Val d’Oise : EuropaCity, le futur complexe commercial qui divise…

La destruction de notre pays ne fait pas le « buzz », la préférence va aux infos amusantes et stériles. Il faut bien décompresser…. La motivation est pantouflarde, l’opposition trop peu nombreuse pour être entendue, et les soutiens très ou trop dispersés. Mais il y a encore des français qui ne sont pas d’accord, sur le bétonnage, la destruction des terres agricoles, la construction de centres gigantesques, pour soulager les moutons du peu de denier qui leur reste. C’est là où le « du pain et des jeux » prend tout son sens. Râler sur la perte de nos valeurs, sur les lobbies, ou sur les décideurs qui les « bichonnent » c’est parfait! Mais comme ce ne sont que des mots, cet EuropaCity a bien des chances d’être bâti, pour le plus grand plaisir des moutons bêlants, et au désespoir de ceux qui ont encore de l’espoir en cette France qui disparait, pour n’être plus qu’un morceau de terre vouée à l’appétit des prédateurs qui agitent le pompon de milliers d’emplois, (comme pour l’Europe! emplois, prospérité, paix!) pour faire passer la pilule. Gagner des sous pour aller le dépenser chez …..La boucle est bouclée, et vive les temples de la con-sommation. Nous sommes en pleine ère du « bouffisme** » et c’est exponentiel.

Europacity/les projets.. Img/http://pointdevuesurlactu.wordpress.com

A l’horizon 2020, le groupe Auchan prévoit d’ouvrir d’EuropaCity, un immense centre commercial sur des terres agricoles du Val-d’Oise, un projet contesté par des manifestants ce samedi à Gonesse.

Plusieurs centaines de personnes ont défilé ce samedi 20 septembre 2014 dans les rues de Gonesse pour s’opposer au gigantesque projet de pôle commercial et de loisirs « EuropaCity », rêvé sur des terres agricoles du Val-d’Oise à l’horizon 2020 par le groupe Auchan.

Cinq cents boutiques, des salles de spectacle, un parc aquatique et même une piste de ski sont prévus dans cet immense complexe, qui nécessite l’urbanisation de quelque 80 hectares de terres agricoles situées dans « le Triangle de Gonesse ».

Conçu par Immochan, filiale immobilière du groupe Auchan, ce projet de près de deux milliards d’euros, prévoit la création de 11.500 emplois directs. Pour la municipalité, ce projet est bienvenu dans un contexte socio-économique compliqué. Le maire socialiste Jean-Pierre Blazy a regretté « des positions jusqu’au-boutistes ».

Aucune « pertinence géographique »……[…]

Lire l’article

Source RTL

Aussi sur La Gazette des Communes (Merci à Isabelle)

Je vous propose de lire cette réflexion de Margot et Gwen, deux étudiantes en lettres modernes appliquées, et futures journalistes (?)

Du 20 septembre au 27 octobre 2012, la maison de l’architecture de Paris présente l’exposition « EuropaCity 2012, Alliage(s) et Territoire(s) ». Il s’agit d’une sorte de « concours » mettant en compétition des projets architecturaux proposés par quatre cabinets d’architecte. Le « concours » est lancé par Immochan la filiale immobilière du groupe Auchan pour son projet commercial : « EuropaCity ». Ce sera un pôle urbain regroupant des loisirs, des équipements culturels et des commerces. Il devrait voir le jour vers 2021/2022 et sera situé sur la commune de Gonesse dans le département du Val-d’Oise, tout près de l’autoroute A1 et de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. 

J’allais voir une exposition d’architecture et je me suis retrouvée face à quatre projets tous aussi gigantesques que ridicules. On prévoit des jacuzzis extérieurs, des attractions à sensations fortes en plein milieu d’un centre commercial, des boites de nuits géantes, des cirques, des pistes de ski en intérieur, Dubaï n’a qu’à bien se tenir ! Ces projets donnent le tournis. Mais après tout c’est le but ! Faire rêver, n’est-ce pas la formule magique pour bien vendre ? Il me semble que si. En tout cas Auchan, eux, l’ont bien compris. Moi, derrière ces projets architecturaux, je ne vois qu’une chose : un complexe commercial futur haut lieu de la consommation de masse. Ces plans architecturaux sont à l’image du projet commercial dont le mot d’ordre serait « le camouflage ». Du côté des architectes, les bétons disgracieux, les poutres de fer, les plastiques en tout genre sont dissimulés sous des tapis de pelouse à l’anglaise ou des parcs arborés. Les constructions humaines se fondent dans la nature. Du côte d’Auchan, l’idée est la même. On cache soigneusement les activités payantes par de jolis parcs gratuits. Les visiteurs seront vite tentés, dans cette atmosphère douce et agréable, de se livrer à toutes sortes de dépenses. Europa City, ne sera qu’un « Disney World » de plus où tout est déjà pensé, imaginé et conçu par les architectes et les commerciaux pour faire de ce centre une attraction pour toute la famille. L’emplacement du site n’est pas non plus laissé au hasard. Prévu dans le triangle de Gonesse, il est entouré de deux aéroports, le Bourget et l’aéroport international de Roissy. Le complexe se trouve proche de l’autoroute A1 et la capitale y sera reliée par le métro du grand Paris. Le public visé est donc très large. Du touriste français ou étranger jusqu’aux franciliens.

Ces équipements de loisirs ne seront que de nouveaux moyens poussant encore la société à consommer. Les activités proposées pour les jeunes comme les boites de nuits codifient toujours plus les manières de se rencontrer ou de se détendre. Les installations culturelles ne seront qu’un prétexte pour éviter les critiques et donner une dimension plus spirituelle, plus sérieuse à ce centre commercial. Du point de vue financier, le projet permettra certes une création de postes pour la construction et pour l’entretien mais la plupart ne seront que des emplois à court terme. Sans compter que le financement du prolongement du RER ou du métro ne sera pas pris en charge par Auchan. Enfin, la partie écologique peut, elle aussi, être remise en cause. C’est certain, les architectes trouvent de nombreuses astuces pour compenser les dépenses énergétiques. Par exemple, l’eau des piscines sera de l’eau de pluie récupérée puis filtrée, les pistes de ski seront réalisées et maintenues à température avec des systèmes à énergie renouvelable. Mais tout cela est de la poudre aux yeux. On ne présente pas l’impact carbone que cela va engendrer lors de la construction du site et des installations ferroviaires et routières. Ce projet architectural et commercial nous transportera donc dans un monde fictionnel, où la consommation sera notre seule réalité…

La vie, la vrai, Auchan.

Source Point de vue sur l’actu

Merci à ces deux étudiantes pour leur analyse sans concession de ce temple du « Bouffisme** » (merci Ender), faire du fric c’est bien le but de ces supers centres commerciaux, pendant ce temps là, ceux qui tiennent les rennes, pourront nous envaseliner sans que les ovins, tout à leurs plaisirs éphémères et couteux (n’en doutons pas) ne s’aperçoivent de l’arnaque. Faudra pas comme le corbeau, honteux et confus, jurer mais un peu tard, qu’on ne l’y prendra plus….Bonne réflexion dominicale. ♥♥

Bouffisme** Le Bouffisme peut se réduire à une idée assez simple : toujours plus. Il faut produire toujours plus, consommer toujours plus et donc bouffer toujours plus. D’où son nom. Le Bouffisme a été un temps en concurrence avec le Plusisme mais c’est finalement le premier qui a été retenu pour des raisons consonantiques.

Tiré des chroniques de la MERDE, d’Ender

16 commentaires

  • Planete bleu Planete bleu

    Moi je trouve sa complètement stupide ce genre de projet et d’ici 2020 plein de chose peuvent se passer qui pourait faire capoter ce genre de projet.

    Il y a un autre projet encore plus abérant la construction de la route la plus chère de France (133 millions le kilomètre) à la réunion

    http://carfree.fr/index.php/2014/06/24/scandale-a-la-reunion-autour-de-la-route-la-plus-chere-de-france/

  • polemile

    N’y a-t- il pas quelque chose de positif dans ce projet?

    Il me semble que l’étude de marché a montré la rentabilité du projet. Cela veut dire qu’il y a des gens qui vont y aller pour se divertir, pour qui le cout de ce divertissement est acceptable.
    Attention, car en ce moment tout est sujet à dénigrement en prenant pour référence des analyses plus ou moins tendancieuses de personnes présentées comme crédibles.
    Toute initiative humaine a ses pour et contres, ce qui est important, c’est qu’il y ait des initiatives pour faire avancer le monde. Le succès permet de cisposer de nouvelles bases pour le futur. L’échec permet de faire évoluer la recherche.

  • pierre doute

    Avec tout les cons sot mateurs fauchés, le lèches vitrines vas devenir une occupation monnayables ?
    Ces mégas usines concentrationnaires sont a l’image des demeurés fréquentant assidument ces lieux de « VIES » mort alimentaires et de servitude mentales .
    le futur d’une population lobotomiser !

    cette phrase date de 1920!
    elle provient d’une philosophe juive Russe Ayn Rand.
    « Quand vous vous rendez compte pour produire,vous avez besoin de l’autorisation de quelqu’un ne produisant rien…Quand vous vous rendez compte que l’argent,c’est pour ceux qui font des affaires non pas avec des biens mais avec des faveurs…Quand vous vous rendez compte que beaucoup sont devenus riche avec des pot vin et une influence plus que leur travaille,et que la loi ne nous protège pas de ces individus,mais qu’elle les protège à eux…
    Quand vous vous rendez compte que la corruption est récompensée et que l’honnêteté mène vers le sacrifice de soi-même…Alors vous pouvez vous dire,sans avoir peur de vous tromper,que la société est condamnée »

    • Grand marabout Grand marabout

      Ils dépensent de l’argent qu’ils n’ont pas gagné, achètent des choses dont ils n’ont pas besoin pour impressionner des gens qu’ils n’aiment pas.

  • Thierry92 Thierry92

    Pas la peine d’attendre la fin de la construction pour soupçonner une affaire de corruption, qui dit UMPS quelque part, dit affaire louche.

  • Le veilleur

    Il reste toujours les crédits à la consommation pour ceux qui aiment bien s’endetter car franchement à l’heure qu’il est, est-ce vraiment raisonnable de faire des projets pareils, quand le travail se raréfie et l’argent revient à manquer pour le superflue qui n’apporte rien à notre évolution, à part, l’illusion de remplir son vide intérieur.

  • Mehdi

    Les consommateurs pourront y faire leur pèlerinage. Ouvrir des hôtels à côté pourrait s’avérer fructueux.

  • albator albator

    Il faut qu’ills arrêtent avec les centres commerciaux car ici ce n’est pas ce qu’il manque il y en a une sacrée densitée bientôt ce que l’on appele la plaine d’île de France n’existera plus avec l’aéroport Roissy CDG qui s’étend inexorablement ce ne sera plus qu’une étendue de béton a perte de vues tout sa pour le profit comme d’habitude

  • kalon kalon

    Une chose m’étonne avec tout ces centres commerciaux qui fleurissent un peu partout.
    Il est de notoriété que le pouvoir d’achat va s’effondrer dans les années qui viennent et que, du fait d’un volume d’achat moindre qu’auparavant et de difficulté de transport, la tendance est au retour vers les magazins de proximité.
    On ne peut qu’en déduire que, soit ils font de très mauvais investissements en créant ces hyper marchés géants, soit, ils connaissent certaines choses quand à notre futur que nous ne connaissons pas encore !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • kalon kalon

      Et il en va de même pour certaines dépenses d’investissement structurel tel que les aéroports inutiles mais qui ne le seront peut être pas tant que cela dans une autre configuration sociétale tel que celle imaginée par Orwell ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • kalon kalon

        A quand la construction des camps de regroupement de type FEMA en Europe ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

      • pierre doute

        le prêcheur talmudique BHL ,la France été le fruit des juifs,
        en cas de déculotté cinglante la France deviendras le replie de tout ces haineux,l’apartheid des sans dents illettrés, façon Palestinienne .
        foncièrement le territoire français et aux 3/4 dans leurs escarcelles ????

  • La folie des hommes me dépasse ! Y a-t-il dans les magasins nos villes et nos villages des files immenses de consommateurs qui pleurent pour dépenser leur argent ? Non, n’est ce pas. Dans ces mêmes villes et village, une surface sur 10, au minimum, quand ce n’est pas une sur 4 dans certains endroits est à vendre ou à louer ! Réhabilitons les espaces commerciaux et saturons les avant d’en créer d’autres !

  • yoananda

    hé ben ! j’imagine qu’ils n’ont pas lancé ce projet sans calculer le nombre d’abrutis potentiels qui viendront se zombifier dans ce temple du veau d’or !
    Ça signifie que les alentours doivent pas être peuplés que de lumières !

    Gonesse ? y a quoi aux alentours ?
    ha oui ok … mouarf

    • Grand marabout Grand marabout

      t’es difficilehttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      c’est sympa le béton
      quelques poubelles des graff des épaves de bagnoles
      pour la décoration
      tout ça entouré d’autoroute la francilienne a104,n2
      l’A1 super aussi
      à deux pas de sarcelles en plus