Au cas où… La désinfection de l’eau

Puisqu’il faut des solutions, les problèmes étant suffisamment visibles, et puisque l’actualité nous montre de plus en plus que TOUT PEUT ARRIVER dans les mois/années à venir, alors autant se préparer, et diversifier ses connaissances, celles-ci seront toujours utiles un jour, sait-on jamais…

water_filters_bg

L’eau destinée à la consommation doit être PURE et exempte de germes pathogènes et de micro-organismes. Etude des divers procédés pour purifier l’eau…
Si votre municipalité dispose d’un service de traitement de l’eau, il n’est pas nécessaire de la traiter avant de la stocker. Mais si l’eau vient d’un puits ou d’un autre système n’offrant pas de traitement (par exemple la récupération d’eau de pluie), alors il est indispensable de la purifier avant consommation.

Les différentes façons de traiter l’eau

En plus d’avoir une odeur et un goût désagréables, l’eau contaminée peut contenir des micro-organismes causant diverses maladies comme la dysenterie, la fièvre typhoïde et l’hépatite. Si vous avez des doutes quant à la pureté de votre eau, traitez-la avant de la boire, de l’utiliser pour la cuisson ou pour votre toilette.

Il existe de nombreuses façons de traiter l’eau, mais aucune n’est parfaite. La meilleure consiste à combiner diverses méthodes.

Il est possible de détruire la plupart des microbes par ébullition ou par désinfection, mais seule la distillation débarrassera l’eau d’autres contaminants comme les métaux lourds, les sels et la plupart des autres produits chimiques. Avant de traiter l’eau, laissez toutes les particules en suspension se déposer au fond, ou filtrez-les à travers plusieurs couches d’essuie-tout ou un chiffon propre.

Ébullition

La méthode de traitement la plus sûre est par ébullition. En fait, lorsque l’on parle d’ébullition, il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire de faire virtuellement bouillir l’eau. Un simple début de frémissement est suffisant, et indique que la température de 70°C a été atteinte (qui est celle de pasteurisation du lait).

Il n’est donc absolument inutile de la faire bouillir, et encore moins 10 ou 15 minutes comme on peut le lire par ailleurs, ce qui la rendrait particulièrement indigeste (avec des effets secondaires assez… laxatifs).

Pour améliorer le goût de l’eau bouillie, vous devez procéder à sa réoxygénation. Pour ce faire, transvidez l’eau plusieurs fois entre deux contenants propres, ou mieux, battez-la avec un fouet. Vous pouvez aussi employer cette méthode pour améliorer le goût de l’eau stockée. Attendre que l’eau refroidisse avant de la boire. On peut rajouter une pincée de sel pour enlever le goût fade laissé par l’ébullition.

Le désavantage majeur de cette méthode est d’être particulièrement gourmande en terme d’énergie. Dans un contexte de survie, comptez pratiquement un kilo de bois pour un litre d’eau traitée.

Désinfection

Vous pouvez utiliser un javellisant liquide domestique pour tuer les micro-organismes (eau de javel). N’utilisez qu’un javellisant dont la matière active est l’hypochlorite de sodium. N’utilisez pas de javellisant parfumé, non décolorant ou ayant des détergents ajoutés.

Ajoutez 10 gouttes de javellisant dosé à 1 % par litre d’eau claire, 2 gouttes pour un dosage à 5,25 %, 1 goutte pour un dosage à 10 %. Si l’eau est trouble, doublez les doses. Brassez et laissez reposer pendant 30 minutes. Si l’eau n’a pas une légère odeur de chlore, répétez l’opération avec le même dosage et laissez reposer pendant 15 minutes. Il est nécessaire d’attendre 4 heures avant de boire l’eau ainsi traitée. Après quoi, elle peut aussi être filtrée pour lui retirer son goût de chlore.

Si l’on veut éviter le chlore, on peut alors utiliser de la teinture d’iode à 2 %, disponible en pharmacie, à raison de 8 gouttes par litre d’eau. Attendre 30 minutes avant de boire. A éviter chez les personnes souffrant de problèmes thyroïdiens. Le corps médical déconseille dans tous les cas de poursuivre ce moyen de traitement au-delà de 3 semaines, bien que des essais menés à long terme n’aient entraîné aucun trouble chez des personnes bien portantes. Il est à noter toutefois que l’iode ne tue pas le parasite Cryptosporidium, contrairement au chlore.

Le Permanganate de Potassium, à raison de 1 gramme par litre d’eau (3 à 4 cristaux). Un produit intéressant à garder dans sa trousse à pharmacie, qui peut aussi servir à démarrer un feu !

Les pastilles de Micropur, également disponibles en pharmacie, mais d’un coût beaucoup plus élevé.

L’argent colloïdal est sans doute le produit le plus naturel. Suivez les indications du fabricant en fonction de la concentration originale.

En dernier recours, on peut aussi faire tremper dans l’eau des couverts ou des pièces en argent (procédé utilisé par les chevaliers du moyen-âge). Ce procédé est à l’origine de l’expression « Être né avec une petite cuillère en argent dans la bouche », que l’on utilisait à l’époque pour désigner les enfants en bonne santé (donc buvant de l’eau pure), et non pas comme on le pense aujourd’hui pour épingler les fils de riches…

Distillation

La distillation consiste à faire bouillir l’eau, puis à recueillir la vapeur qui se condense. La vapeur condensée sera exempte de sel et d’autres impuretés.

Pour distiller de l’eau, remplissez une marmite à moitié. Attachez une tasse à la poignée du couvercle, de manière à ce que la tasse soit à l’endroit lorsque le couvercle sera à l’envers. Assurez-vous que la tasse ne touche pas l’eau et faites bouillir pendant 20 minutes. L’eau qui s’écoule du couvercle dans la tasse est distillée.

Le filtrage

Les décontaminants chimiques ne retirent pas les additifs éventuellement présents dans l’eau traitée (pesticides, métaux lourds, etc.), pas plus qu’il n’améliorent sa turbidité. Aussi peut-il s’avérer nécessaire de la filtrer après traitement.

Le filtrage peut aussi être considéré comme un moyen de traitement à part entière, à condition d’utiliser des filtres de qualité. Nous avons sélectionné deux modèles à céramique fabriqués au USA et reconnus pour leur efficacité. Ils ont été conçus pour parer aux situations d’urgence et sont donc parfaitement adaptés au milieu de la survie.

– Le Just Water (modèle Ceramic Arsenic Filter) jusqu’à 8 mois de durée de vie à raison de 60 litres par jour (par gravité). Vingt euros pièce environ. Livraison à l’international.

– Le Black Berkey est le plus puissant des filtres à gravité disponibles sur le marché. Il élimine les virus, bactéries, métaux lourds et composés organiques. Vendus par deux au prix de 80 € environ le pack + frais d’expédition. Chaque filtre permet de traiter 13000 litres d’eau ! Possibilité de livraison à l’international. On peut aussi les trouver sur Ebay.com

Ces deux modèles de filtres fonctionnent de la manière la plus simple qui soit, c’est à dire par gravitation. Il faut savoir que la totalité des filtres conçus pour être connectés au système d’arrivée d’eau nécessitent une pression minimum de 3 kg pour fonctionner. Si vous avez ce type de filtre sur votre installation actuelle, sachez qu’il ne sera d’aucune utilité en cas de rupture d’approvisionnement en eau.

Suite et fin sur Féminin survie

 

35 commentaires

  • Grand marabout Grand marabout

    il y a plein de sujets sur le forum,sur l’eau

    >de l’eau pour la vie
    >dérogation par ville sur la qualité de l’eau,mise à jour
    mercihttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gifulisi taladu !

    et bien d’autres encore

  • Balou

    Filtration d’eau par osmose inverse : un filtrage unique

    Les filtres les plus performants se limitent à une filtration de l’ordre du micron, seule l’osmose inverse permet de descendre bien en dessous à savoir 0,0001 micron : aucun autre filtre n’atteint ce niveau. La membrane élimine de 95% à 98% des particules ou éléments présents dans l’eau. Sont ainsi filtrés totalement ou en quasi-totalité : nitrates, pesticides, bactéries, microbes, amiante, herbicides, calcaire, mercure, plomb, et autres métaux lourds ainsi que tout ce qui est dissous.

    Plus d’infos :http://www.pureprofrance.fr/osmoseur-residentiel/53-osmoseur-sous-evier-pompe-uv-moniteur.html

    J’ai installé le système complet avec pompe, lampe UV et nettoyage automatique de la membrane. Depuis 2 ans sans aucun problème. Installation rapide, l’ensemble est pré-monté. Pas d’entretien.

    • Itsmie

      OUI MAIS:
      http://aquapure.fr/blog/23-osmose-inverse

      Osmose inverse
      Les dangers de l’eau filtré par osmose inverse

      Boire de l’eau du robinet non filtrée est dangereux pour la santé du fait que l’on trouve notamment des parasites, du chlore, du fluor, des métaux lourds, et bien d’autres produits néfastes.
      Néanmoins, boire de l’eau filtrée par osmose inverse quotidiennement peut également s’avérer dangereux.

      L’eau traitée par osmose inverse libère les minéraux dissous, cela veut dire que l’eau est distillée et de ce fait elle a la particularité de pouvoir absorber activement les substances toxiques de l’organisme et de les éliminer.
      Si l’on cherche à détoxifier l’organisme, cette eau est tout à fait efficace… cependant il faudrait ne le faire que durant quelques semaines seulement. En effet, une consommation d’eau distillée à long terme peut devenir dangereux en raison d’une perte rapide de sodium, potassium, et d’autres oligo-éléments comme le magnésium, dont la déficience provoque, entre autres des problèmes cardiaques.
      De même, la cuisson des aliments dans de l’eau distillée (filtrée par osmose inverse) réduit leur valeur nutritive du fait qu’elle en retire les minéraux.

      L’eau distillée (filtrée par osmose inverse) est une eau très acide. Ainsi, une personne qui boit de l’eau acide augmente l’acidité de son corps. L’eau qui est exempte de minéraux est très agressive car elle dissout des nombreuses substances importantes pour l’organisme tel que le calcium, le magnésium et d’autres oligo-éléments.
      Lorsque l’on boit de l’eau sans minéraux accroît fortement le risque de développer des maladies comme l’ostéoporose, l’arthrose ou encore l’hypothyroïdie, de même que des maladies coronariennes ou des maladies associés au vieillissement prématuré. Il faut savoir que le vieillissement prématuré est directement lié à l’accumulation de déchets acides dans le corps.

      (…)

      • ciray

        Pas faut tout ça Mais . Sachez qu’il existe des comprimés de sels de reminéralisation au cas ou vous auriez peur .
        Cependant je crois que tout ça est largement exagéré , pourquoi!
        Je réside 9 mois par ans en Thailande làbas il est necessaire de faire la cuisine et de boire de l’eau traitée car l’eau du robinet n’est pas garantie . De ce fait je bois donc pendant 9 mois cette eau et vu les températures , quelques litres par jour . A mon retour en France en Mai je fais systèmatiquement des Analyses sérieuses avec les principales Vitamin et Minéraux entre autre . Résultats !!
        Aucune carance , ce qui n’est malheureusement pas le cas de la majorité des Français et des européens .
        L’eau sans minéraux donc pure est c’est vrai légèrement Acide , elle a donc besoin pour se neutraliser d’un peu de
        minéraux . Avant de vous les prendre dans vos os elle va utiliser en priorité ceux qui sont dans votre nourriture au
        niveau soit de votre Estomac ou de l’Intestin . Si votre nourriture est abondante en légumes et fruits il n’y a aucun pb pour vous . L’acidose dans votre Intestin est provoqué par une consommation excéssive de viande ,rien d’autre .
        Et puis pour finir de vous à moi , en cas de survie nous
        boirons mème notre urine . Ne soyez pas choqués ça c’est déja fait , relisez Bombard seul avec son pneumatic Zodiac sur l’Atlantique et bien d’autres .

      • Itsmie

        C’est vrai que chez nous il y a surtout un gros problème d’alimentation…
        Les fruits, légumes et la viande n’apportent plus les éléments nutritifs qu’ils devraient nous apporter, si on ajoute à ça l’eau osmosée…

      • matmatol

        salut itsmie, attention aux idées reçues!
        au delà de 120mg/l de mineraux l’eau est trop chargée

        « Le Pr. Henry Schroeder, autorité en matière de minéraux, déclare que nous ne pouvons assimiler que 1% au plus des minéraux contenus dans l’eau et que les minéraux inassimilables encrassent l’organisme. Faits confirmés par M. le Pr. Pierre Desgrez (membre de l’Académie Nationale de Médecine) qui précise que le calcium de l’eau est mal absorbé. D’où son action entartrante qui perturbe la filtration rénale dont l’inévitable conséquence est l’épuration incomplète du sang ouvrant la voie aux maladies de dégénérescence. »

        https://www.alphapole.com/eau-est-un-aliment.php

        les plantes ont besoin de mineraux, elles transforment le calcaire mineral ca++ en calcium assimilable.
        les cellules humaines se contentent de H2O, eau distillée c’est top (pas celle en bidon pour le fer à repasser evidement ;) )

        comme quoi on retrouve toujours la meme technique de com…sacré marketing

      • Itsmie

        « Les cellules humaines se contentent de H2O, eau distillée c’est top… »

        Oui… C’est ce qu’on croit…

      • matmatol

        il est là le probleme, c’est « on croit ».
        c’est comme les vaccins qui sont bons pour la santé et les medecins qui prouvent le contraire.Pareil pour les OGM, question de point de vue, et de libre arbitre

      • ciray

        Exact matmatol . Chez les animaux (dont nous faisons partie n’en déplaise à certain ) il y a un petit pb nous n’assimilons
        pas les minéraux directement il nous faut transiter par les végétaux . Dans la terre il y a environs 32 éméments que les
        plantes absorbent et nous transmettent , directement assimilable selon nos besoins . Dans les nouvelles cultures sur laines de roche et autre bourre de coco ils en mettent 4,5 voir 8 maxi et ceci pour qu’une tomate un concombre et bien d’autre légumes ressemblent à un vrai légume sans en avoir les vraies qualitées alors ça leur suffit .
        Voila la raison pour laquelle les gens sont de plus en plus carencés et donc avec des défenses immunitaires qui s’affaiblissent de jour en jour . Résultats les parking des toubib ne désenplissent plus ( sont contents les labos aussi )

      • Balou

        Les minéraux de l’eau sont-ils indispensables ou pas ?

        La plupart des gens continuent de penser que tous les minéraux, quelles que soient leurs origines, sont bons pour la santé.

        Ainsi naît une légende qui a la vie dure : une eau très pure est dangereuse pour la santé, parce qu’elle n’apporte pas les sels minéraux nécessaires (calcium, magnésium, phosphates, oligo-éléments, etc.).

        Or, en biologie, l’homme et l’animal sont « hétérotrophes » et sont donc incapables d’assimiler directement les minéraux s’ils ne sont pas transformés au préalable par les plantes ou micro-organismes qui eux sont « autotrophes ».

        Nous ne pouvons assimiler au plus qu’1% des minéraux contenus dans l’eau, et les minéraux inassimilables encrassent notre organisme, faits confirmés par le Pr DEGREZ selon lequel, le calcium de l’eau ne peut être absorbé par l’intestin. Ces recherches scientifiques sont confirmées par l’observation que chacun peut faire : dans les régions où l’eau du robinet est très calcaire, de très nombreuses personnes souffrent malgré tout de déminéralisation et de décalcification.

        Dans son éditorial « Vivez en santé, vivez heureux », le docteur Jean-Marc Brunet N.D. nous dit que l’eau idéale, qui est incontestablement le mieux adaptée à la consommation humaine, est celle qui ne contient aucun minéral inorganique. Ce sont les minéraux organiques que l’on trouve dans nos aliments dont notre organisme a besoin et non ceux qui sont inorganiques que notre système ne peut assimiler.

        Les propriétés des corps dépendent non seulement de la nature des atomes formant la molécule, mais aussi de la disposition de ces atomes dans la constitution de la molécule. Les minéraux d’origine organique, assimilables par l’homme, sont dotés d’une structure moléculaire dissymétrique : ils sont dits actifs. Les minéraux présents dans l’eau ont une structure symétrique : ils sont inactifs, inertes.

        Les minéraux contenus dans les eaux ne sont donc pas assimilables par notre organisme!

        Sachez qu’une eau très populaire vendue en France contient plus de 2000 (deux mille) mg par litre. Les résidus secs sont affichés sur les bouteilles d’eau minérale…

        Une pomme de grosseur moyenne contient plus de minéraux organiques (assimilables) que 30 litres d’eau !

        Une pincée de sel marin contient tous les oligo-éléments nécessaires à la vie !

        (Dr. Price)
        – See more at: http://www.pureprofrance.fr/content/27-quels-mineraux-sante#sthash.xtlyYms6.dpuf

      • Itsmie

        Je précise que je ne fais pas de pub pour cette fontaine, c’est juste à titre de comparaison, il me semble que cette fontaine filtre pas mal non plus… mais moins bien que l’osmoseur.
        http://www.scandi-vie.com/carafe-filtrante-stefani-eau-potable.html#caracteristiques

        La fontaine Stéfani filtre:

        ✓ 100% : le chlore, le fer, le plomb, Amoniaque, cadmium, monochlorobenzène, zinc, xylène, sulfate d’hydrogène, 22 pesticides les plus courants (Atrazine, Métribuzine, Métazachlore, Napropamide etc.)
        ✓ 99.8 à 99.99% : Aluminium, bactérie (Escherichia coli membrane).
        ✓ 98% : Cuivre
        ✓ Régulation du PH : 8
        Elimine :
        ✓ les nitrates, pour un résultat inférieur à 50mg/l maxi autorisé.
        ✓ entre 69.5 et 100% des médicaments neuroleptiques.
        ✓ entre 71.7 et 85.3% des anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, kétoprofène).
        ✓Non détecté après filtration : hormone, antalgique, antibiotique.
        Elle conserve le calcium et le magnesium nécessaire pour une bonne santé.

  • logic

    Un système par gravitation que j’ai pu tester chez des amis. Simple, pas cher et à faible entretien.
    http://www.utilebio-france.com/

  • ciray

    L’Osmose inverse = VASTE BLAGUE !!! .
    L’ Autonomie en cas de pb c’est sans aucune énergie sauf humaine ( huile de coude ) .
    Sachez que 1° les systèmes à Osmose coutent un bras
    2° Il faut balancer à l’égout au moins 3 litres
    d’eau polluée pour en obtenir un litre traitée
    Bravo la survie , avec ça vous étes cuits et cuites d’avance

    Bravo pour la pub au passage .
    Moi je vous conseille la fontaine  » Eva  » de chez utiletbio achetable directement sur le net ( 150 E ).
    Perso j’en utilise une depuis 5 ans je change la cartouche à prod chimique tous les ans (50 E) l’autre , la céramique est netoyable facilement .

    • Balou

      Ciray a écrit :

      « L’ Autonomie en cas de pb c’est sans aucune énergie sauf humaine ( huile de coude ) .»

      Faux, voir ma réponse concernant la pompe à consommation insignifiante.

      «Sachez que 1° les systèmes à Osmose coutent un bras»

      Faux, en un an le système est amorti pour qui consommait de l’eau en bouteille. Et même moins d’un an car on peut faire la cuisine avec.

      « 2° Il faut balancer à l’égout au moins 3 litres
      d’eau polluée pour en obtenir un litre traitée »

      Alors là, renseignez-vous à des sources fiables, votre message n’est qu’un ramassi de mensonges.

      • ciray

        Monsieur Balou je sais tout ( tient ça sonne bien )
        par respect pour votre jeune age je n’étalerais pas mon CV .
        L’Osemose inverse voyez vous est issue d’un procédé industriel
        que j’ai eu le loisirs de voir fonctionner dans d’immenses usine qu’il est impossible de voir en France .
        Cela dit je sais que les prix ont beaucoup baissés mais pour ce qui est de l’Energie je maintient en cas d’évènement grave
        nous ne sommes absolument pas certain d’avoir de l’électricité
        et donc pas d’eau propre . Le meilleur système je le confirme
        c’est un système qui fonctionne sans aucune énergie . Si vous n’étes pas capable d’imaginer un monde sans ou très peu d’énergie vous étes foutu .

  • yves380

    Précieux conseils de Jade Allègre, médecin et naturopathe

    De l’eau potable en toutes circonstances
    Pour rendre l’eau locale potable, je la verse dans une gourde à travers un tissu, puis j’ajoute un caillou d’argile verte d’un centimètre de diamètre par litre d’eau. Après dix minutes, je secoue bien et je bois… En ingérant ce breuvage plusieurs fois dans la journée, j’assure une continuité d’argile sur ma paroi digestive. Insérées dans le mucus qui la tapisse, les particules ultramicroscopiques vont nettoyer la nourriture que je vais ingérer par ailleurs.
    En effet, les silicates d’alumine (argiles) inhibent les bactéries, en les piégeant par un phénomène physique, de la même manière dont on piégeait autrefois les saletés sur les sols des cafés en répandant du sable. Pourquoi les préférer au chlore ? Parce qu’ils sont efficaces également contre les toxines, des poisons que les bactéries secrètent dans le milieu ambiant. Et, contrairement aux antibiotiques, ils sont également capables de piéger les virus ! Aucun risque de turista avec cette méthode !

    • ciray

      Yves , merci de nous rappeler Jade Allègre et l’utilisation de l’argile . Cela me fait instinctivement penser au Nigari
      Récemment je bourlingeais dans un pays d’Asie ou l’eau n’est sans doute pas trop clean et j’avais un début de douleur signe d’un début de « tourita » comme on dit . Aussitot je me suis préparé une bouteille de Nigari a environ 20/25 gr au pif et pb réglé rapidement .
      Conclusion je pense qu’on pourrait en mettre dans l’eau à boire exactement comme le chlorure de sodium mais avec tous les éffets bénéfiques du nigari . Quand au dosage dans ce cas je n’en ai pas connaissance . C’est dégeu je sais mais dans la survie si on en est encore là c’est foutu .

  • Ned

    Osmoseur ? il y en a à tous les prix mais il faut de l’eau sous pression donc de l’électricité !
    Beaucoup de conneries racontées ici et l’amalgame entre distillé et osmosé !
    Nul besoin de feu pour distiller ou stériliser de l’eau pour boire , personne ne parle du soleil ! et pourtant il y a plein de solution proposées sur la toile et très simples .
    Quelques bouteilles en verre (blanc) suffisent !
    Ou une bâche plastique et un caillou sur un trou dans le sol ? …
    Bonnes recherches
    Amitiés.

    • Balou

      Où est le problème avec l’électricité ? Une petite pompe en 12 volts, consommation insignifiante, ce problème n’en est pas un.

    • ciray

      Ned , boujours . La différence entre l’eau Osmosée et l’eau distillée réside dans le procédé mais le résultat est le mème .
      La distillation de l’eau consiste à évaporer une partie de l’eau puis de la condenser . Les sels ne suivent pas et sont évacués avec une grosse partie du débit . Ce procédé est très gourmand en chauffage et pompage surtout avec l’eau de mer sur
      laquelle j’ai travaillé dans un pays pétrolier du Maghreb.
      Coté Osmose le captage des minéraux se fait à travers une menbranne à haute pression , mais il y a une phase de néttoyage
      pour évacuer ces minéraux piégés c’est là ou est la pertes d’eau au moins 3 litres pour un litre produit .
      Effectivement vous avez raison de signaler qu’on peut stériliser l’eau avec les rayon du soleil et ceci sans énergie ni perte juste un préfiltrage en amont .

    • Balou

      L’osmose inverse est la meilleure solution aujourd’hui, sauf pour ceux qui ont la chance d’avoir une source naturelle pure qui alimente leur robinet.

      • ciray

        Vous avez un pourcentage avec le syndicat des vendeurs de
        ce bidule . Au fait combien il y a t’il de filtres a changer
        tous les ans sur votre machine ?
        Je pense que chaqu’un voit midi à sa porte et fait son choix en fonction de ses critères à lui .
        Et aussi la batterie 12 Volts c’est bien mais avec quoi vous la rechargez si la coupure dure longtemps comme dans les Landes ( 2 à 3 Semaines )
        lors de la dernière tempète .

  • Maverick Maverick

    Je reprends ce qui a été dit plus haut, à propos de l’eau distillée (évaporation), obtenue par osmose inverse, et dans une moindre mesure la pluie et la neige … Une eau déminéralisée (chimiquement pure) présente des dangers. Outre l’acidification du métabolisme que je ne connaissais pas, elle a pour effet de déminéraliser l’organisme, et qu niveau cellulaire elle peut carrément faire éclater les cellules (les minéraux sortent par dialyse, l’eau entre par osmose). Les végétaux n’ont pas ce problème, car leurs cellules sont encastrées dans une matrice celullosique. C’était au programme en cours de biologie il y a très longtemps, quand j’avais encore de l’acné :-)
    En plus, la neige fondue donne de l’eau légèrement oxygénée, donc corrosive (un peu, faut pas exagérér non plus).

    • ciray

      N’exagerons pas les problèmes l’acidité de l’eau de pluie n’est pas importante ( Ph 6 à 6.5 Neutre à Ph 7) beaucoup moins que le coca dont le Ph est de 4 .
      L’acidité de l’eau de pluie est due au fait qu’il y a du co2
      dans l’atmosphère et que par contact on obtient de l’ Acide Carbonique . A proximité des cheminées des Centrales à Charbon
      c’est carrément catastrophique vu la quantité de Co2 et de Co
      présent dans leur parages . Résultat des pluies très acides qui ont décimé des forèts entières autrefois dans les pays de l’Est .