Tchernobyl/arche: la fin des travaux repoussée à 2017 faute d’argent

Certains ont oublié Tchernobyl, ce qui arrange bien les affaires de l’industrie du nucléaire qui peut ainsi continuer à nous faire un bel enfumage de belles promesses. Pourtant, la catastrophe ne s’est jamais réellement terminée, cela fait 27 ans que l’explosion du réacteur a eu lieu, et la situation n’est toujours pas réglée ni maîtrisée, 27 ans que des radiations se propagent au gré du vent entre autres conditions météorologiques, 27 ans que le réacteur éventré nous arrose, et que la zone reste inhabitable, malgré un sarcophage plus ou moins efficace…

La centrale nucléaire accidentée de Tchernobyl 1506723_7_391a_la-centrale-nucleaire-de-tchernobyl-apres_ec27907a617675cc4e453c083e36deca(Ukraine) sera dotée d’un nouvelle enceinte de confinement en novembre 2017 au lieu de 2015 faute de financement, a annoncé vendredi l’agence japonaise Kyodo.

“Il manque près de 615 millions d’euros pour réaliser le projet dans les délais prévus”, a indiqué Vince Novak, directeur du département pour la sûreté nucléaire de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), cité par l’agence.

Le responsable a mis en valeur l’importance de collecter les fonds nécessaires au plus vite, puisque le sarcophage qui protège le réacteur N°4 de la centrale de Tchernobyl depuis l’accident de 1986, arrivera en fin de durée de vie en 2016.

A Tchernobyl, la BERD réalise les projets de construction de l’arche de confinement, d’une installation de traitement des déchets radioactifs liquides et d’un dépôt de déchets radioactifs solides. La banque compte demander des fonds supplémentaires auprès des pays du G7, notamment du Japon.

Les travaux de construction de la nouvelle enceinte de confinement pour la centrale de Tchernobyl se déroulent en Ukraine depuis le 26 avril 2012. Le maître d’œuvre du projet est la coentreprise NOVARKA, détenue à parts égales par les sociétés françaises VINCI Construction Grands Projets et Bouygues Travaux Publics.

L’explosion qui a complètement détruit le 4e réacteur de la centrale de Tchernobyl s’est produite dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, provoquant la contamination radioactive d’une zone de 160.000 km² dans le nord de l’Ukraine, l’ouest de la Russie et le sud-est de la Biélorussie. La catastrophe de Tchernobyl a été classée au niveau 7, soit le plus élevé de l’échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques (INES). Elle était considérée comme le plus grave accident nucléaire de l’histoire jusqu’à ce que la catastrophe de la centrale japonaise de Fukushima obtienne le même niveau de gravité.

RIA Novosti

Tchernobyl ne doit pas être oubliée, au nom des victimes, au nom des sacrifiés, au nom des enfants…

Paul_Fusco_Chernobyl_legacy_l_heritage_de_Tchernobyl_07

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=93pvk9LiMxM[/youtube]

Benji

8 Commentaires

  1. C’était à prévoir vu les sommes astronomiques qu’il mette dans cette arche.

    De même on peut se demander si les toits provisoires qu’ils ont installé à fukushima apprait la catastrophe sont éfficace, en tout cas TEPCO projete de retiré celui du réacteur fondu numéro 1 pour laisser place à des équipements destinés au retrait de détritus et à l’extraction ensuite des quelque 500 assemblages de combustible usé restés dans la piscine de désactivation.

    Voir cette article:

    http://www.sciencesetavenir.fr/crise-nucleaire-au-japon/20141023.OBS3005/a-fukushima-le-retrait-de-la-couverture-du-reacteur-1-a-commence.html

    Et les conséquences de cette catastrophe sont encore plus grave à Fukushima qu’à Tchernobyl

    http://blogs.mediapart.fr/edition/japon-un-seisme-mondial/article/061014/fukushima-des-cancers-de-la-thyroide-plus-precoces-plus-nombreux-et-plus-gra

    A PARTIR DU 10 DECEMBRE LA CATASTROPHE DE FUKUSHIMA DEVIENT SECRET D’ETAT, UN SIMPLE TWEETE PEUT VOUS CONDUIRE EN TAULE

    http://www.wikistrike.com/2014/10/la-catastrophe-de-fukushima-devient-secret-d-etat-a-partir-du-10-decembre-un-simple-tweet-peut-vous-conduire-en-taule.html

    SOYONS RASSURER NOS INSTITUTIONS VEILLENT

    http://www.netoyens.info/index.php/contrib/26/08/2014/fukushima-soyons-rassure-e-s-nos-institutions-veillent

    Extrait:

    « Corium : c’est le mot tabou de Tepco. Pourquoi l’entreprise responsable de la plus grande catastrophe nucléaire au monde n’en parle jamais ? Tout simplement parce que c’est la matière la plus dangereuse jamais créée par l’homme, une sorte de magma incontrôlable et ingérable, aux conséquences incommensurables.

  2. Et cependant, il y a tant d’argent pour l’armement que s’en est aberrant.

  3. Juste à cause de 615 pauvres millions, alors que les USA ont claqué 5 milliards pour financer le coup d’état en Ukraine même ; …quel foutage de gueule ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    • Tu as raison, cela devient réellement écœurant !
      A tel point que pour moi, venir sur internet n’est plus un plaisir, c’est devenu un devoir !
      Une obligation que je m’impose quotidiennement de voir l’humanité tel qu’elle est et non tel que ces crapules s’ingénient à nous la faire percevoir !
      Tu sais, il existe des moments pénibles lors de l’ascension des grands sommets, mais ce ne sont que des moments ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  4. Une pensée pour les liquidateurs qui, à la hâte et au prix de leur vie ont construit le premier sarcophage ; pour les enfants de Tchernobyl qui essaient de vivre ou apprennent trop tôt à mourir.:(
    Maintenant, une arche pour cent ans, c’est chiche !! Noé était tellement meilleur !! … pour échapper à un autre type de déluge !
    Ils attendent que les déchets radioactifs s’enfouissent tous seuls dans les entrailles de la Terre.
    On est très très loin de pouvoir oublier !!!!!
    http://www.youtube.com/watch?v=k3sEvCM4hW8

Les commentaires sont clos.