Vos infos, news, liens (et autre…) du Jeudi 16 Octobre 2014

Mise à jour: Revue de presse ajoutée

Première chose, j’ai déjà deux jours de retard dans le traitement de mes e-mails, faute de temps à moi pour m’occuper de tout, mais demain, je prend un moment pour m’occuper de chacun, désolé pour ceux attendant d’être lus…

Seconde chose, le blog a encore rencontré des soucis aujourd’hui, toutes les pistes sont possibles, mais celle d’une attaque est privilégiée pour l’instant, le blog n’étant pas apprécié de tous, mais tant qu’il tient et que l’info peut être relayée… Je vais contacter demain le grand manitou des serveurs et des lignes de code « Maître Will » afin d’en savoir un peu plus.

Maintenant, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

sheep-danger

La revue de presse de Marie D., est maintenant disponible sur le forum, et relayée ici pour votre plus grande information! ;)

Culture
Saint-Pétersbourg, coqueluche des Français !
Jean-Bernard Cahours d’Aspry, un fin connaisseur du ballet et de l’art russe, animateur à radio Courtoisie, est en train de concocter un livre sur Saint-Pétersbourg la Magnifique. Il y plaide le faste et les grandes heures de cette capitale de la noblesse russe qu’il vient de faire visiter par un groupe de touristes français tous russophiles et amoureux de cette contrée lointaine mais très accueillante.

« L’argent des autres » d’Emmanuel Martin
Dans son petit livre, Emmanuel Martin détricote cette déresponsabilisation générale, à l’origine des crises actuelles.

Société
Entreprise : des Norvégiennes marquées pendant leurs règles
En Norvège, une étude du syndicat Parat sensée mesurer la productivité en entreprise a permis de révéler les pratiques tyranniques de certains chefs d’entreprise du pays.

Vatican : changement de ton vis-à-vis des homosexuels
L’épiscopat s’ouvre aux réalités contemporaines. L’Eglise catholique, qui considérait jusqu’ici les homosexuels comme des êtres intrinsèquement désordonnés, a nuancé ses propos, indique Francetv info.


Une percée brusque de l’agriculture familiale
Ce n’est pas par hasard que 2014 a été officiellement proclamée Année internationale de l’agriculture familiale et que cette initiative revient au ministre français de l’Agriculture, Stéphane le Foll. Les experts internationaux sonnent l’alarme sur ce secteur.

Apple et Facebook offrent la congélation de leurs ovocytes à leurs employées
Pour permettre aux femmes de concilier carrière et maternité dans le secteur des nouvelles technologies, encore majoritairement masculine, Apple et Facebook ont fait une proposition aussi étonnante que controverser : subventionner la congélation d’ovocytes de leurs employées qui le désirent.

Sarah Silverman dénonce les inégalités salariales dans un sketch « couillu »
Dans un sketch dévoilé la semaine dernière, l’humoriste américaine Sarah Silverman a pris une décision osée : devenir un « dude » en se faisant greffer un pénis. Elle entend ainsi dénoncer les inégalités salariales qui entravent la carrière des femmes.

Notre argent
Taux usuraire à 101%. Il y a de quoi parler avec le Crédit Mutuel de Gien
101, non je ne parle pas des Dalmatiens, mais du taux effectif global que le Crédit Mutuel de Gien pratique sur un client depuis 2010.

Actualité Générale
La Grèce flanche sur fond de grave crise politique
Le parlement grec se dirige vers une dissolution de facto sans un accord sur la nomination du prochain président de la République. Une nouvelle crise politique dont se passerait bien l’économie grecque encore très fragile.

Un militant du Bahreïn arrêté pour avoir dénoncé le rôle de son pays dans la montée de l’État Islamique
Nabeel Rajab a été « convoqué pour expliquer des tweets offensants », d’après un communiqué officiel. Dans ce tweet, « il affirme que d’anciens membres des services de sécurité du Bahreïn sont partis se battre en Syrie, dans les rangs de l’organisation État Islamique » (RFI) et il soulève ainsi un problème plus large concernant l’État Islamique, celui du rôle de certains gouvernements dans la montée du terrorisme au Moyen-Orient.

Les Bourses plongent dans toute l’Europe
Les places européennes ont plongé mercredi alors que les inquiétudes se multiplient sur les perspectives macroéconomiques. Des statistiques américaines décevantes ont confirmé la tendance baissière engagée dans la matinée.

Les mercenaires européens : pour quelle cause on combat
L’Ukraine a accueilli de nombreux mercenaires venus de pays européens, a récemment constaté le journal allemand Deutsche Wirtschafts Nachrichten en citant des agences de presse mondiales.

Airbus va-t-il une nouvelle fois coiffer Boeing sur le poteau avec la commande colossale d’Indigo ?
Avec la commande record de la compagnie indienne Indigo Airlines portant sur 250 avions A320 Neo, Airbus revient sur Boeing dans la course aux prises de commandes. A la fin septembre, le géant américain était largement en tête.

Pôle emploi teste de nouveaux modes de contrôles
Pôle emploi envisage la mise en place d’équipes dédiées au contrôle de la recherche de travail par les chômeurs, une question qui sera au menu de prochaines discussions tripartites avec l’État et les partenaires sociaux.

Hongkong : Pékin choisit la répression au dialogue
Les heurts parmi les plus violents depuis le début des manifestations prodémocratie à Hongkong il y a deux semaines ont opposé mardi soir et mercredi matin les manifestants aux forces de police, qui ont procédé à plusieurs arrestations.

En Moldavie, il est désormais illégal d’être prorusse
La Cour constitutionnelle moldave a décidé que seule l’idéologie proeuropéenne était légale en politique étrangère, écrit mercredi le quotidien Kommersant.

Bank of America subit le contrecoup de son amende record
La deuxième banque américaine par actifs a été plombée par la charge de 5,3 milliards de dollars avant impôts qu’elle a dû inscrire dans ses comptes.

Ukraine : un nouveau Maïdan en Octobre ?
Oleksandr Tourtchynov, président de la Rada (le parlement ukrainien), qui fut aussi le premier président post-Maïdan, par intérim (avant Porochenko), est assisté d’Oleg Tiahnibok, leader de Svoboda pour tenter de faire voter par les députés restants une loi de plus pour la reconnaissance et la glorification de l’UPA, l’armée insurrectionnelle ukrainienne. +Vidéo.

Les États-Unis s’apprêtent-ils à dégager Porochenko ?
On dirait que les jours de Porochenko sont comptés. Son remplaçant le plus probable ? L’extrême droite.

La France va fournir des armes aux Kurdes pour combattre contre l’EI en Syrie
Les autorités françaises vont livrer des armés aux combattants de la milice kurde qui luttent contre les militants du groupe radical État islamique dans le nord de la Syrie.

Pour Emmanuel Macron, la France souffre de « trois maladies »
Le ministre de l’Économie a détaillé mercredi plusieurs mesures susceptibles de relancer l’activité.

« Un 11 septembre pétrolier ? »
Comme vous l’avez constaté, les prix du pétrole sont en forte, très forte baisse depuis quelques jours et cela cache de très grandes manœuvres, avec à la barre l’Arabie Saoudite qui s’est en réalité lancée dans une guerre à l’égard de ses concurrents en utilisant l’arme du pétrole.

Vol MH370 : « une disparition très étrange »
La disparition du vol MH 370 du Boeing 777-200 malaisien est en passe de devenir la plus grande énigme de l’histoire de l’aviation, ce qui est inadmissible ; il faut savoir comment ont disparu l’avion et ses passagers, a déclaré Tim Clark, le directeur général de la compagnie aérienne Emirates, dans une interview au journal allemand Der Spiegel.

Autoroutes – Pour en savoir plus : Comment les sociétés engrangent des profits au kilomètre
Le gouvernement souhaite augmenter ses prélèvements sur les bénéfices de ces sociétés. Car depuis leur privatisation, elles réalisent des profits considérables grâce à une rentabilité hors norme.

Le chef adjoint de l’OTAN a comparé le groupe Etat islamique et la politique de la Russie
Le secrétaire général délégué de l’OTAN, Alexander Vershbow a comparé les actions des terroristes du groupe Etat islamique et la politique de la Russie.

Le groupe de Nigel Farage de nouveau écarté des postes clés au Parlement européen
Après avoir privé le groupe eurosceptique EFDD de la présidence d’une commission au Parlement européen en juillet, les groupes pro-européens ont une nouvelle fois fait front commun face à Nigel Farage lors de la distribution des présidences de délégation.

«Menace russe»: les déclarations d’Obama sont une «aberration»
Le premier ministre russe Dmitri Medvedev a qualifié « d’aberration » la déclaration du président américain Barack Obama selon laquelle la Russie arrive en deuxième position dans la liste des menaces pesant sur l’humanité.

TURQUIE-SYRIE : comment Ankara a-t-elle fourni des produits chimiques aux rebelles syriens ?
Oui, Ankara a bel et bien fourni aux rebelles de l’insurrection en Syrie des produits chimiques, pouvant être utilisés dans la confection d’armements chimiques.

Dépenses de fonctionnement : Appel aux collectivités locales
La Cour des comptes a appelé hier les collectivités territoriales à mettre les bouchées doubles pour maîtriser leurs dépenses de fonctionnement, regrettant qu’elles n’aient « pas apporté la contribution attendue à la réduction des déficits publics » l’an dernier.

Israël et Gaza : la politique du fait accompli
Le 26 août, Israël et l’autorité palestinienne ont tous deux accepté un accord de cessez-le-feu, après une attaque israélienne de 50 jours sur Gaza, attaque qui a fait 2.100 morts palestiniens et qui a laissé derrière elle un environnement largement dévasté.

Smart grid / compteurs Linky : l’État procédera par ordonnances
Pressé de mettre en œuvre le réseau électrique intelligent, le Gouvernement s’est offert la possibilité de légiférer par ordonnances pour libérer le déploiement de la smart grid en France, avec l’installation de millions de compteurs communicants Linky dès 2015.

Santé
Maladies à vendre (les inventeurs de maladies)
Documentaire d’ARTE sur l’industrie pharmaceutique. +Vidéo.

Avec ses propres cellules souches, un enfant peut être sauvé
En Grande-Bretagne, certains payent pour conserver les cellules souches de leurs enfants et ainsi leur offrir de nouvelles possibilités de guérison des années après.

Science et Technologie
Aller simple pour Mars: les pionniers mourront au bout de 68 jours (étude)
Les courageux pionniers prêts à s’embarquer pour un aller-simple pour Mars, comme le prévoit la société néerlandaise Mars One, commenceront à mourir au bout de 68 jours, selon une très sérieuse étude scientifique parue récemment, informe l’AFP.

Internet
41 % des Français veulent que l’Etat privilégie la liberté à la censure sur Internet
Malgré un choix fermé qui oblige au manichéisme sur un sujet rempli de nuances, plus de quatre Français sur dix estiment que l’État doit privilégier la liberté au contrôle des contenus sur Internet.

POODLE : Google dévoile une faille critique dans SSL 3.0
Google a révélé qu’une faille critique rendant possible la lecture en clair des communications affectait le protocole SSL 3.0, en principe désuet mais toujours reconnu par la plupart des navigateurs.

 

43 commentaires