprouvette, nous avons ainsi eu notre maladie du siècle décidée par les politiques de Washington.

Nature & Environnement
Ebola : l’augmentation des perturbations environnementales a davantage exposé la population
La propagation de l’épidémie d’Ebola en Afrique serait liée aux perturbations environnementales, notamment à la déforestation. Explication de Jean-François Guégan, directeur de recherche en écologie des maladies infectieuses à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Délivrance des titres miniers offshore : le Conseil d’État appuie la Région Guyane
Sur fond de réforme du code minier, la région Guyane vient d’obtenir l’appui du Conseil d’État pour l’obtention de la compétence à délivrer des titres miniers offshore.

Non, nous ne serons pas plongés trois jours dans l’obscurité en décembre
La rumeur, qui enflamme la toile depuis quelques jours, selon laquelle la NASA aurait confirmé qu’une tempête solaire de grande ampleur plongerait la Terre, du 21 au 23 décembre prochain, dans l’obscurité totale est un « hoax » – un canular venu du web.

Science & Technologie
Les Sépas et la machine à vapeur
Un peu de vapeur peut soulever le couvercle d’une casserole… C’est dire ce que peut faire beaucoup de vapeur ! Hawk et Sum, nos deux sympathiques aliens, s’approprient le fonctionnement d’un train à vapeur. +Vidéo.

Apollo, Armstrong, astres : la NASA poste ses sons sur Internet
Des fameux “Houston, on a eu un problème” ou “Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité” aux signaux plus confidentiels émis par le système solaire, la NASA publie désormais ses archives sonores sur Soundcloud, la plateforme de partage en ligne de fichiers audio.

Laser Mégajoule : Manuel Valls lance la course au micro-essai nucléaire français
Le Premier ministre Manuel Valls a symboliquement mis en service, hier, le laser Mégajoule. Après onze ans de travaux, cette structure géante devrait lancer ses toutes premières expériences de fusion inertielle en décembre. À terme, le projet est de réussir une réaction de fusion nucléaire confinée à échelle réduite. Un « micro-essai nucléaire » essentiel pour valider expérimentalement les données de la simulation de la bombe H.

Nouveau CNESMAG à télécharger !
du CNES du mois d’octobre : la propulsion électrique mais aussi le projet Loon en coopération avec le géant d’Internet Google et comme invité, Alexandre Astier, compositeur, comédien et humoriste français.

Le robot qui peut opérer le cerveau en passant par la joue
Passer par la joue avec une aiguille plutôt que forer le crâne. C’est la solution proposée par une équipe d’ingénieurs américains pour soigner les patients d’épilepsie sévère. Cette nouvelle technique d’opération du cerveau, réalisée par un robot chirurgical, est moins invasive et réduit la période de convalescence.

C Sword 90 : CMN dévoile sa nouvelle bête de guerre
C’est l’une des grosses surprises d’Euronaval, que nous vous révélons en exclusivité dès aujourd’hui. Plus grand bâtiment de combat développé jusqu’ici par CMN, le C Sword 90 est aussi l’un des plus novateurs du moment.

Comment a-t-on découvert le nombre Pi ?
Lors de l’Exposition universelle de 1937, le tout nouveau Palais de la découverte à Paris consacre une salle entière au nombre Pi et à ses 707 décimales d’alors. On peut encore les voir aujourd’hui, dans une version qui a été corrigée en 1950. La longue histoire du nombre Pi nous est racontée ici…

Internet
Vos traces sur internet
Sur internet comme ailleurs, vos activités et vos déplacements laissent des traces. L’impression de facilité qui domine l’univers du web masque la réalité d’une surveillance discrète et active. Partez à la conquête de vos libertés numériques ! Découvrez comment vous êtes pisté sur internet…

Les Hongrois se mobilisent contre un projet de taxe Internet
Pas touche à mon Internet : c’est plus ou moins ce que sont en train de dire les internautes hongrois au gouvernement de Viktor Orban. Pour réduire les déficits du pays, un projet de taxe a été déposé au Parlement à Budapest. Le gouvernement hongrois espère récupérer jusqu’à 65 millions d’euros.

La censure de Google sur ordre de la police n’a même pas fait débat
Ajoutée au dernier moment au Sénat, la disposition qui autorise le ministère de l’intérieur à ordonner aux moteurs de recherche de déréférencer des sites internet n’a fait l’objet d’absolument aucun débat lors de la commission mixte paritaire.

74 commentaires