L’axe de rotation de la terre cause des problèmes à l’observatoire de Paris

Ils ont été obligés d’ajouter une colonne à droite parce que la rotation de la Terre commence à faire des siennes.

Voici l’image :ob_949c79_earth-orientation-center

Source de cette image , l’Observatoire de Paris

http://hpiers.obspm.fr/

C’est la troisième fois qu’ils sont obligés d’ajuster leur graphique pour tenir compte de la dérive de l’axe de rotation de la Terre.

Le premier coup , ils ont ajouté une colonne à gauche.

Puis ensuite , ils ont ajouté une ligne dans le bas.

Et maintenant , ils viennent tout juste d’ajouter une colonne à droite.

Mais ce n’est pas tout – faisons dès maintenant une extrapolation de quelques mois dans le futur pour tenter de deviner combien de lignes ils devront ajouter dans le haut de leur graphique pour que l’image de l’axe de rotation de la Terre reste bien cadrée à l’intérieur de l’image.

Plus aucun doute n’est possible ,

l’axe de rotation de la Terre est déséquilibré.

Article complet sur Brujitafr.fr

Benji

49 Commentaires

  1. Les aéroports n’avaient-ils pas subi des perturbations ces derniers mois, mais ne me souviens plus à quoi c’était dû !

  2. On va y arriver à tout bousiller!!

    Est-ce que les milliards de tonnes de pétrole qu’on a pompés peuvent avoir déstabilisé l’ensemble de la planète?
    C possible ou bien c’est trop insignifiant par rapport à sa masse?

    • Infiniment peu et selon http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9trole#mediaviewer/File:Prodpetrole.PNG j’ai encore plus de doute que l’augmentation depuis les années 70’s, ait déjà un tel impact sur la rotation.
      D’autant plus qu’il fut décrété il y a vingt ans à peine, que la Terre venait seulement de se stabilisé dans son orbite depuis ce qui est supposé être sa formation il y a à peine 4.5 milliards d’années. Affirmer que l’exploitation serait la cause de ce déplacement, irait tout simplement à l’encontre de cette logique.

      Il en irait de même avec les mines, ce serait possible uniquement dans le cas où, la masse extraite irait plus à un endroit déterminé, mais ici ce qui est excavé, pour l’essentiel, il reste sur place, quant aux minerais, il est proportionnellement infime par rapport à ce qui est excavé !!

  3. Es un signe de l’inversion des pôles?

    Les satellites confirment que le champ magnétique terrestre s’affaiblit

    http://www.notre-planete.info/actualites/4054-inversion-champ-magnetique-Terre

  4. Continuons à perturber la rotation de la Terre : des tonnes d’équivalent TNT chaque jour ne sont pas là l’occasion d’arranger les choses…continuons à guerroyer il en restera surement quelque chose…rappelant que la plus puissante des bombes atomiques était russe (expérimentée le 30 octobre 1961 en Nouvelle-Zembie ) la Tsar Bomba (c’était son nom) a causé une onde de choc qui a fait trois fois le tour de la Terre…
    Qui dit mieux ?
    Gageons que depuis 1961 on peut faire beaucoup mieux dans le pire, de quoi perdre ses dents à jamais (riches et pauvres bien évidemment)…
    Imaginons une de ces petites bombes sur Kiev (Ukraine) ou sur Washington (USA) que resterait-il de ces villes ?…
    Dans ce contexte il n’y aura pas plus de gagnants et de perdants…l’égalité sera de mise devant la mort…l’hiver nucléaire mettra probablement un point final à notre “civilisation”…

    Combien d’équivalent TNT faudra-t’il encore pour amener l’homme à la raison ?

    • Ce n’est pas une seule qui peut être en cause !

      Mais il resterait intéressant de déterminer les dates, les localisations, les puissances, l’altitude ou profondeur. En vue de savoir quelles perturbations pouvaient-ils entraîner dans le déplacement orbital.

  5. entre janvier 2013 et juin 2013 le pole nord c est déplacé de 260 km
    l inversion des poles est ineluctable
    Depuis 1860, le mouvement du pôle magnétique a plus que doublé tous les 50 ans
    Une anomalie magnétique observée dans l’Atlantique Sud: une inversion magnétique en cours?

    http://www.planete-revelations.com/t4198-dossier-pole-nord-magnetique-et-basculement-des-poles

    Le champ magnétique terrestre

    L’inversion du champ géomagnétique

    http://www.astrosurf.com/luxorion/terre-champ-magnetique3.htm

  6. On devrait remettre au bas de cet article celui sur “l’onde venant d’une source située dans le ciel nord de l’espace”
    https://lesmoutonsenrages.fr/2014/07/12/une-mysterieuse-source-de-rayons-cosmiques-ultra-energetiques-detectee/
    https://lesmoutonsenrages.fr/2014/07/15/mystere-dune-source-de-rayonnement-cosmiques-suite/

    Cet article d’aujourd’hui pourrait être la suite de celui-ci https://lesmoutonsenrages.fr/2014/07/20/laxe-de-rotation-de-la-terre-a-commence-a-deriver/ pourtant pas si vieux !

  7. Tant que la Terre tourne, tout va bien… Oh wait !

    L’effet d’une toupie qui vacille est le plus parlant, bien que ce soit plus complexe. Que fait une bouteille gazeuse quand on la secoue ? Les bouchons volcaniques refoulent un peu.

    On peut s’attendre à tout et rien, comme dans le cas de l’observation d’un volcan avant son éruption. Quels en seront l’instant déclencheur, l’intensité, les conséquences ? Des effets domino sur les équilibres en place.

    D’un point de vue spatio-temporel, nous sommes aux bonnes loges pour assister aux changements globaux. La Terre et les têtes tournent, tournent, tournent…

  8. Il serait intéressant d’analyser s’il n’y a pas un lien de cause à effet avec certains comportements ! Pour ce qui est des animaux ça fait de moins en moins douter, en revanche chez les humains, la chose outre la méchanceté habituelle, devrait faire l’objet d’études, notamment sur les pétages de plombs soudains, comportements irrationnels soudains, les oublis dramatiques, les changements brutaux de comportement s’en suivant un oubli de ce dernier, développement de certaines affections ou troubles, etc, tout ça alors que les personnes semblaient saines d’esprit et de corps quelques minutes auparavant.

  9. J’ai eu l’étrange impression que le soleil se couche plus au Sud qu’avant !! (à saison équivalente bien sûr)
    Ca parait dingue ! Est-ce que l’axee de rotation influence cela? Je suppose que oui.

  10. En même temps, la terre est CREUSE….alors…bon…

  11. On a ce genre de graphique pour les années précédentes ? Avant de conclure précipitamment il faudrait peut être voir si le phénomène s’est déjà produit..

    • Pour le graphique, c’est vrai qu’il est sujet à caution. Dans l’article original, un com va dans ton sens :

      “des gens qui sont infiniment plus que compétent vous en astronomie ( vous reconnaissez vous même que vous n’y connaissez rien )
      vous on expliqué sur les précédents articles que la l’axe de rotation terrestre varie selon 3 cycles bien connus , c’est des variations périodiques parfaitement normales, ils vous on donnez les l’évolutions de la courbe sur des plus longues périodes”

      Si c’est avéré, c’est vraiment contre-productif comme article, alors qu’il semble y avoir un réel problème.

  12. « l’axe de rotation de la Terre est déséquilibré. »
    Le mot déséquilibré n’est pas approprié. Il sous-entent un défaut, une erreur, ou une intervention, ce qui n’est pas le cas.
    L’axe de rotation de la Terre, change perpétuellement de direction avec une vitesse variable. Et c’est tout à fait normal. Ceci depuis ”la nuit des temps”.

    Il n’y a pas de quoi se faire peur !!!

  13. Esaïe 24

    24:1
    Oui, l’Éternel va dévaster la terre, il va la ravager, en bouleverser la surface, il en dispersera les habitants.
    24:2
    Un même sort atteint le prêtre et le commun du peuple, le maître et son esclave, la dame et sa servante, vendeur et acheteur, emprunteur et prêteur, débiteur, créancier.
    24:3
    La terre sera dévastée totalement, pillée de fond en comble, car l’Éternel lui-même a prononcé cette sentence.
    24:4
    Le monde dépérit et se dégrade, les gens haut-placés de la terre dépérissent aussi.
    24:5
    La terre a été profanée par ceux qui y habitent car ils ont transgressé les lois, altéré les commandements et violé l’alliance éternelle.
    24:6
    A cause de cela, la terre se consume par la malédiction, ceux qui l’habitent en portent la condamnation et c’est pourquoi ils se consument ; il n’en subsiste qu’un petit nombre.
    24:7
    Le vin nouveau est triste, la vigne est languissante et tous les bons vivants gémissent maintenant.
    24:8
    On n’entend plus le son des joyeux tambourins, le bruit tumultueux des gens en liesse a disparu et la musique allègre de la lyre a cessé.
    24:9
    On ne boit plus de vin en chantant des chansons, les boissons enivrantes sont devenues amères pour tous ceux qui les boivent.
    24:10
    Elle s’est effondrée, la cité du néant. Toute demeure est close, on n’y peut plus entrer.
    24:11
    Dans les rues, on se plaint qu’il n’y ait plus de vin ; il n’y a plus de joie, toute allégresse est bannie de la terre.
    24:12
    Il ne reste plus dans la ville que la désolation ; sa porte est fracassée, elle est en ruines.
    24:13
    Il en sera sur terre parmi les peuples comme au gaulage des olives ou comme au grappillage des raisins quand la vendange est terminée.
    24:14
    Alors les survivants élèveront la voix, ils pousseront des cris de joie pour acclamer la majesté de l’Éternel ; ils chanteront de joie à l’occident,
    24:15
    et, à l’orient, ils iront proclamer la gloire de l’Éternel. La renommée de l’Éternel, Dieu d’Israël, s’étendra jusqu’aux îles et aux régions côtières.
    24:16
    Des confins de la terre, nous entendrons chanter : “Honneur au Juste”. Mais moi je dis : “Je suis à bout, je suis à bout. Malheur à moi ! Car les traîtres trahissent, oui, les traîtres trahissent traîtreusement.”
    24:17
    L’effroi, la fosse et le filet vous atteindront, habitants de la terre !
    24:18
    Et il arrivera que celui qui fuira devant les cris d’effroi tombera dans la fosse. Qui remontera de la fosse sera pris au filet. Les écluses du ciel en haut se sont ouvertes. Et les fondements de la terre ont été ébranlés.
    24:19
    La terre se déchire, et se fissure, elle vacille,
    24:20
    elle oscille et titube, pareille à un ivrogne, et elle est ébranlée tout comme une cabane, car le poids de son crime pèse sur elle. Elle tombe et jamais ne se relèvera.
    24:21
    Il adviendra, en ce jour-là, que l’Éternel interviendra là-haut, contre l’armée d’en haut et contre les rois de ce monde ici-bas sur la terre.
    24:22
    On les rassemblera captifs, tous dans la fosse, ils seront enfermés à l’intérieur d’une prison ; après un temps très long ils seront tous châtiés.
    24:23
    La lune sera humiliée, et le soleil couvert de honte car l’Éternel, le Seigneur des armées célestes, règne sur le mont de Sion et à Jérusalem. Il fera resplendir sa gloire devant les responsables de son peuple.

  14. De toute façon n’oublions pas que la planète est vivante et évolue elle aussi, l’inversion des pôles et le champ magnétique terrestre c’est déjà produit à plusieurs reprises dans le passé mais il serait intéressant de voir quelle influence ça a eu sur l’environnement végétal, animal et humain.

    • Ça fait beaucoup de bruit et ça remet tout à zéro…

      D’ailleurs quand les pôles vont basculer (et ils basculeront)… un peu avant, les animaux commenceront à donner des signes de l’imminence du GROS truc…

      Si on tiens jusque là sans s’envoyer des bombes nucléaires sur le coin du pif… ce sera bien, ce sera mieux….

      Après ce sera ce qui a été décrit comme “les 3 jours de ténèbres”… il faudra pas regardé ce qui se passe dehors…

      Ce sera terrifiant pour les “méchants” – et nous sommes tous un peu méchant ! – (car les démons collectifs seront “de sortie”… afin que cette confrontation produise la dernière “secousse pédagogique” nécessaire)…. heureux ceux qui auront fait un peu de “ménage” dans leur temple avant cet évènement…

      Quand à ceux qui sont dans la lumière… ce sera OUF !!! ENFIN !! C’est pas trop tôt !!!

      Ça secourra un peu… mais beaucoup moins, et pour un plus petit nombre encore (ceux qui sont le plus “prêt”)… leur corps physique deviendra très lourd, ils seront “forcé” à “dormir”… leur corps se trouvera paralysé… et ils seront mis en “stase” pour ce passage… (c’est le mode le plus “cool” pour traverser ce “passage”)…

      Et puis après, on pourra rentrer “à la maison”… peut-être… suivant la liberté qu’on aura, et l’utilisation qu’on en fera…

      Ha la la !!…

  15. Je vois qu’il faille remettre un peu d’ordre et apporter un petit éclaircissement.

    Bien différencier

    Axe de rotation : axe sur lequel la Terre tourne sur elle-même
    La précession : inclinaison de cet axe donnant les équinoxes
    Pôle Magnétique : comme son nom le dit bien, magnétique, très différent du…
    Pôle Nord et Sud géographique qui n’a rien à voir avec le pôle magnétique

    Je reviens d’ici une bonne heure pour parachever ce post !

    • la précession (des équinoxes) est le changement graduel de l’orientation de l’axe de la terre qui a un cylce de 25600 ans environ. Autrement dit, l’axe du pôle nord pointe en ce moment sur l’étoile polaire mais dans quelques milliers d’années ce ne sera pas la cas.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9cession

      Pourquoi équinoxe ? simplement pour le point vernal ou point equinoxal au niveau de l’équateur. En ce moment, à l’équinoxe du printemps (21 Mars), le soleil se lève à l’est dans la constellation du Poisson. Ce point vernal tourne à l’envers du zodiaque, c’est à dire que ce point vernal passera tout doucement dans la constellation du verseau. (d’où l’ère du Verseau pour ce qui s’intéresse à la spiritualité New age).

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9cession_des_%C3%A9quinoxes

    • C’est en revanche l’inclinaison de l’axe de la terre par rapport à l’ecliptique (déplacement de la terre autour du soleil) qui nous donne les saisons et les solstices.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Inclinaison_de_l%27axe

      • Bien sûr, on apprend ça à l’école.
        Et malgré ça, beaucoup ne le savent pas et pensent même qu’on a des saisons parce que la révolution de la Terre autour du Soleil est elliptique…

        • Oui en effet, une chose drôle que peu de gens connaissent : lors de l’hiver dans l’hémisphère nord, la terre se trouve en fait plus près du soleil à cause de sa révolution elliptique (ovale)

      • Oui ça je pense que ça parait évident.
        Mais que le soleil se couche plus au sud …

        Conséquence direct.

        Il faudrait aussi que nous sachions si des relevés historiques de ce phénomène existent, sur les cycles solaires de 11 ans, des cycles de 60 et sur les périodes multicentenaires des mini-âges glacières.

    • A savoir que le “Pole shift” ou inversion des pôles est en fait l’inversion des pôles magnétiques.

      En gros votre boussole qui indique le nord actuellement indiquera le sud si il y a inversion.

      Il y a eu plusieurs inversions dans l’histoire de la Terre mais jamais bien sur pendant une civilisation technologique comme la notre.

      Logiquement cette inversion ne produira pas de cataclysmes naturelles (type tsunami, tremblement de terre, etc.) En revanche pour notre civilisation basée sur l’électricité, les technologies dépendantes du champs magnétique (compas avion, satellite, etc) seront mises à mal et ce serait catastrophique pour un temps.
      Si le champs s’affaiblie, nous serons moins bien protégés par les particules nocives du soleil et du cosmos. Notre santé en pâtirait mais aussi les satellites et avions.
      A savoir que le champs magnétique de la terre ne basculera pas d’un seul coup. il faudra plusieurs centaines voir milliers d’années avant que l’inversion soit effective. Malgré cela, certaines inversions ont été brutales par le passé mais à l’échelle de vie de la terre ( basculement en 10000 ans par rapport au 4,5 milliards d’année de la terre, c’est rapide !)
      Mais oui, on constate un affaiblissement et une sorte d’inversion, mais cela est sous forme de trou.
      http://www.insu.cnrs.fr/en/node/4553

      Une dernière chose :
      la terre n’est pas ronde, mais alors pas du tout sans la surface de l’eau. Et puis il y a du mouvement ‘eau, météo, tectonique des plaques. C’est pour cela que l’axe de la terre n’est pas fixe.
      http://www.esa.int/Our_Activities/Observing_the_Earth/GOCE/Earth_s_gravity_revealed_in_unprecedented_detail#subhead2

  16. Voici le même graphique quelques années avant.

    http://4.bp.blogspot.com/-6AZPpQmxCFo/T5WVx_LL9VI/AAAAAAAAB_c/1FObm6PU0Pg/s1600/Polar+motion+from+2005+hpiers-obspm-fr(ance).JPG

    On voit bien que les échelles sont dépassées largement par rapport à l’article.

    Autrement dit, les écarts étaient plus importants… la terre se “stabilise” plus donc !

    Conclusion, pas de quoi s’inquiéter ! Et surtout comprendre scientifiquement notre environnement pour éviter de colporter de fausses rumeurs 😉

    Bien à vous ! !

  17. Et le pôle magnétique nord en est où de sa dérive?

  18. SVP stop le delire les amis …

    L’échelle du graphique est en MAS cad en milli arcsec de longitude et de latitude.

    un mas = 1 degré / 3600 / 1000 soit 111 km / 3600 /1000 = 0.031 m
    1 degre de longitude ou de longitude, c’est 111 km sur la terre.

    or le graphique montre 200 mas soit 6.2 metres, donc l’axe de la terre s’est deplacé de qq metres … ce qui arrive depuis des millions d’annees…

    Donc dormez tranquille.

Les commentaires sont clos.