La Chine est devenue officiellement la première puissance économique mondiale !

Ça y est, c’est officiel: la Chine vient de dépasser les Etats-Unis pour devenir la plus grande économie du monde, a calculé le Fonds Monétaire International (FMI). Il s’est appuyé sur la comparaison des pouvoirs d’achat des deux pays.

En effet, les structures de prix varient d’un pays à l’autre et les taux de change sont volatiles ; une chemise n’a pas le même prix à Shanghai qu’à San Francisco. Pour contourner ce problème, le FMI calcule le PIB des deux pays en termes d’échanges de marché et en termes de pouvoir d’achat, et c’est sur la base de cette dernière méthode que la Chine vient de devenir la plus grande puissance du monde.

Au printemps de cette année, l’International Comparison Program (ICP), une institution qui dépend de la Banque Mondiale, avait déjà établi que 2014 serait l’année où la Chine deviendrait la puissance N°1 du monde. En 2005, l‘ICP avait calculé que l’économie chinoise ne représentait que 43% de l’économie des États-Unis, soit moins de la moitié. Mais comme l’agence a changé de méthodologie et que l’économie chinoise a crû bien plus rapidement que prévu, en 2011, les recherches ont établi qu’elle représentait 87% de l’économie des Etats-Unis. Le FMI estime que l’économie chinoise va encore croître de 24% entre 2011 et 2014, alors que celle des États-Unis ne se développera que de 7,6% au cours de la même période, donc l’agence de statistiques en avait déduit que la Chine pourrait dépasser les Etats-Unis dès cette année pour devenir la plus grande économie du monde.

Ainsi, à la fin 2014, la Chine représentera 16,48% du PIB du monde ajusté en termes de pouvoir d’achat (ou 17.632 milliards de dollars), contre 16,28% pour les Etats Unis (ou 17.416 milliards de dollars). Et le FMI s’attend à ce qu’elle gagne encore 20% d’ici 2019.

Mais il faudra encore beaucoup de temps avant que la valeur de marché brute de la Chine rattrape celle des Etats Unis. Par cette mesure, les Américains devancent encore les Chinois de 6 500 milliards de dollars.

La contribution que les pays émergents apportent au PIB du monde a dépassé celle des économies avancées en 2007, et désormais, la part des revenus mondiaux qu’ils produisent représente 57%. Entre 2007 et 2014, les pays en développement ont connu une croissance 9 fois supérieure à celle des pays développés. « Assez extraordinaire », commente Chris Giles du Financial Times.

Source : Express.be

Ender

27 Commentaires

  1. Et ça va changer quoi ? vont-ils détrôner enfin les USA et le Dollars en devenant la première puissance du monde ?

  2. La dernière fois qu’on a eu un changement de “1ère puissance économique mondiale”, on a eu droit à 2 guerres mondiales pour fêter la chose.

  3. A quand le Yuan adossé au gros stock d’or . Exit le PQ vert
    et son copain le Youro . ça va chauffer .

  4. Ces champions de la vaccination de masse apres avoir tout accaparé comme copie low cost du productisme planetaire comme ils commencent deja a fabriquer leur robots buggés a obsolescence programmée encore plus radicale (comme les les meilleurs pesticides et autres joyeuseté du progres economique
    http://www.beurk.com/dossiers/savez-vous-comment-sont-produites-toutes-les-crevettes-que-vous-consommez

    http://achetechinois.clicforum.com/f7-CNC-et-machines.htm

    demain dans un pays hyperpollué encore plus avide de ressources des autres ( comme en afrique et meme en france)
    http://www.consoglobe.com/foret-et-bois-francais-pillage-cg

    http://terangaweb.com/a-qui-les-terres-en-afrique/

    Donc ils créent en ce moment les memes dilemnes que leur modele “débridé” puisque leurs travailleurs deviendront inutiles a leur tour et n’auront plus qu’a continuer d’interdire de faire plus d’un enfant au plus grand nombre puis continuer de les vacciner avec plus d’additifs comme ailleurs ca fera l’affaire …

    donc ca fera pareil qu’ici en terme de crise pour eux memes et si ca a pas fait boum boum avant ou la bonne raclée climatique qui commence.

    et ils sont tres bien aussi à continuer d’oublier les relation microcosme macrocosme et les effets previsibles
    du dereglement du Qi planetaire en preferant faire leur gesticulation de kung fu de masse http://www.francetvinfo.fr/image/74ra5jx3h-b230/908/624/606733.jpg

    le contraire meme du Tao Te King qui a fait la chine comme nos ancetres gaulois ont fait ce qui a de meilleur dans nos patelins recoltais des produits locaux du terroir local adapté et ce qu’il trouvait, disposais d’ un moulin un puit , une forge dans chaque localité de quelques habitations , tout le monde tissait ses vetements et faisait aussi la fete du calendaire local tant qu’un potentat est pas venu leur pourrir la vie , la notion d’economie : avoir assez pour que cela dure !

    et ca durais et etais ils moins heureux ?

    • Depuis longtemps, l’Empire du Milieu pense être le centre du monde. Peut-il prétendre être le monde entier ?

      • Et aujourd’hui, grâce à internet, il savent que se sont les USA qui pensent être le centre du monde… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
        Maintenant, imaginez chaque chinois, soit moins du tiers de la population mondiale, avoir chez eux autant de luxe (relatif) que le foyer moyen occidental… Pôv nature. Même sans la guerre, le mur arrive.
        En même temps c’est avec la première puissance économique que la Russie fera ses affaires… tous bénèfs pour eux, tant que la bête supporte l’affront.

  5. A la première place ? Quelle victoire !
    Elle ne peut que descendre maintenant.

  6. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif Hé bien voila, dans le cul la balayette, ça sent la fin pour les US ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  7. la quenelle shop suey,ça existe ?

    je pose la question, c’est tout..

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  8. @grand marabout
    PTDR!

  9. J’en ai les larmes aux yeux! La Chine en première place économique de ce monde de merde putain ça me fais pleurer de joie!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  10. Elle est contente de sa crotte la grosse pollueuse du monde en plus de ça! Je suis sûr que tous les chinois en sont fiers, du plus petit ouvrier surexploité au milliardaire le plus chevronné d’économie!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  11. Les révélations fracassantes d’un ancien rédacteur en chef allemand sur ses liens et ceux de la plupart des journalistes occidentaux avec la CIA.

    Udo Ulfkotte, ancien rédacteur en chef du Frankfurter Allgemeine Zeitung (l’un des plus grands quotidiens allemands), révèle qu’il a travaillé pour la CIA. Il affirme que tous les médias les plus importants sont contrôlés par la CIA et que celle-ci oeuvre à une guerre avec la Russie … Fatigué de tromper ses lecteurs et effrayé par la guerre qui s’annonce, il a décidé de parler.

    La plupart des journalistes occidentaux, affirme Udo Ulfkotte, travaillent pour une agence de renseignement. Ils sont d’abord invités, puis achetés, soudoyés par des organisations transatlantiques et deviennent peu à peu des « agents non officiels sous couverture ».

    Udo Ulfkotte explique :

    “Je pense que c’est particulièrement le cas pour les journalistes britanniques, parce qu’ils ont une relation bien plus étroite avec leur service de renseignement. C’est le cas, très certainement, avec les journalistes israéliens et bien sûr les journalistes français… C’est également le cas avec les journalistes australiens, néo-zélandais, taïwanais, bref, de beaucoup de pays.”

    “Les médias américains et allemands essaient d’amener la guerre en Europe, en Russie. C’est le point de non-retour et je vais dire ce que j’ai à dire… Ce que j’ai fait dans le passé est mal, manipuler les gens, construire une propagande contre la Russie. Ce n’est pas juste ce que mes collègues font également, ce qu’ils ont fait dans le passé, parce qu’ils sont corrompus pour trahir le peuple, pas seulement en Allemagne, mais partout en Europe… J’ai très peur d’une nouvelle guerre en Europe et je ne veux pas avoir une fois de plus cette situation se produire, car une guerre ne vient jamais toute seule, il y a toujours des gens qui poussent à la guerre et ce ne sont pas seulement les politiciens, ce sont les journalistes également… Nous avons trahi notre lectorat, nous avons juste toujours poussé pour la guerre… J’en ai assez, j’en ai ras-le-bol de toute cette propagande. Nous vivons dans une république bananière et non pas dans un pays démocratique où nous aurions la liberté de la presse.”

    http://www.infowars.com/leading-german-journalist-cia-media-pushing-for-world-war/

  12. En même temps la Chine n’a pas de mal à dépasser les USA et leur chômage de masse, et si les Européens n’achètent plus que chinois c’est aussi parce qu’ils sont fauchés! Vivre à la chinoise que les européens s’en défendent peut-être mais plus pour longtemps!

    • Disons que ce sont eux qui s’européanisent… Pourquoi les avoir inciter à rentrer dans le circuit économique? ils étaient bien dans leur bulle. Maintenant il n-y a plus qu’à attendre qu’ils délocalisent tout ce que nous avons délocalisé chez eux. Avec le temps et la vie dure, nos tarifs horaires seront redevenus compétitifs…
      Serte, les maîtres financiers restent les mêmes, mais le gouvernement chinois d’aujourd’hui est beaucoup moins bananier que le nôtre en terme d’accords avec eux et le patronat…

Les commentaires sont clos.